Désopilant ancistrus

Distance hyperfocale et cercle de confusion.

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Une profondeur de champ 'absolue'...?

 

Pas besoin d'inventer de nouveaux concepts.

Il suffit de prendre la taille d'un pixel comme diametre du cercle de confusion.

 

Par contre il faudra aussi tenir  compte de la dffraction optique.

 

Lucien

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 3 heures, Désopilant ancistrus a dit :

 

...

Et apparemment cela vient (comme expliqué dans le lien) de la taille des grains de la pellicule qui sont bien plus grand que les photosites des capteur actuels.

...

 

 

Non, je ne pense pas. Il existait des films noir et blanc ultra fins qui passaient une centaine de lignes par millimètre, ce qui les rend comparables aux capteurs actuels. Et de toutes façons on n'a jamais calculé la profondeur de champ en fonction du grain du film employé. Le seul critère pris en compte était la distance à laquelle on doit regarder une image. A l'époque, c'était la diagonale du format. Le reste se déduit en fonction du pouvoir séparateur de nos yeux et de la taille du format initial. Il n'y a pas de raison que ça change en numérique à un bémol près : on tend à regarder les tirages d'un peu plus près mais il faut savoir raison garder ...

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Bon, les gars, si on revenait les pieds sur Terre.

 

Un photographe se pose au moins quatre questions avant de photographier quoi que soit :

- le choix de cadrage (focale comprise)

- le choix du couple temps de pose/diaphragme

- le choix de l'endroit où il fera la mise au point.

Il connait bien l'influence des deux derniers points sur la profondeur de champ de son image finale.

Et le réglage de la profondeur de champ est un réglage comme un autre.

 

Il ne fait pas de calculs mais consulte une bague d’objectif afin d'évaluer l’étendue approximative de profondeur de champ.

Sinon il a la possibilité de la visualiser dans son viseur grâce au bouton adéquat.

Il y a  aussi l’expérience.

Pour des focales courtes et pour un paysage, il ne met presque jamais au point à l'infini.

Ce photographe sait aussi que le phénomène de diffraction va rogner la résolution de ses images s'il ferme trop le diaphragme, justement pour augmenter la profondeur de champ. Tout est affaire de compromis...

 

On peut faire des calculs car la notion de profondeur de champ relève de l’Optique GÉOMÉTRIQUE, qui ne manque pas de formules.

Mais au final le réglage de la profondeur de champ est un choix assez empirique : choix délibéré ou ignoré !

 

En astronomie, la notion de profondeur de champ ne se pose pas vraiment.

On peut bien sûr trouver quelques rares  cas particuliers comme l'ISS devant la Lune.

Cependant en toute rigueur ce n'est pas de la photographie astronomique : l'ISS étant un vaisseau spatial et non un astre et la Lune servant de décor.

Mais ça c'est un détail de langage seulement.

 

On peut alors utiliser le calculateur ici en fixant un cercle de confusion par rapport à une taille du capteur...

 

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/09/profondeur-de-champ-flou-mise-au-point.html

 

La difficulté sera d'afficher une distance sur une bague de mise au point graduée que les optiques astronomiques n'ont pas.

Car vous l'imaginez bien que sauf à moins de posséder une monture qui puisse suivre un objet au mouvement quelconque (asservie à l'objet),

Il sera très difficile de faire une mise au point précise sur l'ISS très mobile en gros plan.

 

Si l'on décide d'ignorer la notion de distance de mise au point à l'hyperfocale, on mettra au point sur la Lune ou une étoile et puis on verra bien pour l'ISS.

Avec une monture asservie, on mettra au point sur l'ISS et on verra bien ce que donnera la Lune.

 

Il y a moyen de moyenner au mieux avec l'hyperfocale et sans graduations de distance, mais je  ne dirai pas tout pour une fois !

 

A mon avis, il est plus constructif pour tous de tenter de résoudre des cas concrets après avoir rappelé quelques principes généraux,

plutôt que de dériver dans des considérations qui n'aident en rien la compréhension des phénomènes et même l'obscurcissement sensiblement.

Ceci vaut pour moi bien aussi bien sûr.

La question initiale ayant eu réponse (les fameux 0.03mm), je quitte ce sujet.

 

Lucien

 

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Citation

Il y a moyen de moyenner au mieux avec l'hyperfocale et sans graduations de distance, mais je  ne dirai pas tout pour une fois !

 

A mon avis, il est plus constructif pour tous de tenter de résoudre des cas concrets après avoir rappelé quelques principes généraux,

plutôt que de dériver dans des considérations qui n'aident en rien la compréhension des phénomènes et même l'obscurcissement sensiblement.

 

C'est ce que j'ai fait. 

Merci néanmoins de dire qu'il existe une méthode mais que non, je vais la garder pour moi, parce que... parce que !

Citation

La question initiale ayant eu réponse (les fameux 0.03mm), je quitte ce sujet.

 

 

amen

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    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
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    • Par grelots
      Bonjour
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      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
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      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
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    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
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      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
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