FroggySeven

photo planétaire : c'est seulement le nombre d'images qui compte, ou aussi la fréquence ?

Messages recommandés

Une fois que tu as réglé (recalage rigide subpixel par exemple) le centrage de la planète pour des heures de pose, il faut bien t'occuper de ce qui se passe à l'intérieur du globe (distorsions, absorption, rotation de la planète, ...) mais aussi à l'extérieur du globe des fois qu'il y ait des satellites.  Rien à voir avec le rapport signal/bruit cette affaire. Tout est dans la façon dont on pose le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je te parle du problème tel qu'il a été posé par les amateurs comme moi à Grischa Hahn quand il a bricolé ses techniques :) c'est la réduction du bruit qui nous intéressait... Encore une fois, si c'est pas pour ça, la dérotation ne sert à strictement rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

merci beaucoup de vos apports très pertinents sur la dérotation ! mais vous n'expliquez point ces bandes bleues qui apparaissent. c'est très génant ! en prenant 5 mm ou 10mm pour Saturne avec la caméra ASI224 qui est pourtant très perfomante, c'est toujours c'est bandes bleues. la suele fois où ça marché c'est le 13 avril 2017 où le flou sur la planète a disparue voilà un exemple. 2017-04-13-0331_7-Sat_052640-DeRot-dyadicreg6-3x50den15sharpen130balgama-bis.bmp2017-04-13-0331_7-Sat_052640-DeRot-dyadicreg6-3x50den15sharpen130balgama-bis.bmp 

merci encore pour vos réponses

tresbern- Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, tresabern a dit :

2017-08-29-1935_3-Sat_213251-DeRot_lapl4_ap57.png.c695e88f974f75c63ae91d28866c4947.png

Bonjour Christophe,

 

voici un exemple

Salut Bernard,

C'est très curieux comme aspect. Je pense que la dérotation n'y est pour rien. Je verrai plutôt un mélange de dispersion atmosphérique des couleurs, défaut de mise au point et turbulence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir Christophe,

 

je suis d'accord avec toi, il faut que je fasse de l'ADC, mais c'est difficile de mettre les couleurs rouge et bleu  comme il faut

maintenant Saturne est trop basse. doc j'attendrai la prochaine fois !

bon ciel

tresabern-Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par biver
      Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue des Rencontres AstroCiel 2024 du 29 Juillet au 12 août inclus, au Domaine de Pradines (Gard)
       
      Suite à la décision du Conseil départemental de la Drôme de fermer la station de Valdrôme en 2024, et malgré nos efforts pour conserver Les Rencontres à Valdrôme, cela n’a malheureusement pas été possible par manque du personnel essentiel pour utiliser la station.
      En conséquence, l’équipe organisatrice des Rencontres s’est rapprochée, depuis plusieurs semaines, de la Société astronomique de Montpellier (organisatrice des Nuits du Causse Noir) et du Domaine de Pradines pour envisager l’organisation des Rencontres AstroCiel 2024 sur le site du Domaine de Pradines autour de la Nouvelle lune d’août, de façon concomitante avec les NCN.
      Nous tenons tout particulièrement à remercier la Société astronomique de Montpellier qui a accueilli notre démarche avec bienveillance et sans laquelle nous n’aurions pu maintenir notre événement cette année.
      Ensemble, nous nous sommes assurés que nous étions en mesure d’assurer les deux événements dans des conditions optimales et d’en profiter pour créer des échanges positifs entre passionnés d’astronomie.
      Lors d’une visite de préparation, nous avons eu l’occasion d’apprécier les qualités essentielles du site qui nous sera réservé. Nous avons notamment été séduits par :
      - La noirceur et la clarté du ciel,
      - Son dégagement au-dessus de 15° dans toutes les directions
      - Son isolement par rapport au reste du camping
      - Le large espace disponible pour chaque participant
      Nous tenons également à remercier l’équipe du Domaine de Pradines qui a su être à notre écoute et tout mettre en œuvre pour que les 2 événements se déroulent dans d’excellentes conditions :
      - Mise à disposition de la SAF d’un terrain indépendant et dédié à AstroCiel afin de permettre de nous y retrouver ensemble comme à l’accoutumée;
      - Ce terrain permet d’accueillir l’ensemble des participants avec leur véhicules : camping-cars, vans ainsi que les tentes dans une magnifique pinède fournissant une ombre appréciable;
      - Ce terrain, équipé en électricité et en eau est bien séparé du terrain où se dérouleront les NCN afin de respecter les spécificités des 2 événements;
      - Proposition d’un service de restauration spécifique avec le renfort d’un traiteur pour pouvoir nous accueillir sans peser sur le service de restauration habituel;
      - Les sanitaires sont équipés et dimensionnés pour accueillir tous les participants.
      Concrètement, cette année, les inscriptions auront lieu exclusivement en amont de l’événement, via les formulaires mis à disposition sur le site de la SAF entre le 15 mai et le 15 juin.
       
      En espérant vous y retrouver nombreux avec l’enthousiasme que vous avez toujours pour partager de nouvelles nuits de contemplation et d’échanges.
       
      Nicolas, pour l'équipe d'organisation Astrociel (Karine, Hervé, Marie-Claude, Michel, Jean, Christel, Francis,...)
       
       
       
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir