Brodin Alain

Fabrication Filtre solaire Astrosolar baader D5 et D3.8

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Voila pour compléter ma collection de filtres astrosolar pour ma lunette 80ed et mon sigma 150/500 un nouveau pour le visuel / photo en Densité 5 et 3.8 uniquement pour la photo !!!

si joint un lien vers ma vidéo Youtube  : 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 3 minutes, grelots a dit :

Tu as trouvé où le carton du tube? Pile poile du diamètre

je les trouve sur ce site la il y a plusieurs taille de boites : celui la   https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/boites-rondes-3-pieces-49999

ou celui la  : https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/boites-rondes-xxl-en-carton-4-pieces-81095

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Après faut rester minutieux avec les filtres et en cas de rayure ou petit trous présent sur la feuille mieux vaux en refaire un autre que d'y laisser ses yeux . 

 

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Super tuto,

 

je vais m'y mettre !

 

Merci beaucoup Brodin Alain d'avoir partagé cette vidéo!

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Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

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Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

Slt Pascal C03 , perso en plus du filtre Astrosolar baader D3.8 je met un filtre Continuum , apres faut grossir assez pour faire ressortir la granulation , j'ai un mak 150/1800 , et j'ai déja du mal a la voir mais voila un exemple de saisie avec CCD I-Nova pla M monochrome : ici la photo que je te montre avec le Densité D5  ( Video 3 ( Crop ) Taches solaire du 19 10 2014 , Maksutov 150 / 1800 sur Heq5 goto + Filtre Astrosolar Baader D5 + Filtre Continium + IR + CCD Pla M Monochrome compilé et traité AS!2 ( 100% ) ) plusieurs vidéo faite ce jour là 

10660278_864708620241263_3786743919839937627_n.jpg

1959654_864708603574598_1972605671293223971_n.jpg

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Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Je profite de ce fil pour poser une question qui n'a pas eu de réponse...

Pour voir la granulation, un Mak 127 est-il suffisant en diamètre?

Si oui, quel filtre spécifique car avec juste l'astrosolar, je n'ai rien vu (focale d'oculaire jusqu'à 8mm)

Autre exemple avec ma lunette 80ED  , tu vois la différence 

Taches solaires du 22 08 2017 , 21 photos trier sur 60 ( 3 series de 20 ) dans différents temps de pose , canon 600d derrière la lunette 80ed sur vixen new polaris , filtre astrosolar baader D3.8 + filtre continuum + barlow x1.5 + tube allonge 50mm , composité sous régistax 3 , traité sous Tim et CS6 pour les finitions

21034312_1661387743906676_7361295082703805772_n.jpg

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Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

 

Perso je suis toujours à Iso 100 et je compile plusieurs photos dans différent temps de pose sans trop saturer ni trop sombre et apres je traite l'image compilé

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Il y a 1 heure, Pascal C03 a dit :

Merci Alain, j'avais vu tes photos que je trouvais tout à fait réussies et c'est pourquoi je t'ai questionné...

J'avais également vu que tu avais utilisé un filtre continuum... que je trouve assez cher !

 

Un petit essai avec mon Samsung Nx1 derrière le Mak 127 et filtre astrosolar dédié à l'observation visuelle. Du coup; j'ai du monter à 500 iso pour avoir une vitesse d'obturation assez rapide car j'étais sur un trépied photo...

Les taches, oui, la granulation : nada

 

Si j'ai bien compris, il faut monter à 180mm pour voir la granulation de manière "définie" :(

so1.jpg

 

 

Voila comment je procède il y a 3 vidéo a voir : 

  

 

 

 

ou ici avec ma lunette 80ed : 

 

 

voila Pascal 

 

je pense que pour voir la granulation faut bien grossir 

 

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Petite vidéo de taches solaire avec filtre densité 3.8 + continuum derrière le Mak 150 et canon 600D en vidéo : 

 

 

taches_solaires_02_09_2017_video_3_compilé_et_traité_copie.png

Edited by Brodin Alain

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Merci pour cette foule d'informations !

Je vois que je retombe sur la quadrature du cercle... Voir plus de détails demande un instrument plus... encombrant ! 150 me parait à peine suffisant pour avoir une granulation bien définie. Je pensais (naïvement) qu'on pouvait la voir à l'oculaire avec un filtre continuum soit avec un 127 ou au pire avec un 150 mais ta vidéo me démontre le contraire.

Reste le Mak 180 plus gros mais pas monstrueux mais avec ses 2800 de focale, il me parait trop spécialisé. .

Je vais rester sur mon 127 en abandonnant l'idée de voir de manière précise la granulation. La vidéo avec le filtre continuum me permet de saisir l'intérêt du système... Pour l'instant, je ne vais pas investir !

