Maxime Tessier

Sh2-155 au C8Edge en 30h30 de pose

Recommended Posts

Salut à tous, Sh2-155 en 30h30 de pose au C8Edge

la lunette étant chez Pierro j'ai pu profiter pour me remettre au C8 tout en testant le ciel des Barasquettes qui est très bon.
J'ai réussi à régler un des soucis que j'avais eu avec le C8 à Saint-Véran qui provenait de la collimation mais en revanche le dans certain coins il y a toujours des étoiles déformées, je vais refaire quelques tests surtout à pleine focale pour voir si je n'incrimine pas le réducteur, mais comme pour le C8 un Kai-4022 va remplacer la 383L+ qui elle servira uniquement à la Flt... :P

Sinon voici un objet que j'ai toujours voulu imager, un sharpless pas facile je l'avais tenté à l'apn et les brutes n'étaient pas très engageantes.

Il y a en tout 30h30 de pose en Ha-rvb (je ferai peut être une version Sho mais je trouvais cet objet particulièrement esthétique avec des couleurs Rvb, il faudrait aussi un peu de L pour la partie en réflexion sur le haut de la neb )

Liens vers les fulls : https://forum.albe.club/download/file.php?id=3135
https://forum.albe.club/download/file.php?id=3131

400366HarvbVersion4contrasWebat.jpg

817665Sh2155Version3rougeDiffrenWebat.jp

853753tableauaquisCaveWeba.jpg

Edited by Maxime Tessier
  • Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

ça c'est du job plus de 30h de poses c'est énorme , quel patience et quel résultat bravo

Denis

Merci à toi Martin les 21h de Ha ont bien aidées, mais je pense ajouter du L pour avoir la partie réflexion qui je trouve manque un peu à cette image... :)

Bravo Maxime tu l'as vraiment bien réussi ,et elle n'est pas facile à faire ressortir (j'ai loupé la mienne mais je vais la reprendre du début B|)

C'est un très beau shoot Maxime bravo !

Edited by idir

Quel boulot ! Vous avez de la patience quand même les Deepskyeux à contempler ces trucs immobiles pendant des 10aines d'heures :)
C'est méditatif. 
Bravo. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By encelade18
      Bonjour à toutes et tous,
      Voici la nébuleuse Barnard 33, la célèbre Nébuleuse de la Tête de Cheval. Un rêve que j'avais depuis longtemps que de faire cette image avec mon C11 depuis chez moi à Cergy-Pontoise
      L'image résulte de 3 séries de poses faites sur 3 jours consécutifs, avec la Lune très présente. J'ai donc utilisé le filtre le plus restrictif que j'avais, l'Altair Astro OSC Tri-Band.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      63 images de 5min, tri de 53 images retenues (soit 4h25min de pose), nuits du 27, 28 février et 1er mars 2021. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1903 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Altair Astro OSC Tri-Band Ha, Hbeta, OIII

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle + rejet Winsorized sigma clipping) de 53 images (84% des images) avec masters dark, offset, flat.. Logiciel : Siril 0.9.12

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Masque de fusion : réglage des tons foncés / tons clairs + contraste.
      - Réduction du bruit chromatique. Réduction du bruit par médiane.
      - Réduction du bruit vert HLVG (strong).
      - Saturation. Filtre passe-haut.
      - Masque de fusion : contraste.
      Logiciels : Siril 0.9.12, Photoshop CS2, plugin HLVG.

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

* Lien à mon site internet :
      http://encelade18.free.fr/photos/IC434_B33_NGC2024.html
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 197+17.1 ( NGC 2392 ) alias"nébuleuse de l’Esquimau".

