Whathefok 19 Posted September 17, 2017 (edited) Bonsoir, C’est le fruit d’un travail collaboratif d'un an et demi réalisé avec ma compagne que je vous présente ce soir. 1 an et demi de prises de vues, du Chili à la Bretagne, à prendre en photo chaque partie de la Voie Lactée alors qu’elle se trouvait à son zénith, lors de nuits aux conditions (plus ou moins) parfaites. L'image est bien sûr inspirée de la célèbre image de Serge Brunier. Voici l'image (cliquez pour avoir une version en plus grand format) : Pour les curieux, une version "Interactive" à 360° est disponible sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/BastienFoucherAstrophotographies/photos/a.1399251583631036.1073741836.1376978345858360/2017409468481908/?type=3&theater Ce sont 8 images qui ont été mises bout à bout. Chacune est composée d’un empilement de plus de 300 images. Soit plus de 2400 images au total, représentant plus de 20h de poses. Et sans doute le quadruple en traitement informatique, soit plus de 100h de travail. Les acquisitions ont été réalisées par ma compagne, la plus grande partie du mérite lui en revient. Elle les a commencées au Chili en avril 2016, ce qui nous a permis de prendre la partie de la Voie Lactée qui n’est visible que depuis l’hémisphère sud. A notre retour en France en Bretagne, il a fallu réaliser le même travail pour prendre en photo la partie de la Voie Lactée qui n’est visible que depuis l’hémisphère nord. Travail plus difficile car le ciel Breton, bien qu’excellent là où nous habitons (pas d’éclairage public, SQM d’environ 21.3), n’est pas le ciel Chilien. Nous avons donc attendu que chaque partie de la Voie Lactée qui nous intéressait passe au zénith, là où le ciel est le plus pur. Pour cela, il faut être patient et attendre que la Terre tourne autour du Soleil… Nous avons réalisé une acquisition à l’automne 2016, une autre à l’hiver 2016, pour enfin compléter l’ultime bout qui nous manquait en août dernier : la région de la constellation du Cygne. Le traitement informatique n’a pas non plus été de tout repos. Il a fallu assembler et homogénéiser des images prises lors de nuits dont la qualité variait : transparence, humidité… Nous espérons que le résultat vous plaira. Nous, nous sommes très contents de voir ce projet enfin aboutir, on va pouvoir passer à autre chose Les acquisitions ont été réalisées avec un Canon EOS 6D refiltré Astrodon et un Sigma Art 24mm F1.4 diaphragmé à F2.2. La monture était une petite Skywatcher Star Adventurer, facile à transporter aux 4 coins du globe ! Amicalement, Sabine & Bastien Edited September 18, 2017 by Whathefok 13 4 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
NUNKY 201 Posted September 17, 2017 C'est magnifique, on a l'impression de voir une "autre" galaxie de l'extérieur ! Share this post Link to post Share on other sites
baroche 7777 Posted September 17, 2017 Vraiment magnifique, superbe travail bravo! ... Share this post Link to post Share on other sites
Bigcrunch 1328 Posted September 17, 2017 salut Bastien, tes images sortent toujours des sentiers battus , qualités et originalités; celle-ci est magnifique et le fruit d'un long travail collaboratif , quel résultat !!!!!! c'est génial bravo ;););) Olivier Share this post Link to post Share on other sites
JC 1184 Posted September 17, 2017 Sacré boulot pour un résultat magnifique, bravo à vous deux ! JC Share this post Link to post Share on other sites
Chris74 54 Posted September 17, 2017 superbe travail, le résultat est top Bravo à vous deux ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
biver 5222 Posted September 17, 2017 Sacré travail... L'image qui couvre la région d'Ophiucus a été prise vers le 6.3 Avril 2016 ! .. en plus de Mars et Saturne qui trainent pas loin, une visiteuse bleuté s'est invitée dans le champ (252P) Nicolas Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 4694 Posted September 17, 2017 C'est magistral ! Daniel Share this post Link to post Share on other sites
idir 429 Posted September 17, 2017 Comme dit en face : GRANDIOSE ! Share this post Link to post Share on other sites
polo0258 32413 Posted September 17, 2017 bravo c'est magnifique !! quand on clique sur ta page facebook on revient sur cette page ! polo Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Cholvy 536 Posted September 17, 2017 On a du mal à imaginer le travail pour arriver à un tel résultat. Mais quelle beauté cette photo! Félicitations à vous deux Patrick. Share this post Link to post Share on other sites
jeffbax 5174 Posted September 17, 2017 C'est sublime ! Quel boulot ! Bravo JF Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5200 Posted September 17, 2017 Fabuleux ! Exceptionnel ! Brunier va en crever de jalousie !... 1 Share this post Link to post Share on other sites
pulsar67 8 Posted September 17, 2017 J'ai vu passer l'image en 360° sur FB, c'est vraiment magnifique!! Du bien beau boulot, bravo!! Share this post Link to post Share on other sites
Martin Bernier 6105 Posted September 17, 2017 Magnifique travail et résultat! Bravo Martin Share this post Link to post Share on other sites
Maxime Delin 45 Posted September 17, 2017 Superbe travail, c'est magnifique. maxime Share this post Link to post Share on other sites
Thierry DEMANGE 274 Posted September 17, 2017 Magnifique, bravo à vous deux ! @+, Thierry Share this post Link to post Share on other sites
spoutnicko 503 Posted September 17, 2017 c'est magnifique, sortir une image comme ca, c'est le rêve de beaucoup d'entre nous!!! félicitations et chapeau bas!!! Share this post Link to post Share on other sites
phenix 1050 Posted September 18, 2017 Bonjour whatefok Superbe boulot de vous 2 Bravo Share this post Link to post Share on other sites
Nuitsacrées 54 Posted September 18, 2017 Superbe réalisation, Sabine & Bastien, un grand bravo à vous deux ! Stephane Share this post Link to post Share on other sites
danielo 4081 Posted September 18, 2017 Superbe travail, quelle patience ! Share this post Link to post Share on other sites
BEETLE JUICE 26 Posted September 18, 2017 Bravo Sabine et Bastien , c'est superbe avec des noirs très profonds et des nébuleuses bien détaillées. Je suis moi aussi fasciné par cette sacrée Voie Lactée! Je comprends qu'avec les ciels chiliens on ait envie de se la faire en entier !!! Vos poses empilées durent combien de temps ( j'imagine que c'est la même durée tout le temps)? Et quel logiciel utilisez-vous pour les empiler? Serge Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 50234 Posted September 18, 2017 Extraordinaire ! Mais le lien Facebook renvoie sur Astrosurf Amicalement, AG Share this post Link to post Share on other sites
Q 101 Posted September 18, 2017 (edited) Superbe travail ! Ca mérite bien une APOD non ? Cordialement, Quentin Edited September 18, 2017 by Q Share this post Link to post Share on other sites
Whathefok 19 Posted September 18, 2017 Merci à tous pour vos retours, ils nous font super plaisir ! Et vraiment content que l'image vous plaise, c'est le principal. J'ai également réparé le lien vers le 360° de Facebook. Christian, Baroche, JC, Chris74 > merci !! Olivier > merci, trop joli hommage, je prends et ça encourage à continuer dans cette voie Nicolas > alors là tu m'impressionnes... c'est exactement ça. Il y a Saturne, Mars, et 252P/Linear dans le champ. Du joli monde quoi ! Daniel, Idir, Polo, Jeffbax, Patrick, Pulsar, Martin, Maxime, Thierry, Daniel, Serge, AG (ouf !) > merci beaucoup, je transmets les compliments ! Kaptain > en fait c'est moi qui suis toujours jaloux de l'image de Serge... Photographier tout le ciel, c'est complètement dingue ! Q > Merci beaucoup ! C'est tenté. Mais je ne sais pas si ça va le faire, d'une part car le format de l'image est un peu trop "marque page", et d'autre part car j'ai eu la chance d'être apodisé une première fois il y a un peu plus d'un mois. Amitiés à tous, Bastien Share this post Link to post Share on other sites