M28

Neptune et Uranus le 23/09 au N400 .

Recommended Posts

Bonsoir à tous et à toutes  ,

C'est encore moi ........ :) , avec mes petites billes de glace ,je les aime bien ces deux là   ;)

C'est fait bien sûr  avec mon Newton maison , miroir SkyVision en Zerodur  :x , de 400 F/D 4  , Genika-Astro pour les captures  ,   et cette fois pas de contrôle étoiles  collimation , tout à la va vite  comme les nuages :D

Nep.png.a216b17f56dc606be41377c4f2c582fb.png

Neptune le 22/09 à 22h18 TU , caméra ASI290MM  ,  Barlow  Antarès x3 , ADC P.A , filtre RG610 Baader   . 

0391.png.c5d15e84cb7d0fc0a62a2ae34ef7a913.png

Neptune et Triton  , petit essai en vue pour le 05/10  , bon c'est  fait avec la Basler 640 gm  et sans filtre  au foyer  ( 1600 mm ) mode 12 Bits ,   pas accès au foyer avec l' ASI290  sans Barlow  :(  

*************************************************************************************************************************

Premières Uranus pour moi ,   hé oui  !  !  y a un début à tout  :) , bon , ça devrait aller mieux par la suite , là c'est un petit galop d'essais fait à la va vite pour voir   ;)

Ura-1.png.53524c11923deb2db0bb1209c19e1556.png

Uranus le 23/09 à 02h13 TU  , caméra ASI290MM filtre RG610 Baader  , Barlow  TV x3  et pas d'ADC   .

Uranus.png.0beb30eddee18615774e3d38626a487b.png

Uranus à 02h54 TU , filtre IR685 Baader , un petit  peu mieux pour les détails  ;)

59c6db0b3bb56_ura-150.png.e2dc0ce1952a0a218f589e61559d2160.png

La même  à  150%  .

Michel

• Like 8

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

bravo michel! très bon résultat sur ces deux planètes ! 

il faut que le m'y mette aussi ! :)

polo

Hello michel 

Wahouu   terribles les 2  

Les détails sur uranus  👍👍👍👍

Serge  

Edited by phenix

Bonjour Michel,

Neptune est plus difficile et incertaine.

Mais Uranus comporte les détails attendus; bravo !

La difficulté sur Neptune est qu'il faudrait que les détails, lorsqu'il y en a, soient validés par d'autres observateurs sinon il est difficile de se prononcer.

Ceci même si ces détails peuvent être vraisemblables.

<< Certains ont fini en prison parce qu'il avaient la même tête que le vrai coupable ! >>

Lucien

Bonjour à tous  ,

Merci les copains pour vos commentaires très élogieux sur mes images   ;)

GG , oui ! ! mais le pont depuis des semaines il est très brumeux , et c'est pas bon  pour la HR  ! ! 

Pierre Alain  ,  merci  ;)

Polo !  !  !  , pffff  bon ...... on compte sur toi hein !  !  !  :D  :)

Serge , merci ! !  ;) , j'espère en faire de mieux si possible par la suite , et surtout avoir une météo un peu meilleure ,et bonjour aux copains du 06   ;)

Christophe  ,   c'est surtout que j'ai perdu beaucoup de temps  ( 1h  )  pour la trouver Uranus , Neptune  facile maintenant pour moi , mais là pour la nouvelle ça pas été du gâteau , j'ai du passer dessus au moins 10 fois sans la voir ,pffff .... ça devait aller mieux la prochaine fois  :(

JC , merci  ;)

Christophe  ,  oui  !  !  !  :) , bien fait de m'occuper de son cas à celle là aussi , c'est enfin parti !  , reste à voir pour la suite  , à suivre  ;)

Stéphane , et surtout ,  on est dans une autre dimension  comparer à Neptune  , là ... ça va un poil mieux  :)

Lucien , :)  :)  "  << Certains ont fini en prison parce qu'il avaient la même tête que le vrai coupable ! >>  "   pfff  ..... bon on va pas prendre  de risques  alors   :D 

************************************************************************************************

Juste un petit oubli d'hier soir 

59c7c08903fad_lessat.png.42c50f6eec6761058a021a6f850df668.png

Uranus et  ses 3 satellites  ( il me semble )   à 02h13 TU .

win.PNG.fc0ed3f1c9b7e0dddcd6b236bf679957.PNG

Simulation avec Winjupos  le 23/09 à 02h13 TU .

Michel

JF ,  Frank  , merci pour votre passage sur mon post  ;)

Michel 

Merci Julien  , oui  pour les détails , ça va un peu mieux qu'avec Neptune  , bon ce ne sont pas les mêmes non plus  ;)

" Le 5/10 c'est une occultation ? " tout à fait ,  passage de  Triton devant une étoile  , bon je ne  sais pas trop  encore  la quelle  , ça devrait pas tarder ,  il y a un post  dans Astro  pratique  fait par Jean Luc   ;)  

Michel

Bravo Michel, beau résultat pour ces planètes difficiles :)

domi

Bonsoir à tous , 

Merci Gérard  , en espérant ,  si cela est possible en faire de nouvelles ,  beaucoup mieux  ....:)

Merci Domi  ,  bien d'accord avec toi  ;)

Michel 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Simon L
      Bonsoir à tous ! 😊

Hier session planétaire sur les géantes de glaces. 
      Aujourd'hui 1ere Jupiter de l'année. 😎
      En bonus triton a côté de neptune. 

Le tout pris du balcon. 

Je vous raconte pas la collimation par -3c à fd25, 7m de focale 🥶

C11 sur Eq6r 
      ASI 462 mc, adc ZWO, Barlow televue power mate 2.5, filtre Uv ir cut optolong. 
      Crayford kepler motorisé ZWO EAF. 

Bon ciel à tous ! 😉

• By dfremond
      Hello!

Et oui, je sais, je suis tres en retard, mais heureusement que j'ai des captures en reserve, ça permet de s'occuper pendant les longues soirées d'hiver pluvieux..
      J'avais fait deux captures d'une demie heure consecutives, avec la 290m, mais je n'avais jamais essayé de les deroter avec winjupos. C'est chose faite. Et le seeing était pas mal du tout.
      J'ai pu garder jusquà 52% des images sur une des capture. Traitement identique pour Neptune et Triton.

A 20h44 52% des images triées dans AS3
      On a l'impression qu'il y a une zone plus claire au centre, mais peutetre aussi un petit spot clair sur le bord du limbe en haut a gauche

A 21h15, 49% des images. Il y a aussi une zone claire en zone tropicale sud, mais qui semble s'etendre horizontalement, et peutetre des spots sur le bord superieur du limbe?

Pour essayer de faire la part des choses entre bruit et details authentiques, rien ne vaut un petit gif animé

Bof.. Le resultat est loin d'etre evident. Il semble bien qu'il y ait une chose plus claire au centre, mais le gif n'apporte pas grand chose. Par contre ces images sont a comparer avec des precedentes, qui semblaient aussi montrer une zone claire centrale..

A suivre, si le temps le permet! On peut toujours rever.

Bonne journée!
    • By Christophe Pellier
      Salut au forum spectro,
      En début de semaine j'ai pu trouver un bon créneau pour continuer le suivi de long-terme de la planète Uranus en spectrophoto. J'utilise à présent l'Alpy 600 et sa fente photométrique, ainsi que la méthode complète décrite par Christian Buil sur son site web, comme pour Jupiter l'été dernier.
      J'ai changé deux trois trucs dans la procédure d'acquisition et de traitement, en particulier, je me suis servi d'un master flat (division du flat initial par son propre gradient de luminosité), ce qui a permis d'éviter les courbes de réponse instrumentale à pentes brusques auxquelles j'avais à faire jusqu'à présent. Un filtre d'ordre 685 est utilisé pour enregistrer la partie infrarouge. L'Alpy n'est pas très bon dans cette longueur d'onde mais la qualité semble suffisante, et mon spectre atteint pratiquement 8900A, qui me permet d'englober la bande Cousins Ic que j'avais peur de perdre par rapport au SA100...
      La planète semble avoir gagné en luminosité, l'albédo en bande V est de 0,53 (les ref tournent autour de 0,5). Ca peut sembler surprenant mais ça semble cohérent. C'est dans cette bande que j'ai le maximum de précision (mes points zéro sont sur le graphique 2), et la valeur de mag apparente trouvée est à seulement 3 centièmes de magnitude de celle annoncée par le JPL. (5,65 contre 5,68)... si c'est correct, ça doit être en lien avec la région polaire brillante qui occupe de plus en plus de place sur le disque apparent, et qui de plus gagne peut-être en réflectivité intrinsèque ?).
      Les résultats en R et I sont conformes à ceux que je trouvais avec le Star Analyzer il y a 2 ans, ça valide donc ces valeurs qui sont au-dessus de celles trouvées il y a quelques années avec des photomètres (ainsi que l'utilisation de ce réseau sans prétention pour des travaux assez sympas...)
      L'Alpy donne accès à une bande U partielle, même si la précision n'est pas excellente, je tombe sur des valeurs de photométrie et d'albedo conformes aux références (mag = 6,55/6.6 et albedo 0,52).

• By Christophe Pellier
      Avec du retard (et j'ai du Jupiter en rab), quelques images de la bille bleue lors de deux très bonnes nuits d'octobre...
      Le 22, j'ai fait une petite expérience avec un filtre bleu. Dans cette couleur, contrairement à Uranus, Neptune montre des détails, en particulier un assombrissement sur le pôle sud, certaines années même carrément une bande. J'ai tenté le coup avec l'Astronomik Deep-Sky B, qui par hasard transmet la partie la plus lumineuse du spectre des deux géantes de glace, sans bande d'absorption notable, et qui coupe le bleu profond. Voilà à quoi ça ressemble avec le F467M du HST (image de l'année dernière)

On voit bien une petite tache sombre au bon endroit... mais faudrait refaire une tentative... Dans tous les cas le disque est bien net  
      Sinon, comme d'habitude en R et IR le bord sud est plus lumineux. Difficile de voir autre chose de façon convaincante toutefois. On notera quand même que les filtres R "purs" présentent un gradient de luminosité différent de celui obtenus avec le BP642 Astronomik. C'est aussi une information réelle  
      J'ai un peu changé ma pratique de prise de vue aussi, en augmentant sensiblement les temps de pause, lors de la session du 27. Sinon ça reste trop bruité et WinJupos a parfois du mal à s'en sortir. Il y a un truc pour éviter ce souci au cas où: dans PIPP, il suffit de retraiter le film en ajoutant le gain.
      Bon long week-end
      Christophe

• Upcoming Events