Brodin Alain

Fabrication Filtre solaire Astrosolar baader D5 et D3.8

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Voila pour compléter ma collection de filtres astrosolar pour ma lunette 80ed et mon sigma 150/500 un nouveau pour le visuel / photo en Densité 5 et 3.8 uniquement pour la photo !!!

si joint un lien vers ma vidéo Youtube  : 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 3 minutes, grelots a dit :

Tu as trouvé où le carton du tube? Pile poile du diamètre

je les trouve sur ce site la il y a plusieurs taille de boites : celui la   https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/boites-rondes-3-pieces-49999

ou celui la  : https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/boites-rondes-xxl-en-carton-4-pieces-81095

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Après faut rester minutieux avec les filtres et en cas de rayure ou petit trous présent sur la feuille mieux vaux en refaire un autre que d'y laisser ses yeux . 

 

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Super tuto,

 

je vais m'y mettre !

 

Merci beaucoup Brodin Alain d'avoir partagé cette vidéo!

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Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

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Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

Slt Pascal C03 , perso en plus du filtre Astrosolar baader D3.8 je met un filtre Continuum , apres faut grossir assez pour faire ressortir la granulation , j'ai un mak 150/1800 , et j'ai déja du mal a la voir mais voila un exemple de saisie avec CCD I-Nova pla M monochrome : ici la photo que je te montre avec le Densité D5  ( Video 3 ( Crop ) Taches solaire du 19 10 2014 , Maksutov 150 / 1800 sur Heq5 goto + Filtre Astrosolar Baader D5 + Filtre Continium + IR + CCD Pla M Monochrome compilé et traité AS!2 ( 100% ) ) plusieurs vidéo faite ce jour là 

10660278_864708620241263_3786743919839937627_n.jpg

1959654_864708603574598_1972605671293223971_n.jpg

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Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

Autre exemple avec ma lunette 80ED  , tu vois la différence 

Taches solaires du 22 08 2017 , 21 photos trier sur 60 ( 3 series de 20 ) dans différents temps de pose , canon 600d derrière la lunette 80ed sur vixen new polaris , filtre astrosolar baader D3.8 + filtre continuum + barlow x1.5 + tube allonge 50mm , composité sous régistax 3 , traité sous Tim et CS6 pour les finitions

21034312_1661387743906676_7361295082703805772_n.jpg

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Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

 

Perso je suis toujours à Iso 100 et je compile plusieurs photos dans différent temps de pose sans trop saturer ni trop sombre et apres je traite l'image compilé

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

 

 

Voila comment je procède il y a 3 vidéo a voir : 

  

 

 

 

ou ici avec ma lunette 80ed : 

 

 

voila Pascal 

 

je pense que pour voir la granulation faut bien grossir 

 

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Petite vidéo de taches solaire avec filtre densité 3.8 + continuum derrière le Mak 150 et canon 600D en vidéo : 

 

 

taches_solaires_02_09_2017_video_3_compilé_et_traité_copie.png

Edited by Brodin Alain

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Merci pour cette foule d'informations !

Je vois que je retombe sur la quadrature du cercle... Voir plus de détails demande un instrument plus... encombrant ! 150 me parait à peine suffisant pour avoir une granulation bien définie. Je pensais (naïvement) qu'on pouvait la voir à l'oculaire avec un filtre continuum soit avec un 127 ou au pire avec un 150 mais ta vidéo me démontre le contraire.

Reste le Mak 180 plus gros mais pas monstrueux mais avec ses 2800 de focale, il me parait trop spécialisé. .

Je vais rester sur mon 127 en abandonnant l'idée de voir de manière précise la granulation. La vidéo avec le filtre continuum me permet de saisir l'intérêt du système... Pour l'instant, je ne vais pas investir !

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Le 06/10/2017 à 09:08, Pascal C03 a dit :

Merci pour cette foule d'informations !

Je vois que je retombe sur la quadrature du cercle... Voir plus de détails demande un instrument plus... encombrant ! 150 me parait à peine suffisant pour avoir une granulation bien définie. Je pensais (naïvement) qu'on pouvait la voir à l'oculaire avec un filtre continuum soit avec un 127 ou au pire avec un 150 mais ta vidéo me démontre le contraire.

Reste le Mak 180 plus gros mais pas monstrueux mais avec ses 2800 de focale, il me parait trop spécialisé. .

Je vais rester sur mon 127 en abandonnant l'idée de voir de manière précise la granulation. La vidéo avec le filtre continuum me permet de saisir l'intérêt du système... Pour l'instant, je ne vais pas investir !

 

 il y a se modéle qui se met uniquement sur les lunettes refracteur et te permet de voir la granulation : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres-solaires/910-helioscope-de-herschel-lunt-coulant-2-.html 

Mais ne fonctionne pas sur les Mak et autres modéles 

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Bonjour,

pour compléter le sujet, une page sur la fabrication des bagues porteuses de filtres :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

et une autre sur l'observation en lumière visible :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

Pour le matériel, voir ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

Cordialement,

JFR

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Une chose me chiffonne un peu... Un hélioscope permet seulement de limiter le flux principal mais ne sert pas de filtre...

Donc par rapport à de l'astrosolar, je ne vois pas trop l'avantage en matière d'observation de la granulation... Juste parce que le rapport de Strehl passe de 94 à 98%... 

Je lis que l'emploi est limité à un diamètre maxi de 150mm.:S

Bref, j'ai le sentiment que le premier Mak de 150 ou 180 avec astrosolar fera aussi bien voire mieux...

Ça me parait assez commercial tout ça !


 

 

La sagesse est d'utiliser au mieux ce que j'ai déjà...

 

 

  • Confused 1

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Bonjour,

La lunette de 345 de Serge Deconihout, par exemple, utilise un Herschel, certes surdimensionné, mais il ni a aucune limite de diamètre à son utilisation.

Avec un Astrosolar il est conseillé, et même très utile voir indispensable, d'utiliser un filtre également, Continuum, OIII, vert, bleu, rouge... sans parler d'un IR/UV cut.

Un Herschel permet d'utiliser un 430 nm...

L'ensemble des observateurs solaires s'accordent pour dire que l'Herschel est meilleur que l'Astrosolar, par de beaucoup, un peu, maintenant chacun fait comme il veut.

JFR

 

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Bravo pour ces vidéos très intéressantes, j'ai appris beaucoup de choses encore merci du partage ;)

JC

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C'est pareil avec Registax 6 ? par ce que on ne trouve plus le logiciel Registax V3 

JC

  • Confused 1

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    • By Saturnin51
      Bonjour,
       
      J'utilise ce script pour la première fois, après avoir assisté à sa présentation aux dernier RCE.
       
      Après avoir ouvert mes images SHO, à l'ouverture du script dans la rubrique Select images and Mix, un champ, Image R ou NII, est déjà renseigné. Normal ? Si non, comment supprimer le contneu du champ SVP ? Merci pour votre aide.
    • By chinois02
      Bonjour,
      J'ai acquis un boîtier disque dur pour loger un SSD en Msata de 480Go que j'avais en rab.
      Ce boîtier est bien reconnu par le système, le SSD étant en NTFS.
      https://www.ldlc.com/fiche/PB00305621.html?offerId=AR202001170076
      Pour donner une idée de la taille:

       
      Manque plus qu'à coller un velcro sur le dessus de l'Asiair et sur ce boitier (en 1)
       
    • By BobSaintClar
      Les corps flottants : qui n'a jamais été gêné par ces poussières qui se promènent à la surface de nos yeux ?
       
      A moins d'en voir une quantité notable, ils ne gênent guère la vision normale, même s'ils sont vus plus facilement de jour, en pleine lumière, lorsque nos pupilles se contractent au maximum.
      Il en va différemment lorsqu'on utilise un instrument d'optique tel qu'un microscope, un télescope ou une lunette : en effet, ces instrument ont une "pupille de sortie" et cette dernière détermine la visibilité desdits corps flottants. Plus la pupille de sortie est petite, plus ces corps flottants seront visibles et donc, gênants.
       
      Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Parce qu'un témoignage intéressant, fait par un astram japonais, met en lumière l'intérêt des jumelles et plus généralement, de la vision binoculaire : pour faire simple, les deux yeux travaillant de concert sont moins gênés - à pupille de sortie équivalente - par la présence de corps flottants... qu'un seul oeil. En clair, la vision binoculaire est moins sujette à ce problème que la vision monoculaire.
       
      Voici la traduction "Google" du texte japonais original. C'est tout pourri, mais on comprend l'essentiel :
       
      "En vieillissant, le flotteur progresse et lorsque vous regardez dans les oculaires, la poussière du flotteur est perceptible et vous êtes très inquiet. Par conséquent, j'ai appelé "Matsumoto des lunettes" qui fabrique "Matsumoto miroir" et lui ai demandé s'il y avait une contre-mesure. En conséquence, la poussière dans les yeux est visible, en particulier à fort grossissement, de sorte que le diamètre de la pupille ne doit pas être réduit à 1 mm ou moins. ➡ Diamètre Hitomi = ouverture de l'objectif (mm) ÷ Grossissement (×), donc la contre-mesure est d'augmenter ou de diminuer l'ouverture de l'objectif ou du miroir, ou d'utiliser la vision binoculaire, la poussière du flotteur ne sera pas perceptible immédiatement. J'ai vérifié il dans la lune ce soir. .. ・ Avec TSA-120, vérifiez d'abord en regardant la lune avec "vision monoculaire" et en changeant le grossissement. 300 fois / diamètre pupillaire 0,4 mm ⇒ Un objet filiforme atteint de la maladie de Moyamoya peut être vu assez clairement, ce qui obstrue le champ de vision. 180 fois / diamètre pupillaire 0,7 mm ⇒ Les objets filiformes Moyamoya semblent un peu flous et ne me dérangent pas beaucoup. 113 fois / diamètre pupillaire 1,1 mm ⇒ Le champ de vision est clair et presque aucune brume filiforme n'est visible. ・ En outre vérifié par "vision binoculaire" du dispositif binoculaire 257 fois / diamètre pupillaire 0,5 mm ⇒ "Moyamoya objet filiforme" a l'air un peu flou avec une forme claire qu'un seul œil, et c'est un niveau qui ne me dérange pas tellement. 180 fois / diamètre de la pupille 0,7 mm ⇒ "L'objet filiforme Moyamoya" ressemble à une grande image défocalisée, ce qui est encore plus imperceptible. 113 fois / diamètre de la pupille 1,1 mm Si vous déplacez le globe oculaire afin que vous puissiez voir dans le champ de vision, vous pouvez voir l'existence d'un objet filiforme de la maladie de Moyamoya, mais vous pouvez à peine voir la forme et vous pouvez profiter une vue confortable."
       
