Je vous présente Cyrille et theophilus fait ce soir au C11 a 7m de focale.
J'ai fait aussi quelques captures lunaires à 2800 de focale et une petite uranus en bonus. 😊
C11 sur Eq6r pro.
ASI 462 mc, adc ZWO, Barlow televue power mate 2.5, filtre Uv ir cut optolong (uranus) et 685nm antlia (lune).
Crayford kepler motorisé eaf.
Je commence l'année avec Uranus et mon nouveau newton 250
ASI 290MM + ADC. Traitement avec PSF
Dans l'ordre R610, R642, IR685
On voit bien le pôle et le 642 semble mieux s'en tirer sur ce coup
Une question pour @Christophe Pellier dont j'ai lu les derniers excellents articles.
La 462 ne serait-elle pas quand même préférable à la 290 pour Uranus et Neptune entre 600 et 750nm ? Planètes où il y a peu de détails donc autant privilégier le signal, non ?
Salut au forum spectro,
En début de semaine j'ai pu trouver un bon créneau pour continuer le suivi de long-terme de la planète Uranus en spectrophoto. J'utilise à présent l'Alpy 600 et sa fente photométrique, ainsi que la méthode complète décrite par Christian Buil sur son site web, comme pour Jupiter l'été dernier.
J'ai changé deux trois trucs dans la procédure d'acquisition et de traitement, en particulier, je me suis servi d'un master flat (division du flat initial par son propre gradient de luminosité), ce qui a permis d'éviter les courbes de réponse instrumentale à pentes brusques auxquelles j'avais à faire jusqu'à présent. Un filtre d'ordre 685 est utilisé pour enregistrer la partie infrarouge. L'Alpy n'est pas très bon dans cette longueur d'onde mais la qualité semble suffisante, et mon spectre atteint pratiquement 8900A, qui me permet d'englober la bande Cousins Ic que j'avais peur de perdre par rapport au SA100...
La planète semble avoir gagné en luminosité, l'albédo en bande V est de 0,53 (les ref tournent autour de 0,5). Ca peut sembler surprenant mais ça semble cohérent. C'est dans cette bande que j'ai le maximum de précision (mes points zéro sont sur le graphique 2), et la valeur de mag apparente trouvée est à seulement 3 centièmes de magnitude de celle annoncée par le JPL. (5,65 contre 5,68)... si c'est correct, ça doit être en lien avec la région polaire brillante qui occupe de plus en plus de place sur le disque apparent, et qui de plus gagne peut-être en réflectivité intrinsèque ?).
Les résultats en R et I sont conformes à ceux que je trouvais avec le Star Analyzer il y a 2 ans, ça valide donc ces valeurs qui sont au-dessus de celles trouvées il y a quelques années avec des photomètres (ainsi que l'utilisation de ce réseau sans prétention pour des travaux assez sympas...)
L'Alpy donne accès à une bande U partielle, même si la précision n'est pas excellente, je tombe sur des valeurs de photométrie et d'albedo conformes aux références (mag = 6,55/6.6 et albedo 0,52).
Bonjours les ami(e)s , Uranus prise hier soir avec la 462 MC et 14 minutes de vidéo pendant que le seeing était très calme ! cela m'a fait chopé une sacrée crève par - 2 degrés ( pourtant bien couvert ) on aperçois bien le Pole Nord, ENFIN !!! je l'ai eu !! même si il y avais comme un brouillard givrant et que j'ai du augmenté le gain. malheureusement ce seeing n'a pas duré longtemps pour essayé avec la 290 MM et un filtre IR, avec ce froid j'ai vite décroché