Taapuna

Confirmation de candidates nébuleuses planétaires sur le plateau de Calern

Messages recommandés

Bonjour

 

Pour confirmer la véritable nature d'une candidate nébuleuse planétaire, il est nécessaire de réaliser son spectre.

A cette fin, je me suis déplacé à Calern avec Olivier Garde, Pierre Dubreuil et Alain Lopez pour profiter d''un télescope de 1 m de diamètre lors de la nouvelle Lune de septembre.

La météo a été clémente sur les 4 nuits d'observation et nous avons pu observer 21 candidates et 2 étoiles Be.

 

L'ensemble des travaux réalisé à cette occasion est décrit ici http://o.garde.free.fr/RapportMissionCalern2017.pdf

 

Amicalement

 

Pascal Le Dû

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

 

Très belle mission, très beaux résultats, compte rendu très instructif... et surtout coopération Pro-Am au top avec les interventions de Steve Shore et d'Agnès Acker !!

Bravo à l'équipe...

 

Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pascal !

 

Encore une belle mission que tu nous présentes là, merci de nous la faire vivre, on se sent vraiment dans l'ambiance ! Puis vous avez eu une belle moisson de résultat en plus.

C2PU me rappelle de chouettes souvenirs puisqu'à l'invitation de David Vernet j'avais eu l'occasion d'observer et dessiner avec Epsilon en 2015, c'était génial :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos travaux spectroscopiques de confirmations de nébuleuses planétaires ont fait l'objet de mois ci de 2 articles, l'un dans la revue l'Astronomie et l'autre dans la revue Ciel et Espace 

 

nmmrl.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très intéressants résultats : la méthode est limpide, imparable, l'instrument au top et les manipulateurs derrière assurent ! Bien joué :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers le pdf, qui complète bien l'article de C&E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Bravo !

Et vous remettez ça pour 2018 

 

Oui sur 3 sites différents :

_ OHP

- St Véran

- Calern

 

Olivier GARDE

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant