papatilleul

[Impression 3D] Queue d'aronde femelle vixen pour EQ2

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Les EQ2 (et autres équivalents) sont des bonnes petites montures qui font parfaitement leur job pourvu que l'instrument qu'elles portent soit assez compact et léger (Petits Maksutov,petites lunettes, APN...) Souvent livrées à tort avec un 115/900, leur attache est uniquement prévue pour y fixer des anneaux. Il leur manque une vraie queue d'aronde universelle pour accueillir rapidement toutes sortes de tubes.
Je me suis donc lancé dans cette réalisation et rien de plus facile avec l'impression 3D.

 

L'entretoise à gauche et la queue d'aronde en deux parties à droite.
img_2316.jpg

 

Le dessous de la queue d'aronde avec ses deux boulons de fixation. Un troisième boulon transversal pour serrer. Voilà le principe.
img_2317.jpg

 

L'ensemble monté avec l'ETX.
img_2314.jpg

 

Impeccable !
img_2315.jpg

 

Je mettrai prochainement un lien vers les fichiers à télécharger. Ce sera une version légèrement améliorée avec moins d’écartement entre les deux parties de la queue d'aronde et un emplacement pour noyer la tête du boulon de serrage.

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Salut

Quel matériaux as tu utilisé? Pla?

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Joli bricolage !

C'est pratique ces imprimantes 3D !

 

Cordialement,

Quentin

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Cool! Je confirme l'aspect pratique des imprimantes 3D.... ça m'a déjà sauvé une nuit : je n'avais pas de queue d'aronde sous la main pour fixer l'APN à ma monture... qu'à cela ne tienne, quelques clics et hop on lance l'impression... y'a plus qu'à attendre que la pièce sorte (2h d'attente pour la pièce en question), et c'est parti!

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Super, La démarche est belle, j'adore mais vu le PLA employé j'ai comme un doute, attention je crois vraiment en l'impression 3D quand il s'agit de métal, on imprime bien du titane et la première hélice de navire vient d'être faite, bon faudra juste un peu de rectification mais quelle économie de matière.

 

Qu'est ce qu'il reste aux pauvres tourneurs de manivelles à part des trucs comme ça; DSC03821.jpg

 

C'est juste pour taquiner, bravo papatilleul pour tes démarches. ;)

DSC03821.jpg

Modifié par jmpg86

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De la belle mécanique, il y a que moi qui ait déviée dans la famille, c'est superbe quand c'est bien fait (la collimation du Tal sur le secondaire est super-précise et stable :) ça change de mon ancien dob...)

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Le Pla c'est quand même bien costaud. Aucun soucis à se faire de ce côté.

Là où il pourrait y a voir un problème c'est au niveau de sa porosité et de son exposition répétée à l'humidité.

À voir avec le temps ...

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Bonjour

Ne pas oublier que le module d' Young de ce genre de plastique stratifié doit être dans les 70 fois inférieur à celui d'un alu quelconque... (en fait l'anisotropie du pla complique les calculs )

 

Donc une variation angulaire d'orientation d'1/70 de degré sur une heure de suivi va se traduire par une variation d'1° avec une pièce en 3D toutes choses étant égale par ailleurs...

 

La monture tout "Alu" a l'air splendide ! Où as-tu obtenu ton couple roue vis sans fin

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Ah si seulement Young avait connu l'impression 3D et tout ce qu'on peut faire avec :D et sans faire aucun calcul qui plus est ! :P

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Belle réalisation, mais attention car ce que tu gagnes en confort tu le perds en performance de la monture. Le montage de la queue d'aronde augmente la distance entre le centre de gravité du tube et les axes de la monture (effet bras de levier), c'est donc comme si tu chargeais davantage la monture.

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Voici le lien vers les fichiers comme promis. 
Il s'agit d'une nouvelle version légèrement améliorée avec tête de boulon de serrage noyé et écartement réduit entre les deux parties de la queue d'aronde.

 

Tout est là avec explications et détails :
https://www.thingiverse.com/thing:2551306

 

Et des photos vont venir illustrer prochainement ...

  • Merci 1

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Il y a quand même des soucis avec la queue d'aronde, elle reste difficile à dégager.

Le fait d'avoir une tige filetée au centre bloque le dégagement quand la partie mobile se met de travers.

Un petit coup de lime dans le filetage non utilisé (celui à l'intérieur de la pièce mobile en pla) devrait régler ça.

Je vais mettre un ressort de compression également

 

img_2316.jpg.4acb35559384b732c9933d510686af32.jpg

Modifié par lyl
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Super boulot, je garde dans un coin pour adapter un jour à ma vieille monture Polaris Vixen.

 

Concernant le PLA, c'est super tant que la température ne dépasse pas la transition vitreuse (60°), ce qui peut arriver assez vite dans une voiture au soleil (expérience vécue avec un spinner maison qui a fini en genre de pâte à crêpes). Est-ce que l'ABS, bien que plus galère à imprimer (210° ici, lit chauffant et carénage conseillé, nettoyage à l'acétone...), serait un bon matériau pour ce genre de pièce ?

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On vient de me joindre ce matin, la support PLA s'est fendu en deux télescope tombé au sol : la charge était de 5kg sur l'autre monture type EQ3

C'est un tube 150/750 extra léger en papier imprégné.

 

Conclusion : sera remplacé par un Baader EQ clamp lundi.

 

Qu'on ne me parle plus de pièces imprimée en PLA pour ce genre d'usage : résistance mécanique et tenue en température trop dangereuse.

Vous êtes prié de tester vos inventions avec le coefficient multiplicateur habituel pour la résistance des pièces de mécanique

Myriam

Modifié par lyl

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Cette pièce a été dessinée n'importe comment, je ne suis pas surpris...

Dommage pour le tube !

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Je ne mettrais pas non plus le PLA en cause, mais la conception de la pièce !!! Quand je vois l'angle pris par cette queue au serrage, cela me fait vraiment peur !!!

 

Et porter un tube de 5Kg avec du PLA est de l'utopie !! Après un remplissage à 33% est il suffisant ?

 

Tu peux faire tous les calculs que tu veux, si la réalisation n'est pas conforme aux calculs !! Et pas sûr que l'ABS soit meilleur car plus cassant, mais tient mieux à la chaleur !

Le PLA à éviter pour nous astronomes qui travaillons dans un milieu chaud/froid et humide !

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Le tube n'a rien il est tombé en douceur, même pas décollimaté, merci les vis poussantes en nylon et les supports téflon et feutre latéral que j'ai ajouté (bord et dessous mirroir)

Idem la rondelle de plastique semi-dur pour amortir le secondaire.

 

Voilà la ligne de rupture dans l'image ci-dessous. Peut-être qu'en changeant l'axe d'impression la résistance à la poussée de serrage serait différente. Je verrais bien le plan horizontal de la photo comme étant meilleur (celui de la table)

Empilement en axe Z vertical.

A voir auprès des habitués de ce type de "collage" de matériau, en particulier pour les vis de fixation du support qui traverse actuellement le plan d'empilement des couches, ça risque uniquement de déplacer le problème.

IMG_20171204_173827.jpg.fd9fcbfe3189984442c35cfee0215a25.jpg

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Hello, pour ce genre de pièce, je me suis mis au PETG carbone, très résistant et bien moins puant (quasiment pas d'odeur)  que l'ABS et même pour ceux qui n'en auraient pas , pouvant se passer de plateau chauffant (j'ai fait pas  mal d'essais), et je ne lésine pas sur le remplissage: 100%.

Avec ou sans carbone, j'ai adopté le PETG dans la majorité des cas, je ne me sers plus du PLA que pour des pièces de déco, des sujets et autres babioles.

 

...Avec le carbone plutôt utiliser une buse en acier trempé, les buses en laiton s'usent très vite avec l'abrasion du carbone: buse en laiton à changer tout les 500g de fil au carbone environ...

 

Le taux de remplissage, c'est une chose, mais en fonction de ce qu'on cherche le type de remplissage compte aussi,  mais aussi l'épaisseur des parois, leur ancrage au remplissage .... Et le sens d'impression de la pièce.

 

...en plus, comme déjà signalé plus haut,  dans ce cas précis  j'ai  quelques  doutes sur la solidité de la pièce au niveau conception.

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Effectivement, on voit une belle amorce de délaminage ! 9_9 Suite à une jolie zone de concentration de contraintes ! Un cas d'école... :)

Je ne savais pas que l'on trouvait du fil avec du carbone... Ça ne doit pas changer les problèmes de délaminage éventuels : adhérence entre couches ?

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Tu veux dire du PETG au carbone?  Parce que du fil au carbone, PLA ou ABS ,  ça fait déjà un bail que ça existe.

D'ailleurs tu peux trouver du fil avec quasiment ce que tu veux dedans, bois, métaux...

Pour ce qui est de adhérence entre couches, c'est supérieur à l'ABS, c'est même une particularité remarquable du PETG.

Dans un autre domaine la stabilité géométrique est meilleure aussi.

 

Un tableau intéressant:

https://www.filimprimante3d.fr/documents/memento-materiau-impression-3d.pdf

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Tant qu'à faire, j'ai une question à propos de mes oculaires. (bon ce n'est que le 2eme)

Est-ce que ce serait facile de réaliser certaines pièces comme des "spacers" en impression 3D

Pieces A et B, je reste en alu, les tolérances sont serrées.

C et D on est en PETP

cellule-oculaire-pour%20pls42mm-fl80.png

C'est la pièce C) que j'ai besoin de modifier souvent : espacement ou changeur de diamètre pour lentilles plus petites...

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Je me suis très peu préoccupé du sujet... On a une 3D avec des cartouches pour le fil qui nous coûtent une blinde, genre 310 E.TTC pour 900 gr...

On avait acheté cette machine dans les 40 000 E il y a peut être 7 à 8 ans et le contrat de maintenance est également très cher...

 

Pour Lyl, des filetages à la 3D, je le sens pas avec notre machine et j'ignore si c'est dans les cordes de cette technologie...

 

Il y a 3 heures, astrovicking a dit :

tu peux trouver du fil avec quasiment ce que tu veux dedans

 

Même de la pizza aux anchois ? 9_9

J'avais lu que l'on pouvait reconstituer des aliments...

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Il y a 2 heures, Pascal C03 a dit :

des filetages à la 3D,

aucun filetage, ma demande concerne, comme base, des simili-tubes du genre  ID 40mm (diamètre interne) / OD 42mm (externe) / longueur 5 mm minimum

L'épaisseur de la paroi du tube est peut-être trop petite, on peut augmenter pour faire ID 39mm par exemple.

L'objet travaille en compression entre deux lentilles optiques.

Modifié par lyl

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Zcuze, j'ai lu C et j'ai cherché D sur la figure... :P

Oui, pas de problème pour ce genre de tube tout bête... 1 à 1.5mm de paroi sans difficulté...

Oui, une bonne précision en diamètre si on empile les couches perpendiculairement à l'axe... Pour l'autre dimension, cela dépend de l'épaisseur de couche choisie... dans les 0.16mm pour notre machine

 

Mais tu vas trouver des sociétés ou des astram vernis pour te réaliser ça.

La machine nous coûte tellement cher que chaque pièce doit recevoir l'aval du chef de département depuis quelques mois... :(

 

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