Sign in to follow this  
grelots

Construire un binoscope avec...

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Pour se fabriquer des grosses binos à usage astronomique (donc coudées) sans complications excessives, il existe un design très simple, basé sur l'idée de décaler les objectifs dans le sens vertical, afin de régler d'entrée l'écartement des oculaires sur l'interpupillaire de l'utilisateur. Ce dernier est donc fixe, votre bino est à usage restreint : seuls les gens ayant votre écart interpupillaire peuvent en profiter pleinement !

 

post-149395-1407412452421_thumb.png.e84f4f720c877fd59c8a519e22bfadd6.png

 

Sans ce défaut, je me serais volontiers lancé dans leur fabrication... mais j'ai une femme et un fils, sans même parler d'amis ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est un projet interressant... Et que possède les binoscopes du post voisin? Des Prisms? Pourquoi est ce si compliqué?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Euh, quel post voisin ?

Ben des binos à prismes ou miroirs de design "classique", sans même parler des bi-télescopes, c'est assez délicat à faire : le trajet de la lumière doit être bien pensé et très bien réalisé, un brico du Dimanche comme moi ne s'y risquera pas !

Maintenant, quand on a du talent, on peut se lancer dans des trucs de ouf, comme ces 40x203...

 

file.php?id=72896&sid=30b36cb4267ab70087

 

Mon niveau, c'est plutôt ça :

 

dscn1799.jpg

Edited by BobSaintClar
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah oki : ben ça dépend de mon futur achat. Les APM sont des modèles à prismes (de Porro, je suppose), les Matsumoto des modèles à miroirs (deux miroirs, exactement). Chaque système a ses fanboys mais dans le cas des 2x150, tant les prismes que les miroirs doivent être de grande taille et là, les miroirs prennent vite l'avantage en terme de facilité de réalisation, de poids et de coût. Et puisque j'ai rendez-vous avec Matsumoto-san et non pas Herr Ludes, je vais sans doute acquérir les binos à miroirs ;)

Edited by BobSaintClar

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mon interrogation est: y a t-il une commercialisation des portes oculaires avec leurs jeux de miroirs? Sans avoir besoin de passer par vos 2 fabricants (Japonais et Italien)?

Share this post


Link to post
Share on other sites

A priori tous ce joue dans le porte oculaire et les miroirs... Ensuite on peu mettre ce qu'on veut derrière?!!

 

yokoyama2.jpg

 

Binoscope.jpg.1388c6156fcd2b56f4eb9a02f2

 

oberrc3bcti-11.jpg

 

binodwg.jpg

 

hqdefault.jpg

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Matsumoto-san vend ses binos tout faits ou en kits personnalisés : tu peux lui commander le duo de renvois redresseurs coudés seul, ce qu'il appelle son système EMS, puis l'adapter toi-même sur les deux tubes de ton choix. Il faut lui préciser les caractéristiques optiques de ces tubes (le rapport F/D surtout), de sorte qu'il te fournisse les renvois avec des miroirs de taille adaptée pour que ça ne vignette pas, ce serait ballot !

 

Dans le cas des binos 2x150, le système EMS, qui inclue des miroirs de grande taille traités à l'argent, représente la moitié du prix total. D'après mes modestes calculs, il réalise une plus-value d'environs 500 euros sur un modèle complet (comparé à ce que j'aurais pu faire en lui achetant l'ensemble EMS, puis les lunettes, séparément). Compte tenu du travail réalisé (les tubes sont recoupés, leur back focus d'origine étant très insuffisant), de sa qualité d'assemblage et de finition, je n'hésite pas une seconde : il fera ça bien mieux que moi !!

 

Edition : tiens j'avais pas remarqué, le dernier modèle de ta série de photos est spécialement conçu pour mater la lune ? ^_^

Edited by BobSaintClar
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'ailleurs sur le même thème, je mets ça là parce que je sais où le mettre sinon, je vais tester ça :

http://www.usineur.fr/

parce que je suis en train de construire un pied colonne et que j'ai besoin de certaines pièce un peu compliquées à réaliser soit-même sans outillage adapté. Je ferai un petit compte rendu sur le sujet dans les semaine qui viennent...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this