Brodin Alain

Fabrication Filtre solaire Astrosolar baader D5 et D3.8

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Voila pour compléter ma collection de filtres astrosolar pour ma lunette 80ed et mon sigma 150/500 un nouveau pour le visuel / photo en Densité 5 et 3.8 uniquement pour la photo !!!

si joint un lien vers ma vidéo Youtube  : 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 3 minutes, grelots a dit :

Tu as trouvé où le carton du tube? Pile poile du diamètre

je les trouve sur ce site la il y a plusieurs taille de boites : celui la   https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/boites-rondes-3-pieces-49999

ou celui la  : https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/boites-rondes-xxl-en-carton-4-pieces-81095

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Après faut rester minutieux avec les filtres et en cas de rayure ou petit trous présent sur la feuille mieux vaux en refaire un autre que d'y laisser ses yeux . 

 

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Super tuto,

 

je vais m'y mettre !

 

Merci beaucoup Brodin Alain d'avoir partagé cette vidéo!

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Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

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Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

Slt Pascal C03 , perso en plus du filtre Astrosolar baader D3.8 je met un filtre Continuum , apres faut grossir assez pour faire ressortir la granulation , j'ai un mak 150/1800 , et j'ai déja du mal a la voir mais voila un exemple de saisie avec CCD I-Nova pla M monochrome : ici la photo que je te montre avec le Densité D5  ( Video 3 ( Crop ) Taches solaire du 19 10 2014 , Maksutov 150 / 1800 sur Heq5 goto + Filtre Astrosolar Baader D5 + Filtre Continium + IR + CCD Pla M Monochrome compilé et traité AS!2 ( 100% ) ) plusieurs vidéo faite ce jour là 

10660278_864708620241263_3786743919839937627_n.jpg

1959654_864708603574598_1972605671293223971_n.jpg

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Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

Autre exemple avec ma lunette 80ED  , tu vois la différence 

Taches solaires du 22 08 2017 , 21 photos trier sur 60 ( 3 series de 20 ) dans différents temps de pose , canon 600d derrière la lunette 80ed sur vixen new polaris , filtre astrosolar baader D3.8 + filtre continuum + barlow x1.5 + tube allonge 50mm , composité sous régistax 3 , traité sous Tim et CS6 pour les finitions

21034312_1661387743906676_7361295082703805772_n.jpg

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Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

 

Perso je suis toujours à Iso 100 et je compile plusieurs photos dans différent temps de pose sans trop saturer ni trop sombre et apres je traite l'image compilé

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

 

 

Voila comment je procède il y a 3 vidéo a voir : 

  

 

 

 

ou ici avec ma lunette 80ed : 

 

 

voila Pascal 

 

je pense que pour voir la granulation faut bien grossir 

 

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Petite vidéo de taches solaire avec filtre densité 3.8 + continuum derrière le Mak 150 et canon 600D en vidéo : 

 

 

taches_solaires_02_09_2017_video_3_compilé_et_traité_copie.png

Edited by Brodin Alain

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Merci pour cette foule d'informations !

Je vois que je retombe sur la quadrature du cercle... Voir plus de détails demande un instrument plus... encombrant ! 150 me parait à peine suffisant pour avoir une granulation bien définie. Je pensais (naïvement) qu'on pouvait la voir à l'oculaire avec un filtre continuum soit avec un 127 ou au pire avec un 150 mais ta vidéo me démontre le contraire.

Reste le Mak 180 plus gros mais pas monstrueux mais avec ses 2800 de focale, il me parait trop spécialisé. .

Je vais rester sur mon 127 en abandonnant l'idée de voir de manière précise la granulation. La vidéo avec le filtre continuum me permet de saisir l'intérêt du système... Pour l'instant, je ne vais pas investir !

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Le 06/10/2017 à 09:08, Pascal C03 a dit :

Merci pour cette foule d'informations !

Je vois que je retombe sur la quadrature du cercle... Voir plus de détails demande un instrument plus... encombrant ! 150 me parait à peine suffisant pour avoir une granulation bien définie. Je pensais (naïvement) qu'on pouvait la voir à l'oculaire avec un filtre continuum soit avec un 127 ou au pire avec un 150 mais ta vidéo me démontre le contraire.

Reste le Mak 180 plus gros mais pas monstrueux mais avec ses 2800 de focale, il me parait trop spécialisé. .

Je vais rester sur mon 127 en abandonnant l'idée de voir de manière précise la granulation. La vidéo avec le filtre continuum me permet de saisir l'intérêt du système... Pour l'instant, je ne vais pas investir !

