jldauvergne

Une occultation à ne pas manquer le 5 octobre

Messages recommandés

Ce WE j'ai pu tirer le portrait de Triton au C14 +ZWO AS120+ réducteur 0,5. Le sortir à 200 msec et même à 100msec est possible mais avec gain et gamma déjà bien poussés et usage sous Fire Capture du gain électronique. Samedi soir, Triton était à 13" de Neptune et les étoiles du champ n'étaient pas légion à ce temps de pose. A 500msec, il y en avait une petite dizaine en bining 2X2 et un fond de ciel bien plus uniforme. 

 

Sachant que la caméra joue en plein format à 15 images/sec, vaut il mieux privilégier la cadence d'image et donc viser 150msec quitte à ne pas avoir grand choix sur les étoiles de référence et quitte à obtenir un fond de ciel limite ou vaut il mieux viser une exposition plus longue pour assurer l'estimation de magnitude quitte à induire une moindre précision dans le timing ?

 

J'ajoute que de mon site d'observation bien que situé en plaine et en campagne peu turbulente et à peu près au centre d'une zone de ciel non éclairé d'environ 20km de diamètre Triton était invisible en vision directe à 280X de grossissement mais évident à 430X et encore plus à 650X.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'agissant de l'effet d'illumination, celui ci est en principe maximal quand l’œil de l'observateur se trouve au foyer de la lentille constituée par l'atmosphère traversée par la lumière de l'étoile.

 

C'est le cas si on se place sur la Lune lors des éclipses totales de Lune puisque le foyer des rayons de lumière solaire traversant la basse atmosphère terrestre coupe l'axe de l'ombre de la Lune au voisinage du périgée de la Lune mais ces derniers sont très diffusés mais c'est aussi le cas pour les rayons traversant la haute atmosphère terrestre car eux, sont très peu diffusée et coupent l'axe de l'ombre au voisinage de l'apogée de la Lune.

 

S'agissant du système Terre Lune, ne passe seulement que de 1/1000ème à 1/100000ème de la lumière que la Pleine lune reçoit directement du Soleil hors éclipse, aussi parce que la diffusion est très importante en basse atmosphère.

 

S'agissant de Triton vu depuis la Terre, il faut avoir affaire à une atmosphère très peu réfringente, ce qui est le cas car, composée comme celle de la Terre, en majorité d'azote, à ceci près que la pression atmosphérique au sol est 70000 fois moindre. Sachant que les rayons de la basse atmosphère terrestre se croisent à environ 350 000km de notre planète pour notre pression atmosphérique, ce point focal, pour une atmosphère 70000 fois moins dense au sol devrait se trouver à environ 24,5 milliards de km de Triton.

 

Nous risquons donc d'être placés très en intrafocal de cette lentille atmosphérique et reste à souhaiter que l'expérience contredise ces considérations, auquel cas, il y aura de quoi disserter sur cette atmosphère lointaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas des éclipses lunaires n'est pas mauvais à citer pour illustrer.

Cela a été pendant une bonne période la façon d'étudier la qualité de notre atmosphère qui réagissait à des taux de poussières entre autres. Pour y observer l'absence ou non de l'anneau bleu et l'assombrissement du centre de l'ombre quand elles étaient totales. On y avait corrélé toujours un évènement particulier du style éruption volcanique majeure ou autre.

Pour le 5 prochain, bien sur c'est une atmosphère gazeuse, azote et plus, un brouillard de gouttelettes solides, etc

Leurs répartitions sur place fera une variation de réfraction des ondes lumineuses, c'est ce qui semble intéressant à noter dans des couleurs d'observation.

Il y a à parier que cette atmosphère n'a pas les mêmes caractéristiques physiques selon le moment.

Cependant le mot d'ordre reste l'observation en IL, 400-700nm.

A titre perso, j'ai imagé epsilon pégase et les quelques étoiles autour avec une dsi sous envisage en .fits avec une lunette 102F10. M12.5 est obtenu avec 1/3s de pose ce qui implique de la marge avec 25° de hauteur au dessus de l'horizon.

Pour le C8 il y aurait M14 et ce sera un set facile à déplacer si le ciel sera propre et transparent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, astrocomets a dit :

Ce WE j'ai pu tirer le portrait de Triton au C14 +ZWO AS120+ réducteur 0,5. Le sortir à 200 msec et même à 100msec est possible mais avec gain et gamma déjà bien poussés et usage sous Fire Capture du gain électronique. Samedi soir, Triton était à 13" de Neptune et les étoiles du champ n'étaient pas légion à ce temps de pose. A 500msec, il y en avait une petite dizaine en bining 2X2 et un fond de ciel bien plus uniforme. 

 

Sachant que la caméra joue en plein format à 15 images/sec, vaut il mieux privilégier la cadence d'image et donc viser 150msec quitte à ne pas avoir grand choix sur les étoiles de référence et quitte à obtenir un fond de ciel limite ou vaut il mieux viser une exposition plus longue pour assurer l'estimation de magnitude quitte à induire une moindre précision dans le timing ?

 

J'ajoute que de mon site d'observation bien que situé en plaine et en campagne peu turbulente et à peu près au centre d'une zone de ciel non éclairé d'environ 20km de diamètre Triton était invisible en vision directe à 280X de grossissement mais évident à 430X et encore plus à 650X.

Il ne faut surtout pas jouer avec le gamma car ça casse la linéarité. 
Le gain par contre c'est nécessaire pour abaisser le bruit de lecture. 
2 ou 3 étoiles de référence suffisent temps qu'elles ne sont pas trop faible. Pour le 5 je crois qu'il y en a une relativement lumineuse à proximité. Il faut éviter de la surex. C'est bien d'avoir du flux sur la référence. 
Il vaut mieux privilégier la cadence à un grand nombre d’étoiles de référence. Si tu as 3 référence vraiment ça suffit, pas la peine de chercher plus. 

Ce qui est préconisé aussi c'est de faire une image en début de nuit avec Triton séparé de l'étoile visée. 


J'ai indiqué au Lesia les personnes motivés pour l'observation. Il est probable qu'ils se rapprochent de certains d'entre vous pour l'observation. Mais il n'y a pas assez de caméra pour couvrir tous les points disponibles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2017 à 01:08, M28 a dit :

Bonsoir à tous  ,

Juste histoire de faire peut-être  avancer  un peu le  post  en vue du 05/10  .

Alors , le matos comme toujours ; Newton maison  , miroir SkyVision de 400 F/D4  en Zerodur ,  caméra Basler 640gm  au foyer 1600mm  , hé oui ! ,  pas possible d' avoir le foyer avec  l ' ASI290MM  , dommage  , et  pas de filtre   .Capture d'écran  , Neptune et Triton le 23/09 à 00h01 TU  ,   Genika Astro en mode 12 bits  , Triton visible à l'écran   . à refaire avec  l'ASI290MM pour voir  :(

Première image de la vidéo ( SER ) 

 

Michel

 

 

 

 

 

Super ton test. J'ai l'impression que tu peux vraiment aller plus bas en temps de pose. La contrainte c'est d'avoir au moins une référence dans le champ. Mais essaye de monter au moins à 5 fps ce serait bien. Avec un 400, ça doit passer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous  ,

Merci  Jean-Luc  pour y avoir répondu   ;)  ,  petit changement pour moi ,ce sera pas avec le 400 mais le N300 ,  et là  ça devrait aller  normalement   mieux  au foyer avec l' ASI290MM  , essais  en vue suivant le ciel  . Pour la première image postée  le 25  elle est  en   " TIF "    quel serait le meilleur format images pour toi  ...... SER- TIF - FIT    ?

 

PS ; comme dis plus haut je suis pas en ce moment dans le 28 mais dans le 82  pendant  15 jours  .

 

Michel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Salut Jean-Luc, je veux bien faire l'expérience et suite à ma rencontre avec Bernard TREGON, il ma proposé de faire des images de cet événement. 

Localisation Sud Ouest 

Test ce soir au NT200 ASTROJEJE , newton 200/800 f/4 caméra Altair GPCAM2 AR0130 Mono sans filtre

test_occultation_triton.thumb.jpg.8b1db8c150b24269c3b73843f122d87e.jpg

 

Es que l'image semble convenir ? j'ai une étoile pour la photométrie dans le champ 

Ma question faut-il faire des images ou un film ? et quel format en sortie fit ? A quelle adresse doit on envoyer les résultats ? 

 

Merci 

Cordialement 

Jérôme RUDELLE 

Astroj (mail sur le site rubrique contact)

http://astrojeje.com/

 

 

 

Modifié par rudelle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me tente aussi, mais avec un RC de 250 mm F/8 sur une monture Nova 120 en mode altaz. 

Pas impossible que je sois un peu juste coté magnitude...

 

Cyril

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, rudelle a dit :

Bonjour à tous, 

Salut Jean-Luc, je veux bien faire l'expérience et suite à ma rencontre avec Bernard TREGON, il ma proposé de faire des images de cet événement. 

Localisation Sud Ouest 

Test ce soir au NT200 ASTROJEJE , newton 200/800 f/4 caméra Altair GPCAM2 AR0130 Mono sans filtre

 

 

Es que l'image semble convenir ? j'ai une étoile pour la photométrie dans le champ 

Ma question faut-il faire des images ou un film ? et quel format en sortie fit ? A quelle adresse doit on envoyer les résultats ? 

 

Merci 

Cordialement 

Jérôme RUDELLE 

Astroj (mail sur le site rubrique contact)

http://astrojeje.com/

 

 

 

Hello

Nickel, par contre est ce que ton temps de pose n'est pas trop long ? 
Ce qui est important c'est que tu fasses une série d'images de référence en tout début de nuit avec Triton détaché de l'étoile. 
Faire des Darks. 
Des Fits ça me semble plus approprié pour la datation. 
Synchro le pc sur internet pour le timing
Je te passerai en mail privé les adresse de Diane et Bruno au Lesia qui coordonnent l'observation. 
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Merci pour ta réponse, 

Temps de pose à vérifier ce soir il faut combien ?  

Comment tu fais pour synchroniser l'horloge du pc ? la centralité va avoir lieu le 6 octobre à 1h49 TL c'est bien ça ? 

Es qu'il faut que j'utilise un barlow 2x pour avoir un peu plus de détachement de Triton ? 

 

Merci 

Jéjé

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux envoyer 5 fps c'est bien. 
Avec un windows récent il se met à jour régulièrement tout seul visiblement si tu es connecté. Ca peut se faire via le téléphone. 
Sinon Bernard Bayle recommandais un soft plus haut : 

http://www.timesynctool.com/

 

Si tu peux envoyer au moins 3 à 5 fps c'est bien. Je resterais sans Barlow d'autant que si tu poses plus court tu seras moins gêné par Neptune. 
Tu risque de perdre les étoiles de référence avec la Barlow. A moins de parvenir à la faire travailler à 1,5 en raccourcissant le tirage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour ici :)

Du coup, finalement si j'ai bien compris, la ligne centrale passe plus au sud que prévu ?

D'après cette carte ce serait plutôt sur une ligne Toulouse - Turin... c'est bien ça ou cette carte n'est pas valable ? 
https://hubble.mit.edu/prediction.html

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui semble, mais cependant regardez encore 2-3 jours avant tous ces sites qui calculent.

Et oui, la vérité reste à suivre sur de tels évènements fugitifs.

Cependant observez les recommendations données et surtout celles du S/N requis pour une obs dite fiable qu'il faudra fournir en corollaire des data fournis, vos fichiers d'acquisition. Je n'ai rien vu sur ce forum pour cela.

Merci à vous pour votre intervention ici, ouverte, qui cherche.

Regardez sur les attachements donnés il y a les caractéristiques de l'étoile occultée et celles des étoiles de référence proposées pour effectuer la photométrie selon vos possibilités.

Ici en effectuant quelques tests avec une simple 102MM avec une bonne nuit avec F10 fichiers cadencés fits sous envisage meade  sa suite autostar avec une dsi simple sans couleurs, il y avait m12.5 sur l'instant avec 25° de hauteiur et 335ms de pose. Pas de soucis avec le C8 F10. Si même ciel le 5 prochain.

Réduction des magnitudes sur la suite autostar sous xp, beurk, so old.

Aucun pb aussi avec l'eq6 sans aucun guidage sur 30min d'acquisition des fits sur epsilon pégase ce soir-là.

Autrement dit un 200mm peut faire correctement, le diamètre + compensera les qualités de ciel manquantes.

Il n'y a pas le filtrage sauf le 400-700nm.

Privilégiez quand même l'équatorial sur une heure de suivi: parce qu'il pourrait se passer bien des choses avant et après l'occultation centrale qui dure 3min environ, mais au maximum.

Bonne chance et bonne récolte de photons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok bien noté juste un point à confirmer faut-il faire des enregistrements en images fit, ou lancer une acquisition en vidéo format avi ?  

merci, je vais relire les postes pour bien préparer la séance 

jeje

 

Modifié par rudelle
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, n'étant pas l'initiateur de ce forum, mais Jean-Luc, faut faire des fits qui sont proprement pour photométrer.

Il l'a aussi donné comme tel, voir page 1 du forum.

Attention aux formats fits, certains ne sont pas reconnus par des softs mêmes communs.

FITS.

Utilisez votre cam N/B sensible quelle quel soit, et faite des tests en fits.

Du moment que c'est lu avec fitsview déja, logiciel reconnu, c'est ok.

Perso ce n'est que la suite meade autostar ici, complète.

La dsic est une couleur réglée en N/B et il ya aussi une phase de calibration pour  régler les magnitudes selon un système photométrique reconnu et les catalogues reconnus aussi.

Rien qu'un raccourci.

Regardez déjà les initiateurs de C2A, qui ont beaucoup travaillé.

Un logiciel de planétarium n'est pas que une image virtuelle d'un pseudo ciel du moment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt fits, ça me paraît mieux pour la datation. 
Bonne nouvelle pour toi en passant l'update de la prévi -suite à 8 jours d'astrométrie par les Brésiliens- à shifté de plus de 100 km vers le sud. 
A mon avis tu n'es pas trop mal placé pour avoir le flash central. 
Il faut donc bien doser le temps de pose pour avoir un RS/B de 10 voire plus, et conserver de la résolution temporelle pour le flash. 
Veinards seront ceux qui pourront le choper :)

Sans%20titre-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Roch a dit :

Re-bonjour ici :)

Du coup, finalement si j'ai bien compris, la ligne centrale passe plus au sud que prévu ?

D'après cette carte ce serait plutôt sur une ligne Toulouse - Turin... c'est bien ça ou cette carte n'est pas valable ? 
https://hubble.mit.edu/prediction.html

Romain

Il reste une incertitude non négligeable, mais je pense que la carte que je viens de donner est plus fiable. 
Le problème c'est que Triton c'est loin, donc on reste avec un bon 100 à 200 km d'incertitude à la fin. 
Donc c'est compliqué pour savoir ou sera le flash central. Par contre la bonne nouvelle c'est qu'il fait 2500 km donc si il fait beau, vous êtes assuré à 100% de taper dans le 1000 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaooo ça c'est une bonne nouvelle merci, je vais faire de nouveaux essais ce soir la météo semble bonne :)

Tu as un lien pour cette carte ? 

 

Merci 

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zut, j'ai que la FS60 sous la main en ce moment... 374 mm de focale...O.o je teste ce soir mais bon...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Chris277 a dit :

zut, j'ai que la FS60 sous la main en ce moment... 374 mm de focale...O.o je teste ce soir mais bon...

Ah 800 c'est déjà limite 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voilà un lien vers une carte même qu'elle est interactive, si tu clique chez toi elle te dira à quelle distance tu es du flash. 

http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/2017-10-05-23h51m24s_Triton_GDR2_JPLnep081de435.html

Merci à Jecelin Desmars, il vient juste de faire la mise à jour. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Chris277 a dit :

zut, j'ai que la FS60 sous la main en ce moment... 374 mm de focale...O.o je teste ce soir mais bon...

ouai, là c'est tendu. Plus à cause du diamètre que de la foc . Tu vas avoir 20 moins de lumière que les télescopes de 25 à 30 cm. Plus le problème de scintillation qui est je pense rédhibitoire avec une 60. Encore que ça va t'obliger à poser 1 ou 2 s donc ça ne scintillera pas. Mais avec cette résolution là, je ne suis pas certain de l'utilité. Essaye toujours. Tu verras bien ce que raconte la courbe de lumière. Tu es condamné à barlowter un peu je pense pour ne pas te noyer dans Neptune. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, jldauvergne a dit :

Oui voilà un lien vers une carte même qu'elle est interactive, si tu clique chez toi elle te dira à quelle distance tu es du flash. 

http://lesia.obspm.fr/lucky-star/predictions/2017/Triton/html/2017-10-05-23h51m24s_Triton_GDR2_JPLnep081de435.html

Merci à Jecelin Desmars, il vient juste de faire la mise à jour. 

Parfait bon en regardant la carte je suis à 46 km de la centralité il faut que je déménage l'observatoire :) :D

Merci 

Jéjé

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

46 km tu es flash compatible :) Ne bouge pas il y a nettement plus de 46 km d'incertitude. Tu imagines si tu bouges de 46 km pour te rendre compte à posteriori que le centre est passé sur ta maison ? 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant