Christophe Pellier

Uranus en vraies couleurs le 7 octobre

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Très belle image !

Je sais que tu as une parfaite maîtrise de tout le processus d'acquisition et de traitement, mais est-ce qu'il ne t'a suffit "que" de ça ou bien les conditions atmosphériques étaient-elles vraiment exceptionnelles en plus ? Attention, je ne mets bien sûr pas en doute ton talent ;)

il y a 41 minutes, Pierre Legeay a dit :

Très belle image !

Je sais que tu as une parfaite maîtrise de tout le processus d'acquisition et de traitement, mais est-ce qu'il ne t'a suffit "que" de ça ou bien les conditions atmosphériques étaient-elles vraiment exceptionnelles en plus ? Attention, je ne mets bien sûr pas en doute ton talent ;)

Pierre, non tu as raison, pour faire Uranus (ou Neptune) il faut absolument un seeing très stable. Là c'était très bon, pas forcément exceptionnel, je dirai 7-8/10. Ce sont deux planètes pour lesquelles tous les maillons de la chaîne, de l'atmosphère jusqu'aux réglages caméras en passant par l'optique du télescope et son alignement, doivent être au top, ça pardonne pas trop ! Le traitement ensuite à côté c'est plutôt facile. La planète sort telle quelle sur l'image avec un coup d'ondelettes dans Registax...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Presikheaven
      Les observations de l'Observatoire Gemini, un programme du NOIRLab de la NSF, et d'autres télescopes révèlent que l'excès de brume sur Uranus la rend plus pâle que Neptune.

Les astronomes peuvent maintenant comprendre pourquoi les planètes similaires Uranus et Neptune ont des couleurs différentes. Grâce aux observations du télescope Gemini Nord, du télescope infrarouge de la NASA et du télescope spatial Hubble, les chercheurs ont mis au point un modèle atmosphérique unique qui correspond aux observations des deux planètes. Le modèle révèle que l'excès de brume sur Uranus s'accumule dans l'atmosphère stagnante et paresseuse de la planète et lui donne un ton plus clair que Neptune.

Neptune et Uranus ont beaucoup en commun - elles ont des masses, des tailles et des compositions atmosphériques similaires - et pourtant leurs apparences sont sensiblement différentes. Aux longueurs d'onde visibles, Neptune a une couleur nettement plus bleue, tandis qu'Uranus est une pâle nuance de cyan. Les astronomes ont maintenant une explication pour la raison pour laquelle les deux planètes ont des couleurs différentes.
      De nouvelles recherches suggèrent qu'une couche de brume concentrée qui existe sur les deux planètes est plus épaisse sur Uranus qu'une couche similaire sur Neptune et qu'elle "blanchit" davantage l'apparence d'Uranus que celle de Neptune [1]. S'il n'y avait pas de brume dans les atmosphères de Neptune et d'Uranus, elles apparaîtraient presque aussi bleues l'une que l'autre [2].

Cette conclusion est tirée d'un modèle [3] qu'une équipe internationale dirigée par Patrick Irwin, professeur de physique planétaire à l'université d'Oxford, a mis au point pour décrire les couches d'aérosols dans les atmosphères de Neptune et d'Uranus [4]. Les études antérieures de la haute atmosphère de ces planètes étaient axées sur l'apparence de l'atmosphère à certaines longueurs d'onde seulement. Cependant, ce nouveau modèle, composé de plusieurs couches atmosphériques, correspond aux observations des deux planètes sur une large gamme de longueurs d'onde. Le nouveau modèle inclut également des particules de brume dans les couches plus profondes, dont on pensait auparavant qu'elles ne contenaient que des nuages de glaces de méthane et de sulfure d'hydrogène. 

"C'est le premier modèle à s'adapter simultanément aux observations de la lumière solaire réfléchie, de l'ultraviolet aux longueurs d'onde du proche infrarouge ", a expliqué Irwin, qui est l'auteur principal d'un article présentant ce résultat dans le Journal of Geophysical Research : Planets. "C'est aussi le premier à expliquer la différence de couleur visible entre Uranus et Neptune".

Le modèle de l'équipe se compose de trois couches d'aérosols à différentes hauteurs [5]. La couche clé qui affecte les couleurs est la couche du milieu, qui est une couche de particules de brume (appelée dans l'article la couche d'aérosols-2) qui est plus épaisse sur Uranus que sur Neptune. L'équipe soupçonne que, sur les deux planètes, la glace de méthane se condense sur les particules de cette couche, entraînant les particules plus profondément dans l'atmosphère dans une pluie de neige de méthane. L'atmosphère de Neptune étant plus active et turbulente que celle d'Uranus, l'équipe pense que l'atmosphère de Neptune est plus efficace pour baratter les particules de méthane dans la couche de brume et produire cette neige. Cela élimine une plus grande partie de la brume et maintient la couche de brume de Neptune plus mince qu'elle ne l'est sur Uranus, ce qui signifie que la couleur bleue de Neptune semble plus forte.

"Nous espérions que le développement de ce modèle nous aiderait à comprendre les nuages et les brumes dans les atmosphères des géantes de glace", a commenté Mike Wong, astronome à l'Université de Californie, Berkeley, et membre de l'équipe à l'origine de ce résultat. "Expliquer la différence de couleur entre Uranus et Neptune était un bonus inattendu !". 

Pour créer ce modèle, l'équipe d'Irwin a analysé un ensemble d'observations des planètes englobant les longueurs d'onde de l'ultraviolet, du visible et du proche infrarouge (de 0,3 à 2. L'équipe d'Irwin a analysé un ensemble d'observations de planètes dans l'ultraviolet, le visible et le proche infrarouge (de 0,3 à 2,5 micromètres) réalisées à l'aide du spectromètre NIFS (Near-Infrared Integral Field Spectrometer) du télescope Gemini North, situé près du sommet de Maunakea à Hawaï, qui fait partie de l'Observatoire international Gemini, un programme du NOIRLab de la NSF.

L'instrument NIFS de Gemini Nord a été particulièrement important pour ce résultat car il est capable de fournir des spectres - mesures de la luminosité d'un objet à différentes longueurs d'onde - pour chaque point de son champ de vision. L'équipe a ainsi pu obtenir des mesures détaillées du degré de réflexion de l'atmosphère des deux planètes, à la fois sur l'ensemble du disque de la planète et sur une gamme de longueurs d'onde dans le proche infrarouge.

"Les observatoires Gemini continuent de fournir de nouvelles informations sur la nature de nos voisins planétaires", a déclaré Martin Still, responsable du programme Gemini à la National Science Foundation. "Dans cette expérience, Gemini Nord a fourni un élément au sein d'une suite d'installations terrestres et spatiales essentielles à la détection et à la caractérisation des brouillards atmosphériques."

Le modèle permet également d'expliquer les taches sombres qui sont occasionnellement visibles sur Neptune et moins souvent détectées sur Uranus. Si les astronomes étaient déjà conscients de la présence de taches sombres dans l'atmosphère de ces deux planètes, ils ne savaient pas quelle couche d'aérosols était à l'origine de ces taches sombres ni pourquoi les aérosols de ces couches étaient moins réfléchissants. Les recherches de l'équipe éclaircissent ces questions en montrant qu'un assombrissement de la couche la plus profonde de leur modèle produirait des taches sombres similaires à celles observées sur Neptune et peut-être Uranus.

Notes
      [1] Cet effet de blanchiment est similaire à la façon dont les nuages dans les atmosphères des exoplanètes ternissent ou " aplatissent " les caractéristiques des spectres des exoplanètes.
      [2] Les couleurs rouges de la lumière solaire diffusée par la brume et les molécules d'air sont davantage absorbées par les molécules de méthane dans l'atmosphère des planètes. Ce processus, appelé diffusion Rayleigh, est à l'origine du bleu du ciel sur Terre (bien que dans l'atmosphère terrestre, la lumière solaire soit principalement diffusée par les molécules d'azote plutôt que par les molécules d'hydrogène). La diffusion Rayleigh se produit principalement à des longueurs d'onde plus courtes et plus bleues.
      [3] Un aérosol est une suspension de fines gouttelettes ou particules dans un gaz. La brume, la suie, la fumée et le brouillard en sont des exemples courants sur Terre. Sur Neptune et Uranus, les particules produites par l'interaction de la lumière du soleil avec les éléments de l'atmosphère (réactions photochimiques) sont responsables des brumes d'aérosols dans l'atmosphère de ces planètes[4].
      [4] Un modèle scientifique est un outil de calcul utilisé par les scientifiques pour tester des prédictions sur un phénomène qu'il serait impossible de réaliser dans le monde réel.
      [La couche la plus profonde (désignée dans l'article comme la couche Aérosol-1) est épaisse et se compose d'un mélange de glace et de particules de sulfure d'hydrogène produites par l'interaction de l'atmosphère des planètes avec la lumière du soleil. La couche supérieure est une couche étendue de brume (la couche Aérosol-3) similaire à la couche intermédiaire mais plus ténue. Sur Neptune, de grandes particules de glace de méthane se forment également au-dessus de cette couche.

Ce diagramme montre trois couches d'aérosols dans les atmosphères d'Uranus et de Neptune, telles que modélisées par une équipe de scientifiques dirigée par Patrick Irwin. L'échelle de hauteur sur le diagramme représente la pression au-dessus de 10 bars.
      La couche la plus profonde (la couche Aérosol-1) est épaisse et composée d'un mélange de glace de sulfure d'hydrogène et de particules produites par l'interaction des atmosphères des planètes avec la lumière du soleil. 

La couche clé qui affecte les couleurs est la couche intermédiaire, qui est une couche de particules de brume (appelée dans l'article la couche Aerosol-2) qui est plus épaisse sur Uranus que sur Neptune. L'équipe soupçonne que, sur les deux planètes, la glace de méthane se condense sur les particules de cette couche, entraînant les particules plus profondément dans l'atmosphère dans une pluie de neige de méthane. L'atmosphère de Neptune étant plus active et turbulente que celle d'Uranus, l'équipe pense que l'atmosphère de Neptune est plus efficace pour baratter les particules de méthane dans la couche de brume et produire cette neige. Cela élimine une plus grande partie de la brume et maintient la couche de brume de Neptune plus mince qu'elle ne l'est sur Uranus, ce qui signifie que la couleur bleue de Neptune semble plus forte. 

Au-dessus de ces deux couches se trouve une couche de brume étendue (la couche d'aérosol-3) similaire à la couche inférieure mais plus ténue. Sur Neptune, de grandes particules de glace de méthane se forment également au-dessus de cette couche.

Crédit: Observatoire international Gemini/NOIRLab/NSF/AURA, J. da Silva/NASA /JPL-Caltech /B. Jónsson

• By Simon L
      Hello!

Je vous présente Cyrille et theophilus fait ce soir au C11 a 7m de focale. 
      J'ai fait aussi quelques captures lunaires à 2800 de focale et une petite uranus en bonus. 😊

C11 sur Eq6r pro. 
      ASI 462 mc, adc ZWO, Barlow televue power mate 2.5, filtre Uv ir cut optolong (uranus) et 685nm antlia (lune). 
      Crayford kepler motorisé eaf. 

Bon ciel à tous! 😉

• By papatilleul
      Je commence l'année avec Uranus et mon nouveau newton 250
      ASI 290MM + ADC. Traitement avec PSF
      Dans l'ordre R610, R642, IR685
      On voit bien le pôle et le 642 semble mieux s'en tirer sur ce coup

Une question pour @Christophe Pellier dont j'ai lu les derniers excellents articles.
      La 462 ne serait-elle pas quand même préférable à la 290 pour Uranus et Neptune entre 600 et 750nm ? Planètes où il y a peu de détails donc autant privilégier le signal, non ?

• By Simon L
      Bonsoir à tous ! 😊

Hier session planétaire sur les géantes de glaces. 
      Aujourd'hui 1ere Jupiter de l'année. 😎
      En bonus triton a côté de neptune. 

Le tout pris du balcon. 

Je vous raconte pas la collimation par -3c à fd25, 7m de focale 🥶

C11 sur Eq6r 
      ASI 462 mc, adc ZWO, Barlow televue power mate 2.5, filtre Uv ir cut optolong. 
      Crayford kepler motorisé ZWO EAF. 

Bon ciel à tous ! 😉

• By Christophe Pellier
      Salut au forum spectro,
      En début de semaine j'ai pu trouver un bon créneau pour continuer le suivi de long-terme de la planète Uranus en spectrophoto. J'utilise à présent l'Alpy 600 et sa fente photométrique, ainsi que la méthode complète décrite par Christian Buil sur son site web, comme pour Jupiter l'été dernier.
      J'ai changé deux trois trucs dans la procédure d'acquisition et de traitement, en particulier, je me suis servi d'un master flat (division du flat initial par son propre gradient de luminosité), ce qui a permis d'éviter les courbes de réponse instrumentale à pentes brusques auxquelles j'avais à faire jusqu'à présent. Un filtre d'ordre 685 est utilisé pour enregistrer la partie infrarouge. L'Alpy n'est pas très bon dans cette longueur d'onde mais la qualité semble suffisante, et mon spectre atteint pratiquement 8900A, qui me permet d'englober la bande Cousins Ic que j'avais peur de perdre par rapport au SA100...
      La planète semble avoir gagné en luminosité, l'albédo en bande V est de 0,53 (les ref tournent autour de 0,5). Ca peut sembler surprenant mais ça semble cohérent. C'est dans cette bande que j'ai le maximum de précision (mes points zéro sont sur le graphique 2), et la valeur de mag apparente trouvée est à seulement 3 centièmes de magnitude de celle annoncée par le JPL. (5,65 contre 5,68)... si c'est correct, ça doit être en lien avec la région polaire brillante qui occupe de plus en plus de place sur le disque apparent, et qui de plus gagne peut-être en réflectivité intrinsèque ?).
      Les résultats en R et I sont conformes à ceux que je trouvais avec le Star Analyzer il y a 2 ans, ça valide donc ces valeurs qui sont au-dessus de celles trouvées il y a quelques années avec des photomètres (ainsi que l'utilisation de ce réseau sans prétention pour des travaux assez sympas...)
      L'Alpy donne accès à une bande U partielle, même si la précision n'est pas excellente, je tombe sur des valeurs de photométrie et d'albedo conformes aux références (mag = 6,55/6.6 et albedo 0,52).

• Upcoming Events