RayCaro

Albiréo - Beta Cygni Etoile double

Messages recommandés

Hello :)

 

C'est ma version d'Albiréo, cette étoile double dont l'une est de couleur "ambre" et l'autre "bleu-vert".

 

Lors du traitement de l'image, pour que la puissante luminosité d'Albiréo A (5 masses solaires) ne l'emporte pas sur celle d'Albiréo B, affaiblissant sa couleur intrinsèque, j'ai choisi d'utiliser StarSpikes Pro 4 qui ne rendra que le coeur de chaque étoile avec leur propre couleur diffusée dans les spikes.

 

DSS en mode Drizzle3, Photoshop CS2 et StarSpikes Pro4

 

Davantages d'infos ici : http://astrob.in/311972/0/

 

Carte technique

Instrument ou objectif: APM 107/700

Imageurs: Sony A7s

Monture: iOptron iEQ45 Pro

Réducteur/correcteur de focale: Riccardi Flattener 1.0x

Logiciels: Photoshop CS2StarSpikes Pro 4DeepSky Stacker (DSS) Deepskystacker 3.3.6

Résolution: 4314x2907

Dates: 8 septembre 2017

Images: 114x5"

Intégration: 0.2 Heures

 

large.AutosaveDrizzle3ModNivGradRetEtApE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant  comme les deux composantes sont fines, et les autres étoiles  du champ sont bleues et jaunes et de mêmes couleurs qu'Albireo, pas terrible donc comme rendu ;)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Albiréo ! toujours un beau spectacle que cette étoile double !:)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie shoot tu ne fatigue jamais Raymond bravo un peu d'encouragement pour la suite ne fait pas de mal ;)

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, comment dire? je ne veux pas insister mais si je peux me permettre, ce qui fait la beauté d'Albireo c'est principalement la couleur de ses deux composantes qui contraste merveilleusement avec le fond étoilé... hors ici, à part quelques blanches, toutes les étoiles du champ sont du même bleu et du même jaune que les composantes d'Albireo ¬¬... perso je n'aime pas trop désolé, mais je suis le seul on dirait, ça peut être aussi mon écran ;)...

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ,un peu vrai ce que dit pierre-alain ! les spikes et la saturation retire la beauté naturelle de ce couple ! ;)

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos commentaires :)

 

Baroche, je comprends ce que tu veux dire. Cependant j'apporte quelques précisions.

 

J'ai mentionné qu'il sagit de "ma version", donc une sorte d'interprétation personnelle. Après, on aime ou on n'aime pas et je respecte ton avis de dire que tu n'aimes pas, et te remercie même d'en avoir donné les raisons.

 

Si les étoiles du couple sont fines et donc bien séparées, c'est que, d'une part, à l'empilement, j'ai utilisé (comme précisé) DSS en mode Drizzle3 (donc très gros plan), et d'autre part StarSpikes avec lequel j'ai retenu le coeur de chaque étoile,excluant les halos lumineux qui se mélangent un peu. Les 5 secondes par pose devaient être encore trop.

 

Concernant la couleur des étoiles, sur mon écran, et avec la pipette de Photoshop, Albiréo B est bien plutôt "bleu-vert", et les autres étoiles "semblables" ne sont pas bleu-vert mais bleues. Peut-être que mon écran a besoin d'être étalonné !

 

En ce qui concerne les deux grands spikes, c'était tout simplement pour différencier ce double des autres étoiles du champ. Sans doute, leur longueur est quelque peu exagérée.

 

Bref, je n'ai pas eu la prétention de faire un travail de scientifique mais d'abord quelque chose de plaisant, en respectant quelques codes. Ensuite, si je peux partager...

 

Et vous avez raison de donner votre avis positif ou négatif, cela m'aide forcément, pour une correction ou dans l'avenir pour d'autres images.

Modifié par RayCaro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah moi je suis admiratif des progrès que tu a fait depuis que tu as commencer et pour moi tu m'a surpasser donc chapeau  ;) on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que neni, Sauveur, tu es un grand découvreur d'impact sur Jupiter et le restera à jamais :D

 

Et en effet, on apprend plus de ses erreurs, encore faut-il les reconnaître, je parle pour moi xD

 

Donc, pour en revenir à notre sujet, je prie la communauté de ne pas trop tenir compte de mon blabla précédent.

 

Ce que je retiens, c'est que mon image n'est pas "naturelle", et c'est tout à fait vrai, mea culpa...

 

Alors, j'ai fait une version B qui me semble un peu plus juste, même si c'est encore une vision perso.

 

J'attends vos commentaires, bien sûr...

 

En plus gros plan ici : http://astrob.in/311972/B/

 

large.AutosaveDrizzle3ModNivGradRetEtApE

Modifié par RayCaro
  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute RayCaro, malgré tes explication, pour moi ce n'est pas Albireo, et encore moins sur cette dernière version, désolé ;)... les deux composantes sont de même grandeur et les étoiles du fond sont de la même couleur, pipette ou pas épicétout -_-...

 

Bon en même temps, on s'approche de Noël et tu as déjà les boules bleues et jaunes là :P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme j'ai pas envie que Baroche se sente seul et comme j'aime bien la franchise (mais sans méchanceté ;) ) je n'accroche pas non plus, les aigrettes rajoutées je n'y arrive pas, c'est pas ta faute ;) et sur la version 2 tu as eu du brouillard :D;) ça manque encore de naturel pour moi...mais il en faut pour tous les goûts ;)

 

@+, Thierry

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas grave, les gars, ne soyez pas gênés, si vous ne reconnaissez pas Albiréo, ben... vous ne reconnaissez pas Albiréo  xD

 

Ma représentation perso d'Albiréo n'engage que moi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dis pas ambre pour Albiréo, je dis or !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire, Lyl :)

 

J'ai lu "amber" quelque part, et j'ai traduit "ambre" xD mais il est vrai que la teinte de l'ambre varie. Je pense que pour Albiréo on fait référence à du jaune un peu orangé.

 

La teinte de l'or varie aussi, mais l'or pur est jaune. Pour toi, Albiréo serait donc de l'or pur :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

En effet, je suis surpris par les photos de ALBIREO  de notre ami car la photo que j'ai prise, il y a 3 ans, avec un EOS 400D au foyer d'un C8 a donné ci-dessous (les deux étoiles A & B n'ont pas la même taille et magnitude) :

59bc529697d82_ALBIREOAbC8EOS400D.jpg.498be8b27fff0b581c0be2a0fd399698.jpg

Ceci dit RayCaro  tes photos sont belles !

 

Bien à vous

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas surpris, Frank :)

 

Ma lunette n'a pas le même pouvoir séparateur que ton télescope, et, comme déjà dit, pour que l'on voit bien les deux étoiles, j'ai utilisé StarSpike qui n'a saisi que le coeur de chaque étoile, éliminant les halos. Ce faisant, les proportions et la magnitude ont été affectées.

 

Voici l'autosave en mode Drizzle3 de DSS.

 

Je précise par ailleurs, que cette photo a été prise le 8 septembre, donc deux jours après la pleine lune, et sous la lumière de la lune.

 

large.59bc99adcbbcb_AutosaveDrizzle31280

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant