Désopilant ancistrus

Time lapse ----> nocif pour l'appareil ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Il y a quelques années j'ai réalisé des time lapse de nuage, l'appareil photo ne valant pas énormément, je n’hésitais pas à prendre plusieurs milliers de photo par jours pour réaliser un film accéléré.

Or je possède maintenant un 6D, (donc un peu plus cher...)et si je réalise des petits films (vitesse x50 par exemple) le compte monte très vite.

 

En effet, après quelques vidéos, mon vieux 400D avait largement dépassé les 100 000 photos, et si l'objectif peut facilement être changé, je ne le souhaite pas pour le boitier !

 

Donc ma question est: Combien de photos un très bon boitier comme le 6D peut il faire sans subir de dégradation ? Est ce la mécanique qui risque de lâcher, le capteur ?

 

merci

 

 

Modifié par Désopilant ancistrus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que des progrès considérables ont été fait. Le capteur ne risque rien. Ce qui pose plus de problème à long terme, c'est l'obturateur.

Je me souviens du temps jadis (au siècle dernier xD), où Chasseur d'Image réalisait des tests poussés sur les obturateurs avec parfois de bonne surprise.

Sur le 6D d'avant, c'est 100 000 déclenchements environ, mais en sachant que 80 % des appareils seront capables de faire beaucoup mieux. C'est un peu comme les voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question :)

L'obturateur ou le mécanisme de relevage du miroir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'avais pas pensé au miroir...

 

Sinon il existe apparemment un logiciel nommé magic lantern qui peut réaliser des time lapse.

Mais si j'ai bien compris il ne s'installe pas sur le boitier directement mais via la carte sd , Il n'y a donc aucun risque ?

 

Citation

Sur le 6D d'avant, c'est 100 000 déclenchements environ

 

J'avais atteint ce chiffre sur le 400D et il marchait encore parfaitement, le truc c'est qu'entre 100 000 ou par ex. un demi millions il y a un monde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui peu de risque , mon vieux 350d en a plus de 80000 alors que BTBF était aux alentours de 50000...

Le Time laps est bien moins brutal que la rafale .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toute MTBF, c'est avant tout des stats... en moyenne, l'obturateur du 6D tient 100k clics, mais ça n'empêche pas que certains appareils tiennent bien plus, et que certains lâchent avant. 

On trouve des stats intéressantes (mais sur un nombre limité d'appareils plutôt anciens) ici : https://www.olegkikin.com/shutterlife/

 

Pour ma part, j'ai un 40D qui en est à plus de 100k clics et qui fonctionne encore bien (à part le bouton de déclenchement qui ne réagit plus très bien parfois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai Magic Lantern sur un 50D. Ca marche sans souci et je ne pourrais plus m'en passer ;)

Par contre, je me souviens de problemes avec le 60D (lu sur leurs forums), résolus maintenant.

A voir donc si ca convient à ton 6D. Normalement, oui.

Le 400D n'est par contre pas supporté par Magic Lantern. Je me souviens qu'il y avait pour lui une variante de CHDK, mais ça n'apportait pas grand chose (je ne sais plus, déjà parce que je n'ai pas de 400D ;) ). Et ce n'était pas qqch d'universellement reconnu (comme l'est magic lantern).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Apparemment il y a un moyen assez simple pour contourner le problème de l'usure mécanique: 

 

http://jimwashkau.com/save-your-shutter-using-magic-lanterns-minimum-fps-for-healthy-time-lapse-projects/

 

En gros, il faut utiliser le mode vidéo en abaissant fortement le nombre d'img/s, mais on est limité au 1920x1080. (déjà pas mal)

Ça peut provoquer des bugs étranges quand on descend trop bas (en dessous de 1 img/s j'ai eu des images blanches, d'autres roses)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal est d'avoir un obturateur électronique, c'est le cas des Sony qui sont très utilisé pour faire des TL et du nouveau nikon D850...Chez Canon, en retard d'une guerre comme d'habitude :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en gros 100 à 150k photos.

Vivent les obturateurs électroniques.

Canon innove mais ne defend pas ses avancés. Ca commence à bien se voir. Le 6d mk ii n' a pas de 4k et regresse en basses lumières. Plus personne ne va vers Canon pour la vidéo  alors que le 5d mk ii avait tapé  très tres fort dans le domaine.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , 

un de mes meilleurs amis, photographe de profession, et qui fait , entre autre , beaucoup de photos scolaires , flashouille avec un nikon D200 acheté neuf à l'époque, et qui comptabilise un poil plus du million de clichés sans changement d'aucunes pièces à part le petit bouton de déclenchement...ce serait bien exceptionnel si ses collègues, qui eux aussi font du scolaire , n'avaient pas les mêmes boîtiers ... Avec quasi le même nombre de déclenchements et pas plus de soucis !! Cela peut paraître beaucoup mais ces boîtiers sont bien entretenus et réviser une fois par an par nikon... Alors je me dis qu'un 6d avec toute cette technologie contemporaine devrait allègrement dépasser les 100000 clics sans aucuns problèmes !!! 

Je dispose de quelques boîtiers nikon dont un d300s que j'affectionne particulièrement malgré son âge , il totalise pas loin des 100000 clics et fonctionne comme au premier jour, bon je ne fais pas de TL avec lui , mais je pense sincèrement que çe 6d ne craint pas grand chose !!! 

Bon ciel

seb

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'en faisant réviser ou réparer ton apn, il peut durer longtemps....mon 7D a rendu l'âme, je l'ai fait réparer (350 euros) et il fonctionne impec ...pour les TL, les obturateurs électroniques sont la solution....Lorsque je vois la fiche technique du nouveau Nikon D850, je regrette d'être chez Canon, franchement pas envie d'investir dans un canon 5D MKIV...Canon est en train de se faire sérieusement distancer par la concurrence...le dernier 6D (mKII) est franchement décevant ...j'espère que pour le 7DMKIII, canon va réagir sinon je passe chez Sony ou Nikon....

Modifié par Chris74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent23
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir