Jean-Noel

Deuxième lumière sous ciel dégagé et observation de Neptune et Uranus au T520

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Ma foi, il faut bien chercher alors ! ;) J'ai longtemps cru qu'on ne pouvait pas faire mieux que 6,4 dans les meilleurs endroits avec les meilleures conditions imaginables, mais il paraît que sous un excellent ciel de montagne certains (je pense notamment à Fabrice qui en parlait sur l'autre post ;)) arrivent à voir jusqu'à magnitude 7 voire un peu plus, ce qui est vertigineux.

Je ne sais même pas si j'ai déjà été sous un ciel comme ça! Je garde quand même de bons souvenirs de ciel étoilé durant des vacances en corse!

La solution pour la retraite: un petit lopin dans l'atacama ;)

La magnitude visuelle limite dépend de chaque individu. Moi, je n'arrive pas à mieux que 6.4 même avec un SQM à 21.8, mais les performances de mes yeux sont très moyennes et ne s'améliorent pas avec l'âge. Par contre, j'ai encore de la facilité à détecter les nuances colorées, que d'autres ne perçoivent pas.

Le 17/10/2017 à 13:39, Cédric Perrouriefh a dit :

Ma foi, il faut bien chercher alors ! ;) J'ai longtemps cru qu'on ne pouvait pas faire mieux que 6,4 dans les meilleurs endroits avec les meilleures conditions imaginables, mais il paraît que sous un excellent ciel de montagne certains (je pense notamment à Fabrice qui en parlait sur l'autre post ;)) arrivent à voir jusqu'à magnitude 7 voire un peu plus, ce qui est vertigineux.

Oui cédric,

Je pensais plus précisément au site de la "Tour du millénaire", situé au cœur de la forêt Ardennaise et dont M15 (Mag.6.2) était visible à l’œil nu, mais c'était en 2008. Il a été  évoqué sur quelques sujets :

Ce site est situé au coeur d'une forêt domaniale de la "Croix-Scaille" est aussi et surtout une zone de sailli fermée par une barrière et très bien gardée. Il reste néanmoins excellent pour la région mais la mvlonz est très loin de celle des très bon sites français. jJ'aime bien relire le sujet "collectif Sky Quality Meter".

Jean-Noël

Le 17/10/2017 à 18:39, Maïcé a dit :

La magnitude visuelle limite dépend de chaque individu. Moi, je n'arrive pas à mieux que 6.4 même avec un SQM à 21.8, mais les performances de mes yeux sont très moyennes et ne s'améliorent pas avec l'âge. Par contre, j'ai encore de la facilité à détecter les nuances colorées, que d'autres ne perçoivent pas.

Cela me paraît exact Maïcé, je me suis depuis longtemps inspiré de la méthode de G. Gautier décrite partiellement dans la "Revue des constellation" de R. Sagot et J. Texereau. J'arrive ainsi à booster ma magnitude limite accessible. Il me faudrait retourner sur le site de la Croix-Scaille avec mon SQM, puis mesurer la mvlon dans Pégase et la mvlonz avec mes yeux vieillis. J'ai peur de l'impact des luminaires du nouveau tronçon autoroutier de l'autoroute "Charleville-Charleroi", encore en construction mais déjà méga archi-éclairée coté Belge (le dôme de PL de Nismes est passé de 20° à 60° à l'observatoire de Dourbes en raison de la présence de cette autoroute).:(

Jean-Noël

Le 17/10/2017 à 16:25, FiatLux a dit :

La solution pour la retraite: un petit lopin dans l'atacama ;)

Ahhhh, si j'avais les sous Amaury 9_9

il reste quand même le ciel chez Fabrice qui ne dois pas en être très loin coté qualité :)

il y a une heure, Jean-Noel a dit :

Ahhhh, si j'avais les sous Amaury 9_9

il reste quand même le ciel chez Fabrice qui ne dois pas en être très loin coté qualité :)

L'idéal me semble être la ville de San Pedro de Atacama: 2400m d'altitude (= raisonnable sur de longues périodes), 5000 habitants donc toutes commodités et surtout 35mm de précipitation par an seulement.

Et pour ~130k€ tu as une maison de 75m2 toute neuve à San Pedro de Atacama, avec terrain de 520m2 (si j'ai bien tout compris) :P

http://cl.tixuz.com/inmuebles/venta/casa/vendo-cabañas-nuevas-en-ayllú-de-coyo---san-pedro-de-atacama/12824784?utm_source=casas.mitula.cl&utm_medium=referral

Blague à part... A la retraite... Quelques mois par an... En négociant sévère avec la femme (et en proposant mieux qu'une cabane)... Allez assez rêvé pour le moment lol

A+

il y a 39 minutes, FiatLux a dit :
il y a 39 minutes, FiatLux a dit :

En négociant sévère avec la femme

Tout le problème est là... xD 

image.png.3359495ccc729fc5923d38a81ee6e8b4.png