jejo

Objet à identifier SECTEUR NGC 7814

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En examinant mes brutes ce matin j'ai un point lumineux qui apparaît sur une brut de 300sec et filtre bleu. Il n'y a rien sur la brute juste avant ou après. Compte tenu de la ponctualité de l'image il semble que l'objet ne s'est pas déplacé.

j'ai fait une analyse avec la fonction graph window de maximDL et j'ai aussi fait une montée d'histo sur les brutes, je n'ai pas d'interprétation de cette image. Si quelqu'un a une idée j'aimerai bien savoir ce que c'est.

merci

jérôme

 

La brute à été prise à 00h 26min TU

Les coordonnées de l'objet sont RA 00h 04min 5.71sec, DEC 16° 16' 43.8"

Mon setup: ODK16 F 2700mm, CCD H35

temps de pose: 300sec

 

voici les images:

brute précédante

833196NGC7814bleu1x1300s000000515histore

 

le crop

546318NGC7814bleu1x1300s000000515histocr

 

brute avec l'objet

901981NGC7814bleu1x1300s000000516histore

 

le crop

366725NGC7814bleu1x1300s000000516histocr

 

zoom 300%

357277objet800pct.jpg

 

brute suivante

486300NGC7814bleu1x1300s000000517histore

 

le crop

585232NGC7814bleu1x1300s000000517histocr

 

le graph de l'objet

391427objet.jpg

 

le graph d'une étoile pour comparaison

475427etoile.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour une recherche de satellite ( éventuel flash ponctuel d'un petit débris ou d'un satellite très éloigné ne laissant pas de trace ), il faut aussi le lieu de la prise de vue ;)

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne peux pas t'aider pour ton objet... mais comme j'ai eu du mal à le repérer, avec un petit gif c'est plus facile :)...

 

5365689550.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos interventions.

ma position; angers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un seul satellite répertorié dans le voisinage, vers la bonne heure, mais à 1,5 degré environ et donné pour  mag 11.

Cela semble donc improbable qu'il ait pu produire un flash à cette position sans laisser d'autre trace, malgré certaines erreurs résiduelles de Calsky.

Il reste la possibilité d'un débris non répertorié, mais là difficile de savoir ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Parfois, quand un avion passe dans le coin, les spots au bout des ailes font un flash très bref qui fait croire à une étoile très brillante.

Comme on voit en haut à droite une trainée, c'est peut-être un avion qui a flashé à ce moment-là.

La forme des pseudo aigrettes autour de ton étoile fait penser à quelque chose d'effectivement très bref. Si ça avait duré plus longtemps, le contour de l'étoile aurait été plus lissé par la turbulence, mais il faudrait voir le contour des autres étoiles brillantes de ton image.

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matt

Les autres étoiles ont le même type de contour que celle montrée en comparaison.

A 2700 mm de focal je pense qu'un satellite aurait laissé une trace allongée même petite hors ici ça semble très ponctuel.

Pourquoi le centre du spot est moins lumineux que le contour? Un reflet devrais avoir le m^me aspect qu'une étoile selon une simple

réflexion de bon sens mais n'étant pas spécialiste c'est peut être normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux débris, lanceurs et satellites en fin de vie sont en rotation parfois très rapide et produisent donc des flashs très brefs si jamais le soleil est renvoyé par une partie réfléchissante. 

De plus à l'heure de la prise de vue les satellites en orbite basse sont tous éclipsés par la terre et il ne reste donc que des satellites très éloignés et donc très lent ce qui conjugué à un flash rapide ne donnera pas une trace allongée.

Quand à la forme du flash, cela peut aussi dépendre de la forme de la surface réfléchissante pas forcément parfaitement plane.

 

Mais bon je pense que Matthieu  a donné la solution, la trace dans le coin que je n'avais pas remarqué est certainement un feu  de fuselage ou de queue d'un avion et le point est un des flashs de bout d'aile. 

En comparant rapidement angles et distances cela donne en gros 15 m entre les deux soit un avion de 30 m d'envergure à 6000 m de distance. Cohérent vu la hauteur au dessus de l'horizon et la diversité de taille des avions.

Modifié par den b
erreur dans mes calculs ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai plein de choses à faire dans mon jardin, mais il pleut, alors pour passer le temps ...  ;)

En cherchant sur Planefinder, le seul avion dans le secteur était un airbus A320 easyjet montant de Palma de Majorque vers Manchester.

il était au sud d’Angers vers 02h33 et la trajectoire correspond. Donc si c'était lui et en considérant que  l'heure annoncée de 02h26 est le début de pose et soit ton horloge de prise de vue n'est pas tout à fait à l'heure ou bien l'heure de passage de planefinder n'est pas forcément exacte  ou bien la prise de vue à eu lieu un peu au Sud Est  d'Angers (si on considère la trajectoire plane finder exacte) ou bien un mix de ces divers  facteurs.

Il était à ce moment à 11000 m d'altitude soit à 12300 m de distance environ vu la hauteur de 60°, et les 9' d'arc mesurés entre la trace et le point donnent 32 m ce qui approche les 35m d'envergure de l'A320.

La trace du coin serait donc plutôt laissée par un feu de bout d'aile droite (l'avion faisant face à l'observateur), et le point un éclair du  flasher d'aile gauche.

On peut s'étonner de ne pas voir la trace du feu d'aile gauche . Panne, masque par le carénage(ces feux sont plutôt fait pour être vu de face)ou autre, je ne saurais dire.

Mais tout cela n'est que pure conjecture  à partir de la présence de cet airbus et tous les avions ne sont pas forcément répertoriés non plus sur planefinder ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse aéro très intéressante, bravo !

Après, peut-on réellement mesurer l'objet sur la base d'un flash qui doit pas mal diffuser autour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, on a le flash et la trace dans le coin haut droite(éclaircir la photo pour mieux la distinguer). il est facile d'extrapoler l'angle entre les deux, au droit du prolongement de la trace bien sûr pour avoir l'envergure.

Et on voit souvent certains flashers de bouts d'ailes des avions délivrer des éclairs double ce qui pourrait expliquer le double pic.

Allez, plein de courage aujourd'hui ;)

photo réorientée...

 

ngc7814flash.jpg.bbd8807a8fa9f4656768578baf104031.jpg

Modifié par den b
ajout photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et peut-être que la forme non gaussienne est due au fait que comme tu vois un spot qui n'est pas très éloigné (avec le grossissement de ton télescope), tu vois simplement la forme du phare de l'avion. Comme tu as ~15m entre le flash et la trainée lumineuse, ça doit te faire un phare qui doit faire dans les 15cm (grossièrement) au vu de l'image. On voit peut-être l'ampoule principale plus un reflet dans l'abat-jour autour...

 

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos recherches et explications très intéressantes et pertinentes mais un avion volant à près de 900km/h  traverse le champs très rapidement. Personnellement j'ai du mal à croire que la brièveté du flash puisse laisser une trace ponctuelle sur le capteur, ce n'est qu'une réflexion profane... pour ce qui est de l'heure le PC est calé sur l'heure internet. Cependant j'avoue que l'avion paraît plausible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les flashs des feux de navigations d'avion sont très brefs. J'ai souvent vu des flashs réellement ronds de part et d'autre de trainées d'avion sur mes images. Leur forme ne sont quasiment jamais allongées. Et puis si l'avion est un peu de biais, la vitesse apparente a l'air un peu plus faible.

Matt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant