Nuitsacrées

Quand la foudre monte au ciel ... (post XL)

Messages recommandés

bravo stéphane ! images et films magnifiques !! :)

est-ce visible à l'oeil nu de façon évidente ?

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas, c'est impressionnant !  il y avait un reportage sur Arte ou la 5 sur le sujet il y a peu de temps :) donc pour bien comprendre ta technique, tu shoots en mode vidéo ou time-lapse ? tu parles de stacking frame (?), tu additionnes les images ?

Modifié par Chris74
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simplement extraordinaire, irréel !

Bravo pour ces images sublimes :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là chapeau !

c'est vraiment fabuleux ce résultat, digne d'un professionnel !

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est extraordinaire , pour moi incroyable et fabuleux

ça me paraissait impensable de réaliser ce type d'images

avec autant de résolution .

Pour ce sujet , pas vraiment de frontières entre le monde

amateur et pro , j'ai vu pas mal de documentaires sur ces

Phénomènes Lumineux Transitoires et de mémoire pas

avec une telle résolution

Chapeau Stéphane !

 

Bernard_Bayle

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Original et bien capté, bravo ! ;)

JC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique ce que tu as fait là.....

Et surtout pour les novices comme moi,

Je ne savais pas que cela existait !

Encore bravo ,pour ces superbes images et vidéo...

Un grand moment....

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Martin, JP, Pierre-Alain, Kaptain, AG, Idir, Daniel, Wilexpel, Petit Ours, JC, Sauveur,grelots et Nono35 : merci les amis, content que çà vous plaise ;)

 

Thierry : merci beaucoup, ... il y a quelques mois : https://apod.nasa.gov/apod/ap170615.html;) 

 

Polo : merci tout plein, la visibilité à l'oeil nu est la grande question, car lors des captures, je passe mon temps à regarder l'écran de l'enregistreur externe. C'est aussi dans les "must to do" de l'année prochaine. D'après plusieurs témoignages, les TLE sont visibles à l'oeil nu, mais il faut être dans des conditions sans pollution lumineuse et que les orages soient proches.

 

Chris74 et Bernard_B : un grand merci d'apprécier la résolution, elle est tout simplement le résultat d'une technique maintenant bien rodée : extraction des images à partir d'une video 4K HD codec ProRes et stacking d'une dizaine d'images en mode "éclaircir" (avec Photoshop) pour améliorer le rapport S/B. Ces images sont possibles grâce au Sony A7S qui a permis de monter les ISO dans les très courtes poses (1/25s). Ceci dit, il est tout à fait possible de photographier les TLEs avec un APN classique, mais dans ce cas, il faudra toujours des poses inférieures à 3 secondes et surtout utiliser des objectifs lumineux (<1,4). Un lien qui explique en détail la technique utilisée.

  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant,  je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce genre de phénomène, c'est juste épatant !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, yenship a dit :

C'est impressionnant,  je n'ai jamais eu l'occasion de voir ce genre de phénomène, c'est juste épatant !

Moi non plus...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le reportage sur la découverte et l'observation des sprites depuis la (feu) navette columbia et l'ISS est passé dans "science grand format" sur F5 il y a 10j - mais là avec tes images c'est encore mieux 9_9- cela mériterait de refaire le documentaire avec!

Cela me fait penser que le 27 mai dernier au NAT je prenais des images du ciel au-dessus des orages lointains vers l'ouest en y pensant un peu... mais rien eu sur mon A7s (peut-etre pas dans la confi optimale!) - je vois que le lendemain tu as shooté tout ces sprites en visant au-dessus de nos têtes de parisiens, quasiment, non?

 

Nicolas

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BRAVO BRAVO

Pour avoir vu le fameux reportage sur la 5 et ses phénomènes imagés avec du matériel de super pro à bord d'un avion en haute altitude, et bien je vois qu'au sol avec un matériel bien plus conventionnels, tu as réussi des images vraiment de folie !!! A rendre jaloux les pro du sujets !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je ne pensais pas que cela pouvait être faisable aussi "facilement" !

Il faudrait contacter les pro du sujets (américains et japonais) pour leur communiquer tes extraordinaires images.

Pour moi, ce sont les images de l'année, toutes catégories confondues.

Modifié par Alexandre Renou
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Stéphane !

 

Je connaissais le phénomène de nom, de 1 ou 2 reportages et quelques photos/vidéos faites depuis l'ISS.

Tu démontres qu'on peut capturer le phénomène, avec une résolution vraiment étonnante.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane merci pour le lien bon  a priori j'ai pas le matos qui va bien 😕 sinon comment tu fais la différence entre un orage multi cellulaires et un classique sur les cartes météo ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant