BobSaintClar

Choisir ses jumelles géantes sans (trop) se tromper

Messages recommandés

Petit update pour vous donner les dernières news :

 

Après une étude poussée (à mon niveau, donc pas trop loin quand même) des achromats de 150 courts présents sur le marché, j'ai finalement changé mon fusil d'épaule en optant non pas pour des binos faites à partir de Celestron XLT à F5, mais plutôt avec des TS-Optics ou Tecnosky (c'est le même produit) de 152 à F5,9.

 

ts-152mm-rich-field-refractor-telescope-

Version Telescope-service (avec po de 2,5")

 

152_acro_b.jpg

Version Tecnosky (un peu moins chère, et avec po de 3")

 

La raison majeure, c'est que ces 152 F5,9 ont bien meilleure presse que leurs concurrents. Je vous passe les différents compte-rendus que j'ai pu en lire dans différentes langues (merci Google Translate), mais pour résumer : nettement moins de chromatisme (du fait de choix de verres différents du classique flint/crown), un piqué supérieur (verres mieux polis), une moindre aberration de sphéricité (d'après Stanislas, c'est lié à la présence d'une lentille asphérique. J'ai un gros doute quand même, vu le prix, mais peu importe : le rapport F/D plus long suffit à l'expliquer) et un contraste supérieur. Un test marquant est celui réalisé par deux habitués du site cloudynight : ils ont comparé ce réfracteur à un Explore Scientific de 152 à F6,5... et ce dernier est battu sur tous les plans, y compris le chromatisme. J'en déduis aisément que mon ancienne Kepler 150/750 se ferait défoncer l'anneau... Comme quoi !

 

Des points noirs ? Un seul, à mon sens : le tube 152 F5,9 est un poil plus long (ok, pas grave) mais aussi plus lourd (ah, dommage). Bon, je ferai avec...

Le passage de F5 à F5,9 n'a pas d'importance : j'aurai toujours du très grand champs avec des oculaires de longue focale à grand AFOV (genre masuyama 32), et ils se comporteront mieux à quasi F6, surtout si la courbure de champs est vraiment contenue.

 

Or donc, j'ai (re)contacté Tatsuro-san (ou Matsumoto-san, selon que vous préférez l'appeler par son prénom ou son nom) pour lui demander s'il était possible de concevoir les binos sur cette base TS/Tecnosky, plutôt que sur un duo de Celestron XLT. Et pour le même prix. Et avec le sourire.

 

Ben oui, no problemo, parce qu'il l'a déjà fait...

 

ld2fn1.jpg

Pis d'abord, c'est plus joli en blanc.

 

Bon ben voilà, je suis en train de passer mes commandes. Cette fois, c'est bon ! :D

Modifié par BobSaintClar
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu lui fais rajouter des petits carrés de verre???

Ok, la sortie est par là... ;)

Beau projet en tous cas... Tu vas faire des jaloux ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eheheheh, putains de carrés de verre... j'y pensais plus, merci bien !! xD

Quand j'en aurai marre de mes binouzes 2x152, je passerai à l'étage du dessus, à base de ce modèle :

 

acro201a.jpg

Un achromat de 210mm à F6, pour 4300 euros.

 

Ca fait quasi 9000 euros la paire, mais en mode bino,  ça doit envoyer du steak...

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention la course au diamètre est en train de te gagner...

Ne vaut il pas mieux jumeler des dobsons?!! Beaucoup moins cher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bino avec les 152 F5,9... :x:x:x  Je rêve de remplacer ma 150F5 adorée avec ce modèle mais je n'arrive pas à justifier la dépense, vu que j'ai déjà une 150F5 !!!

 

Bon, désolé je bave tellement qu'il faut que j'aille passer la serpillère :$

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jour qui sait, de mon côté, mais pour commander, c'est commode?, et c'est  où?, 

merci à tous  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

un jour qui sait, de mon côté, mais pour commander, c'est commode?, et c'est  où?, 

merci à tous  ;) 

 

Japon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas prévu d'y aller bientôt, c'est ballot... 

 

:) 

Modifié par PETIT OURS
pis y a aussi le souci de la langue, le japonais, pas simple ... :) dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et mon anglais est pire , donc ...

y a pas une fusée qui est pilote d'avion, ici .? ...  :) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la différence de prix vaut le billet aller-retour, je vous les amène et tout le monde est content (vous avez du matos introuvable ailleurs, je visite la famille à peu de frais) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang, quand ça veut pas...

 

Suite à mon WE à la star-party d'Hoshinomura, la commande des binos EMS a pris trois mois de retard, je vous en ai déjà touché un mot...

Là dessus, des soucis de famille m'ont fait réviser mon budget à la baisse : ça passe encore, mais de justesse. Sauf que...

Sauf que désormais, sans que je n'ai de détails (je n'en ai pas demandé), Matsumoto-san est en froid avec le fournisseur (Kasai trading) japonais de tubes 150/5.9 (ils ne s'appellent pas comme ça au Japon, mais ils sortent évidemment des mêmes usines chinoises). Résultat ? Si je les veux, je dois les commander en Allemagne... et m'acquitter de 400 euros de frais de port, sans parler des taxes à l'import ! Et boum, le plafond du budget est allégrement transpercé !

Tout ça pour en arriver là : pas de binouzes 2x150 à F6 (trop chers), pas de 2x150 à F5 avant l'année prochaine (ben je fais quoi cet hiver ? Du macramé ?), bonjour la loose..!

Du coup, y'en a marre : on ne va pas se laisser abattre ! Agacé par ces contrariétés et ces contretemps variés, j'ai changé mon fusil d'épaule :

 

1/ Pour minimiser le coût et la perte d'argent globale, je vais m'orienter sur le marché de l'occasion. Pas d'achat neuf !

2/ Je reste focalisé sur des binoculaires, mais je ne m'interdis pas de regarder d'autres instruments, si une belle opportunité se dessine.

3/ Mes priorités sont toujours, dans cet ordre :

- Ciel profond grand champs

- Ciel profond, tous champs

- Transportabilité et/ou facilité/simplicité d'usage : je veux pouvoir utiliser mon matos souvent et sans stress !

- Solaire et planétaire (et lunaire, si vous insistez)

 

De préférence : des binoculaires avec oculaires 2", de diamètre 100mm minimum.

Ou, à défaut : Une lunette de qualité, de diamètre 100mm et +.

Voire, mais ça m'étonnerait : un dobson très bien foutu de diamètre 400 à 500 (après, même bien fait, c'est galère à monter/démonter seul. Rt on a vite fait de se péter le dos. Je parle d'expérience...)

 

Après, ça peut être un mix, genre : un gros dob + un instrument facile. On peut toujours rêver :D

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, la tuile...

Bon dans ton pays, il y a de l'occase à priori avec ce que tu nous postes régulièrement...

Avec un peu de chance ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tube de 150 à F5.9 ça fait dans les 1000 euro environ, pour ce prix-là on trouve des 110ED à F7, ça ferait une belle paire, la perte de diamètre serait compensée par la meilleure correction chromatique… sinon Explore Scientific a deux distributeurs aux Japon, ils ont une 152 à F6.5 autour de 800$ pièce qui n'a pas mauvaise presse.

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas même peut être pouvoir avoir un diamètre supérieur pour le même prix ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une marque japonaise (back Yard) assemble des tubes Ninja en bino-télescopes de diamètres 200, 250 et 300, un peu à l'image de ce que faisait JMI il y a quelques années . C'est ici.

Ca m'a l'air pas mal du tout, mais pour la transportabilité, euh... et je ne vous parle pas du prix (déjà que les dob Ninja sont chers) !

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, BobSaintClar a dit :

Ca m'a l'air pas mal du tout, mais pour la transportabilité, euh... et je ne vous parle pas du prix (déjà que les dob Ninja sont chers) !

 

Pour la transportabilité tu as ceci...

 

lrm.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, BobSaintClar a dit :

 et je ne vous parle pas du prix (déjà que les dob Ninja sont chers) !

Est-ce que pour le prix ils offrent la cagoule en "space blanket" ? Parce qu'avec la position de l'observateur devant les tubes il doit y avoir des ondes de chaleurs de dingue à l'image. Je me suis toujours demandé comment les possesseurs de tels engins géraient ce phénomène, surtout l'hiver… Dans mon dob de 305 quand je biroune le secondaire j'ai des turbulences de dingue à l'oculaire rien qu'avec ma main à proximité de l'ouverture ! :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ;)

pour une paire de jumelles en 100 mm, ciel profond surtout...

vous conseillez quoi comme marque?, merci ;) 

c’est pour y réfléchir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir