capt flam

Nagler type 7, prochaine introduction pour TéléVue.

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Après le lancement de la série Ethos, puis Delos et enfin Délite, les Nagler se sont vus délaissés depuis une bonne décennie. Résultat, une gamme hétéroclite composée d’oculaires très différents comme les anciens type 4, les 16 et 31 survivants de la génération 5 et les petits type 6 au coulant 1,25’’. Le temps est donc venu pour Al Nagler de renouveler sa série phare. Face aux modernes Ethos/Delos et à une concurrence de plus en plus pressente, la sortie prochaine de types 7 devient de plus en plus inéducable.

 

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Le type 7 devrait concerner les focales supérieures, qui devraient retrouver des nombres paires, en l’occurrence  les 12, 16, 20, 26 et 32 mm, afin de rester complémentaire aux Ethos. Quant aux focales courtes, elle devraient restées inchangées avec la série T6 en nombre impaire  2,.5, 3.5, 5, 7, 9, 11, 13. Seule exception possible  la conservation du très utile 16mm T5. Le confort devrait être aussi amélioré façon Delos avec relief d’œil voisin des 20 mm.  Les tarifs devraient se situer sans surprises entre les Delos et Ethos. La date de sortie n’est pas encore établie, peut être pour 2018 ?

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Petite rétrospective sur 40 ans d’innovation :

 

1977 – Television Projection Lens 343-mm, f/2.6.

1978 – Television Projection Lens 279-mm, f/1.8.

1979 – Al Nagler begins design on telescopes and eyepieces for fellow amateur astronomers.

1980 – 55-, 26-, 17-, 10.4- and 7.4-mm Plössls ; 13-, 9- and 4.8-mm Naglers; 1.25-inch 2.5x Barlow.

1981 – MPT: 5-inch, 500-mm, f/4; 40-, 21- and 13-mm Plössls; 2-inch solid-aluminum machined mirror diagonal.

1982 – 2-mm Plössl; 40-, 32-, 24- and 19-mm Wide Fields.

1984 – 550-mm, f/5.5 Renaissance ; 15-mm Wide Field; 7- and 11-mm Naglers.

1985 – 1.25-inch 1.8x Barlow.

1986 – 20-, 16- and 12-mm Nagler Type 2.

1987 – 560-mm, f/7.4 Oracle.

1988 – 500-mm f/5.0 Genesis.

1989 – 2-inch 2x Big Barlow; Paracorr.

1991 – Solaris Solar Telescope; 450-mm, f/6.4 Pronto; Starbeam Unit-Power Finder.

1992 – 480-mm, f/6.8 Pronto; 22- and 35-mm Panoptics.

1993 – 540mm, f/5.4 Genesis-sdf, Renaissance-sdf.

1994 – 15- and 27-mm Panoptics.

1995 – 480-mm, f/6.8 Ranger, 25-, 20-, 15-, 11- and 8-mm; 1.25-inch 2x and 3x Barlows; Bino Vue.

1996 – 540-mm, f/5.4 TV-101, Renaissance-101; 700-mm, f/5.0 TV-140; 19-mm Panoptic.

1998 – 600-mm, f/7 TV-85; 600-mm, f/7 Bizarro-85; 2.5x and 5x 1.25-inch Powermates; 22-, 17- and 12-mm Nagler Type 4; 18-, 14-, 12-, 10-, 8-, 6-, 5-, 4- and 3-mm Radians; 2x Bino Vue Amplifier/Corrector.

1999 – 2.0-inch 4x Powermate; 31-mm Nagler Type 5; 0.8x Reducer; 99-percent reflectivity Everbrite diagonal.

2000 – 880-mm f/8.6 TV-102, Renaissance-102; Visual Paracorr.

2001 – 540-mm f/5.4 NP-101; 480-mm f/6.3 TV-76; 16-mm Nagler Type 5; 13-, 9-, 7- and 5-mm Nagler Type 6; 3-6 Zoom Nagler; Sol-Searcher (Sun Finder); Universal Finder Mount; 90-degree flip-mirror Starbeam.

2002 – TV-102i for Bino-Vue; 26-mm Nagler Type 5; 24-mm Panoptic;2.0-inch 2x Powermate; 60-degree Everbrite diagonal.

2003 – 660-mm f/5.2 NP-127; 360-mm f/6.0 TV-60; 20-mm Nagler Type 5; 11-, 3.5- and 2.5-mm Nagler Type 6; 41-mm Panoptic; 2- to 4-mm Nagler Zoom; Mars Filters; BirdScope.com established; Focus Lever; Bandmate OIII Filter; Bandmate NebuStar Filter.

2004 – X-Y Adjustable Mount; Quick Release Universal Finder Mount.

2005 – 360-mm, f/6 TV60is imaging system; DIOPTRX Astigmatism Correctors; Click-Stop 8- to 24-mm Zoom for DIOPTRX; Focusmate Eyeguard extender.

2006 – 540-mm, f/5.4 NP-101is and 660-mm f/5.2 NP-127is “Imaging System” Telescopes; 880-mm, f/8.6 TV102iis; DIOPTRX Adapter for 24/19 Pan, N20T5 and NT6; Paracorr for SBIG; Focusmate Driver; Imaging System Components (Extension tubes, correctors, reducers, indicators);

2007 – 13-mm Ethos 100° eyepiece; Universal Paracorr for imaging with Newtonians; Focusmaster Auto-focus electronics for Focusmate driver.

2008 – 6-, 8- and 17-mm 100°-Ethos.

2009 – 10- and 21-mm 100° Ethos; 1.5x Extender for NP101is/NP127is Imaging Systems.

2010 – 3.7-mm SX 110° Ethos; Paracorr Type-2.

2011 – 6- and 10-mm 72° Delos; 4.7-mm SX 110°Ethos.

2012 – 17.3-, 14-, 12-, 8-, 4.5- and 3.5-mm 72°Delos.

2013 – Planetary Filter.

2014 – 680-mm, f/5.3NP-127fli Astrograph; BIG Paracorr.

2015 – 18.2-, 11- and 7-mm DeLite; Gibraltar HD4 and HD5 Mount; FoneMate adapter.

2016 – 15-, 9- and 5-mm DeLite.

 

 

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Je crois que TeleVue s'est amélioré ces dernières années notamment en ce qui concerne la planéité du champ et l'équilibre des couleurs. Il y a eu des modèles dans le passé qui, par exemple, tiraient sur les couleurs chaudes à cause des traitements des lentilles, ou encore déformaient sensiblement les objets en bord de champ. Je ne suis pas à la base un inconditionnel de cette marque, mais il semble que les derniers modèles sortis depuis les Ethos sont exempts de ces défauts, avec en plus un grand confort d'utilisation. Espérons que les nouveaux Nagler seront aussi à la hauteur niveau qualité optique !

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Hello,

 

Je resterais prudent et jugerai sur pièce avec TV, ils sont capables du meilleur comme du pire. Le Nagler 31, le Delos 17.3 ou l'Ethos 21 sont à mon avis de vrais bijoux et ils sont capables de sortir une NP127is avec une mécanique au niveau des chinois il y a dix ou vingt ans.

 

Wait and see donc.

 

A+

Miguel

Modifié par bandido

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Il y a 3 heures, bandido a dit :

Wait and see donc.

 

A leur actuel tout ceci reste de la spéculation, rien ne fitre chez TV et le Type 7 peu apparaître sous une autre déclinaison. Miguel, je pense que malgré tout, cette nouvelle série sera composé de super oculaires.

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Il y a 1 heure, astrocg a dit :

bon ya du marketing!

 

Al Nagler est à la basse un passionné développant des optique pour la NASA,  il est vrai qu'il est  aussi un bon businessman :) 

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Je viens de voir sur le site de Televue que le Nagler 12 T4 a disparu. Je pense que les autres vont également disparaître au fur et à mesure, en fonction des stocks disponibles. L'introduction d'une nouvelle gamme de Nagler au coulant 2 pouces est tout à fait logique. Reste à voir le prix, sans doutes entre l'Ethos et le Delos.

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Je cherche encore la nature de l'information dans ce post. C'est une prémonition, une spéculation, une fuite, du pignolage ?

 

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il y a 43 minutes, chonum a dit :

Je cherche encore la nature de l'information dans ce post. C'est une prémonition, une spéculation, une fuite, du pignolage ?

Juste de la réflexion, je pense que la prochaine sortie concernera le T7

 

Il y a 2 heures, bruno thien a dit :

Nagler 12 T4 a disparu

Comme les radians :)

 

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Je ne pense pas que la suite logique soit des Nagler Type 7. Tu as oublié un paramètre très important dans ton analyse : Albert Nagler ne travaille plus, parfois tout au plus dépanne t-il son fils David (qui a repris l'affaire) lors de congrès, star-party ou autre pour faire du "PR".
Televue malgré les apparences n'est pas une grosse société, c'est même une petite société familiale qui ne fabrique plus grand chose et sous-traite avec l'Asie même pour la conception désormais. Je ne sais pas qui a mis au point les Delos par exemple, je soupçonne plus du "reverse ingeneering" asiatique qu'autre chose, il n'y a qu'à mettre un Pentax XW à côté d'un Delos de même focale pour s'en convaincre... :)

Je ne sais pas (et pense pas) que David ait des talents de concepteur optique de son père mais là, peut être que je me trompe.

Modifié par Looney2
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@Looney2 merci mais je le sais déjà, et si je cite Al Nagler, c’est parce qu’il est le concepteur de cette célèbre série.

 Il a fêté dernièrement les 40 ans de sa boite et chaperonne toujours l’entreprise.

 

https://astronomytechnologytoday.com/2017/05/15/tele-vue-and-al-nagler-celebrating-40-years-of-innovation/

 

Paul Delechiaie comme le dit Lyl est le designer, c’est lui qui à mis au point les Delos et Délites.

De toute façon le sujet porte sur l’évolution de la gamme sans se demander si ils sont fabriqués en Chine ou en Malaisie.

 

 

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Le 10/10/2017 à 15:03, capt flam a dit :

Juste de la réflexion, je pense que la prochaine sortie concernera le T7

 

Comme les radians :)

 

 

Un peu gonflé tout de même! :D

 

Oui, comme les Radian, certains Panoptic, certains Nagler, etc. Pour les utilisateurs de dobson au f/d court, il y a les Ethos mais ils sont très chers. Une gamme intermédiaire me paraît tout à fait logique, et ce d'autant plus que si une boîte comme Televue veut continuer à exister, elle doit sans cesse sortir de nouveaux produits de temps à autre, surtout si elle supprime des références (ce qu'elle a d'ailleurs toujours fait).

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Il y a 9 heures, bruno thien a dit :

doit sans cesse sortir de nouveaux produits de

 

Surtout que maintenant les autres marques ont presque toutes une série 80° à prix attractif. 

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Le 11/10/2017 à 04:10, capt flam a dit :

@Looney2 merci mais je le sais déjà, et si je cite Al Nagler, c’est parce qu’il est le concepteur de cette célèbre série.

 Il a fêté dernièrement les 40 ans de sa boite et chaperonne toujours l’entreprise.

 

https://astronomytechnologytoday.com/2017/05/15/tele-vue-and-al-nagler-celebrating-40-years-of-innovation/

 

Paul Delechiaie comme le dit Lyl est le designer, c’est lui qui à mis au point les Delos et Délites.

De toute façon le sujet porte sur l’évolution de la gamme sans se demander si ils sont fabriqués en Chine ou en Malaisie.

 

 

 

Ben ça a la plus grande importance si tu sais comment fonctionnent les chinois. D'ailleurs, les retraits de certains modèles et de certaines gammes y sont directement liés.
Je peux te confirmer que les catalogues de produits que proposent les diverses manufactures chinoises, à qui veut bien acheter (et que la plupart des acteurs du marché reçoivent continuellement) contiennent souvent les "nouveautés" qui surgissent sur le marché.
Je ne sais pas quel est le rôle exact de Delachiaie, qui n'est lui non plus, plus tout jeune, dans la genèse des "nouvelles gammes" qui n'ont par ailleurs rien de révolutionnaire comparé au Naglers de l'époque et des Ethos qui ont déjà 10 ans... Et quand je comparais les Delos aux Pentax XW, si quelqu'un peut m'éclairer sur les véritables différences qu'il existe entre ces deux gammes, pour ma part je trouve que ça pue le reverse engeenering (bien asiatique, éventuellement un peu retouché pour dire que...), mais peut-être que je me trompe.
Si tu veux le fond de ma pensée, Télevue est devenu un acteur "ordinaire" dans la niche que constitue l'optique astronomique et qu'ils ont tendance être de plus en plus dépendants de ce que propose la production asiatique. La multiplication des acteurs dans cette niche doit leur faire très mal (Baader, Explore Scientific, Celestron, Orion qui dépendent tous directement des ingés optiques chinois) d'autant qu'ils n'ont pas vraiment su diversifier leur production et n'ont finalement que les oculaires à proposer d'intéressant aujourd'hui.
Tiens, une question pour toi : Televue propose quoi côté réfracteur, depuis que les chinois, il y a quasiment 20 ans maintenant, sont arrivés sur ce marché ? Quid des Genesis et des Pronto qui étaient à l'époque les références ? Juste pour replacer le caractère innovateur et concepteur de cette petite entreprise familiale en 2017. 

Modifié par Looney2
fautes...

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C'est vrai que Televue ne propose pas grand chose en réfracteurs, et c'est un peu dommage!

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Bon détérage de post, 2 ans et demi après on attend toujours les nagler type 7...

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Ben et l'Apollo 11 ne compte pas ?

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ben si ... pour se croire sur la lune quand on observe:D

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Pour l'apollo 11 je ne pense pas car sur le site de televue il est a part, a caser dans la catégorie collection. Ni type 6, ni type 7.

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