BobSaintClar

De la 3D, madame, et de la vraie ! Tâtez-moi ça !

Messages recommandés

Alors voilà : si je ne devais passer qu'un message, à propos de l'usage optimal de ces jumelles, ce serait d'en dire "à n'utiliser absolument qu'avec un trépied !"

Franchement, c'est de loin mon meilleur deuxième conseil - en fait, c'est plus un diktat qu'un conseil - tant cela conditionne le résultat.

Et mon premier conseil, me direz-vous ? Et bien ce serait : "ne les achetez pas..." :/ Parce qu'au final, même quand on respecte scrupuleusement le mode d'emploi, le résultat ne me convainc pas vraiment (en tout cas, pas à ce prix).

Reste le troisième conseil (oui, c'est dans le désordre), celui présenté comme essentiel par le constructeur : "à ne sortir du sac que sous un bon ciel". Et c'est vrai, c'est nettement mieux, enfin, moins pire.

 

Ce week-end, lors de la seconde nuit de la star-party, j'ai pu bénéficier d'un très bon ciel pendant une bonne heure de temps, alors qu'il faisait déjà nuit noire mais que la lune n'était pas encore levée.

J'ai pu tester tranquillement et efficacement les jumelles Spacewalker 3D 8x42 et, en parallèle, mes 20x80 Vixen équipées d'une paire de filtres Fujinon nebula, à l'origine conçus pour la série des FMT (notamment les 25x1150).

 

Parlons des Spacewalker :

 

- Le trépied est obligatoire : toute utilisation à main levée empêche le regard de percevoir efficacement l'effet 3D. En sus, ce dernier passe d'un objet à un autre (nébuleuse, étoile, groupe d'étoiles) sans logique aucune, ce qui n'a rien d'esthétique et s'avère très perturbant. Et puis, plus l'on regarde longtemps, ce que le trépied permet, plus l'effet est saisissant.

- Si la voie lactée n'est pas flamboyante, laissez tomber. Bien sûr, les défauts observés sous un ciel médiocre (champs modeste, carrés collés perceptibles de part leur moindre transmission, effet de dédoublement des étoiles en bordure de l'effet 3D, piqué perfectible, courbure de champs induisant une dégradation marquée quand on s'éloigne du centre) seront toujours présents sous un bon ciel, mais ils deviendront secondaires : le relief artificiel créé par le système optique de Mr Lederman attire le regard comme un aimant attire la ferraille. On ne voit plus que ça : les objets visés se détachent (idéalement en totalité, au pire en partie) de l'arrière-plan, et ce d'autant mieux que ledit arrière-plan fourmille d'étoiles. Le grossissement fixe limite les cibles "efficaces" à celles de bonne taille : les Pléïades, le double amas de Persée, Andromède, le baudrier d'Orion (les trois rois, surtout), les nodosités de la voie lactée (en particulier l'écu de sobiesky) sont surprenants, mis en valeur. Enfin, ce foutu effet 3D ressemble à quelque chose !

 

Alors, le Bob : satisfait ? Ben non, toujours pas...

 

Déjà, comme dit précédemment, les défauts demeurent : dès que le regard cesse d'être contemplatif et devient un peu inquisiteur, la faible qualité optique des jumelles réapparaît comme par (dés)enchantement.

Ensuite, dès que la lune s'est levée et que le fond de ciel est remonté, adieu le spectacle : si le ciel n'est pas parfait, ça ne marche pas.

Enfin, le rapport qualité/prix est critiquable : à 300 euros la paire de jumelles, on peut s'attendre à quelque chose de meilleur. J'entends bien qu'on achète aussi l'effet 3D et que ce dernier doit se payer, mais dans ce cas, à mon humble avis, le positionnement du produit est inapproprié : j'ai le sentiment qu'en y mettant le prix, il y aurait moyen de faire des jumelles vraiment surprenantes, bluffantes même, sans compromis douteux sur le résultat. Les mêmes, avec des carrés collés plus transparents, avec la possibilité de tourner l'oculaire qui les porte (pour inverser le relief perçu : Andromède DEVANT les étoiles de notre galaxie, ça surprend), avec plus de champs apparent (disons 65°, à minima) et mieux corrigé, je pourrais envisager de les acquérir pour le double voire le triple du prix : je préfère bien investir 600 ou 900 euros qu'en gâcher 300 ! Après tout, Canon a sorti des 10x42 L IS de compétition pour 1000 euros (leur prix ici), et je pense que leur système de stabilisation est un peu plus cher à produire que les trois lamelles collés dans l'oculaire des Spacewalker !

 

Voilà pourquoi, à ce jour (enfin cette nuit), je reste sur ma faim avec ces jumelles. Si l'on fait tout comme il faut (trépied, bon ciel), ça marche, mais le compte n'y est pas.

Voilà ! Qui n'en veut ? Je les revends 30% moins chères :D

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question au vu de ton retour d'expérience et de la difficulté a s'en servir...

En vends t-il beaucoup? Il doit avoir pas mal de déçu dans ses clients?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah aucune idée...

Il y a aussi une paire d'oculaires 21mm offrant le même effet. Ca a plus de sens, pour moi : on peut inverser le relief, le champs apparent est de 65°, la qualité optique semble correcte, on les utilise forcément avec un trépied, bref : ils corrigent la plupart des défauts recensés. Je pourrais les envisager pour mes binos, plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'es pas rancunier :)

Ne vaudrait il pas mieux investir dans des Ethos ou autres produits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clairement pas la priorité. Surtout qu'aux alentours de 20mm de focale, de surcroît en 50.8, y'a de la concurrence !

En fait, je crois que ma première paire d'oculaires sera composée de Nikon NAV 17HW. Je suis un inconditionnel de cette optique... mais purée, il m'en faut 2, ça va faire mal au portefeuille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais avec une paire de jumelle comme tu vas avoir... Ce serait dommage de mettre des oculaires de merde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
  • Évènements à venir