bonjour à tous !
un ciel bien dégagé , mais un froid ce matin .brrr
en filmant jupiter j'ai repéré ces nuages , le ciel était déjà lumineux au nord vers 3h30 loc
ici il est 4h22 loc , ces nuages ont disparus ensuite avec la montée du soleil !
Ca a été une nuit consacrée au planétaire, d'abord des nébuleuses puis celles du système solaire. J'ai commencé de traiter celles du coin.
Les prises sont faites avec le SW254/1200 équipé d'une Barlow x3. Les vidéos sont prises avec la caméra ASI120 mm-s associée à une roue à filtres Starlight. Pour Jupiter, j'ai fait des vidéos de 30s par filtre, répété 5x soit en gros sur 7 minutes et demie.
J'en ai fait un mini gif
Voici l'image médiane du gif :
J'ai également passé ces image dans WinJupos, donc celle de WinJupos correspondant à la médiane.
Et en la travaillant un peu
Et en la travaillant plus fort
A venir, il devrait y avoir Mars, peut être du Vénus et j'espère 2 nébuleuses.
Très beau ciel ce matin , c'est cool
Newton maison , sauf les optiques , miroir de 300 F/D 4,65 retouché par Jean-Marc L , ASTROTESCOPE en 2006 , capture avec Genika Astro , traitement total avec AstroSurface T2 - TITANIA ,
Vénus en IR 807 le 02/07/2022 à 05h02 TU , caméra ASI 290 MM + Barlow APM x2.7 + bague de 30 mm . no ADC .
à 05h08 TU , idem . Resize Factor x 2 pour les trois .
Vénus en UV à 05h19 TU , comme en IR no ADC , petit soucis avec le traitement et le FDC itout itout , j'ai trituré tout ça dans tous les sens..........pas bien !
Saturne à 02h46 TU , caméra ASI 462 MC + ADC PA + Barlow APM x2.7 , première de la session , une horreur à l' écran malgré un superbe ciel
Jupiter à 03h20 TU , même config que pour Saturne , mêmes conditions pourries me reste Mars............. pas fameux non plus
Edit : reprise de ma Vénus UV , avec les réglages comme me le suggérait Lucien , merci à lui , c'est pas encore ça......mais on progresse
Malgré mon retard pour sortir du lit ce matin......... une p'tite séance faite à l'arrache
Newton maison , sauf les optiques , miroir de 300 F/D 4,65 retouché par Jean-Marc L , ASTROTESCOPE en 2006 , capture avec Genika Astro , traitement avec AstroSurface T2 - TITANIA , AS!3 et R6 .
Saturne le 28/06/2022 à 03h31 TU , caméra ASI 224 MC + ADC PA + Barlow APM x2.7 .
Jupiter à 04h04 TU , même config qu'au dessus .
Vénus en IR 807 le 28/06/2022 à 04h44 TU , caméra ASI 290 MM avec filtre IR 807 + Barlow APM x2.7 , no ADC .image avec Resize factor x 2 .
Vénus en UV à 05h10 TU , caméra ASI 290 MM + ADC PA + Barlow APM x2.7 , image taille de capture .
la même avec Resize Factor x 1.5 , j'ai manqué de temps pour faire un FDC comme il faut , sorry
la dernière à 05h21 TU . Resize Factor de x1.5 , pour les IR et les UV , c'est fait au travers des trainées d'avions , trafic très soutenu vers l'est
Le spectacle simple du ballet planétaire continue, pas de conjonction serrée cette fois mais une vision qui a toujours quelque-chose d'un peu magique
Voici donc quelques vues de ce 25 juin matin, à l'aurore au moment des Flats :
1/8s au 600D + Sigma 18mm à 100 ASA
L'alignement du fin croissant de Lune avec sa lumière cendrée et de Vénus était bien agréable à contempler. L'APN capture facilement les Pléaiades et quelques étoiles :
One-Shoot au 600D + 50 mm à 200 ASA
Je guettais bien sûr le lever de Mercure à l'oeil nu, d'abord sans succès... L'APN a été plus performant que moi, en la chopant à moins de 2° de hauteur sur l'horizon :
Compositage de 5 poses de 05s au 600D + SIgma 50 mm à F/5.6 à 100 ASA
Me voilà battu à plat de couture. Bon, elle ne fait tout de même pas mal aux yeux sur la photo (on se console comme on peut ).
Paradoxalement, j'ai réussi finalement à la voir ausi à l'oeil nu environ 10 minutes plus tard, vers 03h08 utc : le ciel était plus bleu mais Mercure alors un peu plus haute (4°), presque devinable en vision directe, mais tout de même plus accessible en vision indirecte.