Nuitsacrées

Quand la foudre monte au ciel ... (post XL)

Messages recommandés

Il y a 19 heures, Nuitsacrées a dit :

C'est le titre d'un article sur les "red sprites" dans le dernier Science&Vie et l'occasion de vous parler un peu de ma passion pour ces phénomènes transitoires lumineux

Tout a commencé avec cette prise en juin 2016 avec le Sony A7s sur une pose de 10 secondes :

1)

20160730_1200.thumb.jpg.7baab33a4044c3b9633c401c85016177.jpg

 

A partir de là, j'ai décidé de me consacrer à leur captation, c'était aussi le moment de recycler le matériel vidéo pour les aurores (enregistreur 4K Atomos Shogun). La plus intéressante survient le 21 janvier 2017 avec un orage sur la Sicile et une prise de vue au Grand Ballon soit 850 km de distance. Ici, la technique de prise de vue change, car cette image est issue d'une vidéo ( 1/25 s - 80000 ISO - Sony A7s - Nikkor 85/1,4 )

2)

20170121_1200.thumb.jpg.68fabd672d8da0b4b99c33d3e86e0d67.jpg

 

La technique consiste à viser un orage multicellulaire ( c'est eux qui génèrent les red-sprites) en se trouvant dans une zone avec un ciel dégagé entre l'orage et le lieu d'observation). Sachant que ces phénomènes lumineux transitoires (TLE = Transient Luminous Event ) peuvent s'élever entre 20 et 80 km au dessus des orages, on peut espérer les photographier à plusieurs centaines de kilomètres.

Le 28 mai 2017, un puissant MCS ( MesoScale Convective System) sévit sur le sud de l'Angleterre, je suis au Hohneck (Alsace - 550km) et durant plusieurs heures, c'est une déferlante de TLEs, l'image la plus significative est celle d'une salve de sprites dansants (Dancing Sprites)

3)

20170528_1200.thumb.jpg.6fc13d69486d399fa9372221f416208f.jpg

Sony a7S - Nikkor 85mm/1,4 - stacking frame 1/25s - 80000 ISO

Ici en vidéo : temps réel et ralenti : 

 

20 juin 2017, en Croatie, on change de focale avec un 24mm, car ici, l'orage n'est qu'à 200 km. Pas besoin d'être en altitude pour photographier des TLEs :

4)

20170620_1200.thumb.jpg.db04ad45c1377c833be57050a16ef1cf.jpg

 

Le 29 juillet 2017, au 35mm, depuis un sommet de la Forêt-Noire (HochBlauen) avec un orage sur l'Italie du nord (300 km), certainement la prise la plus détaillée ...

5)

20170729_1200.thumb.jpg.76d3ccb79280cb4a66e1c3a42af6c255.jpg

 

Quelques jours plus tard, c'était la fête sur nos crêtes vosgiennes avec des orages proches sur Nancy et Francfort, l'occasion de voir des formations inhabituelles ...

ici avec une étoile filante :

6)

20170731c_1200.thumb.jpg.1be27d6c9e0d69cb98d601c295c48f02.jpg

Nikkor 24mm/1,4

 

Avec l'éclair générateur ...

7)

20170731b_1200.thumb.jpg.fa7e709536dfe57ab69ceaec7749cbba.jpg

Nikkor 24mm/1,4

 

Pour finir, l'image, la moins spectaculaire, mais celle dont je suis le plus fier, un ELVES ( Emission of Light and Very low-frequency perturbations from Electromagnetic pulse Sources ). Le 27 juin 2017 au Ballon d'Alsace avec des orages sur Neuchâtel en Suisse (Nikkor 14-24@14/2,8)

8)

20170627elve.thumb.gif.2ae3da3a0a13b25e784a436211bc848e.gif

 

Voilà pour 2017 ;) . En 2018, on remet çà avec pour objectif d'intégrer du paysage ou de l'architecture avec les TLEs

 

Stephane

 

 

Comme beaucoup , je n'avais jamais vu ça , bravo 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, vraiment stupéfiant toutes ces choses là, inconnu au bataillon en ce qui me concerne...

Chapeau, c'est du super boulot !

Romain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, rené astro a dit :

Comme beaucoup , jen'avais jamais vu ça . Bravo O.o

rené astro

Tu as "citer"  le message de Stéphane , si tu peux "  Editer "  ton message et supprimer le redit

ce sera certainement plus clair pour tout le monde

 

Bernard_Bayle

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Stéphane.

Des images extraordinaires de farfadets! :) 

Quelle qualité, quelle netteté!

Comme dit Nicolas, tu les as capturés par dessus l'Ile de France, c'est vraiment un phénomène de grande taille.

Dire que ces merveilles fugaces sont quasiment imperceptibles.

Mais en photo c'est un sacré spectacle, et un super challenge!

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu'il y a seulement quelques années qu'on a pu photographier ce phénomène depuis l'ISS et les images n'avaient pas cette qualité! Je suis époustouflée par tes résultats. Et je te comprends de te mettre en quête de ces farfadets, le grand halo rougeâtre est un elfe? apparemment, c'est encore plus difficile à saisir et bien plus ténu!

:x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique et novateur à la fois. Tout ce que j'aime ;) Bravo :x

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces images sont incroyables. Vraiment impressionnantes. Bravo et merci pour le partage !

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images. On en voit de temps en temps sur le site spaceweather mais là le saut en qualité est énorme !!

Bravo !! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Stéphane! que de détails et quel signal! et au final de superbes images! waouh de A7s et toi!

chris

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup aux derniers intervenants pour vos commentaires ;) 

 

@biver : Faut viser des orages très actifs (type MCS), ils sont facilement reconnaissable sur les images satellites, ici celui de la nuit du 28 au 29 mai, j'avais contacté Bertrand Gulik et Jean-Luc Dauvergne car je pense qu'il y avait quelque chose à photographier en région parisienne :

59cd5c292c92c_Capturedcran2017-09-2822_00_36.thumb.png.182909a7d8cb9ba30f9a98d3072e9ca1.png

 

Un véritable "monstre", l'activité électrique en temps réel ne laissait aucun doute :

 

59cd5fe2447ab_Capturedcran2017-09-2822_46_49.thumb.png.3c8c821857a84f7d08daff8e89e98ab3.png

 

@Alexandre Renou Merci ;) . Les pros sont au courant de ces images, car on partage nos infos sur un groupe Facebook dédié à ces phénomènes : https://www.facebook.com/groups/376355972487572/ . Eux aussi font des images stupéfiantes avec des caméras à haute-vitesse, disons que leurs préoccupations n'est pas de faire des images "esthétiques" ;) mais d'essayer de comprendre les TLEs.

 

@Tony L'ISS permet d'avoir une vue globale, mais est finalement très éloigné des TLEs, au mieux 350 km à la verticale, mais ce n'est pas le meilleur angle de vue, de plus les TLE sont assez aléatoires, on en compte 1 pour 100 éclairs ...

 

@Chris74 : Marko Korosec avait fait de très beau clichés avec un 5DMKII et surtout un 50/1,4 ... J'utilise le site www.meteociel.fr, il contient toutes les cartes météos utiles, un orage multicellulaire, c'est une "grosse" tache blanche de plusieurs centaines de km (cf image ci-dessus)

 

@Simon Fabre et @Maïcé : Merci beaucoup ;) . Ce que je trouve génial avec les TLEs, c'est un phénomène encore très peu connu, vraiment spectaculaire et pourtant facilement photographiable. Je dirais que le progrès vient surtout de la possibilité d'avoir en temps réel des cartes satellite dispos et surtout de pouvoir les consulter (3G,4G). Pour les ELVES ou Elfes, on est vraiment à la limite de détection du Sony, c'est effectivement très ténu ;) 

 

Stéphane

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi ton nouveau centre d'intérêt sur Facebook... Je suis impressionné par tes images. Pour Science et Vie, Sabine est abonnée et m'a dit "Oh regarde, une photo de Stéphane Vetter" ! :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chapeau pour ces images ! Les sprites sont des phénomènes fascinants que tu as parfaitement illustrés !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y met visiblement autant d'application et d'énergie que pour les aurores, et le résultat est tout autant à la hauteur ! :)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra !

ça me donne envie d'essayer.

Mais j'imagine qu'il faut éviter les ciels très illuminés comme la région Parisienne ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabuleux ! quelles images et phénomène! Je ne connaissais pas et là, je suis sur mon séant !

 

Merci du partage et bravo !

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très impressionnant comparé aux images vues habituellement sur ce sujet !

Un grand merci à toi d'en plus partager ton savoir-faire et ta technique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu passer certaines de tes photos, mais à la lecture de ton post, je suis que le Q!

Les vidéos sont vraiment impressionnantes, j'en reste bouche bée! 

Je n'ai jamais eu l'occasion d'observer ces phénomènes, mais je crois que je vais m'y intéresser de plus près à l'avenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aussi Stéphane pour tous ces conseils! C'est un défi photographique passionnant!

Modifié par Chris277
ortho..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooooooooooo !

vraiment extra-ordinaire,

de la nouveauté, de la découverte d'un truc fantomatique et fascinant, et c'est incroyablement beau.

je découvre, savoure, et désormais n'ai qu'une envie, de voir ça en vrai et pourquoi pas, à l'oeil nu si c'est hypothétiquement possible.

Tu as vraiment le don de nous émoustiller.

Mille bravos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Whathefok, @laurent13, @jldauvergne, @marc jousset, @Helix1959, @Pierre Legeay, @Chris277 : merci beaucoup d'apprécier ;)

 

@Thierry Legault : Merci Thierry  , d'autant plus que l'Islande prend un mauvais "tournant" touristique et que je me rends compte que nos crêtes vosgiennes se révèlent être un fantastique balcon sur la France et l'Europe pour la photographie des TLEs ... j'améliore ainsi mon bilan photo-carbone :) 

@jb.grillet : Merci, Faudrait essayer, à priori, ce n'est pas rédhibitoire, car il y a pas mal de photos de TLE prises dans des grandes villes et même lors de phase lunaire brillante, çà passe ...

@pulsar67 : merci à toi, il me semble que tu habites en Alsace, comme dit à Thierry, les sommets vosgiens sont un formidable balcon sur les orages , en particulier le Hohneck avec une vue 360° exempte de PL.

@serge vieillard : Merci, Merci, oui, incroyable encore, aujourd'hui, on découvre de nouveaux horizons pour nos yeux  : TLE, airglow, nuages noctulescents, ... , je dirais qu'avec une paire de jumelles avec un grossissement modeste, çà doit le faire ;), faut juste bien viser !

 

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une belle leçon que je lit ici! J'ai appris quelque chose aujourd'hui! Un grand Merci, car ca n'arrive pas tout les jours! Vu que je me met à l'A7S depuis le mois d'Aout, et que j'observe de nombreux orages sur l'Espagne quand je suis à l'observatoire, je pense que je vais maintenant réfléchir au sujet pour l'année prochaine.

Vraiment bravo!!! et continue de nous émerveiller depuis les Vosges, c'est ma terre natale, et je n'y suis pas assez souvent à mon gout.

Bon, je vais relire toutes les informations que tu donnes, et me noter ca dans un coin de la tête!

Voila, un dimanche qui ne sera pas comme les autres:-)

 

Laurent Bernasconi

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant