• 0
J-zz

Choix d'une monture

Question

Bonjour à tous,

Je débute en astronomie et j'ai tout un tas de questions qui me viennent à mesure que je me renseigne. Mais commençons par le début, je pense m'acheter ceci : Télescope Skywatcher N 200/1000 PDS Explorer BD OTA. Toutefois je le trouve sans monture ou alors proposé avec des montures plus coûteuses que le télescope lui-même, or je n'ai pas un budget assez important. Quelles montures me conseillez-vous sachant que je me mettrais à l'astrophoto mais pas immédiatement, ça ne me dérange donc pas de changer de monture plus tard. Si il n'existe pas de monture à moins de 200€ pour ce télescope que me conseillez-vous?

Une deuxième question (désolé si elle parait bête mais je préfère vérifier ). Les Dobson déjà sur monture peuvent-ils être par la suite utilisé sur une autre monture pour faire de la photo comme par exemple celui-ci Télescope Dobson Omegon Advanced X N 254/1250?

Merci d'avance pour vos réponse  

8 answers to this question

Recommended Posts

• 0
Il y a 14 heures, J-zz a dit :

Si il n'existe pas de monture à moins de 200€ pour ce télescope que me conseillez-vous?

Bonjour,

Heu, faut pas rêver ;)

Une monture à moins de 200 euros pour un scope de 200mm ça n'existe pas !

Le seul conseil que je puisse donner, c'est d'aller rendre visite au club astro le plus proche de chez toi ;)

Bonne journée,

AG

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Bonsoir J-zz,

le tube dont tu parles pèse environ 9 kg à un prix de 399€ : http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-pds-explorer-bd-ota/p,19166

La monture la moins chère neuve est la NEQ5 non motorisée à 349€ : http://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-neq-5/p,16081#tab_bar_1_select

Le gros inconvénient est que la NEQ5 n'a une capacité de charge de 10 kg : ce qui ne te permettera pas de débuter en astrophoto à longue pose car pas de suivi par système GOTO et monture trop légère !

Je te conseillerai d'acheter une monture d'occasion OU neuve de type  Monture Bresser Messier EXOS-2 EQ GoTo avec une capa de charge de 12/14 kg au prix neuf de 759€ :  http://www.astroshop.de/fr/equatorial-avec-goto/monture-bresser-messier-exos-2-eq-goto/p,44730#tab_bar_0_select

ou une monture Monture Celestron AVX GoTo en occasion ou neuve au prix de 1.148€ (capacité de chargess de 14 kg) ou la  Monture Skywatcher HEQ-5 Pro SynScan GoTo au même prix neuf avec 15 kg de charge.

Enfin, il ne faut pas négliger la monture dans ton setupcar cela est plus important que le tube d'autant plus vrai en astrophotos !

Regardes les PA du site !

Bien à toi

Frank

• 0

Salut, 

Si tu pense vraiment à faire de l'astrophoto par la suite avec ce tube, la meilleure solution serait de trouver une petite eq6 d'occasion, mais c'est au dessus du budget que tu annonces... :S

Sinon commencer avec une lunette qui elle pourra passer sur une monture à faible charge tel qu'une eq5. 

• 0

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponse (et désolé pour le retour tardif). Tant pis du coup je vais devoir faire preuve de patience et attendrepour mettre encore plus de côté :S

Je vais guetter les occasions, qui sait avec beaucoup de chance.... et prendre la monture motorisé dont parle FRANKASTRO64.

Sinon, y-a-t-il des sites auquels vous faites particulièrement confiance pour vos achats?

Je comptais passer par astroshop.

Bien à vous.

• 0

Bonsoir J_zz,

les sites de confiance :

• astroshop
  • medas
  • bresser/Explore Scientific
  • la clef des étoiles
  • Teleskop Services
  • Promo optque (pas cher)
  • l'astronome à Lorient
  • Astronomie Espace Optique à Bordeaux

Enfin, telescop.net aux USA où je leur acheté du matos bcp moins cher qu'en Europe même en intégrant les frais de dédouanement !

Bonne Recherche

Frank

• 0

Ah Re-bonsoir,

J'avais oublié l'un des meilleurs dont bcp de mon matos vient : Pierro Astro !

Bien Cdt

Frank

• 0

@FRANKASTRO64

Ouarf, j'avoue que telescopes.net a l'air vachement interessant !

Tu as un retour plus precis sur le processus de quote/commande/import, je cherche en particulier des prix sur les montures astrophysics qui sont hors de prix en europe ?

Edited by DOLGULDUR

• 0

Bonjour Dol,

Pour ce qui est des procédures, c'est le jackpot aléatoire !

Je veux dire par là que si tu passes par la Poste US et/ou CHRONOPOST, tu peux passer à travers le filet des systèmes de dédouanement. Dans ce cas, si tu es en procédure de dédouanement, tu auras à payer à la Poste les frais de dédouanement directement.

Si tu passes par un transporteur type UPS,  c'est le transporteur qui prendra en charge les frais de dédouanement => tu devras lui payer ces frais + les frais de dossier (environ 16€ pour UPS)

les frais de dédouanement se calcule sur la valeur réelle de l'objet transporter à savoir :

• paiement de 6,5% pour le matériel Optique type Occulaires, Objectifs photo,...
  • paiement de 4,2% pour jumelles, lunettes astronomiques,...
  • paiement de 3,5% pour pièces détachées mécaniques
  • paiement de 0% pour PC, Tablettes tactiles, livres,...
  • paiement de la TVA de 20 % (ou 5% suivant les cas) quelque soit le type d'objet

Ainsi, il te faut demander la facture de ton fournisseur US et la confirmation de celui-ci que tu as payé car le service des douanes te le demandera ces deux documents.

Ainsi, en comparant les prix, j'ai pu acheté, chez Telecope.net (Steve) une série d'oculaires dont des Nagler type 6 de Televue que je n'aurai jamais pu acheter en Europe car à -50% en intégrant les frais ci-dessus.

Enfin, chez Sky and Telecop, j'ai pu acheter l'Atlas Sky Atlas 2000.0, 2nd Edition Deluxe Laminated Version  à  - 48% par rapport au prix français (http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/53-sky-atlas-20000-version-deluxe-plastifiee.html) soit 80€ au lieu de 135€ (https://www.shopatsky.com/sky-atlas-2000-deluxe-laminated)

De plus, il ne faut pas oublier que 1 dollar US = 0,845 € : tu y gagnes encore en jouant sur la parité ( j'ai fait un Bank Transfert en dollar  US depuis internet pour éviter les frais de change .

En conclusion, il te faudra faire quelques calculs pour comparer réellement mais certains produits astro et plus particulièrement américains sont vraiment moins chers !

espérant avoir répondu à ta demande,

Bonne Observation

Frank

•  
  • Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Arnaud17
      Bonjour à toutes et à tous,

J'écris ce post pour vous donner mon retour d'expérience avec la monture iOptron CEM120. C'est une monture annoncée pour pouvoir emporter environ 50kg d'instrument (hors contre-poids). Elle est basée sur une variation du design standard de la monture équatoriale allemande qui permet d'avoir un soutien double de l'axe d'ascension droite. Elle offre aussi une compacité qui me paraissait intéressante. En outre, plusieurs versions sont disponibles avec ou sans encodeurs absolus sur les 2 axes. Étant à la recherche d'une monture pour un tube C14 (environ 25kg sans les accesssoires + 5kg de train optique et chercheur), et après consultation de forums d'utilisateurs, j'ai décidé d'acheter cette monture dans la version avec encodeurs sur les 2 axes. Dans cette configuration, le coût est d'environ 7 000 € en incluant un pied colonne et 30kg de contre-poids.

J'ai reçu la monture en avril. A première vue, il s'agit d'une belle bête, compacte et avec un bon système de gestion des cables. Je l'ai donc installée sur le pied colonne et ai attendu patiemment la première nuit claire....

Premier essai, première déconvenue : impossible de faire un alignement sur étoile, même en essayant les 2 méthodes proposés. Après consultation du service technique du distributeur, j'ai procédé à la mise à jour du firmware de la raquette et de la monture : il semblait en effet que les versions de ces 2 softs n'étaient d'entrée de jeu pas compatibles l'une avec l'autre ! La mise à jour est relativement simple mais nécessite l'achat de cables spécifiques.

Deuxième essai, deuxième déconvenue : la mise à jour des firmware a permis de résoudre le problème d'alignement. J'ai donc décidé de regarder la qualité du suivi dont j'attendais de bon résultats au vu de la présence de l'encodeur en RA sensé éliminer l'erreur périodique. Première catastrophe !!!! La monture montre une oscillation permanente d'environ 5 secondes d'arc avec une fréquence de 2 à 3 Hz : autant dire qu'aucune observation n'est faisable dans ces conditions, même en visuel. J'ai testé des changements d'équilibrage de l'ensemble pour essayer de sortir d'une éventuelle résonance malencontreuse, rien n'y a fait.

En accord avec le distributeur, nous avons donc décidé de renvoyer la monture chez iOptron et demander un échange standard. Pendant la préparation de ce retour, j'ai remplacé le tube du C14 par un tube de C11. J'ai pu constater que la monture se comportait normalement, sans oscillation et avec une qualité de suivi qui m'a permis de réaliser des poses de 250 secondes sans guidage avec une focale de 2,3m. On était bien dans les performances attendues ce qui m'a redonné un peu de confiance dans la CEM120. Je restait quand même perplexe quant à la raison de l'oscillation avec le C14.

Le remplacement de la monture par iOptron a tardé 2 bons mois et une nouvelle monture est enfin arrivée en été. Entre temps, j'avais décidé de changer la queue d'aronde d'origine du C14 pour un modèle qui semble être plus rigide, juste pour enlever une source possible de faiblesse de l'ensemble.

La seconde monture n'a pas eu de problème de firmware... dès la première nuit, j'ai pu commencer mes tests.... Catastrophe encore : le même problème d'oscillation est apparu immédiatement. Après d'autres tests, je me suis rendu compte que le problème vient sans doute de la conception même de la monture : un petite claque sur le tube provoque un mouvement du tube visible à l'oeil nu... je vous laisse imaginer ce que ça peut donner au travers d'un occulaire monté sur un tube de 4 m de focale !!! Il faut bien compter 4 ou 5 secondes pour que le mouvement d'une amplitude d'au moins 1 minute d'arc s'amortisse ! On jurerait que le C14 est monté sur une monture de lunette de grand magasin. Bref, ça plus l'oscillation de suivi font que la monture est complètement impropre à l'usage avec ce tube optique.

A ce stade, inutile de vous dire que j'en avais plus qu'assez de la CEM120 et j'ai entrepris de la retourner définitivement. Je dois dire que le distributeur (astroshop) a été nickel : ils ont fait tout ce qu'on pouvait espérer d'un bon distributeur responsable dans un cas pareil. Exit donc la 2ème monture. J'ai cassé une seconde tirelire et je suis maintenant en attente d'une 10microns GM2000HPS... et je croise les doigts pour que cette fois soit la bonne.

Si vous avez eu une expérience similaire ou différente de la mienne avec la CEM120, j'aimerais avoir votre témoignage.

Bon ciel à toutes et à tous.

Arnaud

• By Onhenriquanne
      Bonjour,
      Je suis en voie d'acheter un telescope 150/750 sur monture EQ5 ou EQ3-2,
      Et je me demandais si on pouvait juste monter un appareil sur la monture (pour faire de la voie lactée par exemple) sans qu'il y ait le télescope.
      Pourrait-on me l'indiquer ?
      Merci d'avance,
      Bonne journée/Soirée,
      Onhenriquanne..
    • By Onhenriquanne
      Bonjour,
      En quête d'un télescope, je désire donc aussi obtenir une monture équatoriale motorisée pour y faire de la photo. Les deux montures entre lesquelles j'hésite sont la EQ3-2 et les NEQ5 (même si on m'a dit que la NEQ5 est meilleur mais n'est pas là le sujet.
      Je désirerait faire mes observation dans mon jardin mais qui est penché, donc avec mon père nous allons creuser une plateforme de la taille de l'écartement des deux montures.
      D'où ma question (qui peut paraître bizarre aux premiers abords) : Pourriez vous m'indiquer la prise au sol des EQ3-2 et/ou NEQ5 (en taille maximale) ? Car j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé....
      Bonne journée/Soirée,
      Onhenriquanne.
    • By STF8LZOS6
      Toujours partisan du moindre effort, avez vous déjà utilisé ce dispositif pour déplacer votre monture lourde/avec ou sans le télescope. Avant l'appeler PierroAstro, j'aimerai connaître votre avis sur les risques de basculement, la facilité de déplacement sur sol rugueux (Pavés inégaux par exemple/1 cm maxi), ou éventuellement le passage des pentes. J'envisage le modèle à roues de 150 mm bien évidemment. Pourquoi ce questionnement? je partais sur le modèle JMI à roues de 25cm, deux fois plus cher mais je trouve que c'est trop gros. Le support va déplacer une cinquantaine de kilo sur quelques mètres, mais la masse la plus importante est à 1.50 environ de hauteur.
      https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/support-a-roulettes-pour-trepied-lourd_detail

Merci pour vos retours et bon ciel à vous....sous les nuages ici...
    • By Onhenriquanne
      Bonjour, récemment j'ai commencé un sujet sur le choix d'achat d'un telescope sur monture équatoriale motorisée pour l'astrophotographie, et l'on m'avait conseiller de commencer sur du 150-750, et que c'était possible sinon de trouver du matériel dans les petites annonces.
      Alors j'aurai quelques questions :
      1) J'ai trouvé plusieurs annonces qui paraissaient honnêtes sur une monture : la CG5. Après quelques recherches je trouvent qu'elles sont vielles celle-ci. Je voudrai donc savoir si elles sont toujours fiables et, si oui, si elles pourraient soutenir un skywatcher 150-750 ou un 200-1000 toujours de chez skywatcher (sachant que j'y mettrai un EOS 600d).

2) J'ai aussi trouvé plusieurs annonces sur des NEQ5, toujours à des prix raisonnables, en double motorisation. Serait-il possible de rajouter par dessus directement une commande GOTO (en upgrade) sans racheter un kit complet à ~350 euros min ou sinon de la commander par ordinateur (depuis stellarium ou une carte du ciel).
      Voilà, merci d'avance de vos réponses,
      Robin/Onhenriquanne
  • Images