 

 il y a se modéle qui se met uniquement sur les lunettes refracteur et te permet de voir la granulation : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres-solaires/910-helioscope-de-herschel-lunt-coulant-2-.html 

Mais ne fonctionne pas sur les Mak et autres modéles 

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Bonjour,

pour compléter le sujet, une page sur la fabrication des bagues porteuses de filtres :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

et une autre sur l'observation en lumière visible :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

Pour le matériel, voir ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

Cordialement,

JFR

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Une chose me chiffonne un peu... Un hélioscope permet seulement de limiter le flux principal mais ne sert pas de filtre...

Donc par rapport à de l'astrosolar, je ne vois pas trop l'avantage en matière d'observation de la granulation... Juste parce que le rapport de Strehl passe de 94 à 98%... 

Je lis que l'emploi est limité à un diamètre maxi de 150mm.:S

Bref, j'ai le sentiment que le premier Mak de 150 ou 180 avec astrosolar fera aussi bien voire mieux...

Ça me parait assez commercial tout ça !


 

 

La sagesse est d'utiliser au mieux ce que j'ai déjà...

 

 

  • Confused 1

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Bonjour,

La lunette de 345 de Serge Deconihout, par exemple, utilise un Herschel, certes surdimensionné, mais il ni a aucune limite de diamètre à son utilisation.

Avec un Astrosolar il est conseillé, et même très utile voir indispensable, d'utiliser un filtre également, Continuum, OIII, vert, bleu, rouge... sans parler d'un IR/UV cut.

Un Herschel permet d'utiliser un 430 nm...

L'ensemble des observateurs solaires s'accordent pour dire que l'Herschel est meilleur que l'Astrosolar, par de beaucoup, un peu, maintenant chacun fait comme il veut.

JFR

 

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Bravo pour ces vidéos très intéressantes, j'ai appris beaucoup de choses encore merci du partage ;)

JC

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C'est pareil avec Registax 6 ? par ce que on ne trouve plus le logiciel Registax V3 

JC

  • Confused 1

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    • By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes  ,
       
      Petite CROA de ma nuit d'imagerie 😉
       
      J'ai profité de cette belle nuit humide pour faire un grand classique de notre voûte céleste 😉
      Le but étant de vérifier mon tout nouveau réducteur 0.7 qui amène ma focale de 2032 mm a 1485 mm .
       
      J'ai rate la fenêtre de tir a la tombée de la nuit pour faire mes PLUs par filtres ;(
      Aussi , je vous demanderai un peu d'indulgence sur le bruit de fond du ciel et les quelques taches de poussières .
      Mais promis , des que j'ai une fenêtre de tir pour les PLUs ce sera fait
       
      Donc ouverture de l'observatoire vers 23h00 .
      Pointage / centrage de M51 / mise au point / calibration de l'autoguidage .
      Début des acquisitions 00h15 .
      Un point non négligeable , je peux faire des poses de trois minutes sans apparition de déformation des étoiles .
      Seing moyen de la nuit 3,5" d'arc pixel . ( je vous dis pas les nuits ou le seing sera plus bas 😉 )
      Taux humidités énorme car utilisation du sèche cheveux toutes les 1/2 heures .
       
      Aller , j’arrête mon bavardage et je vous partage mes images de M51 .
      Pre-traitement , traitements Prism 10 Light .
      Ah j'oubliai :
      102' minutes en noir et blanc.
      36 '  minutes de H@
      30' minutes par couches couleurs.
      Toutes les poses en 3' unitaire et Bin 1*1.
       
      L+RVB               =  3h20'
      LH@+RVB        =  3h56'
      L + (R+H@)VB = 3h56'



    • By teko38
       
      Bonjour
      Ajout des satellites starlink dans stellarium
      Configuration générale
      Plugin choisir satellites cocher charger au démarrage, redémarrer stellarium
      Puis Configuration générale Plugin choisir satellites puis configurer
      Réglages laisser coché / mettre a jour /  ajouter / supprimer les sat non présents
      Cocher nom / trace des orbites / show artificial as marker
      Sources
      Ajouter l’entrée suivante https://www.celestrak.com/NORAD/elements/starlink.txt
      par la touche +
      Et vérifier quelle est bien coché
      Revenir a l’onglet réglage puis appuyer sur la touche mettre a jour maintenant
      Fermer la fenêtre config sat
      Normalement les satellites starlink doivent apparaître y compris les invisibles
      Pour ne pas afficher les invisibles il faut cocher hide invisible artifical sat
      La version de stellarium est 0.18.2 sous w10 64
      A tester
      Cdt Daniel
       




    • By alstro
      Bonjour,
       
      Je cherche une solution pour passer automatiquement de bin1 à bin2 des séquences de 20 à 30 images fits monochromes. 
      Sauf erreur de ma part, Fitswork et Astrosurface ne le permettent pas. 
      Vous avez une idée please. 💡
      Merci par avance 
      Alain 
    • By BobSaintClar
      Vous êtes bien installé ?
      Bière, cigare à portée de main ?
       
      J'ouvre un fil dédié à une star-party thématique "Gros Dobsons et binoculaires géants" qui se déroule chaque Automne dans la préfécture d'Aichi, au Japon.
      Elle est peu connue dans le pays (ailleurs, n'en parlons pas) parce qu'elle est privée : on n'y vient que sur invitation. Et contrairement aux autres star-party nippones auxquelles j'ai pu participer, celle-ci n'a pas d'animations annexes, comme une loterie, des stands de marques (Takahashi, Pentax, Vixen...), des spectacles de chants ou de danse (souvent cosplay), etc : c'est de l'astronomie amateur à 100%, sans fioritures ! On expose son matos, on l'étiquette d'une page A4 aux informations préformatées, on arbore son nom et son éventuel surnom sur le revers de la chemise ou de la veste... c'est sérieux, très bien organisé et cependant, cela reste très détendu, bon enfant voire, par moments, potache : bref, une vraie réussite. Des star-party qui m'ont accueilli, celle-ci fut pour moi la plus agréable et la plus réussie. Ça vous semblera évident, à mesure que vous lirez ce compte-rendu
       
      D'abord, je vous donne quelques informations de base. Nous étions environs 120-150 participants, sur trois jours et deux nuits, posés quelque part dans les montagnes japonaises au nord-ouest du mont Fuji et logés dans ce que je qualifierai "d'hôtel astronomique" : un hôtel de montagne traditionnel, avec "onsen" (bains chauds) de type sauna, chambres tatamis/futons, restaurant... et T650 sous coupole en guise d'étage supérieur ! Une combo rare, c'est bien la première fois que je vois ça !
       
      Pour trois jours sur place, débutant avec le repas du soir, les trois du lendemain, le déjeuner du troisième jour, le logement, l'accès illimité au bain chaud et bien sûr, la participation à l'évènement lui-même, il m'en a coûté 12000 yens, soit environs 95 euros : c'est très peu, compte tenu de la qualité de la prestation. N'importe quel hôtel classique est bien plus cher.
       
       
      JOUR 1 : L'ACCUEIL
       
      Ouvrons l'album photo (vous pouvez ouvrir la plupart des images en page annexe, si vous voulez zoomer dedans) avec quelques vues prises à l'intérieur :
       
      "L'hôtel astronomique" :

      Nous sommes le matin, tôt, du deuxième jour : tout le monde est arrivé la veille au soir, sous une pluie battante, rien ou presque n'est encore installé sur les deux emplacements en terrasse (coté gauche de l'image). Le sol est trempé mais bonne nouvelle, la journée s'annonce ensoleillée et dès midi, l'herbe sera sèche. A droite, vous voyez l'hôtel et sa coupole. La commune d'Aichi en est propriétaire et s'en sert pour recevoir les clubs astro, les écoles ou les congressistes qui, le reste de l'année, souhaitent louer les services associés. Cerise sur le gâteau : comme il a plu à seaux les trois jours précédents, le ciel est d'une transparence cristalline. Les derniers écharpes de brume matinale dissipées, il sera pratiquement coronal !
       
      La salle de restaurant :

      Le repas du soir, simple et efficace. La quantité est limitée mais la soupe est "à volonté" (on peut se servir autant de fois que souhaité, y compris durant la nuit, ce qui est très agréable). Il en va de même du thé, du café et... du vin et de la bière ! J'avoue, j'en ai abus... profité
       
      Une chambre :

      Nous y avons dormi à quatre, pour une chambre de 10 tatamis : aucun soucis de place. Et personne, à part moi, ne pétait ni ne ronflait : trop bien !
       
      Un onsen :

      L'un des bains chauds mis à disposition par l'hôtel : il y en a un pour les gentlemen, un pour mesdames. Ceci dit, un rassemblement astronomique japonais réunit autant de dames qu'un vestiaire  de lutteurs sumo... n'empêche, sur les 150 participants, j'ai bien compté trois astronomettes, et deux autres jeunes femmes au rôle plus obscure (épouses ou filles d'astronome, je présume). Sinon, l'hôtel ne manquait pas de personnel féminin : pour le partage des tâches et des métiers, le Japon, c'est à peu près comme l'Europe au bas moyen-âge.
      Encore un coup de bol pour ma pomme : je suis un homme !
       
      Le hall :

      A peine franchie la porte d'entrée, l'endroit annonce la couleur : bordel, ils ont des Nikon 20x120 type III en guise de porte-manteau ? Pour les surprendre ou les impressionner avec mon matos, ça se présente mal... Bon, j'ai bricolé la monture avec mes poutres de chantier résiduelles, ça devrait suffire : la haute technologie française sera bien représentée.
       
      Des Vixen BT 30x125 :

      Dans une salle qui sert essentiellement de petite boutique astro-gadgets et d'exposition d'instruments, je trouve cette paire de Vixen 30x125 à oculaires fixes : elle n'est pas dehors et ne sera pas utilisée, sans regrets : j'en ai possédé une paire, elles ont beaucoup de fausses couleurs et un champs apparent trop limité. Et puis, j'avais trouvé leur contraste assez moyen (peut-être de la poussière, elles ne sont pas étanches).
       
      Un Newton transparent à tube fermé !

      Concept étonnant s'il en est ! Il sert à illustrer le fonctionnement d'un réflecteur, pour les visiteurs ou les écoliers (je ne vois pas d'autre explication). Notez le cache-lumière en face du porte-oculaire
       
      Kitakaru-san présente ses derniers travaux :

      Kitakaru-san, c'est le papa des oculaires Lavendura, assez populaires au Japon : j'en vois à tous les rassemblements auxquels je participe. Nous sommes le soir même de notre arrivée, il pleut encore à l'extérieur mais personne n'ira se coucher avant 22h : plusieurs intervenants vont se succéder, sur différents sujets tous liés à l'astronomie pratique.
       
      JOUR 2 : LE MATOS
       
      Non seulement la journée s'annonce belle mais en sus, nous sommes en automne : les forêts japonaises se parent de couleurs sympathiques, qui nous permettrons d'user nos binoculaires et nos rétines sur le spectacle de la nature lorsque les instruments seront montés !
       
      Vue de "derrière" l'hôtel, vers l'ouest.

       
      Tranquillou, les astrams commencent à s'installer :

       
      A la mi-journée, à peu près tout le monde aura monté son équipement. Coté statistiques, je dirais que nous avions : 20% de lunettes et télescopes classiques équipées de têtes binos, 15% de gros dobsons, 30% de paires de jumelles à visée droite de toutes tailles (de 23 à 120mm, précisément) et 35% de binoscopes (essentiellement des lunettes montées en parallèle, avec renvois coudés à deux miroirs de type "Matsumoto-san").
       
      En contrebas :

      L'emplacement en contrebas de celui photographié ci-avant : c'est là que j'installerai mes jumelles sur leur monture à balancier "de chantier". J'en suis persuadé : les japonais, avides de technologies de pointe et d'innovations audacieuses, seront si-dé-rés par la french touch !
       
      LE MATOS - LES DOBSONS
       
      A tout seigneur tout honneur : l'un des plus gros instrument du plateau se tapit à l'arrière d'un utilitaire aménagé pour son transport. Vous identifiez le truc ?

       
      Un petit coup de zoom sur le cartouche va vous aider :

      Nous avons donc un Télescope Dobson Obsession de 25 pouces - soit 635mm - à F/4, spécialement fabriqué pour Mr Yoshiro Koseki, qui me demandera de l'appeler simplement "K-san" soit "monsieur K" en cours de séjour. C'est classe, j'ai eu l'impression de causer avec Kroutchev.
       
      Interlude culturel n°1 : Il y a peu de gros Dobsons au Japon. Déjà, la très grande majorité des gens du cru sont des citadins (pour mémoire, l'agglomération de Tokyo réunit le tiers de la population de l'archipel... c'est juste dingue), dont le ciel nocturne est tout simplement immonde. Ensuite, 90% des astrams nippons sont des photographes, qui font peu de visuel (et dans ce cas, ils visent la Lune, le soleil et les planètes, cf première remarque). Enfin, il y a peu de fabricants locaux de gros télescopes (je ne connais que la marque Ninja, assez chère, qui proposait antérieurement des télescopes de Newton démontables jusqu'à 500mm de diamètre, mais se limite désormais à 320mm max) et surtout, il n'y a aucun commerce de "pousseur de verre" comme en France : tout miroir qui n'est pas "fait maison" doit être importé, de Chine ou plus traditionnellement, des États-Unis. Dans un pays qui place souvent l'artisanat au rang d'art à part entière, c'est étonnant... mais évident, dès lors qu'il n'y a pas de marché.
       
      Après l'interlude sur les pousseurs de verre, revenons à nos moutons... (vanne difficulté 6)
       
      La bête, une fois montée. 635 à F4, ça fait quand même 2 mètres 54 de focale. Échafaudage, escabeau ou échasses obligatoires !

      Ce dobson est piloté par un système "servo-cat" dont je ne sais pas grand-chose, sinon qu'il permet occasionnellement de faire un peu d'astrophoto. Mr K m'a montré une image de M42, prise en 6mn par séries de 30secondes, assez convaincante. Ceci dit, David, ma gueule, HaleBopp et Chris avions fait mieux avec le T600 du premier nommé au col de Restefond sur le même objet, il y a près de 20 ans et un APN aux performances qui sembleraient médiocres, de nos jours...
       
      Si vous avez l’œil, vous remarquerez à travers les tubes du serrurier notre prochaine "cible", un T520 court à base de jantes de vélo qui vaut le coup d'oeil, notamment en raison de son araignée plutôt inhabituelle.
       
      La bête dans son jus :

      Voici la cage de l'instrument : il propose une araignée à 5 branches (trois décentrées épaisses, deux parallèles plus minces qui supportent le secondaire) qui vient aussi renforcer le porte-oculaire. Tout ça doit être bien rigide, mais j'ignore l'influence du montage sur la tache de diffraction. Notez le panel d'interrupteurs électriques, qui contrôlent, euuuhh... des trucs variés. C'est tout expliqué sur le dos du porte-secondaire, je ne vais pas vous mâcher le boulot non plus !
       
      Le télescope monté :

      Toute la structure - sauf le fond de la boite à miroir - est en alu, l'ensemble doit être assez léger. Mais la galette de 520 fait forcément son poids ! Je crois me souvenir que le primaire est ouvert à 3,3.
       
      Dobson "Nebulite" de 500 à F3,6 :

      (à gauche, un C14)
      La marque "Nebulite", c'est le nom donné par le fabricant chinois des télescopes et miroir "Hubble Optics" en Europe et aux US (c'est aussi Sky-watcher, non ?) pour leurs gros dobsons semi-serruriers. Au Japon, un importateur les propose jusqu'au T600. Ici, c'est le modèle T500 à F3,6 et miroir en sandwich (voire ci-après). Je n'ai pas regardé dedans, je ne saurais vous dire ce que ça vaut à l'usage.
       

      Le propriétaire n'était pas peu fier de nous présenter la modification réalisée sur le système de double ressorts, qui fait varier la force de rappel en fonction de la hauteur d'observation. En revanche, il n'a rien dit du contrepoids que je vois pourtant bien, à gauche, comme un gros bouton d'acné paradant sur un visage parfait. Il y a encore le code-barre du prix de l'accessoire qui le maintient, ça sent le bricolage correctif de dernière minute... (je suis taquin)
       
      Gros plan sur la tranche du primaire en sandwich :

      (note : cette photographie concerne un autre télescope, mais on s'en bat les planétoïdes, c'est une image non contractuelle)
       

      Voici un T500 de marque Ninja, le fabricant japonais "historique" de dobsons au design si particulier qu'on les reconnaît au premier coup d’œil : le tube fermé se démonte en trois parties qui s’emboîtent et rentrent dans la monture (les deux bras du rocker) pour le transport. C'est bien fait, assez compact et très rigide, avec un ensemble isolé du vent, de la turbulence de l'observateur - en partie, du moins - et de la lumière. Aujourd'hui, seuls les modèles de 320mm peuvent être commandés. Selon l'année de production, la qualité peut varier car les fournisseurs de primaire ont changé : les plus vieux ont été taillés par le créateur de la marque, puis son successeur a passé commande chez Meade pour se fournir, désormais, en... Chine. Quand le 400 était encore commercialisé, en 2012 ou 2013, il était vendu environs 12.000 euros. Pour ce prix, vous êtes en droit d'avoir un bon miroir !
       
      Notez les autocollants apposés sur l'engin, je vais y revenir...
       
      Coté oppose au PO : noir c'est noir !

      A la place du proprio, j'aurais collé des stickers à catadioptres un peu partout, pas seulement sur l'embase : j'aurais bien trop peur qu'un étourdi - comme moi - vienne se cogner dessus en pleine nuit !
       
      Les références techniques du télescope sont précisées sur sa fiche :

      Le gros miroir à F4,5 ? A tous les coups c'est du Meade. Dans la dernière case est écrit : "Si tu touches à mon gros tube, crevure communiste, je jure de t'ouvrir le cul et de le fourrer de frelons asiatiques". Oui, le japonais aussi est primaire et mal poli.
       
      Les autocollants : kawaaaïïïïï !!

      Je ne saurais décrypter tous les messages transmis par cette collection, mais j'en reconnais quand même quelques-uns :
      - La rangée du haut, avec des minettes d'anime ou de spectacles virtuels genre Hastune Miku et leur slogan abscons "The universe, your moe(*) force to discover" sont vendus ici, en boutique. Je voulais en acheter, mais ladite boutique est resté fermée : dé-goû-té !
      - Le gros du milieu où l'on peut juste lire "Soboe" (nan, je ne lis pas le japonais) vient également de l'endroit. SOBOE, c'est le nom du rassemblement (sans doute celui du lieu lui-même).
      - Le rose "Tainai star-party 2012" réfère au rassemblement de Tainai, près de Nagano. Il a lieu tous les mois d'Août et c'est apparemment le plus gros du Japon. Je n'y suis jamais allé parce qu'en Août, généralement, je suis en France
      - Le vert bouteille avec une comète : reconnaissez-vous la silhouette de notre hôtel ? L'endroit est surnommé "star forest" par les locaux, mais j'ignore s'il s'agit d'une traduction libre ou stricte du mot d'origine.
      Pour les autres, je vous laisse deviner...
       
      (*) Interlude culturel n°2, le concept "Moe" : "The universe, your moe force to discover"... "moe" ? Qu'est-ce que c'est que ce charabia ? Pour (essayer vainement de) comprendre ce que signifie cet adjectif-clef de la culture locale, je vous renvoie à l'article Wikipedia qui lui est consacré...
      Vous avez lu ? Bien :
      Donc, en quelque sorte, l'astram japonais éprouve envers l'univers le sentiment quelque peu, euh... singulier, qui lie beaucoup d'adolescents et d'adultes nippons aux personnages d'anime féminins de type "Loli" (version raccourcie de "Lolita", référent au film du même nom, donc nous parlons de jeune filles à peine pubères. Vous êtes bien sur un forum d'astronomie, ne zappez pas) qui portent des oreilles de chat ou de panda, ont des têtes de (ou sont des) chatons (m'voyez Hello Kitty ?), des lunettes (ah, on parle enfin d'astro ?), des tenues de "maid" soit de soubrette anglaise (ah nan, toujours pas), les chaussettes (si si, fantasme des pieds, tout ça), les expressions mignonnes (si vous avez la moindre idée de ce que ça veut dire, n'hésitez pas à m'affranchir, j'ai soif d'apprendre), etc.
      Vous n'avez rien capté ? Ou pire, vous avez saisi ? Bienvenue au Japon, le pays de les gens qu'ils sont quand même parfois un peu très pas comme nous, les vrais humains.
       
      Allez, un gros plan pour la route :

      Vous noterez que ce n'est pas le même tube. J'en ai vu beaucoup, de ces autocollants perv... étranges.
       
      Pour celles et ceux qui sont toujours avec moe, poursuivons :
       
      Le concours de qui a la plus grosse boite à miroir, c'est lui qui va le gagner !

      Le montage du plus gros télescope du plateau débute : un T660 à F3, dont le primaire provient de chez Galaxy Optic (US). Notez le cache de la boite à miroir : il recouvre un trou de forme ovale... quant aux tubes du demi-serrurier, ils m'ont l'air de guingois. Non ?
       
      "VOUS N'ÊTES AUTORISE A ENVOYER QUE 25 FICHIERS" Ah okay, pfff, je vais scinder le fil en deux... nan, en trois, donc...
      A suivre
       
       
    • By patgav
      Bonjour
      J'ai besoin des compétences de pros. Mon APN me sort des vidéos au format MP4 (format qui n'est pas reconnu par les logiciels de traitement) j'ai essayé virtual dub (nada) , pazera il converti en AVI mais il n'est pas reconnu par AS3 et astrosurface etc...
      Une idée et une aide serait la bienvenue.
      Merci d'avance
      Patrice
       
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