johndu02100

Version 1 de NGC 7635- Nébuleuse de la Bulle

Recommended Posts

Je vous présente ma première Version de la Nébuleuse de la Bulle et de l'amas ouvert Messier 52. Je doit pourvoir mieux faire quand même , super content mais peut être trop sévère envers moi...

NGC 7635, également connue sous le nom de nébuleuse de la Bulle, est une nébuleuse d'environ 10 années-lumière de diamètre située dans la constellation de Cassiopée. Elle est composée d'hydrogène ionisé, c'est une région HII1.

Elle a été découverte en 1787 par William Herschel

Pour les infos techniques :
Instrument : Lunette 80 ED
Monture : AZEQ6 By Pierro'Astro
Caméra : Canon 1200 D dé-filtré partiellement 
Filtre : pas utilisé 
Correcteur : Réducteur Correcteur X 0.85
Instrument de guidage : Lunette Guide Kepler 60 mm
Caméra de guidage : Caméra Zwo ASI 224 MC
Accessoires : Masque de Bahtinov 
Date et heure : 23/09/2017 à partir de 23h00
Lieu : Essigny-le-Petit ( Aisne ) 
Temps de poses : 24 images de 300 secondes à 800 Iso 
Dark : 10
Offset : 25
Flat : 15
Logiciel d’acquisition : APT , Carte du Ciel , PHD Guiding 2
Logiciel de traitement : Iris pour le pré-traitement et Photoshop CS6

Je pense que ma mise en station à était fait proprement , correctement bien mis sur la polaire , Plate Solving réussi avec APT , autoguidage qui c’était mes grand début qui demande très certainement un meilleur réglage et de l'apprentissage. Je suis content de ma prise avec l'autoguidage , câble Pierro Astro qui change pas mal de chose , c'est super encourageant pour la suite , même si je pense je peut faire mieux , peut être dans la version 2 voir 3 sa sera bien mieux , l'amas et qu'elle étoiles sont vraiment pas ronde...

Va falloir bosser encore plus pour sortir de meilleur image !

Je prévois de faire 2 h en couleurs supplémentaires , ainsi que 2 à 3 de H-Alpha afin d'avoir plus de détails. 

NGC_7635_Version_1.jpg

Bulle annoter.jpg

crop.jpg

• Like 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci pour les commentaires :) toujours agréable que sa plaise au gens :) 

Je vous poste une Version 2 , 

Petite réductions des étoiles , léger filtre passe-haut , colorimétrie du rouge qui est moins rouge et moins " flashy" que la première version , réduction du bruit avec le plugin Nik Collection avec le Dfine 2 .

Le fond de ciel est plus "naturel" , les nébulosités plus visible , dont les sombres.  

Prochaine version trouver comment réduire les halos...

Rajouter 2h00 minimum de H-Alpha pour avoir plus de détails dans les nébulosités.

NGC_7635_Version_3.jpg

Edited by johndu02100

Le 26/09/2017 à 19:31, LaurentLab a dit :

Salut Jonathan ,

Bravo pour cette belle Bulle !

A bientôt

Laurent

Salut Laurent 

Merci pour le compliment :) 

En plus j'ai fait avec l'autoguidage , avec Laurent il ma donner de bonne valeurs , même si je peut encore améliorer , avec plusieurs séance sa n'aura plus de secret pour moi et aussi avec des conseils de ta part . 

Je suis lancer maintenant , je me souviens quand je suis venu chez toi et que ta vue mes bruts de 30 secondes ou y'avais pas de signal et que je savais pas faire une mise en station correct , les mois on passer et la progression est assez grandiose , plus que le traitement , soigner mes prises d'image également et je serais encore meilleur. Quand on n'a des membres super au club forcément on progresse plus facilement :D 

A Bientôt

Jonathan  

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JuLieN131
      Bonjour à tous 

Cela faisait un moment que je voulais aller y jeter un œil , et pour l'avoir vu passer sur le forum ces derniers jours, c'est chose faite !
      Une visite d'une petite heure avec des poses de 20sec sur ce magnifique champs qu'est la chaîne de Markarian.

Via la lunette 80/480 posée sur EQ3 avec le EOS 200D derrière :
      DOFx30 ; DSS ; Photoshop

Et un petit plan du quartier pour s'y repérer (maintenant que je sais faire! )

Bonne journée et bon ciel clair à tous 

Julien
    • By Larbucen
      Bonjour à tous,

Je possède deux caméras bien sympathiques:
      -1) la ZWO ASI 290 MM pour faire des images détaillées en N&B (taille des pixels: 2.9µ), 
      -2) la ZWO ASI 224 MC pour le RVB (taille des pixels: 3,75µ).

Ces deux caméras sont très rapides et ont un faible bruit. Elles sont parfaites pour la méthode des poses courtes.

Premier dilemme.
      Ces deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:
      -1936x1096 pour la 290 MM,
      -1304 x 976 pour la 224 MC.

J'utilise SharpCap pour mes captures. Je résous en parti ce problème dès cette étape en choisissant une résolution identique pour les deux caméras. Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.

J'obtiens des brutes N&B d'un côté et RVB de l'autre. Dans un premier temps, je traite ces images chacune de leur côté. J'ai donc une image prétraitée en N&B et une en couleur. Jusque là, ça va à peu près bien. Pour bien comprendre le contexte, mon process est consultable ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/siril-poses-courtes.pdf

Malheureusement, le "petit truc" qui apparait à la fin de ce pdf, ne fonctionne pas chez moi. Car SiriL me dit que les deux images n'ont pas la même taille. Je pense que c'est une conséquence de la fonction "Recadrer" citée plus haut.

C'est là que mon problème arrive. Comment aligner ces deux images ?

Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.

Vous avez donc compris que l'idée finale est d'avoir une image détaillée en utilisant la Luminance issue de la 290 MM et de mélanger cette image avec l'image couleur issue de la 224 MC grâce au mode couleur sous PS.

Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?

Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.

Merci pour votre aide et vos solutions.

Astronomicalement.

PS: Bien sûr, toutes propositions m'engageant à acheter une roue à filtre seront hors sujet. 
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.

C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.

Et une version avec étoiles réduites, histoire de se faire la main à la technique...

• By Guillaumedu59
      Bonjour,
      C'était avant-hier où j'ai eu l'e plaisir de stacker NGC 2392, alias, la nébuleuse de l'esquimau, sortie tout droit du Live Stacking du logiciel Sharpcap.
      Bien entendu, il ne s'agit pas d'astrophoto classique avec des temps de pose relativement long, ainsi qu'un traitement bien plus poussé.
      Mais ce type d'imagerie rapide permet d'obtenir très rapidement et très facilement des images à consommer sur place (si je puis m'exprimer ainsi).
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Zwo Asi 462MC + Filtre Zwo Ircut.
      Temps de pose unitaire : 2,75 secondes / Gain : 311 / 173 images compositées / Durée total du stacking : 476 secondes.
      Traitement AstroSurface pour faire ressortir les détails.

• Upcoming Events