BobSaintClar

Le deal du jour !

Recommended Posts

J'ai des 20x120 qui marchent bien, pourquoi enchérir sur des  ?x90 qui marchent plus ? xD

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Apparemment, c'est la version "spécial tropiques" d'une paire plus pensée pour l'astro, nommée Prostar, que l'on trouve aux alentours de 300 euros sur les PA japonaises. Elles ont une excellente réputation mais des 7x50, avec leurs pupilles de sortie supérieures à 7mm, ce n'est pas pour moi. Et j'ai du mal, désormais, avec les vues à 50° de champs apparent.

• Like 1

En ce moment, sur les PA locales, j'ai ça qui traîne depuis quelques semaines...

Des 2x125ED à F7,8 avec monture AZ goto, ça doit venir d'un gros Schmidt Cassegrain...

https://wing-auctions.c.yimg.jp/sim?furl=auctions.c.yimg.jp/images.auctions.yahoo.co.jp/image/dr000/auc0109/users/6999a30899a11b617b24f3292b192fc7fd1bc99c/i-img480x640-1599011254rdwyxg402.jpg

6400 euros environs, ce n'est pas si cher pour cette catégorie d'instrument tout équipé

En revanche, elles ne tiennent pas dans la poche :D

• Like 2
  • Confused 1

Il y a 10 heures, BobSaintClar a dit :

En revanche, elles ne tiennent pas dans la poche

Vraiment ? Même en forçant un peu... ?

;)

• Similar Content

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde 

J'ai reçu une ASI462MC ce matin , comme ici c'est la mousson jusqu'au
      printemps , j'ai voulu voir cette histoire de couleurs sur cette
      nouvelle caméra .

Caméra en place , Firecapture ne la reconnait pas ,SharpCap  oui dès le branchement
      donc pour FireCapture
      ==> passage Mise à Jour des Drivers ZWO ASI
      https://astronomy-imaging-camera.com/software-drivers
      v3.0.0.11  Released 9/21/2020
      ou directement sur :  https://astronomy-imaging-camera.com/software/ZWO_ASI_Cameras_driver_Setup_V3.0.0.11.exe

==> puis Mise à jour du logiciel FireCapture  ( http://www.firecapture.de/  )

et tout rentre dans l'ordre .

Coté sensibilité , le 462MC parait beaucoup plus sensible que la 224MC.

Coté couleurs , difficile de retrouver sur la 462MC les couleurs réelles de
      l'environnement qui correspondent bien par contre à celles de la 224MC ,
      les paramètres R et B réglés pour y approcher sont complètement différents
      de ceux de la 224MC . On dirait qu'il y a du Vert qui se balade.
      [ Tests en Lumière naturelle  ]

Bon , en attendant de lui montrer les étoiles , si vous voyez d'autres
      tests "en intérieur" disez le moi à moi même.....

Bernard_Bayle
    • By HAlfie
      Hello tout le monde,

en pleine réflexion pour revenir sur un bon vieux gros newton pour du visuel et HR planétaire/lunaire, je m'interroge sur divers éléments dont celui du primaire/barillet :
      -pour un miroir de 350mm, quelle épaisseur idéale pour éviter les contraintes optiques (astig etc.) quand le télescope point vers 20° de hauteur seulement?
      -Quel type de barillet pour éviter ceci (9 ou 18 points à triangles flottants ok super) mais surtout si on vise bas sur l'horizon, on sera plus sur les 2 pâtes qui viennent caler le primaire en translation.
      -Quel compromis idéal de l'épaisseur pour éviter l'astig (plus c'est épais et plus on limite ce risque mais du coup on augmente la durée de mise en température, est-ce exact?)
      -Quel matérieux idéal pour une mise en température rapide (Pyrex, SUPRAMAX, autre?).

Comment mixer matériaux (mise en T°), épaisseur du primaire (éviter les probs optiques quand bas sur l'horizon) et type de barillet?
      Quel meilleur compromis entre ces critères dont 2 sont antagonistes?

MErci pour vos retours éclairés 

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

La méthode de déconvolution explicitée maintes fois par CPI-Z  sur le forum et implémenté par Lucien dans son logiciel Astrosurface,
      est très intriguante je trouve .
      J'ai quelques images PSF mais qui ont été bricolées, augmentation de la taille , luminosité contraste etc... afin de mieux révéler les défauts

images de ce type là Inutilisables dans Déconvolution Wiener d'Astrosurface . :

J'image comme le dit CPI-Z qu'il faut stacker comme pour un roddier un maximum d'images avec le train optique utilisé pour l'imagerie
      planétaire sans aucune retouche  ??
      Bon il doit bien y avoir une méthode connue 

Après un début de mousson , puis du vent du nord sur mon site pas moyen de réaliser des PSF ....ni d'imagerie planétaire d'ailleurs.
      J'ai malgré tout voulu tester cette méthode de déconvolution alors j'ai  utilisé des Psf de CPI-Z et de J-L.D .

Ce que je trouve bizarre c'est que ces PSF sont loin de mon S-C C11 et que malgré tout, suivant leur choix cela semble un peu fonctionner,
      ce dont je suis très surpris .

Cette manip bizarroïde avec Astro Surface :
      - Avec Déconvolution-Wiener puis un peu de R.Lucy
      - Avec Wavelets déconvolution

Sur Mars , il semble y avoir une amélioration

Sur Saturne & Jupiter , c'est moins probant

Alors que penser de tout ça ? bien sur ret-tester avec des PSF de son setup.
      affaire à suivre .....si vous avez des idées ...

Bernard_Bayle
    • By ZeMrHyde
      Bonjour,

Bien qu'il y ait moults topics sur les forums US/UK, est ce qu'il y aurait des utilisateurs FR qui auraient tenté l'aventure, notamment en imagerie planétaire "HR", avec ces tubes Cassegrain en 6" ou 8" ? 
      J'ai joué de la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé de probant ici  
      J'ai compris qu'ils étaient fabriqués par GSO et redistribués sous diverses marques comme Kepler, TS-Optics, Orion, Omegon, etc...
      Pourquoi on en voit pas tant que ça ? tubes trop récents encore ? la mécanique perfectible et la collimation ardue ? l'optique bof bof ? 
      Ils se placent comment face à la concurrence ? Je pense pour le 6", les mak150, C6, et pour le 8", les C8, Vixen VMC, voire mak180
      Oui un mewlon180 (ou +) fera toujours mieux, mais c'est pas le même budget  

Je vous avouerai que dans un coin de ma tête, ils me semblent être une option intéressante d'upgrade pour remplacer mon petit mak127 en ayant un budget "serré"  

Des avis et/ou retours sur ces Cassegrains ? 
    • By COM423
      Bonjour,

Je fais encore appels à vos retours d'expérience sur le terrain.

Pour un Newton à F/4 (200 mm ou peut-être 250 mm), quel correcteur de coma est le meilleur :
      Correcteur de coma GPU pour Newton F/4 coulant 50,80mm (M48) - Sky-Watcher ? ou Correcteur de coma 0,95x MaxField pour Newton - TS ? autre ?  
      Merci
  • Upcoming Events