Maxime Tessier

Images d'été à St Véran, Astrosib 500mm, T620... (Gros post)

Messages recommandés

Salut à tous,

 

pour finir avec les images de cet été qui n'ont pas été postées ici, voici un condensé de plusieurs post après la mission Albe à St Véran.

 

M27 (Niko et Max) à L'Astrosib 500mm, Ap 1600 et l'Apogee Alta u16000

Salut,

 

On vous présente Niko (Niko34) et moi une M27, les captures ont été faite à St Véran avec l'Astrosib 500mm, Ap 1600 et l'Apogee Alta u16000, de la coupole de Genève étant donné qu'elle n'est pas encore équipée ce sont des filtres photométriques qui ont servit ils correspondent un peu au Ha et OIII mais la bande est différente.
Nico a géré la partie acquisition et moi la partie traitement. La partie acquisition ne fut pas facile avec pas mal de petits soucis idem pour la partie traitement c'est une V1 on attends vos remarques.

Peu de temps de pose fait en Bin2x2, 6x10" pour le pseudo Ha et 6x10" pour le pseudo OIII, traitement Pixinsight assemblé comme du Hoo avec Pixelmath.
Nous avons un soucis avec un reflet, bien visible."

La full ici : https://forum.albe.club/download/file.php?id=3093
6598532072714410211767542996750308583307

 

Abell39 T620 à 9300mm de focale et Atik 11000(Jean-Mi et Max)

 

Salut à Tous,
Encore une capture faite à St Véran mais cette fois avec le T620 et ses 9300mm de focale à F/15 et l'Atik 11000 en Lrvb.
Nous avons fait les captures avec Jean-Mi sur plusieurs soirs (avec l'aide de quelques astrams d'Albe passant par là entre deux poses, dont Niko, François... ;) )
Je viens de finir le traitement et ça n'a pas été facile elle aurait mérité beaucoup plus de temps de pose sa magnitude est quand même de 14, 
et nous avons seulement posé 2h30 pour la luminance, autre point qu'il faudra régler la prochaine fois quand nous aurons plus de temps par nuit c'est la collimation qui je pense avait pas mal bougé puis quel petits soucis à l'acquisition que nous avons finis par régler après quelques soir de prise en main de la bête.

Nous avons choisit cette nébuleuse car elle se prêtait plutôt bien à la focale du 620 et qu'elle est assez étonnante avec sa forme circulaire presque parfaite, et sa galaxie en arrière plan visible à travers elle. 
Pour les infos elle est située à environ 7000 années lumières de la terre et son diamètre est d'environ 5 années lumières.

15x10" en L(sans filtre) en Bin1x1 et 15x5" en B, 10x5"en R, 14x5" en V en Bin2x2 soit 5h45 de pose au total.

La full ici : https://forum.albe.club/download/file.php?id=2943
909908Lrvb234p.jpg

 

La galaxie du feu d'artifice au t620 en 30min chrono (Jm, François, Laurent, Maxime)

 

"Une image qui n'a pas abouti nous avons pu faire seulement 30min de pose en L et pareil en Rvb.
On vous la présente malgré tout.

T620 9300mm de focale, Atik 11000 dans le ciel de St Véran.

Acquisitions : François Chevenet, Jean Michel Lebos, Laurent.
Traitement : moi, Maxime Tessier :be: "
Les fulls, L :https://forum.albe.club/download/file.php?id=2988
         Lrvb :https://forum.albe.club/download/file.php?id=2989

247805FeuL1000pix.jpg

 

223771RVBfeu1000.jpg

 

Modifié par Maxime Tessier
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belles images, chapeau. Il ne fallait pas dire que vous attendiez des remarques, du coup, il a fallu que je creuse pour trouver des critiques et à force de creuser j'en ai trouvé 2 microscopiques.

 

Pour M27 j'aurais réduit le niveau du rouge de 10%, du coup la teinte des étoiles aurait été plus équilibrée. Mais bon les goûts et les couleurs comme on dit...

Pour Abell 39, la teinte bleue semble "bruitée", je ne sais pas si on peut parler de bruit pour la couleur. Peut être qu'il aurait fallu poser plus les couches couleur? Je ne sais pas trop.

Pour NGC 6946, j'ai eu beau creuser, rien à redire.

 

Encore bravo.

 

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

 

Très belles images !

 

Même avec si peu de poses, NGC6946 est splendide.

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les compliments : Question subsidiaire, comment montez-vous à l'observatoire ? 4X4 indispensable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, @Christophe H tu as raison les étoiles sur la M27 auraient gagnées à avoir une teinte plus jaune-orangé.

Pour les autres images c'est le temps de pose qui aurait aidé mais malheureusement nous avons eu des nuits très courtes aux alentours du 21 juin, la prochaine fois...

 

@Pascal C03 Le 4x4 aide mais ce n'est pas obligatoire, en tout cas lors de la période où nous sommes montés. 

Nous avons fait un première épisode qui a pour thème la montée, par contre on ne se rends pas trop compte de la pente !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant