Les parois métalliques des instruments et accessoires entraînent parfois des réflexions internes engendrons des lumières parasites suivi par une baisse de contraste des images. Pour y remédier, on passe ces surfaces récalcitrantes « au noir «  chose que je pratique depuis longtemps en utilisant de la peinture pour tableau. Seulement le procédé n’est pas toujours facile, la peinture est parfois difficile à passer , et il y a aussi le temps de séchage .Au court d’une discussion avec un technicien de chez Médas, il m’a confié que pour corriger ce problème il utilisait de la peinture en bombe pour pièce moteur haute résistance. Cependant, je n’étais pas satisfait est cherchais un autre moyen, une matière facile à travailler, résistante à l’humidité et je pense avoir trouvé.   Ce la se présente sous la forme d’une feuille de mousse noire mate d environ 2 mm d’épaisseur, conditionné en rouleau et vendue comme matière antidérapante (photo 1) Sa surface est intéressante car elle présente une forme ondulée percée de trous qui piègent la lumière, et ces anneaux agissent  comme autant de petits diaphragmes .   photo 1   J’ai donc essayé sur un porte oculaire d’une lunette, pourtant peint en noir mat mais qui restait sensible aux réflexions internes (photo2). Après avoir pris les mesures, j’ai découpé la mousse facilement au ciseau et  l’ai inséré dans le tube. Sa propriété adhérente a fait qu’elle tienne toute seule, car j’avais prévu d’utiliser du double face dont j’ai eu nullement besoin.   Photo 2   Cela me m’appris quelques minutes et, après avoir remonté le porte oculaire, j’ai puis de suite tester le résultat. Plus aucune réflexion n’interne (photo3)   Photo 3   J’en ai profité pour couvrir la partie avant du tube, entre l’objectif jet le premier diaphragme. Résultat un tube parfaitement noir (photo 4)   Photo 4   Donc facile à travaillé,  pas de temps de séchage, en moins d’un quart d’heure j’ai transformé les performance de mon instrument. Enfin le coût, n’ayant pas utilisé la totalité du rouleau, porte oculaire et avant tube, j’estime le prix de revient à 2€. Voila un petit partage de mon expérience qui j’espère pourra  être utile à certains.