jeffbax

M 57 - L'anneau en poses rapides

Recommended Posts

Bonjour,

Ca y est, après 10 semaines de disette sans une seule nuit exploitable, j'ai eu un bon seeing durant 3 heures hier soir xD. Il était temps.

Du coup j'ai fait une passe en poses rapides sur M 57, que je projetais de faire en pose hybrides cet été (mélange avec des poses longues). Mais la météo en a décidé autrement !

J'avais le choix pour ce cliché : Descendre à 250 ms sans filtre ou rester à 330 ms (3 images/sec.) avec le filtre CLS. J'ai pris la 2e option pour essayer d'améliorer le RSB sur les structures gazeuses qui sont surtout dans le OIII et le H-Alpha. Du coup la détection stellaire est moins bonne. C'est un compromis.

Voici le résultat (image réduite) :

large.M57_20170922_19800x330ms_final_cadre.jpg.1050bc305b4073ec525ebfa230332c12.jpg

Il y a 19800 x 330 ms avec l'ASI 290 MMC au T350 f/4,7. Traitement AS!3, DSS et CS. Drizzle 1,5.

La couleur est récupérée d'un cliché de l'année dernière : 2400 x 1 seconde avec l'ASI 224 MC + REGIM.

Pour la full cliquer 2 fois ou suivre le lien Astrobin : get.jpg

Bons ciels,

JF

Edited by jeffbax
  • Like 6
  • Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

C'est magnifique !

Dommage que je sois vieux avec un peu moins de motivation pour sortir la nuit et je n'aie plus envie d'investir ( ordi, disque SSD et caméra ) sinon, je crois que je me lancerai volontiers dans ce nouveau challenge.

Bonne soirée,

AG

• Haha 1

Merci pour vos passages ici, c'est très sympa et content qu'elle vous plaise ;)

JF

Super résultat, beaux détails, c'est magnifique.

Julien

Edited by spaceju
  • Thanks 1

bien joué JF!

Dommage que le rendu sur AS soit un peu pixelisé, sur WA c'est plus net.

Je ne sais pas si tu as remarqué cet effet?

• Thanks 1

Merci Julien et Stéphane pour votre passage.

@ Stéphane : c'est peut être en lien avec l'hébergement, celle de WA est sur hostingpics. Mais ça reste correct je trouve ;)

JF

Edited by jeffbax

oui oui tres correct! mais j'avais remarqué cette effet sur certaines de mes images du coup je me demandais si cela venait pas plutot de ma compression...

Je crois voir ce que tu veux dire. Il me semble que dans WA, l'image affichée dans le message est la full, alors qu'ici elle est réduite par le fofo. Du coup elle semble pixélisée. Il faut cliquer 2 fois dessus pour accéder à la full qui est dans ma galerie.

J'ai édité le post initial.

JF

Edited by jeffbax

Très bon shoot, bravo !

C'est vrai que les nuits sont rare en ce moment.

• Thanks 1

Salut Jf

Elle est très belle!

Mais, pour pinailler, j'y remarque un cerne foncé autour des étoiles! attention au renforcement ou réduction de tes étoiles!

Bravo

Martin

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CB7751
      Bonjour.
      Première sortie de ma caméra ASI183MC Pro, sur objectif Sigma 500mm F4 Sport et son doubleur donc 1000mm F8.
      200 Images sur 2000, sans filtre, ce qui a pas dû aider pour jouer sur la saturation, mais mécaniquement j'ai utilisé la bague dispo qui n'accepte pas de filtre.
      A voir en grand bien sûr 21Mpx, ce n'est pas recadré.

Empilement AS3, ondelettes et deconvolution Astrosurface, Camera RAW / Photoshop, Topaz Denoise, Luminar 4.
      Content du résultat, ça me fait une config pas mal pour de la lune facile sans assemblage.  

• By JMBeraud
      Bonjour à tous,

On continue avec les nébuleuses planétaires, celle-ci plus lumineuse que la dernière (on pouvait difficilement faire pire). Il s’agit de Hartl-Dengl-Weinberger 2 (HDW2), SH2-200, ou PK 138.1+04.1, ainsi que l’amas ouvert Trumpler 3 dans le même champ. Nous sommes dans la constellation de Cassiopée aux coordonnées Ra 03 11 01 and Dec +62 47 45 [1]. Je trouve que l'amas ouvert ajoute une touche agréable à l'image et met bien en perspective la nébuleuse.

Encore une fois, on peut découvrir deux parties distinctes, une principalement en OIII, l’autre en Ha plus vaste et lointaine du centre de cette vieille NP, témoin de la complexité des phénomènes mis en jeu lors de l’interaction des gaz en mouvement avec le milieu interstellaire environnant.

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1003x30" = 8h22min – les soirs des 22 et 23 Novembre
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement SiriL V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS

[1] Lien SIMBAD : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Radius=10&CooEqui=2000&Radius.unit=arcmin&CooFrame=FK5&Frame3=G&Frame2=FK4&Frame1=FK5&output.max=all&output.mesdisp=N&Epoch3=2000.0&Epoch2=1950.0&Epoch1=2000.0&CooEpoch=2000&NbIdent=1&Bibyear2=2005&Bibyear1=1983&Equi3=2000.0&Ident=Sh 2-200&o.catall=on&Equi2=1950.0&Equi1=2000.0

Animation des trois couches, dans l'ordre : verte, rouge, bleue et et assemblage

Je me suis régalé, je la trouve vraiment sympa, j’espère que vous apprécierez aussi !

A bientôt,
      Jean-Marc
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,

Je vous propose une lune brumeuse (avec un halo) mais  de très bonne facture, avec une turbulence très faible, même les couleurs sont atténués.
      Je me suis régalé sur Copernicus (trois groupe de pics visible) et le long du terminateur à plus de 270 fois, ce qui est très rare malgré une mauvaise transparence.

AIRWOLF BRESSER AR90/900 + SONY ALPHA 3
      AS!3 - AS - PAINT.NET

Bon ciel lunaire
    • By XavS
      Bonsoir tout le monde,

Deux photos du jour (25/11/2020) prises depuis le balcon.

La première est faite avec le 450D non défiltré et l'objectif Samyang 85mm ; pose de 1/10s à 800 ISO. On voit bien la brume sur la Lune

La deuxième est prise toujours avec le 450D non défiltré et l'objectif Bower 500mm avec son doubleur de focale. Le traitement est un empilement de 16 images à 1/1000s, toujours à 800 ISO. Les logiciels utilisés : PIPP, AS3 et Astrosurface.

Bonne soirée

XavS
    • By nico 06
      Salut tout le monde,

alors les bien connues dentelles du cygne, rémanent de supernova, prises avec mon 130/900.  J'ai essayé de choisir un endroit avec un rendu sympa à cause de mon capteur 640x480, et il fait partie d'un des endroits les moins brillants de la nébuleuse.
      J'ai testé une pose sur la pointe au dessus de 52cygni, et avec mes 70 secondes j'avais bien le dessin qui ressortait sur le fond de ciel. Ce petit bout là se distinguait à peine sur une brute.

J'ai essayé un traitement avec masque sur gimp, mais j'ai un tuto de photoshop et les denominations ne sont parfois pas les memes, ainsi que des symboles et leurs emplacements qui diffèrent. Du coup, je m'en suis tenu à ce que je pouvais faire avec l'outil selection lasso et quelques bricoles classiques. Le plus gros est sur la façon de gagner dans les filaments et de laisser un fond de ciel pas trop clair. Je suis juste à la limite, si je monte un peu le ciel je ne gagne plus rien en extensions.
      Il me faudrait peut etre encore une heure dessus....à voir.

a bientot

Newton 130/900 , lxd75, atik 16ic mono.

112 poses de 70 sec,  filtre OIII , total d'un peu plus de 2h en deux soirées à cause des nuages....image bien croppée dans la longueur car j'ai été obligé de zapper le telescope 45 min et le décalage était important.

• Upcoming Events