AstroSylv1

Quelle est cette génération de Clavé ? Jamais vu !

Messages recommandés

@Sylvain : ouaip j'ai une AP130 qui traîne dans un coin :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un 40mm, d’un point de vue de la collection uniquement, pas du point de vue performance (pour ça écouter Lyl, elle est très pointue) je dirais au minimum 250euro suivant la condition (un peu marqué ou un peu usé), à 500 euro si c’est un vieux chromé au coulant 50mm et verre Parra Mantois et vieille bonnette comme au début de ce post, dans un état de conservation comme neuf ; pour les longues focales, tu peux avoir deux publics : les utilisateurs purs, et les collectionneurs « casual users » comme moi : c’est pas l’oculaire utilisé le plus souvent, mais c’est trop beau à avoir ce bout d’histoire, de l’essayer, etc...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour rappeler l'improbable test ... Vixen calé sur un bouquin et des badges.

Le mieux aurait été de voir la tête à Manu quand il s'est relevé :P

IMG_20171129_181228.jpg.6e4c40c60f017fb7fc7c66e24fc7bc12.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

J'ai aussi quelques "Clavé". Il doit m'en rester 8. Des chromés ou non.

Il y a plus de 15 ou 20 ans, j'avais accumulé des connaissances sur ces oculaires et sur les autres. (plus de 80 modèles)

De mémoire, le personnel n'était pas mis dans la confidence lorsque la société changeait de verre. Ils finissaient par le savoir après quelques temps...

Chez Clavé il y a eu 3 types de verre d'utilisé en tenant compte que des verriers pour les lentilles d'oculaires: Parra-Mantois, Schott et Corning.

Pour les réfracteurs il n'y a eu que le Parra-Mantois et Schott.

Très peu d'oculaires ont utilisé le Corning et tant mieux... (les moins bons)

Pour les Parra-Mantois et Schott aucun soucis ils sont globalement très bons. 

Pour les traitements, il y a eu des variations. Cela va du verre sans traitement au verre bleu ciel, puis à un bleu plus soutenu, voire un peu violet et d'autres plusieurs couleurs en même temps multitraité.

Mis à part les oculaires "blancs" et les "bleus ciels" qui sont légèrement moins lumineux, tous les autres fonctionnent bien.

Si je n'avais pas la flemme je pourrai donner quelques infos supplémentaires pour le verre. Il y a quelques années j'avais prêté ma lunette 100/1500 Clavé pour un rétrotest et Astronomie magazine avait fait un beau récap de Clavé et du verre "Parra-Mantois".

Bonne nuit.

 

Pierre-Jean

 

 

 

  

Modifié par PierreJL
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, PierreJL a dit :

puis à un bleu plus soutenu,

Ca c'est le souvenir que j'en ai. Ca me donnait l'impression qu'il n'y a pas de verres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben le 65mm que je devais avoir avant Noël n’arrivera pas, il est en bien trop mauvais état... donc pas de nouvelle photo de famille avec mes oculaires, celle ci a des oculaires qui ne m’appartiennent pas. Je vais remettre des annonces pour un 65mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierre JL

Si vous avez encore ce numéro d'astro mag ou les références ce serait bien de le scanner ici.

Comme le dit Disciplus le infos sur Clavé sont denrées rares.

 

                      Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je recherche plutôt des références, de la doc, des témoignages sur l''histoire de cette maison. La doc est rare sur le net . Pierre JL semble avoir fait quelques recherches c'est dommage qu'il ne nous en fasse pas profiter. C'est aussi le n° d'astronomie magazine en question qu'il serait intéressant d'avoir.

Autre exemple. Ici ou sur le forum d'en face quelqu'un disait connaitre un ancien ouvrier de chez Clavé, là encore ce pourrait être une mine d'information. Je ne retrouve pas le post en question.

