grelots

Les yeux de Hibou de Vixen

Messages recommandés

Alors je suis en ville et le ciel ce soir est pas top... Mais ont vois beaucoup plus d'étoiles qu'à l'oeil nue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis porteur de lunette. Avec les lunettes c'est pas top par contre si je les enlèves c'est pas mal du tout... Ces yeux de hibou ne corrige pas ma vue comme de vraie jumelle avec leur molette mais le ciel est agréable à voir.

Je n'ai jamais essayé le modèle du commerce... Donc je n'ai rien pour comparer...

Pas facile... Mais je les essaierai dans un ciel plus noir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'ai les Omegon 2.1x42 et c'est très sympa c'est vrai pour scruter les constellations!
On voit en gros 3x plus d'étoiles qu'à l'oeil nu (vu le gain de 1.6 en magnitude calculés par les "pros") et le champ est bien large : j'ai testé et le carré de Pégase entre au chausse-pied par exemple.
 

Alors évidemment sous bon ciel - alpes de haute provence - ça fourmille d'étoiles dans le champ, c'est bô.

Mais même sous ciel très très moyen (mon jardin), je les trouve très utiles: d'une part ça permet (un peu) de retrouver la sensation d'un bon ciel mais surtout ça m'aide à trouver où pointer le dob dans les zones du ciel particulièrement atteintes par la PL...

 

Un autre point important c'est qu'à ce niveau de grossissement, la qualité de l'optique semble être moins cruciale... Je n'ai pas préféré les Vixen lors de mon test, d'où l'achat des Omegon, et je flaire que j'aurais sans doute pris un modèle encore plus cheap si il avait été disponible...

A+
Amaury

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens en passant je viens de rentrer les « Hiboux » dans Sky Safari et ca m’a permis de vérifier ques les 26deg de champ réel annoncés sont un poil optimiste. Moi je vois plutôt 23deg :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a déjà essayé ce genre de jumelles sous un ciel très moyen ? Entre "aucun intérêt" et "oh putaing, je suis dans l'espace !!", où situeriez-vous le curseur ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma fabrication maison dans un ciel pourri augmente un peu le nombre d'étoiles présentent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, BobSaintClar a dit :

Quelqu'un a déjà essayé ce genre de jumelles sous un ciel très moyen ? Entre "aucun intérêt" et "oh putaing, je suis dans l'espace !!", où situeriez-vous le curseur ?

 

Expérience vécue il y a peu et sous ciel très moyen : "ah putaing, c'est bien je vois plus d'étoiles! ah ok cool, je vois que "la flèche" est là. Bon parfait je sors le "mini tromblon" (20x80) pour valider la position de M71 puis je pointe au telrad" -> je débute donc je connais pas encore le ciel comme ma poche. Pas sûr que ce soit très utile pour toi!

 

Maintenant comme je disais dans un message précédent ça permet de gagner 1.6mag (calcul trouvé sur plusieurs sites - semble-t-il - sérieux par des mecs qui - semble-t-il - comprennent bien comment fonctionnent les optiques galiléennes - mais que je n'ai pas encore validé par la pratique).

 

Pour résumer donc: tu rajoutes 1.6 à ta MVLON.

 

La différence ne sera jamais dingue. C'est hyper utile pour un débutant (je le rachèterais 10 fois) mais c'est tout sauf l'arme absolue pour voir de belles vues du ciel... EDIT: les vues sont belles! Mais rien à voir avec le waouh ressenti lorsque j'ai essayé mes 20x80 pour la première fois.

A+

Amaury

 

 

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Maintenant comme je disais dans un message précédent ça permet de gagner 1.6mag

 

Ah j'ai zappé ce passage. 1,6 Mag, c'est pas mal du tout !! Si j'en crois l'échelle de Bortle, ça me fait passer de "ciel de banlieue" à "ciel noir typique" !! J'ai bien envie d'essayer...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'imagine que c'est à peu près ça (en fait ça dépend de la portion du ciel que tu observes, par exemple depuis mon jardin en direction de Marseille c'est mort rétinienne jusqu'à plusieurs degrés au dessus de l'horizon, "hibou" ou pas :D ). Si se les payer n'est pas un gros sacrifice financier (comme je pense que c'est le cas pour toi) alors je te les conseille sans retenue :)

Modifié par FiatLux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, FiatLux a dit :

(comme je pense que c'est le cas pour toi)

En fait ça ne l'était pas hier, quand j'ai posté ce message, mais aujourd'hui je suis nettement plus pauvre :D

J'ai craqué pour un instrument... monoculaire, honte à moi, traître à ma fratrie binoculiste ! Bon, j'ai toujours quatre paires de jumelles à la maison (10x25, 8x42 3D, 8x30 WA et 16x80 Vixen), mon infidélité est toute relative...

J'attends quand même de recevoir l'instrument pour vous en parler plus avant ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai reçu les Vixen pour Noël ! ^_^... le ciel est complétement pourri depuis plusieurs semaines par chez moi, mais l'autre soir un petit coin s'est dégagé en direction du Taureau et d'Orion xD... eh bien j'ai pu apprécier la qualité et le confort d'utilisation de ces jumelles... un piqué excellent, une vision très stable avec le faible grossissement, une grande profondeur de champ quand chaque œilleton est réglé à sa vue, c'est net de quelques mètres de distance à l'infini, les étoiles sont en têtes d'épingles, bien plus lumineuses et colorées qu'à l'œil nu, Orion visible en entier de Bételgeuse à Rigel, vision magnifique, les Pléiades et Hyades superbes, avec bien plus que les 7 étoiles visibles à l'œil nu dans les Pléiades... léger bémol avec M42 pas beaucoup plus présente qu'à l'œil nu... il faut dire que cette partie de ciel s'est voilée assez rapidement lors de ce premier essai, ne laissant pas le temps à ma vision nocturne d'être à 100%... en tout cas ça m'a mis l'eau à la bouche, vivement les belles nuits d'été, couché sur une chaise longue sous la Voie Lactée avec ces yeux de hibou qui portent bien leur surnom :D...

Modifié par baroche
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

QUOI, il y a plusieurs étoiles visibles à l'oeil nu dans les Pléiades ??

Purée faut que je m'achète cet instrument miracle :D

 

Sans dec, j'en vois passer pas mal des  2x binos Vixen sur les PA locales, je vais finir par craquer...

Modifié par BobSaintClar
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rigolez, n'empêche qu'à mon club d'astro en pleine campagne, mais seulement 20 km de la ville à vol d'oiseau, on ne voit 7 étoiles dans les Pléiades qu'une fois de temps en temps quand le ciel est vraiment très pur :S en temps normal c'est plutôt 6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouef, je préfère quand même quand il y en a 7 comme les soeurs d'après la mythologie ;) C'est signe que le ciel vaut quelque chose, normalement on devrait en voir encore plus d'ailleurs. Après ça doit aussi être une question de proximité avec des étoiles brillantes qui "efface" les plus faibles. Justement avec les yeux de hibou ce problème diminue logiquement.

 

En tout cas, bravo pour ton acquisition, bienvenue parmi nous ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité, lorsque la nuit est claire (et d'hiver, mais c'est souvent le cas avec les Pléiades), j'en vois cinq et j'en devine une sixième. J'ignore si la septième m'est cachée parce que le ciel est mauvais ou parce que ma vue baisse. Un peu des deux, sans doute.

 

Au Japon, il n'y a aucune loi globale susceptible de refréner l'accroissement catastrophique de la pollution lumineuse (je l'ai déjà constatée en deux ans, j'imagine ce que ça peut donner sur une décennie) : seules quelques mesures très locales, sans effet aucun au-delà des rares villages de montagne  (deux, à ma connaissance) qui les s'appliquent, sont prévues pour favoriser un tourisme axé sur "Eh les geeks et les otakus tokyoïtes, viendez voir le ciel la nuit, y'a plein de pixels morts !!". Résident d'une région agricole, mon seul espoir tient en la découverte assez récente du rôle néfaste des lumières nocturnes sur les insectes pollinisateurs : ça pourrait frapper les paysans - et donc, les électeurs du coin - là où ça fait mal, c'est-à-dire, au portefeuille... si tant est que leurs cultures en dépendent, ce qui reste à démontrer !

 

"Mes" Pléïdes sauvées par un papillon de nuit ? Ca me plairait bien, tiens ^_^

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mes" Pléiades sauvées par un papillon de nuit ? Ca me plairait bien, tiens"... certes, mais en attendant essaie les Vixen et tu vas redécouvrir le ciel :P... et pour tes amis japonais je ne sais pas si on en trouve avec les lentilles bridées ? xD...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tssss ! ^_^

Il y a quelques semaines, je voyais passer plein d'annonces pour les Vixen ou d'autres de formule équivalente. Il y en a moins maintenant, peut-être parce que la plupart des astrams intéressés se sont équipés, la demande s'effondre... je reste attentif, les prochaines seront pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dépêche-toi avant la rupture de stocks et la flambée des prix associée ! :P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites