BobSaintClar

Choisir ses jumelles géantes sans (trop) se tromper

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Je vous épargne le pourquoi du comment, mais disons qu'A toute chose malheur est bon : un petit malheur, qui m'oblige à revendre un bien personnel, est contrebalancé par le grand bonheur de m'offrir sous peu des jumelles géantes !

 

Des gros binos, au cours de ma vie d'astram, j'en ai possédé deux : Les Miyauchi 20x100 à oculaires fixes et les Vixen 30x125 (idem). Sinon, j'ai eu la chance de regarder - de nuit, s'entend - dans des Fujinon 25x150, des 20x100 chinois variés (mais tous clonés sur un même modèle, le modèle Miyauchi), des binious de 150mm, eux aussi chinois, et les jumelles coudées à verres ED de 100mm et oculaires interchangeables vendus par APM. J'ai vu, sans pouvoir les essayer, des Nikon 20x120 et des Miyauchi Galaxy de 141mm. Bref, je ne suis pas à plaindre et sans être un spécialiste de ces engins bien particuliers, je sais à peu près ce que l'on peut en attendre. Ou pas.

 

De tout ce que j'ai pu voir avec, le souvenir le plus marquant est la vision de M31, pratiquement au zenith, au col de la Bonnette, dans les Fujinon 30x150. Ca m'a foutu un torticoli, mais quel pied ! Une autre vision d'anthologie fut celle de la comète Hyakutake dans les Miyauchi 20x100 : ça débordait de partout, elle était d'une taille apparente monstrueuse ! Sur des objets étendus et diffus (grosses nébuleuses et voie lactée), les binos géantes offrent des images qu'aucun autre instrument ne peut concurrencer, et ce dans un confort d'observation royal. Quand on y a goûté, on a parfois du mal à s'en passer. C'est mon cas...

 

Après mûre réflexion, j'ai décidé de replonger. J'aurais pu opter pour un bon dobson équipé d'une tête bino, mais le champs proposé et l'agrément d'usage n'ont pas grand-chose à voir. J'ai eu un T500, que j'ai revendu : le sortir, le transporter, l'installer, tout cela prenait du temps et demandait une certaine motivation. Résultat ? L'instrument était sous-employé. Les jumelles, même géantes, c'est 5 minutes d'installation, clefs en main. Pour peu qu'elles soient équipées d'objectifs pas trop dégueulasses, on peut même faire du planétaire (modeste), du lunaire et du solaire avec. Sans parler d'observer en diurne, si vous bénéficiez d'un joli site en pleine nature.

 

Mes précédentes grosses jumelles (Miyauchi et Vixen) offraient de superbes images du ciel profond, se débrouillaient pas mal en plein jour, pouvaient s'envisager dans l'observation du soleil et de la lune, mais séchaient sur les planètes : il n'y avait pas moyen d'en changer le grossissement et quand bien même, leurs objectifs achromatiques auraient vite déclaré forfait ! Sauf qu'aujourd'hui, on trouve sur le marché des binos géantes équipées d'objectifs à verre ED, pour lesquels le changement d'oculaires prend tout son sens. Je pense notamment aux modèles 100mm et 120mm de chez APM :

 

J'ai regardé, lors d'une star-party, dans les APM 100ED coudées à 90° équipées d'oculaires LVW. Ben c'est pas mal, pas mal du tout ! Je me souviens d'une pointe de chromatisme à grossissement moyen-faible, certes, mais très contenu comparativement à mes précédents bouzins. Je n'ai pas pu pousser plus loin (y'avait du monde qui voulait regarder dedans), mais leur proprio m'a assuré qu'on pouvait monter à plus de 100x sans problème, ni de parallélisme, ni de chromatisme insupportable. Ca laisse espérer un usage assez polyvalent, si l'on peut viser les principales planètes sans verser dans le psychédélisme ! Bon, j'imagine bien qu'à 120mm de diamètre, avec un FD court et des verres "ED", je n'aurai pas la vision de Saturne que m'offrirait une FS128... mais c'est pas le but, nan : c'est un bonus, sur un instrument plutôt fait pour le ciel profond grand champs !

 

Reste à faire un choix :

Je peux me décider pour les APM 100ED et, avec le budget restant, m'offrir les meilleurs accessoires, de la monture spécialisée en passant par les duos d'oculaires et les filtres de compétition qui vont bien,

Ou,

Je peux opter pour les 120ED mais là, je devrai me démerder avec mon pied photo et me contenter des deux paires d'oculaires fournis avec : tout le budget sera bouffé par l'instrument ! Ensuite, petit à petit, je pourrai étoffer la chose, mais ça prendra du temps... et plus d'argent.

 

Vous, vous feriez quoi ? :D

 

 

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Pas facile tu es sans nul doute beaucoup plus calé que moi et ma faible expérience de la vision grosse jumelle :(...

Tu as une sacré expérience sur des modèles qui feraient rêver plus d'un passionné de vision bino...

Que dire à part que je connais 2 astrams sur le site d'à côté qui veulent se séparer de leur APM 100 pour passer à 120... Donc peut être une petite économie ;)

Edited by grelots

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Arrff y'a 47 pages... allez, même en réduisant à 20, tu me conseilles d'aller lire laquelle ? xD

Edited by BobSaintClar

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20 derniers messages je t'ai dis ;):)

 

SPARKY à écrit

Citation

Moi aussi, j'ai cherché à trouver un astram... intéressé pour reprendre mes Lunt voulant passer au 120 d'APM... mais pas d'amateur...


Je conserve en l'état mes Lunt qui me procure une très grandes satisfaction...

Bon ciel... encore une fois... Sparky

 

 

plugnprod  a écrit

Citation

S'il y a un acheteur potentiel, je passe aux 120 mm ;-)


Faire offre (raisonnable) en mail privé ...
Pour le moment je ne me suis pas décidé vu le delta en zeuro à remettre pour 20mm de plus mais bon....un jour oui, un jour non . J'suis balance hein :-)


 

Edited by grelots

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il y a une heure, PETIT OURS a dit :

merci pour ce poste, je fais petit joueur, mais bon ... ;) 

Moi aussi t'inquiètes...

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il y a 4 minutes, PETIT OURS a dit :

Et les jumelles Leica, c'est des daubes?

elles existent en 100mm???

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>Grelots : Ah j'avais pas tilté, rapport au marché de l'occasion... Pas d'objection sur le principe mais en pratique, ça peut vite tourner en eau de boudin. Non parce que les protagonistes sont de mauvais bougres, mais parce que le transport distant laisse parfois à désirer. J'habite au Japon, et j'ai un très mauvais souvenir d'envois récent de matos en France :

 

Il s'agissait d'un T300 artisanal, pour être précis. Je l'ai emballé comme s'il s'agissait d'un don d'organes. Et bien, les postiers (coté français), ne trouvant pas le destinataire le jour même, l'ont renvoyé au dépôt de Paris, où il a traîné une semaine, avant de revenir au Japon ! J'ai retourné le paquet, réglant la course une seconde fois. Le copain qui l'a finalement reçu, un mois plus tard, a récupéré un paquet refait (ça, il l'a compris après), non sans s'acquitter de frais de douanes calculés sur la valeur déclarée du contenu ! A l'intérieur, le porte-oculaire avait été arraché de son support - mais comment c'est possible ? - et un angle de la boite à miroir était enfoncé de cinq bons centimètres, avec une vis du réglage de barillet tordue, en prime. Il a du bricoler plusieurs jours pour réparer l'offense... et on ne va pas se plaindre, les deux miroirs étaient toujours deux... Donc non : les envois distants de matos fragile, c'est terminé.

 

Sinon, figurez-vous qu'une troisième option se dessine, purement orientée ciel profond :

 

m15b21.jpg

 

2x150mm d'ouverture à F5, oculaires coulant 2 pouces, miroirs surdimensionnés pour faire passer le tsunami de photons déchaînés O.o : là on oublie les planètes, mais on peut toujours s'amuser (un peu) sur la lune et envisager sérieusement le solaire (puisqu'on peut tailler à vif dans le spectre visible pour limiter le chromatisme). En revanche, coté ciel profond grand champs, c'est l'arme absolue ! Pour ce qui est du budget, puisque je suis sur les terres du monsieur qui fait la chose, c'est kif-kif avec l'APM 120...

 

Avec une paire d'oculaire Masuyama 32 à 85° de champs apparent, on ratisse 3,6° de champs réel, contre 2,4 au mieux pour l'APM 120. Même l'APM 100 est larguée, avec 2,8° de champs réel max (la faute à la taille contenue des prismes et au choix raisonnable d'oculaires au coulant 1,25"). Une vision de M31 comme dans mon souvenir ? Pute borgne, mon choix devient vraiment cornélien...

 

J'aime bien me plaindre, quand j'ai toutes les raisons de me réjouir : quel que soit mon choix, je vais me faire plaisir :)

Edited by BobSaintClar
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Merci pour l'ensemble de tes explications.

Effectivement je comprends aisément ta crainte :(

Tu habites en ville au japon? A la campagne? Comment est ton ciel pour l'utilisation de ces binoscopes?

 

En tous cas... Un binoscope de 150 avec des oculaires diamètre 2" ça va envoyer... Mais tu es un peu loin pour nous laisser la possibilité de les essayer.. :(  :)

Edited by grelots

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Plus sérieusement tu as ce modèle ;)

https://french.alibaba.com/p-detail/150mm-géants.-et-jumelles-télescope-25x150-f-5.5-triplet-45-degree-télescope-a25150-45-500000218657.html

 

Même trouver le prix... Par 4, plus avantageux par 10 ;)

https://french.alibaba.com/product-detail/2017-the-most-valuable-discount-hot-sell-large-25x150-giant-binoculars-jumbo-astronomical-telescopes-1920819170.html?spm=a2700.7787047.0.0.BgPJtd

 

Ce site est incroyable... Il y a un paquet de choses en rapport avec notre passion...

Peut être l'endroit où se fournissent nos magasins astro??

Edited by grelots

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Pour tes deux derniers liens, ces jumelles de 150 se retrouvent sous plusieurs marques en Europe, aux Etats-Unis, au Japon... partout ! Elles sont toutes conçues sur le même modèle, sortent sans doute des mêmes usines (chinoises) et n'ont pas très bonne presse.

 

De ce que je me souviens en avoir lu sur Cloudynights, leurs pupilles de sortie correspond à un diamètre réel exploité d'environs 130mm (peut-être parce que les prismes sont trop petits ?), leur transparence est très perfectible, leur parallélisme aléatoire, pour un poids et un encombrement conséquents. Ces retours mitigés m'en ont vite détourné, d'autant que j'ai eu l'occasion de les essayer en Octobre 2014... brièvement, mais de nuit, à ma première star-party japonaise : je n'ai pas de souvenir ému de ce qu'elles m'ont montré (les Pléiades). Ca manquait vraiment de piqué (elles n'étaient peut-être pas en température, impossible de savoir), le contraste était moyen (sous un ciel correct) bref, ça manquait de jus !

 

Nan, je ne cherche plus... j'ai déniché le Graal, il y a quelques années déjà :

 

pub2.thumb.jpg.94a2d1876346968ab94a10da65faadb9.jpg

 

Je suis sympa, je vous ai laissé le bon de commande.

Dépêchez-vous, y'en aura pas pour tout le monde !!

  • Haha 2

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respect pour votre santé, vu le poids, et pour vos finances :);) 

c'est vrai que ça fait rêver, avec mes 16*70  Fujinon c'est petit, mais la forme des orbites oculaires m'aide à stabliser  mes jumelles,

donc faudrait comparer :);) 

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Il y a 4 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Hallucinant ! De l'art de transformer un objet tout à fait banal en quelque chose d'extraordinaire... franchement bravo, ils ont fait vraiment très fort là ! :D

 

Tu parles de quoi? Des binoscopes de Bob? :)

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;)

Oui ça donne l'envie de les acheter... Dommage que la pub soit périmée...

