AstroSylv1

Quelle est cette génération de Clavé ? Jamais vu !

Messages recommandés

Pour y observer Lyl, pas de pb, avec plaisir. Mais je ne monterai pas dans le grand froid ! Faudra revenir au pays des cigales !

 

Je dis ça mais en ce moment qu'est ce qui caille ici ! Il y a deux heures encore j'étais sur l'autoroute à hauteur de Lapalme : tramontane 100 avec 3.5°.

 

Modifié par bricodob300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

J'ai scanné les 4 pages de l'article sur "Clavé'

Comme la revue "Astronomie Magazine" n'existe plus, j'ai pris le parti de les diffuser.   

C'était un bel article de Christophe Lehénaff qui oeuvre maintenant avec talent pour "Astrosurf Magazine".

 

Pierre-Jean 

 

Scan0208.pdf

Scan0207.pdf

Scan0209.pdf

Scan0210.pdf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait plaisir de revoir le visage doux et espiègle de Marcel Clavé.

Seul truc avec lequel je suis pas d'accord :

"Le tube n'est pas intéressant parce qu'il ne s'y passe rien"

Clavé fabriquait des lames de fermeture qui étaient un must à l'époque ou j'ai commencé l'astronomie (enfin bon, le tube carré revu façon Pierre Bourges c'était économique).

Pour stabiliser la turbulence des newtons et éliminer les aigrettes de diffraction il n'y avait pas mieux. D'ailleurs on peut refaire ça de nos jours, mais il peut y avoir aussi des inconvénients.

Je ne sais pas pourquoi ils ont fait faire ce tube par d'autres mais ils avaient conscience qu'il fallait soigner cet élément.

 

Sur le test lunaire, j'imagine qu'un simple filtre minus bleu (moi j'y suis sensible) aurait fait impression lors des tests avec les autres instruments. Faut un bon filtre bien plan : pas évident, c'est pour ça que je les monte moi-même.

Enfin bref, il l'ont quand même poussée à x500 (5D) comme le promet Taka sur son nouveau doublet 60mm FOA (x300)

Myriam

-----------------------

Je viens de voir l'encadré sur les mesures de qualité optique. Je ne pensais pas qu'on pouvait monter aussi haut en strehl sur un objectif assemblé de cette taille à l'époque.

Avec un plössl Clavé derrière (pour le coup je n'irai même pas chercher un ortho question de respect) ça doit être impressionnant.

Modifié par lyl
qualité polissage
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant