Sign in to follow this  
biver

Eclipse du 21 août à l'Oregon Star Party

Recommended Posts

Bonjour,

 

Des magnitudiens (78, et plus...) partis en Oregon pour visiter le pays et l'éclipse totale de Soleil, la moitié (comme l'immense majorité des participants à la Star Party) sont resté sur place pour voir l'éclipse, malgré "seulement" 1min28 environ de totalité. J'ai bien tergiversé avant de décider de rester ou aller chercher 30s de plus à 50km de piste au nord... mais j'ai préféré le "confort" de la tente,... + téléscope monté et tout le reste à porté de main que le bivouac des autres (voir post de Serge sur obs. visuelle). Disons que je préferais être bien installé et reposé sans risque de devoir être aussi dérangé au dernier moment (mais visiblement maréchaussée et propriétaire terriens on été clément de ce côté là) pour profiter à 100% des 1min28 que de rater en partie l'observation de 2min01s de totalité :/

(A la limite si on était parti le matin au lever du jour, je me serai encore plus posé la question, mais pourquoi vouloir partir dès la veille sur une piste non fréquentée?)

 

Donc nous étions sur le site de la Star Party (http://oregonstarparty.org/osp/osp-site-maps/) à 1500m  d'altitude, où malgré les 900 participants annoncés l'espace ne manquait pas.

On a évidemment profité des soirée pour voir les autres télescopes et observer un peu (2 comètes en fin de nuit):

oregonsp200817-5h25b2.jpg

 

La veille au soir, pour ceux qui n'étaint pas partis S. O'Meara a donné une belle conférence sur tout ce qu'il y avait à voir lors d'une éclipse "THE SEVEN SECRET WONDERS OF TOTAL SOLAR ECLIPSES" ,

des phénomènes les plus connus aux plus inattendus, avec à prendre pour les plus néophytes aux plus initiés, et un récit très animé de sa chasse à la trouée nuageuse en plein lagon sur une pirogue pour l'éclipse de mars 2016...

 

Chacun d'entre nous avait déjà son petit coin (de terre et pierraille plus que de verdure...:() pour installer son matériel pour observer le soleil:

eclipsepano210817-17h43m36-24mmf4b.jpg

 

Et sans entrer davantage dans les détails, tout était prêt pour l'arrivée du premier contact et suivre l'éclipse jusqu'au dernier contact, sans anicroche, avec le lancement de 2 ballons sondes au début de l'éclipse par d'autres amateurs et la clameur de la totalité s'élevant de l'ensemble des participants...

Evolution de l'éclairage lors de l'éclipse (même exposition):

eclipse210817-evolution.jpg

Evolution de la température pendant l'éclipse (donnée par un réveil électronique que j'utilisais surtout pour avoir l'heure et savoir quand enlever les filtre solaires dans la dernière minute... - évolution plus qualitative que quantitative...):

eclipse210817-temperatures.jpg

 

Une vue un peu traitée, recadrée au 70mm (somme de 3 bracketing de 5 poses):

eclipse210817-17h21m5-70mmf4-15ifddpmfc.

 

Voilà un petit montage des phases partielle et totalité, derrière le T203+Astrosolar (en afocal avec powershot A710 à la main derrière l'oculaire):

eclipse210817chapelet-nb.gif

Lien vers l'image plus haute résolution sans commentaires: http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/SUN/21AUG2017/eclipse210817chapeletb.jpg

Un essai de traitement de la basse couronne au Télescope:

eclipse210817-17h21m16-330mmf3bmfddp3.jp

 

Une vue plus détaillée de la basse couronne et protus au T203x40 au 1/1250e à 31secondes du 3eme contact (zénith en bas, sud en haut à gauche):

eclipse210817-17h21m57-306mmf3mf3b.jpg

 

Et un dessin à voir sur le forum observation visuelle... et encore pas mal d'images de la phase partielle à mettre en animation (comme les photos sont faites à main levée, il y a un peu de travail de recadrage à faire! )

 

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut Nicolas,

 

Bravo et merci pour ce beau compte rendu !

C'est bizarre d'être resté excentré par rapport à la bande de totalité, du coup tu as pu observer la même chose que nous dans le Missouri (sauf que nous avons été contraints de sortir du nuage d'orage qui masquait le soleil), à savoir le liseré rose de chromosphère au pôle sud du soleil. 

A l'oeil nu, as-tu aussi eu l'impression de voir comme un chapelet de petits points roses sur toute la partie basse du soleil ?

 

Jean-Marc

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quand j'ai regardé au télescope après cette dernière photo, je devais être proche de la fin de l'éclipse et c'était même plus qu'un chapelet de points roses mais un quasi continu rose clair brillant (contrastant avec la couronne bien moins brillante)

Nicolas

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très chouette le compte rendu. Quelques télescopes qui sortent vraiment de l'ordinaire parmi les 900 participants ?

 

jf

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Nicolas,

 

Très belles images au T203 : le top pour les protus et la basse couronne. A la main levée, c'est déjà plus que très beau alors que serais-ce avec un raccord photo et un obturateur électronique ?

 

- probablement à peu près la même chose mais sur un très grand nombre d'images : de quoi ensuite avoir matière pour jouer avec la basse couronne.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Shiva !

L'APN, le réveil, le thermomètre, le T203, l'APN sur l'oculaire à la main, l'A7S, ... ça fait combien de mains et d'yeux ?

Très très chouettes les images à l'oculaire. Faut toujours avoir un télescope en voyage...

 

Et le traitement au 70mm A7S est très évocateur.

Tu as assez bien certaines très fines plumes qui m'ont scotchées l'oeil et qui ne se retrouvent pas toujours sur toutes les photos...

 

Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool Nicoals ! On en a bien profité aussi avec la p'tite famille dans l'Idaho. 2mn15 extrordinaires !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By dfremond
      Bonsoir
       
      Comme prévu, je poste ce soir le resultat de ma serie ciel profond en pose courte du 24 mai. Le seeing etait assez moyen, mais l'avantage du grand champ et de la focale assez courte, , c'est que ça passe quand meme..
       
      J'ai été verifier des la tombée de lla nuit  M61 et sa SN, qui commence a s'eloigner vers l'Ouest. Du coup la balance des couleurs est tres moche, et j'ai transformé en NB, je trouve que ça passe mieux. On voit qu'elle est tres lumineuse.
      Version couleur

      Version NB
       
      Ensuite M82 et son feux d'artifice de couleurs:
       

       
      Version Cropée

       
      Ensuite NGC 4394, que je ne connaissais pas, belle spirale qui revele quelques nuances colorées, qui valent le détour:
       

       
      Version cropée:

       
      Tout le traitement d'alignement et de stacking est réalisé dans SIRIL, et le reste dans Astrosurface et Photoshop.   Capture Sharpcap ou Risingsky selon le besoin.
       
      En esperant que cela vous ai plu, je vous souhaite un ciel bien pur!
    • By stéphane
      bonjour à tous,
       
      un soleil tardif mais sympathique
       
      A la fs60 et sm40 double stack, BF10, glasspath x1.7 + ADC + zwo178mm sur staradventurer vers 19h10 HL
       

       

       
      a+
      stéphane
    • By Chrishapha2019
      bonsoir  à tous...
      encore une très belle journée sur Paris avec un ciel parfait
      Au début avec ma Frehel 120/1000 puis au final avec la Bresser 102/1350 qui au final donne de bien plus belles images !!! une finesse et un superbe contraste! ( en tout cas en visuel!)
       

       

       
       
      sans barlow x2 ( focale =1350mm).

       
       
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      C'est encore moi, des cirrus de haute altitude se propageant j'ai préféré faire des photos la journée.
      Lors de la registration plein de vilain artefacts, alors un recadrage obligatoire.
       

       
       
      Bon ciel lunaire
    • By XiDingdong
      Bonjour, je m'appelle Sebastien et je pratique l'astronomie depuis 1 an.
       
      J'ai commencer avec un Skywatcher 130/900 EQ2 et je depuis quelques semaine je l'ai revendu à un nouveau venu à son tour et j'ai pu acquérir un Skywatcher Maksutov 127/1500 AZ GTI Goto (j'ai principalement fais ce choix lié au fait que j'habite en appartement le temps fume l'achèvement d'une construction qui vient de démarrer et également lié au fait que je n'ai pas de jardin actuellement 😭).
       
      Je me suis lancé depuis peu dans l'astrophotographie avec peu d'équipement de photos investir (voir quasi aucun pour le moment) car avant de dépenser des sommes onéreuses je souhaitai voir si cela en valait la peine et si cela me plaisait. 
       
      Je vous partage donc mes premiers clichés de la lune sur 2 soirées.
       
      Je serai ravi d'avoir vos retours, honnête, sur ces premières photo.
       
      PS : désolé pour les fautes, j'ai de l'or dans mes mains d'artisan mais pas dans mes notions d'orthographe, grammaire et conjugaisons.
       
       




  • Images