      Or donc, s'il est à peu près convenu qu'en vision monoculaire, les corps flottants peuvent devenir gênants à partir d'une pupille de sortie inférieure à 0,7mm, il semble que la vision binoculaire puisse s'en accommoder dès 0,5mm.
      Soit à un grandissement nettement supérieur (par exemple, 100x au lieu de 70x).
       
      Je ne suis guère sujet à ce soucis, mais je vais faire des essais, à l'occasion
    • By olivierr31
      Bonjour,
       
      Je vous fais part de mon retour d'expérience avec un problème de bandes horizontales sur mes flats que j'ai réussi à contourner et que vous avez / allez peut-être rencontrer :
       
      J'ai fait l'achat récemment d'un contrôleur Lacerta FCB + écran à flat de la même marque qui permet de gérer ma prise de flats depuis l'application APT :
      (Réglage de la luminosité pour chacun des filtres et du déclanchement du flash juste après celui de l'obturateur)
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/contr%C3%B4leur-d%C3%A9cran-%C3%A0-flat-ffb-lacerta_detail
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/ecrans-a-flat/ecran-a-flat2012-12-23-03-05-32_detail
       
      (Tous mes tests ont été réalisés avec une caméra ASI1600 MM pro : Gain=75 ; offset=15 ; flats avec ADU=40000 +/-5%)
       
      1er problème :
      Luminosité 10x trop forte pour avoir des poses > 0.1s avec luminosité réglée à 1% ce qui n'est pas recommandé avec un capteur CMOS comme l'ASI 1600 !
      Etonnant quand même quand on sait que cet écran à flat est fait pour des capteurs photos, je peux éclairer correctement ma salle de séjour avec cet écran qui est plus fait pour des effets en boîte de nuit
      Après, lorsque j'ai ouvert l'écran à flat, rien d'étonnant au vu du nombre de LED impressionnant :
       

       
       
      2ème problème :
      Sur les flats créés avec un temps de pose très faible et la luminosité réglée au minimum (1%) pour mon filtre luminance CLS qui est lumineux, je vois clairement des bandes horizontales apparaitre  :
        

       
       
      Je me dis pas trop gênant si le master flat arrive à filtrer cette fréquence qui est variable en additionnant une cinquantaine de flats brutes : fausse bonne idée 
       

       
      Le Master flat ne permet pas de filtrer efficacement les bandes horizontales qui restent visibles même avec un nombre important de flats additionnés (50)
       
      De ce que je comprends, d'un point de vue électronique, il semble que la variation de l'intensité des LED est géré par une alimentation à découpage ou équivalent et ajoute donc à la tension continue en entrée une fréquence qui est clairement visible sur des flats pris à temps de pose faible et luminosité faible
       
       
      Solution de contournement :
      Ajouter une résistance à l'intérieur de la boite à flat au niveau des fils soudés à la prise d'entrée pour diminuer la puissance de l'éclairage
      Intensité avant modification : 1,7 A / 20 W !
      Intensité après insertion d'une résistance de 220 Ohms - 1/2 W : 60 mA / 0.75W => la luminosité est déjà plus acceptable pour faire des flats avec une caméra astro !
       

       
       
      Tests :
      Filtre CLS (même config que précédemment pour la caméra)
       
      Flat créé avec tps pose 0.22s et luminosité au max (100%)
       

       
       
      Flat créé avec tps pose 0.36s et luminosité 50%
       

       
      On voit que les bandes sont toujours présentes dès que la luminosité est < 100% car la fréquence de l'alimentation des LED redevient non nulle
      Avec l'ajout de la résistance et luminosité max, mon filtre le moins lumineux S2 génère un flat avec un tps de pose de 8,75s ce qui reste correcte.
       
      Conclusion :
      Le contournent qui diminue d'un facteur 10 la luminosité par défaut de l'écran permet de rendre nulle la fréquence en fixant au max la luminosité pour tous les filtres et donc d'avoir des flats "propres" c'est à dire sans bandes horizontales 
       
      Olivier
       
    • By frédogoto
      en galère pour retoucher une photo ?
      je vous propose d'utiliser ce site
      https://www.photopea.com
       
      c'est en ligne, c'est gratuit et c'est performants
       

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