bonjour, suite du message du ... 21 Aout http://astrosurf.com/topic/114101-eclipse-totale-depuis-oregon/ comme quelque uns de nos compatriotes, j'ai fait le voyage jusqu'aux Etats-unis pour observer l'éclipse totale du soleil (et accessoirement faire un petit road trip de 15 jours pour un peu de tourisme ).
Donc, en ce 21 Aout, en compagnie d'astrogatel ( http://astrosurf.com/topic/113679-eclipse-depuis-loregon/ ) et sa famille ( ainsi qu'un américain de Seattle qui s'est arrêté pour nous tenir compagnie quand il nous a vu sur le bord la route avec le matériel installé ) ; nous étions prêt à observer ce magnifique spectacle depuis l'Oregon, près de la petite localité de Adair Village (plus précisément là : https://tinyurl.com/y9ljdhgg ) Au levé du soleil (installation durant la nuit pour pouvoir faire une mise en station), le ciel bleu nous tendait les bras ... et quelques oies sauvages passaient au dessus de nous. L'horizon sud est n'était peut-être pas le plus beau qu'on aurait pu trouver sur la bande de centralité mais l'essentiel était dans le bleu     Pour ma part, le matériel qui sera utilisé pour immortaliser l'évènement était un petit compact canon sur un aussi petit tripod en mode vidéo pour un film de la totalité; et le canon 1100D muni d'un objectif samyang 500mm f/6.3 sur une staradventurer (plus un filtre astrosolar pour les phases partielles) pour les gros plans. Comme on peut voir ici, avec votre serviteur en pleine action de cadrage     pour les phases partielles, j'ai fait une série de 10 prises à 1/4000s à 200iso toutes les 15min
pour la totalité, j'avais installé Magic Lantern sur le 1100D pour avoir une bonne amplitude dans le bracketage : 7 série de 12 poses entre 1/4000s et 1/2s en 200iso aussi. Coté manip, juste avant la totalité, j'ai lancé la prise du film sur le petit canon; puis passé en mode bracketage sur le 1100D et ensuite la télécommande dans la main droite avec le doigt laissé appuyé dessus, la paire de jumelle dans la main droite pour observer les protubérances (juste magnifique ) et les yeux tournés vers le ciel pour ne pas en perdre une miette : les photos et le visuel en même temps, une éclipse bien optimisée! Bref, une fois rentré à la maison, j'ai du passer moultes heures sur mon ordinateur pour traiter les 400 et quelques RAWs stocker sur la carte SD! A noter que toutes les images qui suivent ont reçu une rotation à 90° car sinon j'étais en mode portrait (et non pas paysage ... on ne pense pas à tout pendant le cadrage ) voici donc un chapelet (réduit à 17%!) de cette magnifique (pléonasme ) éclipse dont la totalité durait 2min depuis mon site d'observation :     Je sais, il me manque le premier diamant; j'ai appuyé trop tôt sur le déclencheur: il est sur la pose de 1/4s! Noyé dans les poussières     l'image de totalité du chapelet est un HDR (avec photomatix) de la série de 12 poses prise au milieu de l'évènement.
Les poses sont alignées par rapport à la lune. J'ai également une image HDR faite avec 6 séries de 12 poses alignées cette fois sur la couronne; on voit mieux les détails dans la couronne (50%)     A comparer avec celle du chapelet ci dessus à la même taille     et puis, en ne gardant que les 4 poses les plus courtes pour mieux faire apparaitre les protubérances (sans réduction mais recadré)     Et l'image à 50% de la fin de la totalité :    
Bien sur, avec tout ça, je me suis retrouvé avec 44 images entre le début et la fin de l'éclipse, ce qui permet de faire un joli petit film!
La partie sur la totalité est faite avec les 7 images en HDR issues des 7 séries de 12 poses.
Il a fallu réaligner tout ça par rapport au soleil et la vidéo est faite avec virtualdub avec le filtre "interpolate" pour les transitions entre chaque image.     J'ai fait exprès de la ralentir beaucoup, ça permet de se rapprocher du sentiment de l'attente pendant les phases partielles (qui dure 1h) avant l'apothéose de la totalité! Et puis, le petit film avec le compact (j'ai mis un poil de saturation en plus pour que la couleur du ciel se rapproche de mon souvenir)     avec, bien sur, l'ambiance sonore qui va avec! J'espère que ça vous plait ; en tout cas, revoir ces images me replongent dans ce sentiment indescriptible de bonheur que j'ai ressenti (encore une fois) en observant in situ ce merveilleux spectacle céleste... a+
stéphane