• 0
FroggySeven

C'est une nébuleuse ce machin du côté d'Orion ?

Question

Suite à une deuxième séance cette nuit,

je suis allé regardé mon tout premier essai de cet hiver...

Et du coup je me pose des questions sur ce que j'ai cru alors être un nuage

(il y en avait pas mal cette nuit là).

Merci de me déniaiser :)

59c0d4e4880bd_Orion1seccarrassombri.thumb.JPG.940d66241614a37df09b37eda7559e1b.JPG

59c0d4e26f84a_Orion1seccarrassombriSERRE.JPG.6bc70907fe1ce6ae0149726abb4e7176.JPG

Sony a7II à 1600ISO 1sec sur pied (plus j'avais déjà du flou de rotation de la Terre)+ Mitakon 85mm f:1.2

Edited by FroggySeven

7 answers to this question

Recommended Posts

• 1

il s'agit de M42 la grande nébuleuse d'orion

un nuage de gaz éclairé par des jeunes étoiles très chaudes

• Like 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 2
Guest

Quand tu ne sais pas, tu envois ton image sur Astrometry.net, et le site trouve ou se situe ton image dans le ciel...

• 0

Froggy> tu peux nous mettre la photo entière ?

• 0

Oui... voilà !            Mais pourquoi ?

nota : il y a d'énormes franges bleues (tirant légèrement sur le violet)

sur les étoiles à forte magnitude, beaucoup de vignetage.

Mais je suis impressionné par l'absence de coma à pourtant f/1.2

DSC01247.thumb.JPG.5d46dfc685bc4d8d64c803e632631892.JPG

Edited by FroggySeven

• 0

J'avais trouvé le centrage exceptionnellement coïncident pour une nébuleuse non-connue mais ton plan large me rassure (sinon t'aurais dû jouer au loto)

• Like 1

• 0

J'aime beaucoup ces images grand champ qui servent de référence "pédagogique" quand tu apprends le ciel à des débutants ou des non astronomes.

Les habitués ont toujours tendance à aller droit au but ^^

Le ciel à la jumelle, c'est souvent oublié

Bravo

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By echosud
      bonjour,

L'AZEQ 6 étant en reparation , je m'essaye avec l'EQM 35 - lunette WO star 71 - moravian 8300 -DO
      Ca change... beaucoup , pas mal de difficulté pour régler l'entrainement en AD et  le backlash , surtout que le temps ne se prête pas aux essais.
      l'idée est d'avoir une 2eme monture pour profiter des belles nuits astro avec un set up plus léger , canon 6D ou petit CMOS.
      Donc pas mal de déchet 35 sur 45 de gardées avec des poses de 10 min, ce qui n'est pas trop mal pour une découverte.
      Il n'y a pas trop d'avis sur cette monture , une fois mieux maitrisée , je me lancerai dans un " retour d'experience objectif "

Bref : SGP , PHD , Pix Ps 
      Ha 35 x 600 sec
      le O3 et S2 suivront en fonction de la météo

Bon ciel 
      alain

• By Chani11
      Bonjour,

De retour parmi vous Là où j'étais, pas d'internet, pas de wifi, pas de TV, pas de tel !    

Voici NGC 1848 que j’avais tenté sans succès avec le 200/1000 il y a deux ou trois ans. Avec la 80ED, c'est bien plus concluant.

65x5mn, 800isos (5h25mn)

• By FranckiM06
      Bonjour à tous en ce Dimanche ,
      En faisant un tri sur mes disques dur externes, je me suis rendu compte que je ne vous avait jamais partager cette image que j'avais prise en Aout 2017
      Pour cette Nébuleuse Helix, j'avais fait 24 poses de 300s à 1600 iso avec mon Nikon D610 non défiltré  sur ma TSA 120. Bon, j'aurai pu avoir mieux mais étant donné qu'elle est déjà pas très haute, je suis vite limité par le temps avant qu'elle passe derrière les arbres Bon, malgré tout j'espère qu'elle vous plaira quand même surtout avec un apn non défiltré :

Franck
    • By Pulsar59
      hello,

un truc de 2016 raclé en fond de tiroir, dont je pensais le traitement améliorable.
      En 2 versions, LRGB et LHaO3-RGB, toujours avec le 250 f/4, Atik One et AZEQ6.
      Pas énormément de poses : 2 heures en L, 2 en Ha, 1,5 en O3, 1,5 en RGB.

LRGB :

LHaO3-RGB :

Full LHaO3-RGB : https://www.astrobin.com/full/263926/0/?real=&mod=
    • By Haltea
      salut,
      il fait toujours aussi moche alors je reprend mes traitements d'images (et vu que je débute, il y a du travail 😜).
      J'ai investi dans photoshop 6 qui permet quand même de faire beaucoup plus de choses que la version gratuite, et plus facilement , notamment dans l'utilisation des courbes.
      J'ai encore du boulot avant de maitriser ces outils,  mais j'avance doucement.
      Voici donc NGC 7023 de septembre , en poses de 5 secondes, pour 2h40 d'acquisition (asi 385 mc sur skywatcher 200/1000)

• Images