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Le 06/10/2017 à 09:08, Pascal C03 a dit :

Merci pour cette foule d'informations !

Je vois que je retombe sur la quadrature du cercle... Voir plus de détails demande un instrument plus... encombrant ! 150 me parait à peine suffisant pour avoir une granulation bien définie. Je pensais (naïvement) qu'on pouvait la voir à l'oculaire avec un filtre continuum soit avec un 127 ou au pire avec un 150 mais ta vidéo me démontre le contraire.

Reste le Mak 180 plus gros mais pas monstrueux mais avec ses 2800 de focale, il me parait trop spécialisé. .

Je vais rester sur mon 127 en abandonnant l'idée de voir de manière précise la granulation. La vidéo avec le filtre continuum me permet de saisir l'intérêt du système... Pour l'instant, je ne vais pas investir !

 

 il y a se modéle qui se met uniquement sur les lunettes refracteur et te permet de voir la granulation : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/filtres-solaires/910-helioscope-de-herschel-lunt-coulant-2-.html 

Mais ne fonctionne pas sur les Mak et autres modéles 

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Bonjour,

pour compléter le sujet, une page sur la fabrication des bagues porteuses de filtres :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

et une autre sur l'observation en lumière visible :

http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsenLB.htm

Pour le matériel, voir ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

Cordialement,

JFR

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Une chose me chiffonne un peu... Un hélioscope permet seulement de limiter le flux principal mais ne sert pas de filtre...

Donc par rapport à de l'astrosolar, je ne vois pas trop l'avantage en matière d'observation de la granulation... Juste parce que le rapport de Strehl passe de 94 à 98%... 

Je lis que l'emploi est limité à un diamètre maxi de 150mm.:S

Bref, j'ai le sentiment que le premier Mak de 150 ou 180 avec astrosolar fera aussi bien voire mieux...

Ça me parait assez commercial tout ça !


 

 

La sagesse est d'utiliser au mieux ce que j'ai déjà...

 

 

  • Confused 1

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Bonjour,

La lunette de 345 de Serge Deconihout, par exemple, utilise un Herschel, certes surdimensionné, mais il ni a aucune limite de diamètre à son utilisation.

Avec un Astrosolar il est conseillé, et même très utile voir indispensable, d'utiliser un filtre également, Continuum, OIII, vert, bleu, rouge... sans parler d'un IR/UV cut.

Un Herschel permet d'utiliser un 430 nm...

L'ensemble des observateurs solaires s'accordent pour dire que l'Herschel est meilleur que l'Astrosolar, par de beaucoup, un peu, maintenant chacun fait comme il veut.

JFR

 

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Bravo pour ces vidéos très intéressantes, j'ai appris beaucoup de choses encore merci du partage ;)

JC

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C'est pareil avec Registax 6 ? par ce que on ne trouve plus le logiciel Registax V3 

JC

  • Confused 1

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    • By Vicc2803
      Bonjour à tous !!
       
      Aujourd'hui je vous propose un nouveau tuto ! Nous allons voir ensemble comment faire une composition HOO avec Siril en utilisant un script et en s'amusant avec Pixel Math (qui s'est vu mis a jour récemment) 
      Comme la dernière fois, n'hésitez pas à partager vos retours, positif ou négatif, l'essentiel c'est d'avancer 
       
      Bon Ciel à tous !!
       
       
    • By patry
      En vidant mes tiroirs, je suis tombé sur de vieux trucs de PC, dont des ventilateurs de CPU,. Un assez récent pour i7 série 4 5 ou 6, et un truc bien plus ancien ... pour socket A !
      Vieux donc, mais il a juste la taille de mon ASI en fait ... ni une ni deux, je vais greffer le premier sur la seconde (non il ne vont pas faire de petits pourtant).
       
      Voilà la chose au début
       
       
      Ensuite il faut sacrifier le support du socket ... non c'est sans regret ! Et j'en profite pour démonter le petit ventilateur sans l'abimer.

       
      Puis un petit trou pour laisser passer la vis au pas kodak que j'ai dans un coin.
      Plus un second plus large (diamètre 10mm) pour la tête hexagonale.

       
       
      Je n'ai pas encore collé la vis et j'ai vite fait vissé le tout sur mon ASI 178.
      Par contre, je n'ai plus la mesure de la température avec la version 2.7.08 ni 2.7.10 de firecapture.
      Je suis repassé à la v2.6 pour voir le truc re-apparaitre.
       
      Voila en image ce que cela donne
       

       
      Dans la première partie de la courbé (à gauche), le radiateur n'était pas fixé ... la température n'a fait que monter (max 38°C) ... normal ! Le haut de courbe commençait à s'aplatir.
      Ensuite (au milieu) j'ai fixé et allumé le ventilateur, la température redescends rapidement pour se stabiliser autour de 33°C, donc comme la température au branchement. Bien !
      Mais je me suis rendu compte que je n'avais pas activé le mode lent et je pensais être à 1s et j'étais à 1 ...ms !
      Donc j'ai corrigé l'exposition ce qui donne la 3e partie de courbe (à droite).
      Je suis stable 6°C en dessous de la température de branchement, TRES BIEN ! Surtout que je fais mon test dans mon salon (pendant que j'écrit le message) avec une température moyenne importante.
      Il faut tester sur le ciel, histoire de voir en condition réelle ce que cela donne avec une température extérieure de 10 à 20° de moins. Je ne devrais pas avoir de vibrations vu que je sous-alimente beaucoup le ventilateur en 5V au lieu des 12V réglementaires. Mais là encore il faudra voir ce que cela donne !
       
      Voilà un truc facile à faire si vous avez un vieux ventilateur dans un coin.
      J'ai réalisé un second modèle, celui obtenu avec mon i7, sacrifié lui aussi pour la cause, il est plus large, le ventilateur tourne aussi en 5V, et je ferais un essai ultérieurement.
       
      Marc
       
    • By ngc_7000
      Bonjour à tous
       
      J'ai eu l'occasion de réparer un Powertank  Celestron .
      Dans mon cas voici la solution :
      Je ne peux évidement pas être responsable de vos actes . Vous avez toutes vos dents , donc vous êtes grands !!!  ;-)
      Donc à vos risques et périls.
       
      Les symptômes : 
      Pas de charge , pas de témoin , pas de mise en route . Semble complétement HS
      Diag :
      Test du bloc transfo : HS pas de 16V
      Test des accus : Ok ~12V pas de tension après la platine "volante" .
      Bricolage d'une alim 15V 4A .
      L'alimentation se met en sécurité !!
      Le fusible ne saute pas !!!!
      En mode test continuité et sans alim !!!(évidement) .  juste derrière le connecteur d'alim , ça bip
      Déssoudage du fusible pour savoir si c'est coté connecteur ou platine . ça bip coté platine .
      Déssoudage de la "diode" D1 ; test de la diode . En Court Circuit !!
      Recherche de la ref . Diode BT = SMBJ18CA-E3/52 .diode TVS . Ex : https://fr.farnell.com/vishay/smbj18ca-e3-52/diode-tvs-600w-18v-bidir-smb/dp/1698870
      C'est une diode de sécurité . (Je connaissais pas !!) . Pas d’équivalent sur moi
      Ressoudage du fusible .
      Test : ça maaarrcchhee !!!
       
      Sinon , niveau conception ,c'est pas mal foutu . Reste que le fusible est surement un peu trop surdimensionné !!
       
      Je donne la soluce car ça semble courant comme défaut et pas de soluce sur le web !!!???
       
       

       
       
    • By Vicc2803
      Bonjour à tous 😁
      Je me permet de faire ce post pour vous partager ma dernière vidéo qui porte sur l'empilement et le pré traitement de nos jolies photos avec Siril !
       
      C'est un tuto très basique et simple qui vous permettra de sortir une jolie photo à la fin 😄
      Je vous souhaite à tous un bon ciel et n'hésitez pas à me faire un retour (positif ou négatif hein ! Tant que c'est constructif 😉 ) !
       
      A bientôt 👋
    • By Antonio Cidadao
      Bonjour à tous,
       
      AutoStakkert!_3.1.4. presente une solution tres simple et efficace pour eliminer completement le viex probleme de "trame" (grid pattern), que resemble une matrice Bayer, sur les cameras avec le senseur IMX178MM.
       
      Cette situation est frequent avec images contrastées (ex. soleil, lune...).
       
      La seule chose qui faux faire c'est cliquer "advanced", "experimental features & parameter tuning", et activer "pre-processing" (vertical et horizontal blur). Voire image anexé.
       
      Par example, j'utilise une ASI 178MM (avec un reduteur focale 0,5x) pour obtenir des images h-alpha du soleil (disk complet) avec un SolarScout SS60-DS.
       
      En anexe vous pouvez voire une image obtenue hier avec le methode decrit, et un secteur du disque solaire obtenue a 2021-04-28, avec (droite) ou sans (gauche) l'activation du "vertical and horizontal blur" sur AutoStakkert!_3.1.4.
       
      Le probleme, trés evident à gauche, disparait dans l'image "a droite". 
       
      Reste du "traitement" est le meme, bien sur.
       
      Je m'excuse si cette petite manip est bien connue par tous. 
       
      Elle marche bien sur la lune et planetes aussi.
       
      Merci!
       
      António



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