jldauvergne

Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

Messages recommandés

Bonjour à tous,

le 5 octobre, une étoile de mag 12 sera occultée par Triton de mag 13, et c'est vraiment un événement d’intérêt majeur scientifiquement. Si les observations sont bonnes, ça va publier et vous pouvez en faire partie. 

[edit] : je synthétique quelques conseils d'observation éparpillés dans ce fil sur cette page : https://www.cieletespace.fr/actualites/sondez-l-atmosphere-de-triton

Triton a une activité cryovolcanique et il  a une atmosphère assez comparable à Pluton. D'où l'intéret car ça fait  20 ans qu'une occultation par Triton n'a pas été observée dans de bonne conditions. 

La ligne centrale passe sur la France, ça veut dire qu'il y moyen pour ceux qui seront à +/-50km autour de cette ligne de voir le flash central pendant l'occultation


Le flash central c'est le Graal des occultations (avec les anneaux et les satellites). Il est assez simple à comprendre, c'est lié à la réfraction de la lumière de l'étoile dans l'atm de Triton. 
Comme l'anneau de Terre visible lors d'une éclipse de Lune. Ou autre classique, Titan à contre jour : 

Cassini_Titan_PIA14924.jpg

Bref ça promet de la très très bonne science. 

 

L'idée c'est que tous les volontaires possibles observent partout en France. 
Il est souhaitable d'avoir une caméra récente à faible bruit genre ZWO. Inutile d'utiliser une Barlow.
Il est important de synchro l’horloge windows sur internet juste avant l’événement pour avoir une bonne datation. 
Et il est important de trouver les bons paramètres pour ne pas surexposer, avoir assez de signal et tourner le plus vite possible. 
Dernier point très important, il faut avoir une voire deux étoiles dans le champ pour faire la photométrie d'ouverture.
Si vous pouvez faire des darks c'est judicieux.
Et un coup de pshit d'air sec sur le capteur est souhaitable pour se passer de flat. En cas de capteur crade faire des flats. 
Généralement on commence à enregistrer 10 minutes avant et on continue 10 minutes après. C'est surtout les 10 minutes avant qui comptent, ca permet de corriger un éventuel problème au lancement de la capture.
Si vous pouvez fenêtrer sans prendre de risque c'est mieux pour stocker et partager les données.
L'occultation dure au maxi 168s.
Côté format je pense que tout peut convenir mais au traitement si vous avez directement du fits daté c'est beaucoup plus simple.

Pour le moment, la position de la ligne centrale n'est pas encore certaine. Il reste de l'astrométrie de dernière minute à faire pour affiner. L'équipe de Bruno Sicardy s'attend à ce qu'elle puisse remonter un peu. 
La météo est encore moins certaines. 


Ce qui serrait intéressant par ailleurs, c'est que les personnes qui ont à disposition des télescopes de 300 mm et plus et qui sont disposées à participer se manifestent ici en indiquant leur localisation leur type de télescope et si possible un mail.
Pour le moment la ligne est de la Rochelle à Strasbourg en gros, on s'attend à ce qu'elle montre un peu au nord. Donc quiconque se trouve dans cette diagonale avec un T300 et plus, peut intéresser l'obs de Paris. 
L'idée est de pouvoir envoyer des kits d'observation et des observateurs expérimentés pour se joindre à vous, en se décidant dans les derniers jours en fonction  de la météo et des derniers résultats de l'astrométrie. 
Si vous êtes hors de cette diagonale mais mobile c'est aussi très intéressant et potentiellement utile et je vous encourage à vous manifester aussi ici pour éventuellement partir sur le terrain avec un observateur expérimenté et du matériel d'acquisition qualifié (GPS + Merlin Raptor ou Kite Raptor). 

En gros il y a 10 ou 11 kits à l'observatoire et il faut leur trouver des télescopes de 300 mm et plus. Et encore une fois même si vous êtes en solo n'importe où en France vos données prises en vidéo seront certainement utiles. 


Pour avoir fait quelques occultations de Chariklo, croyez moi qu'il y a comme un frisson quand ça marche :) On peut même dire que c'est assez jubilatoire :) 

Voilà pour en savoir plus c'est ici : http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/2017-10-05-23h51m46s_Triton_GDR2_JPLnep081de430.html


A binetôt
JLuc 
 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Astrotaupe88 a dit :

Merci pour cette info.

Dans l'attente d'en savoir un peu plus... en français. ;)

tout ce qui est utile est là et dans ce que j'ai dit plus haut en Français. 

Date 2017-10-05 23:51:46
Star position 22 54 18.4364 -08 00 08.318


Ou plus court encore, en gros il faut observer Neptune  à 23h51 TU dans la nuit du 5 au 6. 
Et avec un temps de pose qui montre Triton. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suivant les derniers tests on y arrive avec 1i /s et 200mm F10, pour le momment . Images .fit avec la dsi, étoile de référence 30% au dessus du bruit.

Si je comprends bien le kit fourni va imager en IR (caméra raptor)?

Je cherche toujours un point de chute sur l'ouest de paris, dégagé sur l'horizon sud-ouest.

A titre de suggestion simple, le 1m à Meudon est encore opérationnel sauf si les arbres environnant cachent le 20° d'élévation.

A 20° l'air mass est déja considérable pour perdre 2 magnitude au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement. L'IR proche comme tous les CCD classiques que l'on utilise en gros. Le RQE tombe à peine à 10% vers 900 nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Jean-Luc.

Et pour la question du filtrage, qu'en disent les planétologues sur ce qu'il faudrait utiliser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Jean-Luc  ,

Très intéressant tout ça  ;) , et en plus cela fait plus d 'un mois que je m'occupe de la petite " bille de glace "  avec le 400  :)  bon .... mais je serrais pas à cette date dans le 28 c'était trop beau bien sûr , et en plus pas trop mal placé , ben oui ,c'est toujours comme ça  , je serrais dans le 82  avec le N300 ,mais un peu trop  loin il me semble  ? , tant pis ........

 

Michel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, M28 a dit :

Bonjour  Jean-Luc  ,

Très intéressant tout ça  ;) , et en plus cela fait plus d 'un mois que je m'occupe de la petite " bille de glace "  avec le 400  :)  bon .... mais je serrais pas à cette date dans le 28 c'était trop beau bien sûr , et en plus pas trop mal placé , ben oui ,c'est toujours comme ça  , je serrais dans le 82  avec le N300 ,mais un peu trop  loin il me semble  ? , tant pis ........

 

Michel

Vue la taille de Triton c'est bon partout en France.
Avoir le flash central c'est la cerise sur le gâteau, mais sinon si tu as une bonne caméra, il faut tenter, avec un 300, c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc  ;) , pour les caméras j'ai ce qu'il faut  ( ASI290MM  &  224MC ) et Basler 640 ,  il vaut mieux pour cette manip , NB ou couleur  ? 

Michel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc !

On espère que les nuages...

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, M28 a dit :

Merci Jean-Luc  ;) , pour les caméras j'ai ce qu'il faut  ( ASI290MM  &  224MC ) et Basler 640 ,  il vaut mieux pour cette manip , NB ou couleur  ? 

Michel

N&B sans hésiter. Je pense que la 290 MM est le bon choix parmi tes caméras. Sans chercher à mettre de Barlow, la résolution angulaire importe peu. Ce qui compte c'est juste de bien séparer Triton de Neptune. Mais c'est à 11" donc ce n'est pas un gros challenge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'ajoute une précision importante (je vais modifier mon 1er message), il faut une étoile de référence dans le champ pour la photométrie, d'où l’intérêt d'éviter de tirer sur la focale.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jldauvergne a dit :

Ah oui j'ajoute une précision importante (je vais modifier mon 1er emssage), il faut une étoile de référence dans le champ pour la photométrie, d'où l’intérêt d'éviter de tirer sur la focale.

 

Jean-Luc , oui   , il y a Hydor  ( Stellarium ) Lambda Aquarii  ,c'est celle que je me sers pour faire ma collimation pour Neptune  , et elle devrait aller pile poil , pour une focale pas trop longue , essais  en vue  alors ,,,,,,,, ;)

Michel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean luc,

 

A Arcay quelques km en dessous de bourges on a un 400mm.

Le problème c'est qu'il est en config cassegrain et du coup on doit être pas loin de 9m de focale.

Normalement il doit pouvoir être mis en config newton avec un f/d de 4 (je me renseigne sur ce point)

Si la ligne la rochelle/strasbourg est maintenue on doit être bien situé.

 

sapcarcay@gmail.com

 

Lionel

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, jldauvergne a dit :

tout ce qui est utile est là et dans ce que j'ai dit plus haut en Français. 

Date 2017-10-05 23:51:46
Star position 22 54 18.4364 -08 00 08.318


Ou plus court encore, en gros il faut observer Neptune  à 23h51 TU dans la nuit du 5 au 6. 
Et avec un temps de pose qui montre Triton. 

Merci.

En espérant avoir le temps de réinstaller à temps notre Newton de 400/2000 qui est en petits morceaux en attendant sa deuxième vie...

Comme il n'y a pas de message entre temps, j'en profite pour éditer et poser une question :

La pleine Lune sera assez proche, cela ne va pas aider pour les faibles magnitudes, non ?

Modifié par Astrotaupe88
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Astrotaupe88 a dit :

Merci.

En espérant avoir le temps de réinstaller à temps notre Newton de 400/2000 qui est en petits morceaux en attendant sa deuxième vie...

Comme il n'y a pas de message entre temps, j'en profite pour éditer et poser une question :

La pleine Lune sera assez proche, cela ne va pas aider pour les faibles magnitudes, non ?

Ca n'aide pas non mais sur une source ponctuelle mag 12, et avec un peu de focale l'impact n'est pas si fort. Sauf si le ciel est brumeux ce jour là. On verra.
Avec les raptor habituellement on arrive à tourner à 10 ou 20 fps sur des mag 14 voire 15 avec des T300.
Avec une ASI je pense que 10 fps ça passera sur un 300. Il ne faut pas hésiter à tester avant.
En tout cas mag 12 ce n'est plus tout à fait du planétaire, mais ce n'est pas non plus encore complètement du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astroluma a dit :

Jean luc,

 

A Arcay quelques km en dessous de bourges on a un 400mm.

Le problème c'est qu'il est en config cassegrain et du coup on doit être pas loin de 9m de focale.

Normalement il doit pouvoir être mis en config newton avec un f/d de 4 (je me renseigne sur ce point)

Si la ligne la rochelle/strasbourg est maintenue on doit être bien situé.

 

sapcarcay@gmail.com

 

Lionel

 

 

Ok bon à savoir. Pas de pb les 9m, il suffit de mettre un réducteur de focale, le capteur est petit, un 0,33 ça passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors fichiers de capture .fits ou avi?

Des préférences évidentes pour le .fits selon  l'aavso! précision supérieures encore sur le papier même avec 20° elevation.

Le papier interesse peu.

Mais vous?

Au dela des références locales  pour captueer c'est quoi?

Sur le net on trouve des solutions qui valent ce qu'elles sont.

Mais vous une préconisation typique pour une communauté revendiquée, ?

On reste encore en attente.

C'est réssrvé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu’intéressant en effet !

Je peux la tenter avec mon LX (254/2500) et l'ASI 224 sur région de Nancy... En espérant que le capteur soit assez grand pour chopper une autre étoile de référence...

Niveau filtre ? On oublie les IR-CUT habituels qu'on utilise en planétaire j'imagine ? Quid des ADC ?

 

Cordialement,

Quentin

Modifié par Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant