• 0
FroggySeven

C'est une nébuleuse ce machin du côté d'Orion ?

Question

Suite à une deuxième séance cette nuit,

je suis allé regardé mon tout premier essai de cet hiver...

Et du coup je me pose des questions sur ce que j'ai cru alors être un nuage

(il y en avait pas mal cette nuit là).

 

Merci de me déniaiser :)

 

59c0d4e4880bd_Orion1seccarrassombri.thumb.JPG.940d66241614a37df09b37eda7559e1b.JPG

59c0d4e26f84a_Orion1seccarrassombriSERRE.JPG.6bc70907fe1ce6ae0149726abb4e7176.JPG

Sony a7II à 1600ISO 1sec sur pied (plus j'avais déjà du flou de rotation de la Terre)+ Mitakon 85mm f:1.2

Edited by FroggySeven

Share this post


Link to post
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 1

il s'agit de M42 la grande nébuleuse d'orion

un nuage de gaz éclairé par des jeunes étoiles très chaudes

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 2
Guest

Quand tu ne sais pas, tu envois ton image sur Astrometry.net, et le site trouve ou se situe ton image dans le ciel...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Froggy> tu peux nous mettre la photo entière ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Oui... voilà !            Mais pourquoi ?

 

nota : il y a d'énormes franges bleues (tirant légèrement sur le violet)

sur les étoiles à forte magnitude, beaucoup de vignetage.

Mais je suis impressionné par l'absence de coma à pourtant f/1.2

DSC01247.thumb.JPG.5d46dfc685bc4d8d64c803e632631892.JPG

 

 

Edited by FroggySeven

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

J'avais trouvé le centrage exceptionnellement coïncident pour une nébuleuse non-connue mais ton plan large me rassure (sinon t'aurais dû jouer au loto)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

J'aime beaucoup ces images grand champ qui servent de référence "pédagogique" quand tu apprends le ciel à des débutants ou des non astronomes.

Les habitués ont toujours tendance à aller droit au but ^^

Le ciel à la jumelle, c'est souvent oublié

Bravo

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.
       
       
      - Objet : NGC 2346 ( alias "Butterfly" )
       
      - Date :  24/01/2020.
       
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      - Monture : Takahashi EM10
       
      - Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).
       
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroisissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
       
       
      - Suivi automatique :
       
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 0,5 s
       
       
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
       
      - Lieu : Depuis mon balcon.
       
      - Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).
       
       
      - Réglages  de la caméra :
       
      Raw 16  ;  Bin 1 ; Gain 500 ; temps de pose unitaire :  200 s ; T° :  - 10°C.
       
       
      - Empilement : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + ( Fitswork si réduction d'étoiles ).
       
      ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      C' est la première fois que je tente cet objet.
       
       
      - Seeing  : correct ( pour une fois ^^ ) : zéro déchet
       
      - Ciel pas spécialement bon ( voilage cause nuages ténus en cours d'acquisition  ).
       
      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      1°) Une brute { 1 x 200 s } plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :
       

       
      Malgré les ~ 1400 mm de focale, elle reste petite la bestiole.
       

      2°) Après empilement  { 17 x 200 s } avec Darks + Flats puis post traitement.
       
      -- a)  Sans réduction d'étoiles :
       

       
       
      -- b) Avec réduction d'étoiles :
       

       
       
       
       
      3°) Crop.
       
      --a)  Sans réduction d'étoiles.:
       

       
       
      --b)  Avec réduction d'étoiles.:
       

       
       
      J'avoue avoir poussé les curseurs un peu loin  ( d'où le bruit que j'ai atténué un peu avec un flou gaussien ) ... mais c'est nécessaire pour faire ressortir les extensions.
       
      La prochaine fois, j'utiliserais un gain caméra plus faible ... avec aussi plus de poses ( genre une trentaine ).
       
    • By mariobross
      Bonjour, voici une image de la nébuleuse planétaire Jones-Emberson 1 (PK 164+31.1) située dans la constellation du Lynx à environ 1600 Al de la Terre.
      Pour cette image j'ai posé:
      41 x 15 minutes en ha bin 1 ,  27 X 5 minutes en luminance bin 1  + 7 x 3 minutes pour les RVB en bin2
      L'optique est un astrosib 360, caméra SBIG STL 11000.
      Le fait que cette nébuleuse ne soit pas située dans le plan galactique permet de voir beaucoup de galaxies dans la profondeur du ciel, une autre particularité est la couleur d'un bleu très pronocé de l'étoile centrale.
      Les acquisitions en automatique avec Maxpilote, le traitement avec Pix et PHP.
      Un crop sur la nébuleuse à la taille d'acquisition:

      L'image du champ complet un peu croppé et  réduit à 1300 px :


      Version full à la taille d'acquisition:
      http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/lynx/casque_full.jpg
      Jean-Claude Mario.
    • By AstronoSeb
      Bonjour à tous,
       
      je soumets à vos commentaires cette photo de la tête de cheval. Je dédie cette photo à l'enfant que j'était il y a 30 ans et qui avait tenté de la voir désespérément à l’oculaire du C8 que le club astro du lycée avait prêté.
      30 ans plus tard, la voilà enfin...  Je dois encore améliorer le traitement je crois.
       
      164 x 30'' - Altair 294C - C8 edge Hd - EQ6R Pro - Autoguidage hors axe.
       
      Mille merci !
       
      Astronoseb
       

    • By Laurent51
      Bonjour à tous,
       
      On continue tranquillement notre expérience avec notre mini lunette RedCat51... 51mm de diamètre, avec cette fois une image de la zone de IC443 et SH2-249 en SHO-SHO.
      Les couleurs bien différencier des deux nébuleuses principales du champ montre bien que nous avons à faire a deux objets bien différent et absolument pas dans le même plan.
      Le rémanent de supernova IC443, avec une couleur dorée bien prononcé indique que le Ha et le SII sont en forte interaction, et l'OIII entour une grande partie de l'objet. OIII ayant une vitesse d’expansion légèrement plus rapide.
      Pour SH2-249, il n'y a pour ainsi dire que du Ha avec une couleur verte bien présente.
      Enfin, il y a surement une petite NP dans le champ, peut-être même une deusieme. Surement connue, Nous n'avons pas encore pris le temps de vérifier.
       
      Cette petite lunette nous amuse bien:-). c'est le genre de manip presse bouton, ça change:-).
       
      Le coté technique:
      Télescope JANUS Nord2 situé dans le Vaucluse.
      Temps de pose: 10h par couche SII, Ha et OIII.
      Poses élémentaires de 20min sans guidage.
      Utilisation d'une petite lunette WO RedCat 51. C'est une petite lunette sous formule Petzval.
      Focuseur AF3 avec kit pour la RedCat 51.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Monture 10Micron GM2000HPS2.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
       
      Voici l'image, la full est visible via clic sur l'image:

       
      Amitiés a tous, et bonne astro!
       
      La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

       
    • By Carlos Burkhalter
      Hello ! 
       
      Je suis vraiment en manque d'astro et j'ai récemment vu passer quelques posts sur Topaze Denoise qui semble être prodigieux. Je voulais m'en faire un avis personnel et j'ai donc une deuxième trou de bal**  ! 
       
      C'est juste hallucinant de simplicité et d'efficacité. 
       
      Je vous laisse juger... J'ai testé avec des .tif et des .png Je n'ai pas vraiment vu de différence. Par contre, sur M63 (couleur et totalement traitée) j'ai dû mettre tous les settings au minumum sinon ça créait de vilains filaments. De toute manière ce logiciel est censé être utilisé très tôt dans le traitement. Probablement juste après l'empilement et la montée d'histo. 
       
      Je suis vraiment scotché ! 
       
      M42: 

       

       
      M57: 
       

       
      M63:
       

       
       
       
      Ca marche aussi très bien avec une photo .png prise à l'a7s 
       

       
       
      Je suis aussi surpris de voir à quel point il y a une sauvegarde des détails de l'image initiale. Je reprochais beaucoup aux algorithmes de réduction de bruit une perte importante de fins détails. Peut-être qu'avec un savant mélange de masque on arriverait au résultat de Topaze mais à quel prix ? Ici, je trouve qu'on gagne énormément de temps. 
       
      A toute les amis
       
       
  • Images