FroggySeven

Suivi avec stabilisateur OPTIQUE (Canon ou autre) ?

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version courte :

Même si c'est plus limité comme intérêt qu'une stabilisation par le capteur,

est-ce que ça s'est déjà fait de contrôler la stabilisation OPTIQUE d'un objectif photo pour effectuer un suivi sans monture motorisée ?

 

version longue :

Je découvre (très) doucement l'astrophotograhie, et ai été surpris du potentiel des focales " " "courtes" " " (<=600mm), donc des objectifs photo classiques, pour le ciel profond.

Parallèlement à ça, pas mal de monde fantasme à juste titre sur la possibilité des capteurs stabilisés d'effectuer un suivi sans monture motorisée (cf Pentax, rêve A7SII).

Or j'ai cru comprendre que le système EOS est très ouvert aux applications tierces (j'ai déjà eu l'occasion d'installer Magic Lantern sur un EOS M pour avoir le focus peaking).

De plus, il y a déjà une tripotée d'EOS défiltrés, et ça ne gêne pas un éventuel refroidissement comme la stabilisation par le capteur.

Bref, tout ça mis ensemble... cf version courte :)

 

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A ma connaissance, sur les DSLR Canon, le capteur n'est pas stabilisé donc la question s'arrête ici...

Pour les mirrorless, je ne sais pas. A ma connaissance, ca n'est pas dans le roadmap de Magic Lantern.

Je crois en effet que Pentax avait implementé ça.

Pour les Sony, certains firmwares sont open-source (si si!), sous Linux:

http://oss.sony.net/Products/Linux/DI/category01.html

Malheureusement, je ne vois pas le A7 dans la liste (ça va venir?). Sinon, moi j'ai un NEX5.

Y'a plus qu'à! :P

 

 

Modifié par Jijil

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il y a 31 minutes, Jijil a dit :

A ma connaissance, sur les DSLR Canon, le capteur n'est pas stabilisé donc la question s'arrête ici...

Pour les mirrorless, je ne sais pas. A ma connaissance, ca n'est pas dans le roadmap de Magic Lantern.

Je crois en effet que Pentax avait implementé ça.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>  Je parlais de stabilisation OPTIQUE

Pour les Sony, certains firmwares sont open-source (si si!), sous Linux:

http://oss.sony.net/Products/Linux/DI/category01.html

>>>>>>>>>>>>>>>>>>> MERCI POUR L'INFO :):):):) !

 

 

 

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Pour la stabilisation optique, via l'objectif DONC, chez Canon, le boitier n'y effectue aucun contrôle. Du moins, de ce que je sais du protocole de communication EF, il n'y a aucune info échangée permettant de le contrôler. Et en admettant, le débit de données est trop lent pour imaginer un contrôle complet sur la stab depuis le boitier. Maintenant, reprogrammer un objectif, c'est encore autre chose...

 

Modifié par Jijil

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Heu, juste par curiosite, la stabilisation optique sur les DSLR est basee sur la detection de mouvement image sur le capteur, ou grace a des accelerometres en connaissant la focale imageur ?

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Il y a 2 heures, Jijil a dit :

Pour la stabilisation optique, le boitier n'y effectue aucun contrôle.

 

Je n'avais pas pensé à ça :ph34r: ...  Donc ça tombe complètement à l'eau mon idée.

 

Merci !

 

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From wikipedia:

Citation

An optical image stabilizer, often abbreviated OIS, IS, or OS, is a mechanism used in a still camera or video camera that stabilizes the recorded image by varying the optical path to the sensor. This technology is implemented in the lens itself, as distinct from in-body image stabilization, which operates by moving the sensor as the final element in the optical path. The key element of all optical stabilization systems is that they stabilize the image projected on the sensor before the sensor converts the image into digital information.

 

J'en deduis que le systeme de stabilisation doit etre base sur des gyro j'imagine, ou quelque chose du meme ordre.  Ducoup ca pourrait eventuellement aider dans le cas ou le systeme se retrouve dans l'appareil (et non l'objectif), et ou on pourrait reprogramme l'appareil en l'informant de la focale imageur.

Par contre, ayant deja eu l'occasion de suivre de loin un projet avec des gyro, je doute (mais je peux me tromper) que l'on puisse detecter des vibrations de monture impactant des grosses focales de telescopes avec des gyro a moins de 2000 euros.

 

Pour l'imagerie gramp champ courte focale, c'est peut etre envisageable pour dans quelques annees ?

 

Quant a corriger le tiptilt de la turbulence avec cette methode, c'est a priori impossible.

Modifié par DOLGULDUR

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il y a 30 minutes, DOLGULDUR a dit :

Heu, juste par curiosite, la stabilisation optique sur les DSLR est basee sur la detection de mouvement image sur le capteur, ou grace a des accelerometres en connaissant la focale imageur ?

Je ne sais plus si ce sont des accéléromètres (avec intégration derrière) ou de vrais gyroscopes.

Je me souviens d'une histoire avec des sortes de micro-poutres dont on mesure la déformation.

 

Sur le capteur, ça arrivera peut-être un jour, mais ce n'est pas pour tout de suite,

car si c'est agréable de stabiliser aussi la visée,

le plus important ça reste quand même de pouvoir stabiliser la prise de vue.

Or le premier hybride qui garde la visée électronique pendant la prise de vue vient à peine de sortir.

Modifié par FroggySeven
accéléromètre vs gyroscope

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Oui, oui, là du coup c'est plus intéressant pour l'astro. Mais le sujet concernait la stabilisation optique.

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Dolguldure : j'ai retrouvé le passage ou SEBA (une mine de sciences ce gars, super fiable) m'avait répondu sur le forum C.I.

"La stabilisation 2 axes (Nikon par exemple) détecte les mouvements de tangage et de lacet avec deux gyromètres, la correction se fait en déplaçant latéralement l'image avec le groupe stabilisateur (ou dans d'autres marques en déplaçant le capteur).
La stabilisation 3 axes détecte en plus le roulis à l'aide d'un troisième gyromètre, il ne peut être corrigé que par une rotation du capteur.
La stabilisation 5 axes détecte en plus les mouvements latéraux de l'appareil photo à l'aide de deux accéléromètres, la correction se fait là aussi en déplaçant latéralement l'image ou le capteur."

Bref 2 ou 3 gyroMETREs (capteurs de VITESSE angulaire)+

éventuellement 2 accéléromètres sur certains objectifs macros.

 

Malheureusement je ne retrouve pas le lien sur cette histoire de micro-poutre qui se tortille comme un vermisseau.

 

Modifié par FroggySeven

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Seba avait fait une animation nettement plus précise,

mais c'est un peu la même chose à 1:20 dans cette video :

on fait vibrer une micro-poutre piezo sur un axe, et on mesure sa tension (donc sa déformation) sur les autres axes.

 

Modifié par FroggySeven

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On va dire qu'en astro le probleme principal c'est la translation 2 axes (tiptilt).

La premiere problematique est celle de la detection:

  -Sur un DSLR moyen tenu en main, facile de detecter des tilts ou des vitesses angulaires de l'ordre de minutes a quelques dizaines de secondes d'arc par seconde de temps et vu l'echantillonage utilisees, c'est ce qu'on lui demande

  -En astro, par contre,  les vibrations et petits defaut mecaniques a corriger sont de l'ordre de 1" par seconde, ca m'etonnerait beaucoup qu'un gyro/accelero milieu de gamme arrive a detecter ca.

  -Un capteur physique de mouvement ne peut pas detecter les bouges de turbulence

 

La seconde est celle de la correction:

  -Bouger un capteur en tiptilt sur certaines marques ok, sa serait super,

  -Il existe des corrections digitales (orthogonal transfert CCD, OTCCD): le capteur CCD lui meme genere des shifts des charges au sein de la matrice des pixels pour suivre le mouvement tout en continuant a integrer apparemment.

 

Mon avis: l'ideal pour l'amateur serait d'avoir un systeme de detection haute frequence qui envoie les derives hautes frequences au DSLR, qui envoie les derives basses frequence a la monture.

Je pense que c'est un peu l'idee des dispositifs a diviseurs type sbig AO, sauf qu'ils doivent rajouter le prix des actuateurs de miroirs, et je doute que leur frequence de detection soit tres elevee.

 

L'ideal de l'ideal, c'est le tout en un : capteur ccd unique qui realise la detection avec les pixels du bord, la correction digitale, tout cela en continuant l'integration, et ca existe, et en plus c'est a Hawai:

http://project.pan-starrs.ifa.hawaii.edu/public/design-features/cameras.html

Modifié par DOLGULDUR

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Invité
Le ‎04‎/‎10‎/‎2017 à 16:46, FroggySeven a dit :

version courte :

Même si c'est plus limité comme intérêt qu'une stabilisation par le capteur,

est-ce que ça s'est déjà fait de contrôler la stabilisation OPTIQUE d'un objectif photo pour effectuer un suivi sans monture motorisée ?

 

version longue :

Je découvre (très) doucement l'astrophotograhie, et ai été surpris du potentiel des focales " " "courtes" " " (<=600mm), donc des objectifs photo classiques, pour le ciel profond.

Parallèlement à ça, pas mal de monde fantasme à juste titre sur la possibilité des capteurs stabilisés d'effectuer un suivi sans monture motorisée (cf Pentax, rêve A7SII).

Or j'ai cru comprendre que le système EOS est très ouvert aux applications tierces (j'ai déjà eu l'occasion d'installer Magic Lantern sur un EOS M pour avoir le focus peaking).

De plus, il y a déjà une tripotée d'EOS défiltrés, et ça ne gêne pas un éventuel refroidissement comme la stabilisation par le capteur.

Bref, tout ça mis ensemble... cf version courte :)

 

...et ai été surpris du potentiel des focales " " "courtes" " " (<=600mm), donc des objectifs photo classiques, pour le ciel profond...

Tu as juste lu des trucs sur différent forum ou tu as une expérience ? Parceque j'ai pas l'impression de voir beaucoup de photo avec des objectifs (sauf le Samy 135mm) alors qu'avec des Lulu, oui !

 

 ...pas mal de monde fantasme à juste titre sur la possibilité des capteurs stabilisés d'effectuer un suivi sans monture motorisée...

Pareil, je ne connais personne avec ce fantasme, et perso j'en vois pas l'intéret... Fantasmer sur de gros capteur/gros pixel, QE 90% à 900€, là, ok.

 

...De plus, il y a déjà une tripotée d'EOS défiltrés, et ça ne gêne pas un éventuel refroidissement comme la stabilisation par le capteur...

Là, faut passer à la CCD CMOS, refroidir un APN, vu le prix des caméras, je pige pas !

 

M'enfin, ça fait causer ce genre de question ! B|

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1) Oui bien sûr la détection des systèmes anti-bougé n'est absolument pas adaptée.

J'en parlais juste parce que tu posais la question.

 

2) ça existe déjà il me semble pour des amateurs des caméras à 2 capteurs sur le même plan (un gros+un petit pour le suivi).

 

2bis) avec un seul capteur, ce n'est pas ce que font les caméras i-nova Nebula

"Avec ce mode Visuel Assisté, il est désormais possible d’imager et d’autoguider (via port ST4 ou EQmod) en même temps afin d’obtenir des images de grande qualité." ?

 

3) la correction digitale "je suppose que ça suppose" d'avoir un mode transfert de charge CCD ou je-ne-sais-quoi pour ne pas perdre le bénéfice d'une pose longue. Bref un capteur très spécifique astro.

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il y a 22 minutes, Cecil-Kris a dit :

...et ai été surpris du potentiel des focales " " "courtes" " " (<=600mm), donc des objectifs photo classiques, pour le ciel profond...

Tu as juste lu des trucs sur différent forum ou tu as une expérience ? Parceque j'ai pas l'impression de voir beaucoup de photo avec des objectifs (sauf le Samy 135mm) alors qu'avec des Lulu, oui !

>>>>>>>>>>> Oui j'ai vu pas mal d'exemples. C'est une photo prise avec un 70mm Nikon qui m'a donné envie de tenter ma chance avec mon 85mm et j'ai adoré (je remets ça pour la deuxième fois cette nuit a priori). Sinon M31 au Sigma 150-600 S ça a l'air d'être courant (mais là ce n'est plus de mon niveau).

 

 ...pas mal de monde fantasme à juste titre sur la possibilité des capteurs stabilisés d'effectuer un suivi sans monture motorisée...

Pareil, je ne connais personne avec ce fantasme, et perso j'en vois pas l'intéret... Fantasmer sur de gros capteur/gros pixel, QE 90% à 900€, là, ok.

>>>>>>>>>>>>>> c'est dans une discution sur webastro que qqun m'a donné cette idée ! Et oui, il me semble que l'A7S a eu du succès dans le monde de l'astrophotographie.

 

...De plus, il y a déjà une tripotée d'EOS défiltrés, et ça ne gêne pas un éventuel refroidissement comme la stabilisation par le capteur...Là, faut passer à la CCD CMOS, refroidir un APN, vu le prix des caméras, je pige pas !

>>>>>>>>>>>>>  j'ai vu du bricolage locost d'EOS sur internet pour les refroidir. Un 7S refroidit coûte 2000€, ce n'est pas rédibitoire pour un boitier qui peu aussi faire de la photo classique basse lumière (même en perdant l'AF).

 

M'enfin, ça fait causer ce genre de question ! B|

 

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Ou même le déplacement du capteur comme l'Astrotracer des Pentax K3 et K1 ;)

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toutafé !  Mais là c'est un sujet sur la stab optique...

J'ai ouvert un autre fil pour la stab mécanique (et ses conséquences possibles sur les futures montures).

 

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Bonsoir FroggySeven,

 

Ne serais tu pas entrain de confondre la stabilisation avec le  tracking ?

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Non on est bien d'accord : l'idée c'est de détourner le système de stabilisation pour faire du tracking.

Mais comme me l'a fait réaliser très justement Jijil, ça suppose dans le cas d'une stabilisation optique d'ouvrir l'optique pour aller chercher les contacts des moteurs actionnant l'élement optique : bof bof bof ;) donc.

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Pas très clair tout cela. A la basse la stabilisation est faire pour compenser les mouvements de l'appareil  engendré par un humain, une auto un bateau, un hélicoptère ect, pas pour compenser les mouvements d'un sujet ! Le tracking s’appuie sur une autre technique, il n'y pas besoin de stabilisateur pour cela :) 

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bôô :)

Effectivement, ça serait de mixer un mouvement mécanique "grossier" de l'ensemble,

avec  un mouvement  fin soit du capteur, soit virtuel (cette dernière idée est de Dolgudur).

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Exacte, c'est aux moteurs via la raclette de commande qu'il faudrait relier le système de tracking de l'appareil photo.  Dans ce cas, plus besoin de grosse monture équatoriale :) 

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    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Dernière image réalisée et surtout présentable, le groupe de galaxies dans la banlieue de NGC5985, à savoir NGC5976/5981/5982/5985/5989.
       
      NGC5985, bien que située à une distance d'environ 122 millions d'années-lumière, présente une taille apparente significative de part son diamètre d'environ 205000 années-lumière.
       
      L'image présentée est le résultat d'un empilement de 300 images de 60s de temps de pose unitaire, soit une durée totale de 5h. Le setup utilisé est le newton de 300 f/d4, la caméra ASI2400MC et un filtre Antlia Luminance. Le tout sur la GM2000 HPS sans autoguidage.
       
      La nuit a été relativement calme, la FWHM moyenne étant de 2,9" sur l'ensemble des images.
       
      L'image du champ complet à la résolution de 3600 x 2600 pixels :
       

       
      La même image annotée :
       

       
      Un crop des galaxies NGC59815982/5985  à la résolution de 3600 x 2200 pixels :
       

       
      J'avais réalisé ce champ en 2016 avec le même newton, mais avec la caméra Moravian G2-8300. L'empilement avait été effectué en 2021. La résolution image est de 1800*1300 pixels :
       

       
      Bonne journée à vous.
       
      Jean-Pierre
       
    • Par Rdj22
      bonjour à tous.
      4 jours après la découverte de cette supernova le 02 mars, j'ai pu pointer le télescope sur cette galaxie spirale dans la constellation de chiens de chasse. ce sera d'ailleurs la seule nuit exploitable du mois de mars 2024 dans la région.
      NGC 4619 est éloignée de 340 millions d'al, c'est une galaxie de type Seyfert avec un noyau très brillant. la supernova était très visible au nord du noyau sur les images brutes et sa magnitude était 17,2
       
      Newton 400f5 + paracorr type2 (focale 2320mm - ech: 0.34"/pix)
      ASI1600mm et filtre RVB ZWO (poses unitaires de 60s)
      acquisition PRISM - traitement PIX
       
      une brute recadrée de 60s en luminance:

       
      j'ai posé 1h30 en luminance et 3x20mn pour le RVB, du vite fait donc...

       
      image cropée:

       
      et un peu plus serrée et saturée 

       
      bon ciel à tous
      bruno
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
  • Évènements à venir