Quant au site de C Rydel je l'ai déjà consulté, j'ai aussi échangé des mails avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends astromoine, hélas je ne connais pas plus de renseignements que ce ça. Pour illustrer ta doc éventuelle je peux toujours faire des photos de mon matos Clavé à savoir :

au coulant de 27 mm les oculaires de 3, 5, 6, 8, 20, et 25 mm

au coulant de 27 mm l'oculaire négatif de - 113.4 mm

au coulant de 50 mm l'oculaire négatif de -212 mm

et le porte oculaire à cabestan visible au cul du tube sur la photo de mon profil en 50.8

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9 Je veux bien les voir aussi, mais surtout observer avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là ... ça m'a bien l'aire d'être ceux de la première série, il sont sans traitement ou avec le bleu clair ? (pré- ou post contrôle par la SAF ?)

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les n° ? Aucune idée disciplus55

Lyl : en lumière rasante je ne vois pas cette teinte bleutée caractéristique d'un traitement, mais avec le temps peut être que cela s'estompe ?

En revanche tu pourrais sans doute m'expliquer ce qu'on peu comprendre de cette focale négative de 212 mm ou 113 pour la petite barlow ? Actuellement lorsqu'on parle de Barlow on voit X 2 ou X 3. Dans mon cas -212 mm ça correspond à quoi ?

Merci

JP

Pour l'histoire il m'est très difficile de dater cette série, ont-ils été acheté en même temps ? je ne le sais pas et ne le saurais jamais. Le vieil astronome amateur qui m'a donné le virus et qui m'a légué tout sont matériel astro après avoir décédé ne m'en a jamais parlé. Je sais qu'il a adhéré durant toute la durée de sa passion à la SAF et était un tailleur de miroirs.

Modifié par bricodob300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PO avec son tube allonge en 50.8 avec réducteur 1"25  quant à lui est beaucoup plus récent. Je pense qu'il a été acheté dans les années 80.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, bricodob300 a dit :

cette focale négative de 212 mm ou 113 pour la petite barlow

La voilà : http://serge.bertorello.free.fr/optique/dispoagr/dispoagr.html#barlow2

Ce sont des barlow x2 et 3x pour coulant petit ou grand, à l'époque 27 et M51x0,75

vour page 39

http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/clave_catalogue_clave_1985_3.pdf

On la positionne en infocus de 60mm (c'est ~ pour la x2) : ce sont des barlow longues.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentille_de_Barlow

Le tube sur la x2 était conçu pour.

En tout cas je vois que tu as le tube de la x3, sacré tromblon...compliqué pour aller chercher 2/3 de 212mm => 141mm de infocus maintenant. Par contre, pour ce permettre de telles acrobaties optiques, elle doit être sacrément bonne côté polissage, et le résultat des barlows longues est plutôt bon !

 

Pour les oculaires, tu as peut-être récupéré la première série d'avant la validation SAF : ça c'est à confirmer car c'est un beau morceau d'histoire dans la main.

 

Les traitements mgf2 sont tenaces,  ça ne part pas comme ça. Pour ma part, j'ai des deux paires nikon ortho et lomo kellner assez vieux... qui sont faiblement traités (violet) : quasi invisible le traitement

Mais à cet époque : tout était question d'équilibre. trop de teinte jaune et ça faussait les relevés (en microscopie)

oculaires-microscope.jpg

 

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl pour toute ces infos.

Je parcours le catalogue et y vois mon PO à cabestan réf : 31.11

Quant à la petite barlow la -113 réf 45.11, la partie optique est la même que la description en revanche le corps métallique n'est pas en noir mais plutôt couleur laiton pour la mienne.

Comme la remarqué disciplus55 la numérotation de certain de mes oculaires reste une énigme (pour l'instant j''espère) peut être la référence dans un catalogue plus ancien ? Une numérotation qui diminue lorsque la focale augmente... Aussi loin que me permet d'aller "google image" je ne vois pas de numérotation.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant