Deuxième lumière sous ciel dégagé et observation de Neptune et Uranus au T520
By
Jean-Noel, in
Visual observation
-
Similar Content
-
By xavierc
Dobson Strock 254/1200
Seine et Marne au sud des ballots de foin
3 dessins : 9376 à 9378.
Arrivé à 21h30, je suis opérationnel en un quart d'heure.
Une odeur de fumier assez forte flotte dans l'air malgré le peu de vent.
La Lune en croissant 30% va bientôt se coucher. Le ciel semble pas mal ce soir.
Mes cibles principales de la soirée sont des amas ouverts du Cygne.
Observation 9376 : Be51.
Berkley 51 est observé à 109x, mais je ne suis pas sûr de son emplacement, il y a une tache VI4 à 5 par là. A confirmer.
Observation 9377 : Ro5.
Je n'ai pas de doutes sur l'emplacement de celui-là, Roslund 5, un beau spécimen de ce catalogue!
Quelle galère à dessiner tellement il est vaste et riche!
A 75x quelques-unes de ses étoiles sont même un peu colorées.
J'ai sûrement raté des étoiles.
Les moustiques sont chiants, le site en est infesté ce soir.
Ils me harcèlent sans parvenir à me piquer.
A 23h40 il est temps de mettre le pull en plus de la veste.
Je termine sur une galaxie des Poissons.
Observation 9378 : NGC7824.
A 150x, cette galaxie montre son centre un peu flou très très faible. En vision décalée VI1 à 2, elle s'allonge.
Je jette un rapide coup d'oeil à Mars avec Sinus Meridiani au milieu, turbulente.
Puis je pars vers 0h40.
C'est la dernière nuit ici avant longtemps car depuis nous subissons couvre-feux et confinements, ne me laissant que des soirées astro étoiles doubles sur le balcon comme possibilité de garder le contact avec les étoiles.
-
By xavierc
Dobson Strock 254/1200
3 dessins : 9373 à 9375.
Arrivé une heure plus tôt à la nuit tombante, je suis opérationnel à 21h40, le temps d'attendre qu'il fasse suffisamment nuit.
De plus j'ai eu des soucis avec le vent, j'ai fini par coller le Strock au plus près des ballots de foin pour s'abriter du vent du Nord-Est.
Une barre de diffusion plombe l'ouest entre 5 et 20° de hauteur, et la transparence est perfectible ce soir.
Une camionnette a éclairé le site 5 minutes pendant mon installation avant de se garer chez le voisin du Sud.
Je vise des galaxies de Pégase, connaissant plusieurs échecs, avec 2 galaxies et une nébuleuse planétaire pas trouvées.
Observation 9373 : NGC7194.
150x. Vue VI1 à 2, elle est assez facile une fois repérée.
Je dessine ensuite l'amas globulaire Messier du coin.
Observation 9374 : M15.
Il apparaît déjà au chercheur 9x50 comme une étoile floue assez brillante.
Dans le champ du télescope à 75x, il est bleu ciel et très condensé, avec un centre très marqué à 75x.
Je grossis aussi 218x. Il est brillant, plus petit que dans mes souvenirs. Il est dense et riche.
C'est un dessin rapide en plus grand champ que d'ordinaire pour inclure l'étoile brillante sinon je serais monté jusqu'à 343x.
Cette méthode de dessin rapide repose sur le fait de ne pas placer toutes les étoiles une à une, mais par zones en respectant les densités et les lignes d'étoiles.
A 23h il fait frisquet, je mets le pull.
Des moustiques sont présents mais moins que lundi dernier.
Observation 9375 : NGC7437.
Cette galaxie est limite, vue 25% du temps en vision décalée (VI4), mais confirmée plusieurs fois. Elle me semble allongée et assez large.
Après une galaxie de Pégase, je suis fatigué à 23h55, faisant du coup une sieste de 20 minutes dans la voiture avant de remballer à 0h15 puis partir.
-
By xavierc
Dobson Strock 254/1200
4 dessins : 9369 à 9372.
Je suis prêt à 22h20.
Un gros engin agricole accapare une bonne partie de l'emplacement, je m'installe à l'Est de lui, il masque en partie la pollution lumineuse de l'agglomération parisienne dont le phare de la Tour Eiffel.
Mars est à 10° de hauteur pendant mon installation. Elle montera suffisamment pour la dessiner en fin de sortie.
J'ai chaud, j'aurai toute la séance sur les épaules juste ma veste sans pull.
Je dessine des galaxies du Dauphin malgré des moustiques agressifs et un avion à hélices bruyant dont le passage me semble du coup bien long.
Observation 9369 : NGC6988.
Cette galaxie m'échappe à 75x. Par contre à 150x je l'ai vue à plusieurs reprises au même endroit, VI4 à 5, diffuse et allongée.
Observation 9370 : NGC6972.
Comme la précédente, elle n'est pas vue à 75x, mais ce n'est pas dû à sa faiblesse, mais à son aspect presque stellaire.
Même à 150x, je l'ai confondue au début avec une étoile. Une fois repérée à ce grossissement, je la retrouve très discrète à 75x.
Très faible à VI1, elle me confirme en vision indirecte à 150x sa nature de galaxie.
Observation 9371 : NGC6969.
Et de 3, cette galaxie non plus n'est pas vue à 75x. Je la détecte en vision indirecte VI1 à 2 à 150x, assez facile une fois trouvée.
Je termine par Mars alors qu'un moustique insiste en vain pour me piquer.
Observation 9372 : Mars.
Diamètre 20,9". Méridien central 48°. 480x, avec filtre rouge W23A.
Turbulence 5 sur 5. J'utilise le filtre car les images sont trop turbulentes.
Entre cette forte turbulence et le petit vent qui fait tressaillir l'image, c'est dur de la décrypter.
La zone visible ce soir englobe Aurorae Sinus, Mare Erythraeum, et Coprates qui se lève.
Je remballe à minuit et demie.
-
By xavierc
Dobson Strock 254/1200
10 dessins : 9358 à 9367.
Le ciel est bien plus transparent qu'hier. Notamment la Voie Lactée est de nouveau visible de l'Aigle à Persée.
Je suis prêt à 23h15.
J'entame la nuit avec un dessin de Saturne dans le Capricorne.
Observation 9358 : Saturne.
343x. Turbulence 4 à 5, ça se dégrade. Il faut dire qu'elle a déjà franchi à la baisse les 20° de hauteur.
Le gabarit est pile exact, le pôle Sud affleure de peu sous l'anneau.
J'ai avant regardé Jupiter bien turbulente, avec l'ombre du satellite Ganymède vers un bord.
Les moustiques sont de nouveau là.
J'observe ensuite un amas globulaire de la Lyre.
Observation 9359 : M56.
Vu comme une petite tache floue très faible au chercheur 9x50, il est déjà résolu à 75x.
Je l'observe à 150x, puis 218x qui me semble être le grossissement optimal.
Une barre d'étoiles mal résolue se remarque dedans. L'amas est assez faible à 218x.
En définitive, cet amas globulaire est déjà pas mal résolu sur fond laiteux, il fourmille de multiples étoiles en vision indirecte.
L'odeur de bétail des vaches de la ferme flotte dans l'air.
La cible suivante est une nébuleuse planétaire du Cygne.
Observation 9360 : PK64+5.1.
Ponctuelle à 75x, cette nébuleuse planétaire au doux surnom d'Etoile Hydrogène de Campbell ne réagit pas aux filtres Oxygène 3 et HBêta. Assez brillante, elle est différenciée des étoiles quasi ponctuelles à 480x (merci la turbulence modérée) car plus floue. Le Strock n'apporte pas assez de lumière pour voir la couleur rouge détectée au Dobson 508 et qui doit lui valoir son surnom.
Une voiture est passée vers le nord.
Une proto-nébuleuse dans le Cygne rejoint la liste des observations accomplies de la nuit.
Observation 9361 : Mi92.
Minkowksi 92 ou Nébuleuse de l'Empreinte de Pas se montre ponctuelle considérablement faible à 75x.
La turbulence de 2 à 3 sur 5 me permet de la dédoubler difficilement en vision indirecte à 480x, elle reste minuscule à ce grossissement.
Elle réagit très peu aux filtres interférentiels, comme on pouvait s'y attendre de part sa nature.
Je suis allé faire coucou aux vaches de la ferme et j'ai mis le manteau face à la température descendante.
Je pointe Mars dans les Poissons.
Observation 9362 : Mars.
Diamètre 20,6". Méridien central 88°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 3 sur 5. La vision est centrée sur Aurorae Sinus, Coprates et Mare Erythraeum.
Solis Lacus se montre à l'Est. Je vois encore une légère phase. Le filtre rouge aide bien. Il y a plus de turbulence qu'hier mais une meilleure transparence.
Le Strock se dirige ensuite vers les galaxies de Pégase.
Observation 9363 : NGC7620.
Repérée à 109x, elle est mieux vue à 150x, très faible et petite.
A 2h30 le croissant lunaire apparaît bas dans un voile à l'Est.
Observation 9364 : NGC7628.
Pas vue à 75x, elle est comme la précédente très faible et petite à 150x, et condensée.
Les passages d'avions bas se sont succédés cette nuit dans un couloir Est vers Ouest.
Observation 9365 : NGC7568.
75x, 150x. Elle n'est pas évidente à repérer, il faut dire qu'une fois cela fait, elle demeure à la limite en vision indirecte, vue VI4 à VI5.
A 3h20 je suis fatigué, avant une demi-heure de sieste dans la voiture.
Je termine par des galaxies du Bélier.
Observation 9366 : NGC776.
Tentée à 75x, je ne la vois qu'à 109x, très faible et diffuse.
Observation 9367 : NGC765.
Soupçonnée à 109x, elle est confirmée à 150x, vue VI2 (75% du temps en vision décalée).
Des cirrus dans le nord du ciel s'étalent.
Vénus dans des voiles est diffuse à l'Est à 4h30.
A 4h50 après un échec sur une galaxie du Bélier, je m'assoupis sur le télescope.
Je remballe et dors ici jusqu'à 8h.
-
By xavierc
Dobson Strock 254/1200
7 dessins : 9351 à 9357.
Après une sieste chez moi, je suis arrivé vers 23h45.
la transparence est mauvaise, le ciel est très laiteux. Ce sont les particules des feux de Californie dans la couche d'altitude des jets stream qui en sont la cause.
Du coup le ciel est Bortle 5 au lieu de 4.
Je me lance dans un dessin de Mars gêné par le vent du Nord-Est 20 à 40km/h.
Je relève la jupe du Strock pour diminuer l'impact du vent.
Observation 9351 : Mars.
Diamètre 20,5". Méridien central 79°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 3 à 4 sur 5. Le vent gêne, l'image tremblote. Elle pâtit aussi du chromatisme atmosphérique car la planète est encore basse.
Je repère la zone d'Aurorae Sinus, Coprates, Argyre, Mare Erythraeum.
C'est frustrant, sans le vent ça pourrait être pas mal.
L'impact de l'absorption atmosphérique est sensible. Le filtre rouge améliore.
Sans filtre, je décèle des nuages au limbe Est.
Puis je déplace le télescope et le reste des affaires à l'abri du vent plus à l'ouest, avec la voiture et une partie des ballots le protégeant. J'aurais dû y penser avant!
Ca ne souffle plus à cet endroit et le vent tombe plus tard.
Les amas ouverts de Cassiopée passent encore assez bien dans cette crasse.
Observation 9352 : NGC366.
75x, 150x, 218x. Il est brumeux à 75x, pas très fourni, mais mieux loti à 218x où 2 étoiles doubles ressortent.
Un hoquet gênant se déclare à 1h30, mais heureusement éphémère.
Observation 9353 : St3.
Stock 3 s'apparente plus à un astérisme à 75x, et devient assez fourni et intéressant à 150x.
A 3h le croissant lunaire à un tiers de phase se lève à la limite des ballots à l'Est.
Les moustiques me harcèlent de 2h30 à mon départ.
La crasse fait une barre sombre sur l'horizon ouest.
La turbulence est faible (2 sur 5) à 150x.
Observation 9354 : NGC225.
75x, 150x. Je note qu'il est fourni et assez esthétique.
Après 15 minutes de repos, je retourne sur les amas ouverts de Cassiopée.
Les moustiques sont agressifs.
Observation 9355 : NGC659.
Repéré condensé à 75x, il est pas mal, bien résolu en grossissant 2 fois plus.
Observation 9356 : NGC654.
Cet amas est lui aussi condensé à 75x. Il reste petit à 150x et dévoile ses étoiles faibles.
A 4h, re-dessin de Mars.
Observation 9357 : Mars.
Diamètre 20,5". Méridien central 146°. 480x, sans puis avec filtre rouge W23A.
Turbulence 2 sur 5. Je glane plein de détails dans l'hémisphère Sud, mais subtils à part Mare Sirenum, en forme d'intégrale.
Je remarque le liseré plus sombre sur une partie de la calotte polaire.
Les images sont bien meilleures qu'en début de nuit. Le filtre rouge rehausse le contraste. Il reste un peu de phase, comme en atteste le bord plus flou de ce côté.
Vénus s'est levée très atténuée par la crasse, évoquant par sa couleur Mars!
Orion basse est quasi effacée dans ces conditions.
Je pars à 4h50.
-
-
Upcoming Events
-