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=NGC 2392

Magnitude : 8.60
      Luminosité de surface : 6.80
      Dimension: 47.0" x 43.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500  ( focale effective avec le montage ~ 1400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 0,5 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 16 ; Bin 1 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswok ( pour le gradian )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 27/02/2021

- Seeing  : correct

- Transparence du ciel : correcte

- Présence de la Lune à 100 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ  ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

2°) Plein champ après empilement de 135 prises de 20 retenues sur 156  ( Total : 45 min 00 s  ) avec Darks + Flats  + post traitement :

3°) Crop ( 1 pixel image = 1 pixel caméra ) :

• By pmoine
      Salut, 

Je me casse les dents sur M42 sans arriver à "décramer " le centre....
      Pour le set up : FSQ 106 avec réducteur 0.73 sur Em200
      Camera 2600Mc pro. 
      J'ai fais un mix de 116 poses de 60 sec avec filtre Idas NBX et 25 poses de 60 sec avec Idas LPS ( qui n'apportent pas grand chose en fait....)

Bien sûr, j'obtiens un centre bien sur-ex... Alors, j'ai tenté des poses de 2 sec, puis 1 sec, puis 0.5 sec pour essayer d'avoir le centre de la nébuleuse résolu... Ca reste un peu sur-ex, mais surtout, j'obtiens une image compositée vraiment crade,, avec de la trame. Donc, impossible de faire un mix entre les différentes images...

Je vous la poste quand même le résultat car je trouve que le signal est la et j'invite tous celles et ceux qui le souhaitent à un "coller" un cœur adapté ;-)

Philippe

Edit : après beaucoup d'essais, j'ai réussi à faire quelque choses de pas trop mal. Le trapèze reste cramé mais c'est beaucoup mieux :-) Donc, la version 2 à la suite !

• By AstronoSeb
      Bonjour à tous, 

Je soumets à votre regard critique ce Singe (NGC 2174) un peu rentré au forceps dans mon C8 Edge malgré le réducteur de 0.7. J'ai dû exploiter des zones sous-exposées pour avoir les petits bouts manquants.

C8 Edge donc, 0,7 red. EQ6-R, Optolong L'Xtreme (il est bien ce L'Xtreme), en OSC avec Altair 294C. Autoguidage DO Altair 224C (avec un petit problème de guidage si on zoom).
      95 x 120" sur 2 nuits = 3.16 heures de poses.

Avis, critiques et remarques, bienvenues ! (le vieux Singe n'est pas boudeur !)
    • By starmich
      Bonsoir à tous ! 
      ce week-end le ciel est devenu clair en Mayenne, et je soufflais ma première bougie d'astrophotographie ! 
      Alors comme tout débutant, je n'ai pas résisté à sortir le matériel pour tenter un objet que je pensais simple ... mais on sait bien que dans notre domaine, rien n'est simple ! 
      A vrai dire, je voulais aussi tester mon nouveau guidage hors axe.
      mon matériel : HEQ5 + SW 200 F5 + APN canon 550D défiltré (par mes soins), quidage avec OAG orion + ASI120MM mini  

Fier de mon nouveau guidage, j'ai décidé de faire des expositions de 2mn chacune à 800 ISO, j'ai utilisé un filtre Astronomik UHC (bien pratique avec la pleine lune) 
      En deux nuits, j'ai pu réaliser 2h de pauses exploitables, mais c'est au traitement que j'ai eu le plus de mal, je vous prie donc de bien vouloir m'excuser par avance pour le résultat.
      Ce qui m'a donné beaucoup de mal, c'est la grosse étoile (Alnitak) qui a littéralement brulé toute mon image, du coup  le traitement a été super compliqué. 

Questions que je me pose : 
      - est-ce que j'aurais du diminuer le temps de pause et faire plus d'images ? 
      - le filtre UHC est-il bien adapté à ce type d'objets ? 
      - j'utilise GIMP pour le traitement, pixinsight aurait-il pu mieux gérer la surexposition de l'étoile ? 

Merci d'avance pour vos réponses et remarques, j'adore ces deux nébuleuses. Voici le résultat (qui pique un peu les yeux) 
      la prochaine fois, je ferai mieux  

Bon ciel à tous !

• Upcoming Events