Un oculaire électronique intéressant qui devrait voir le jour en fin d'année (2024): le SmartEye. Il sera doté d'un capteur Sony IMX533 couleur.
Il est en cours de développement par la société Pegasus Astro, reconnue pour la qualité de ses productions. Il nous permettra de voir en live stacking le ciel profond. A l'inverse de nos smart télescopes où toute la chaine optique est intégrée et figée, le SmartEye pourra s'installer sur tous nos télescopes traditionnels, comme un simple oculaire 2". La monture de nos télescopes devra être dotée d'un suivi soit équatorial, soit alt-azimutal.
Ce SmartEye sera paramétrable soit via des menus intégrés dans l'oculaire, soit via une application sur tablette ou smartphone.
Son utilisation va nous permettre d'élargir notre façon d'observer. Nous pourrons observer de façon traditionnelle avec un oculaire classique, puis observer en live stacking, simplement en changeant l'oculaire.
Il permettra de faire aussi bien de la vision amplifiée en live stacking que de l'astrophoto traditionnelle. Une carte MicroSD intégrée permettra de récupérer le visuel stacké ou les trames d'acquisition unitaires.
Bien sûr il lui faudra une alimentation externe, seul accessoire externe indispensable à son fonctionnement (5V / 2A)
https://pegasusastro.com/products/smarteye/
https://smarteyepiece.com/pages/product-updates
https://smarteyepiece.com/pages/smarteye-frequently-asked-questions
bonjour
j'ai acheté pas cher une longue-vue minox 62ed, marque rachetée il y a 30 ans par leica
sa qualité optique est très bonne et son poids d'1kg; j'en suis donc satisfait comme instrument portatif polyvalent paysage/astro
par contre, et le vendeur m'avait prévenu, le zoom est bloqué, proche du grossissement maximum
il s'agit de celle-là
https://www.iceoptic.com/fr/observation/12656-minox-md-62-ed-coudee-62213.html
et de cet oculaire-là
https://www.iceoptic.com/fr/observation/59040-oculaire-zoom-21-42x-ler-62303.html
quelqu'un saurait-il quoi faire pour arranger çà? comment le démonter?
Bonjour à toutes et à tous !!
Je pose ma première question sur ce forum, excellent par ailleurs, j’ai lu beaucoup de posts avant de me lancer.
alors voilà : je suis totalement novice en astronomie et j’ai tenu à me faire offrir mon premier télescope il y a quelques mois.
je ne voudrais surtout pas être jugé sur mon choix s’il vous plaît 🙏. C’est un Celestron Nexstar SLT 90. Je sais que l’on peut avoir beaucoup plus gros sans motorisation mais le GoTo est, pour moi, indispensable. Vu mon niveau.
j’ai pu observer des planètes et des amas ouverts ou globulaires. La nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède. Des nébuleuses planétaires. La Lune, bien entendu ☺️. Et m77 tout à fait clairement en vision légèrement décalée. Ça, c’était surtout cet hiver ( je suis plein sud avec le sud-est et le sud-ouest en banlieue moyennement éclairée). Maintenant, je vois sur SkyPortal ( le logiciel de guidage du GoTo Celestron) essentiellement des galaxies. Et c’est là que ça se complique un peu : je peux les repérer dans un oculaire de 13mm mais il faut bien acclimater son œil et ne pas être trop exigeant sur le rendu visuel 😄. Mais ! Quel plaisir de « trouver » une galaxie et de la « voir » avec tout le mystère que cela comporte. Ma question porte sur la galaxie du Sombrero : même si j’ai le GoTo, je dois quand même chercher un peu pour la trouver. Je ne sais pas très bien ce que je dois m’attendre à « apercevoir » en vision décalée. Mais j’aime beaucoup chercher et je précise que l’observation est mon domaine préféré. Je ne souhaite pas faire d’astrophoto. Trop compliqué pour moi. Beaucoup de travail sur ordinateur notamment. Et puis c’est l’observation qui me plaît ☺️☺️. Je vais avoir un peu d’argent qui va tomber dans quelques mois et je serais éventuellement tenté d’acheter un Celestron 8 se…. Mais je me demande si c’est une bonne idée : encombrement, poids, collimation aussi. Et puis je me suis beaucoup attaché à mon 90. Il est léger, pratique et je ne suis pas dérangé par le fait de « voir » les galaxies un peu « mal » : ça fait partie du mystère 🥰😄. Et ça, c’est chouette. Merci de vos retours que j’espère positifs pour mon petit Mak adoré que je ne veux pas rendre malheureux en lui préférant un très gros tube qui, j’en suis certain, ne me suffira plus au bout d’un moment…. Et là, plus de sous…donc bon 😂😂. Merci de m’avoir lu ! ☺️
Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
Hello a tous,
Je suis en recherche d'un materiel (jumelles) correctes
J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles + monture a fourche ?
Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?