Nicolas Outters

Rémanent de supernovae snr-179.0+2.6

Recommended Posts

Bon là on est encore à la limite de nos instruments. en voyant l'image vous comprendrez ce que je dis. Sur lezs brutes on voit rien, sur les images calibrées on distingue à peine du signal. Sur les images stackées on peut vite comprendre que le traitement va être coton ! résultat : y a plus de bruit qu'autre chose.

Ya pas grand chose au niveau étude de rémanent :
https://www.mrao.cam.ac.uk/surveys/snrs/snrs.G179.0+2.6.html

Données techniques de prise de vue
Object : snr-179.0+2.6
Coordonnées : 05 53 40   +31 05
Date images du 231 décembre 2016 au 15 mars 2017
Optics : Newton SV400 F3,8
Mount : Paramount ME Numéro 1
Seeing : FWhm de 2.22 à 3.58
Ccd : Moravian G4
filter wheel : Moravian
filters : Astrodon
Ha OIII
Focuser :Atlas
Guiding : Atik 314L+
Temp. out : T° de -1.50 à +12
Temp ccd : -25°
Total exposure : 17.3 h
tout en binning 1×1
Ha 35 x 10′
OIII : 66 x 10′
RVB : 10 x 1mn par couche

Les version stackées sans traitement
La Halpha qui reste maigre
http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2017/09/snr-179-0-2-6-ha-inv.jpg

La version OIII intéressante
http://outters.fr/wp/wp-content/uploads/2017/09/snr-179-0-2-6-o3-inv.jpg

VERSION snr-179.0+2.6 cliquez sur l'image pour afficher la full.
  snr-179-0-2-6-hoo-rvb3-1200x1195.jpg 

Edited by Nicolas Outters
  • Like 6

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je la trouve très agréable cette photo, avec beaucoup de finesses.

Mais 17.3h est-ce suffisant pour ce genre d'objet aussi tenu?

et des poses de 10mn pourquoi pas plus longues?, avais-tu une contrainte météo ou autre?

De toute façon c'est un objet difficile. Bravo.

Patrick.

Objet bien exotique, bravo !

Par contre tes liens ne marche pas...ils renvoient tous vers ce post.

Edited by idir

Effectivement on sent que tu es allé la cherché celle là... y'a du bruit certe mais elle est bien là, et le rendu est plutôt très sympa pour un objet que je ne connaissais pas !

J'ai trouvé d'autres photos mais personne ne semble oser la mettre en positif, trop faible... et aussi ça, voir p9/12: ttps://arxiv.org/pdf/1207.6892.pdf

Sinon des infos là: http://www.sao.ru/cats/~satr/SNR/G179.0+2.6/

JMarc

J'adore quand tu réalises ce type d'image. Je ne peut qu'applaudir!!!

Vraiment bravo!

Laurent Bernasconi

Edited by Laurent51

Original cet objet, très bonne exploitation des limites de ton ciel et de l'instrument, cela sors des sentiers battus

@+

Christian

Salut Nico

J'irai pas jusqu' a dire que c'est beauB| Sauf que coté détection extrême!!! c'est du très lourds!!!

Bravo

Martin

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By christian2a
      Bonjour
      Une prise de vue le 22 mars pendant les rares fenêtres météo en ce moment, même ici en Corse...
      Avec une taille de 9 AL, SH2-290 est la plus grande nébuleuse planétaire à ma connaissance. Située à 2000 AL entre le Cancer et la tête de l'Hydre, elle présente un diamètre apparent de 16'.
      Cette bulle d’hydrogène et d’oxygène ionisé a été éjectée il y a 130 000 ans par une étoile deux fois plus massive que le Soleil dont il reste une naine blanche très chaude (85000 °K). Le déplacement orienté vers la droite de la photo engendre une onde de choc avec le milieu interstellaire.
      C'est un objet assez faible, on le voit à peine sur les poses unitaires même au gain maxi. Mais j'aime bien le contraste de couleurs entre le centre et la périphérie, comme sur de nombreuses NP.

Caméra Omégon 571C sur Newton SW200/1000 + filtre L-Extreme, autoguidage PHD2, acquisition NINA - 33 poses de 4 mn - Traitement SIril, TopazLab, Photoshop
      Recadrage x1,6 environ

• By Pulsar59
      hello,

une petite zone en émission pas très brillante donc pas souvent vue, SH2-88 dans le Petit Renard, juillet 2022.

2,5 heures en L, 9 en Ha, 2,5 h en RBB, unitaires 300s.

• By sebseacteam
      Bonjour à tous,

Il fait moche, pas beau, temps pourri, de chien, de grenouille, peu importe comment on l'appelle...bref ça laisse du temps pour traiter les images en retard.
      Je me suis racheté un portable d'occasion avec carte graphique Nvidia GTX 1050, avec le calcul GPU CUDA... 16go de ram, I5 génération 7... une fusée par rapport à mon portable qui commençait à agoniser..
      Pour faire une starnet, 2min contre 11s... le match est plié direct

Nous voilà début Août 2022.
      Les nébuleuses IC4954/4955 avec le C8 et la 294mc pro.
      Entre M57 et M27.

Les infos:

Celestron C8 (203x2000) + réducteur Meade f6.3
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      Monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA

60 x120s
      Gain 120
      -10°C

Traitement Sirilic, Siril, PS.

Une brute de 120s

• By toyof
      Bonjour à tous,

Je suis peut-être devenu trop exigeant sur la qualité du ciel pour sortir le set-up mais depuis septembre en Normandie, les sessions se comptent sur les doigts de la main... Dernière session 3 brutes potables, les nuages bas se sont bien amusés de moi, donc poubelle. Avant dernière session le 22/1, nuit incomplète mais j'ai réussi à garder 3h de la Méduse. J'ai attendu pour voir si je pouvais m'en mettre un peu plus sous la dent, mais... non... nuages, pleine lune... on n'a pas un métier facile

Un truc bien cool et je voulais le souligner, c'est que j'ai utilisé la dernière version de Siril, j'adore! J'ai encore besoin d'apprivoiser la bête, mais les nouvelles fonctionnalités avec l'intégration de StarNet, c'est vraiment top. Une nouvelle ère commence! Bravo à la team Siril et à tous ceux qui y contribuent!

Donc ici, recomposition starless/masque d'étoiles puis petit peaufinage sous PS.

36x300s, ASI2600MC pro, TS 76EDPH f/4.5 (f = 342mm), champ = 3°56' x 2°38' / échantillonnage = 2.26 arsec/pix, AZ-EQ6.

Y'a pas mal de truc que je n'aime pas trop dans mon traitement, surtout quand je l'ai regardé le lendemain. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous influencer mais intéressé par ce que vous aimez/n'aimez pas dans mon image.

Bon ciel à tous.

• By Roch
      Salut la compagnie ! 

Ca faisait longtemps ! Mais bon la vie, tout ça...

Alors voici une de mes dernières images de l'été dernier. Il m'en reste encore une après, d'ici quelques jours si tout va bien
      La raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à publier c'est ( en partie ) que je voulais essayer de trouver une solution pour l'apparence de ces aigrettes, qui prennent pas mal de place comme vous pouvez le voir.

En théorie, un empilement avec réjection devrait pouvoir m'en débarrasser.  Logique, elles tournent
      En pratique... ben ça ne change rien. Je ne sais pas pourquoi, c'est mystérieux... j'ai eu beau essayer toutes les méthodes et faire varier tous les paramètres, ça ne change peu ou pas du tout le résultat.

Mais en dépit de ce petit inconvénient, c'est la nuit la plus stable que j'aie eue au T560 jusqu'à présent. La FWHM atteint des valeurs que je n'espérais même pas obtenir un jour et qui remettent en question mon échantillonnage natif... clairement je suis sous échantillonné !
      On arrive à 0.8" après l'empilement et léger tri ( davantage dû aux nuages qu'à autre chose ) pour un échantillonage de base à 0.34"
      Et si je ne garde que les 10% meilleures on est à 2 pixels de FWHM soit 0.68" ! Ce qui veut dire que si j'avais un échantillonage un peu plus serré, je gagnerais encore en définition.
      Après, changer de config c'est quand même complexe, donc ce ne sera pas de sitôt. Mais je suis tellement content d'arriver à ces valeurs, je ne pensais pas ça possible en plaine sur du ciel profond. Et ça confirme mon postulat de base : la bretagne c'est top pour l'astro

Pour le Setup, c'est comme d'hab :

T560 F4 Stellarzac, optiques Bigowlbinoscope
      Caméra Altaïr 26M
      Correcteur GPU x1
      filtres RVB ZWO
      4100x1s pour la luminance ( sur 7500 images ), 600x2s par couleur.
      Image à 200% soit 0.172"/pixel
      Nuit du 2 au 3 août 2022

Trève de blabla, voici l'image. Cliquez pour la pleine résolution, sinon vous allez manquer tout l'intérêt de la chose

C'est un objet relativement peu imagé, pour moi on retrouve clairement un air de nébuleuse d'orion !

En explorant un peu la full, on peut voir plein de petites formations rigolotes et très colorées. Un détail de l'image a particulièrement attiré mon attention : il s'agit du nuage un peu jaune situé en partie droite de la nébuleuse. je me demande s'il ne s'agit pas d'une étoile en formation avec l'agrégeât de poussières environnant.

Pour mieux mettre ça en évidence, j'ai fait un petit comparatif avec une image bien connue du JWST. Attention,  il ne s'agit pas du même objet !  
      De plus, l'image de JWST est prise dans l'IR, la mienne dans le visible.

J'aimerais bien avoir une image plus résolue de cet objet pour pousser la comparaison plus loin, mais malheureusement, il n'y en a pas, en tout cas sur le net. L'observatoire Kitt Peak ( Noirlab ) en a fait une version mais moins bien résolue.

Bref, voilà, j'espère que la balade vous aura plu ! A bientôt pour de nouvelles aventures, j'ai encore un bel objet dans les cartons

Romain
  • Upcoming Events