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Ah... la double 150F5... mon rêve depuis des années, surtout que je connais bien la 150F5 j'en ai une depuis plus de 10 ans que j'adore ! Mais j'ai pas le budget alors quand l'occase s'est présentée je me suis offert le petit frère version italienne (Astromeccanica Hutech/Borg) :

P1010163.JPG.f0d7ed4782db01e2acd447545a3ae2b2.JPG

 

90F5.5 c'est déjà super bien !!! Mais si tu habites au Japon, punaise, pas d'hésitation, surtout que tu n'es pas obligé de mettre ces tubes-là si tu veux faire du planétaire, du 110ED doit être bien polyvalent... quoiqu'il m'est arrivé de pointer ma lulu de 150 sur les planètes mais il faut pas le dire, la police du chromatisme rôde...

Sérieux, Jupiter et Mars NON, beurk, rien à voir, mais Saturne et la Lune par contre ça passe bien en filtrant (jaune ou vert-jaune ou autre minus violet). C'est pas de la haute résolution mais c'est très regardable. Par contre en ciel profond c'est la claque. Y'a du champ et de la lumière.

Tu dis 120ED sur trépied photo, je suis pas sûr, il faut du costaud quand même pour être confortable et en sécurité. Mon binoscope est monté sur un trépied Gitzo "vintage" tout métal avec la tête vidéo lourde, je mettrai pas moins...

Bon courage dans ton choix, c'est pas simple d'optimiser.

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    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By zirkel 2
      Bonjour,
       
      Une question que je me pose : le verre "Crown" le plus connu est le BK-7 de chez Schott....et des équivalents comme chez CDGM.
      Pour les verres fluorophosphates ED S-FPL 51-53-55 de chez Ohara et équivalents chez Hoya
      Du verre ED est donc nécessairement "Flint" ???
      il me semble que l'on inverse "juste" la position du Crown et du Flint… comme l'image ci-dessous :
       

    • By SLO
      Bonjour

      Dans la nuit de jeudi à vendredi j'ai profité d'un ciel dégagé pour tester mon Mak 127 mm  avec un réducteur de focale  0,5 x portant son f/d à 6.
      Un premier test l'été dernier c'était avéré désastreux avec une coma monstrueuse. 
          
      Finalement  cela venait du système du doublet optique  monté à l'envers dans son support et après calcul précis du back focus  le résultat est bien meilleur.
       
      J'ai choisi comme cibles trois amas globulaire: M53, M3 et M13 avec l'ASI 224 MC en poses courtes.
      299 pose de 1 secondes pour M3 et 295 poses de 2 secondes pour M53 et M13 plus trentaine de dark.
      Traitements avec Siril et Photoshop.



    • By astrocg
      d'après vous quelle est la combinaison permettant le maximum de légèreté (masse au mètre la plus faible) d'un tube de lunette tout en conservant une rigidité suffisante?
      par exemple pour une optique semi-rapide type 102/660
      j'ai pensé pvc,contreplaqué de 2 ou 3mm, ajouré, carbone, ...
      faites part de vos essais et expériences
    • By jldauvergne
      Hello
      j'ai depuis longtemps un PST. Il est de première génération, mais comme tous il s'est oxydé. Il a donc été réparé et j'ai maintenant un ERF dans la partie porte oculaire. 
      Avant même que des personnes fassent des modifications de PST cette idée de modification me trottait dans la tête, et faute de temps et d'idée de comment bien faire, j'ai laissé tombé jusqu'ici.
       
      J'ai parcouru les chapitres dédié dans le livre coordonné par @christian viladrich, quel mine, bravo pour le boulot c'est hyper pointu ! Je le recommande à tous. 
      Bref j'ai pas mal potassé, mais j'ai pas mal de questions que je liste ci dessous pour être sur de ne pas investir dans de la plomberie et de l'optique pour rien.

      Mon projet serait de le monter sur une lunette de 72 mm (Astrotech 72/430 ED). Je ne suis pas un grand fondu de l'observation du Soleil, je suis plutôt sur Jupiter en ce moment, donc mon objectif c'est plutôt récréatif pour pointer le Soleil une fois de temps en temps. 

      Du coup je n'ai pas pour but de casser la tirelire. J'ai envisagé une solution qui pourrait me coûter dans les 400€ tout compris.
       
      Sinon pour le couplage de l'étalon à la barlow j'ai repéré cette bague toute faite qui a l'air super chez teleskop austria : 

      https://teleskop-austria.at/PST-50_PST-50-ADAPTER-Adaptiert-den-PST-Keil-in-einen-2-Zoll
       
      J'ai bien compris qu'il faut rester sur du f/10. La barlow APM 2x pourrait bien convenir et elle est abordable. Elle fonctionnerait autour de 1,8x dans ces conditions je pense pour  me mettre en gros à f/10

       
       
      Pour minimiser les coûts, je fais éviter d'acheter le BF10 de Coronado. 
      [edit] j'ai demandé un devis à Omega Optical ils sont à 445$, gloups[/edit]
      J'ai demandé un devis autre à Lot Quantum, ils sont à 252€ ttc pour un 12,5 mm, ça c'est pas mal du tout ! Je pense que je vais commander ça (sauf si quelqu'un a une solution moins chère)


      Il y a quelques années je leur ai commandé un 25 mm pour un peu plus de 300€ pour le coronographe de Buthiers. Pas de soucis sur le produit. Je pense que c'est un bon plan. 
       
      Question 1
      Au niveau ERF je ne sais pas trop quoi faire. Est ce que je garde l'ERF qui est côté porte oculaire, ou bien sur 72 mm il faut obligatoirement le mettre à l'avant de la lunette ? 
       
      Question 2
      Pour filtrer à l'avant plutôt que de casser la tirelire dans un ERF je serais plutôt parti sur un filtre dark Red B-W (il passe à partir de 630 nm) couplé à un UV/IR cut Hoya. Ca revient à 120€ en gros et la bande passante est assez comparable à celle des ERF dédiés. 

      Est ce que c'est une alternative déjà testée ?

       
       
      Question 3
      J'ai encore un doute de savoir si je garde le bloc arrière du PST ou pas (je ne trouve pas le système de mise au point si mauvais, il est souvent critiqué). Je me dit qu'il peut m'aider à bien positionner l'étalon par rapport au foyer de la lunette. 
      Si je ne le conserve pas, comment déterminer la distance entre l'étalon et l'oculaire ? Il faut juste que je me base sur la focale de 20 cm des lentilles ?
       
      Question 4
      Je n'ai pas bien compris le rôle du filtre ITF dont il est question dans le bouquin sur . Est ce qu'il est nécessaire dans une modif comme la mienne ? J'ai l'impression qu'il est redondant avec l'ERF d'ouverture ?
      Je peux le cas échéant toujours 
       
      Question 5
      Dans le livre Astronomie solaire, pour savoir quelle est la taille du sweet spot il est pris pour hypothèse une tolérance de 0.25A. Ca me donnerait dans mon montage un rayon de sweet spot d'environ 10' donc un peu plus petit que le Soleil. 
      Est ce que ça veut dire que je serai vraiment en dehors de H alpha au delà de 10' ou bien j'aurai juste une perte de contraste. J'avoue que j'aime quand même bien sur le PST de voir H alpha sur toute la surface. 
       
      Question 6
      J'ai lu dans un autre fil sur un PST CaK que le pas de vis arrière de l'étalon est au standard Celestron. Est ce que c'est aussi le cas sur le PST H alpha (c'est bien pratique si c'est le cas !). 
      Je n'ai pas dévissé cette partie encore. En fait après maintenance chez Coronado, tous mes filetages ont été collés, c'est coton a récupéré, mais j'ai réussi à tous les avoir, celui-ci je n'ai pas essayé encore. 

      J'ai déjà fait un peu long, j'aurais d'autres questions mais je vais m'arrêter là

      A bientôt
      JLuc Dauvergne 
       
       
       
       
       
       
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