idir

NGC 7000 - SHO - 28h - FSQ106/Moravian G4 (kaf16800)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je prends enfin le temps de traiter mes projets de cet été.
Pour cette première photo il s'agit de NGC 7000 en SHO.
C'est un grand classique qu'on présente plus, mais perso je l'avais encore jamais shooter même quand je faisais de l'APN :(
Enfin, maintenant c'est fait ! 
Une chose est sure c'est vraiment un régal de pointer son matos vers une région de ciel bien lumineuse, pour une fois je n'ai même pas eu besoin de faire une réduction de bruit !

Deux belles surprises en traitant l'image : :)
1) Y a des nébuleuses obscure partout dans le champs ! des filaments, des globules, des zones sombres...y en a pour tous les goûts, et perso c'est les régions que je préfère le plus dans ce champs.:wub:
2) Une NP (NGC 7027) ("de forme stellaire et de couleur bleu") tout en bas à gauche de la photo, bon d'accord elle est déjà connue, :cry: mais quand même, c'est toujours plaisant d'en choper une soi même sans le savoir.

les photos :

NGC 7000 SHO:
ngc7000shosmall.jpg

La sho en full :
http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/ngc7000shofull.jpg

La couche ha :
ngc7000fsqhasmall.jpg

La couche ha en full :
http://www.astrosurf.com/crepuscule/Perso/ngc7000hafull.jpg

Le petit GIF animé des différentes couches :
ngc7000gif.gif

Les données techniques :
infongc7000.jpg

Voilà pour ce premier projet et merci à vous pour vos commentaires.
Idir

• Like 6
  • Thanks 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

28h d'intégration et un résultat à la hauteur, avec des couleurs magnifiques...

Et les différentes couches ne sont pas en reste, il y a un signal de ouf et le traitement est parfait.

:x

• Thanks 1

Comme Maxime,  je suis plus ou moins fan du SHO! Sauf qu'ici c'est très bien fait!!!

Et l'image est somptueuse :D

Bravo

Martin

• Thanks 2

Magnifique image, comme d'habitude ! Quel champ de dingue, en "one shoot" en plus !

En tout cas le mauvais temps a des bons côtés, tu peux traiter tes images, vivement la suite ! :)

• Thanks 1

Merci de votre passage Jean-Philippe, Astrogatel, Bastien, et JL

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By 6fab
      Bonjour,
      Je ne crois pas que cela ait été développé bien que suggéré par Christian @cbuil.
      Genial inventeur du Sol’Ex qui permet d’imaginer le soleil à moindre coût sur tout le spectre visible et même plus !
      Ce petit instrument devrait permettre de faire des mesures de transmission des filtres régulièrement (ou pas) utilisés en imagerie.
      Par contre, si j’ai relativement bien saisi le principe de Sol’Ex et pu faire des images qui me plaisent, je suis bien incapable aujourd’hui de faire cette manip de mesure de filtres, est-ce que quelqu’un pourrait donner des pistes 😉 ?

bon ciel 
      Fabien
    • By Vlaams59
      Bonjour à tous,

Après moult tentatives et résultats non satisfaisants j'ai ('du moins j'espère)enfin réussi à imager M42 correctement avec son coeur bien résolu avec le trapèze.Ce soir là la lune était bien lumineuse donc j'ai fait du classique sur M42.Pour ce faire j'ai donc mixé des poses de 180" avec des poses de 10" et effectué la fusion sous pixinsight.
      J'ai essayé de rester le plus doux possible au traitement j'espère que l'image vous plaira.
      setup: Skywatcher 80ed+correcteur,heq5,Zwo 294mc Pro+filtre idas lps p3,guidage T7c.Traitement Pixinsight.

M42 en fusion HDR, 85x180" et 50x10" pour le coeur,Gain 120,capteur à -10dg:

La version Ab: https://astrob.in/ezpxbz/0/

EDIT:Je me permet de rajouter un petit montage avec des poses rapides effectuées au 200/1000 et 224mc pour aller au coeur du coeur:

Et en bonus une image de M48 pour finir la nuit 30x180":

Et une autre de M33 qui ne mérite pas de post car j'en suis moyennement satisfait 75x180":

Bon ciel!
    • By COM423
      Bonjour,

Après quelques classiques, je vous propose cette fois une nébuleuse qui l'est moins, même si elle est bien connue et a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs belles images déjà postées sur le forum.
      C'est vraiment une belle nébuleuse, je trouve, par la richesse des couleurs, la densité d'étoiles dans le Cygne et ce ruban obscur qui serpente jusqu'à elle (d'où le cadrage excentré)  :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,   59 poses de 05min à -15°C  (gain 120), Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 4 nuits durant les lunaisons d'octobre et novembre 2021, temps d'intégration de 04h 55min
      Traitement Siril 0.99.10.1, Finition avec Gimp 2.10.24

J'avais 86 poses à la base (07h10min d'intégration), mais j'ai sélectionné les images sur le FWHM et n'en ai donc retenu que 69%.

@astroman72
      Bon ciel à tous.

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Sauvé , c'est le cas de  le dire au environ du presque 25 novembre j'étais à l'affût d'une trouée pour capturer la belle aux milles couleurs étincelantes..
      Après une observation qui ne dura pas longtemps tout à fini par être recouvert...
      In-extremis vous dis-je.

AIRWOLF BRESSER AR90/900 + SONY ALPHA 3000

Bon ciel lunaire
    • By Philippoïde
      Bonjour,
      deuxième jour sous anticyclone ... chic !
      La grosse jaune est toujours visible en début de soirée et un rapide coup d'oeil à 200x montre une turbu bien présente mais pas délirante.
      Le montage de l'ASI 120 MC derrière 2 doubleurs en montre un peu plus et 3 SER de 90s sont engrangés. Je ne ferai pas d'animation avec cette boule qui tremblote

Remplacement de l'ASI par l'APN muni du filtre UHC (cf. le post précédent) et pointage de NGC 281, alias Pacman
      La transparence n'était pas super mais, ayant commencé tôt, j'ai laissé tourner pour obtenir 360 x 30"
      voici une version à 50%

Pour finir, j'ai fait une petite synthèse...

Bonne journée
      Glob
  • Upcoming Events