ALAING

Cassini plus noire dans les anses

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je viens la poser ici car je doute d'avoir des réponses dans le fil de Robert ( et comme ça on polluera pas le sien ;) )

"saturne le 29 septembre 2017 Cff 350"

 

Sat_coup203659_g4_b3_ap27.jpg.32b9a6e13fbfeb585a905951f67d9a22.jpg

 

Et ma question :

Je le remarque sur les miennes, mais aussi sur beaucoup d'autres que la division de Cassini est bien plus noire au bord des anses que sur le pourtour de la planète.

Ce ne serait pas dû à notre soft préféré AS2 (ou 3), en fonction de la taille des APsize, et qui prendrait plus dimages sur les bords des anses qu'ailleurs ?

Ou il y a une autre explication ?

 

Bonne soirée à vous,

AG

 

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luminosité et contraste peu être : sors un histogramme logarithmique sur vos deux images tu verras peut-être une différence

Ex :j'ai poussé le contraste

 

Sat_coup203659_g4_b3_ap27c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Myriam,

 

Ben justement, en poussant le contraste, l'effet est encore plus flagrant.

Cassini est très noire aux extrémités des anses ( et même un peu plus épaisse on dirait ) et grise ailleurs, et de plus, la transition entre le noir et le gris est assez nette.

C'est pourquoi je me demande si ce n'est pas dû à AS2 ou 3 par exemple ?

 

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué cela avec la Saturne de polo (fichier de 2000 comme fichier de 20000 brutes), toutes vos images traitées avec AS2 ou AS3 sont plus claires en dehors des anses.

 

Par contre, je n'ai pas ce problème avec mes propres algorithmes qui donnent en gros cela (la seule partie claire c'est là où l'on voit le globe à travers) :

 

sat_polo_20_den.png.e686e5db251b124132163fa6228947e4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'aurais pas coché sharpness par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non Myriam, mais je constate ce défaut pas seulement chez moi :(

D'ailleurs ms le constate également sur d'autres films.

 

ms, on a hâte d'avoir tes algos et ton OE pour nos images :)

 

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut demander à Emil Kraiikamp, je sais pas ce qu'il utilise pour l'empilement. Comme j'ai vu une photo de lui au Pic du Midi, je suppose qu'il baragouine un peu franglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon du coup je reposte ma réponse ici ;)

Il y a une autre explication en effet : la taille apparente de la division est plus faible sur le pourtour. Le phénomène de diffraction provoque une diminution du contraste. Si la taille apparente de la division de Cassini sur le pourtour tombe en-dessous de la résolution effective de l'image, elle n'est plus résolue et elle ne peut pas être noire.

Ce qui n'exclue pas que les logiciels puissent jouer un rôle s'ils ne sont pas correctement paramétrés, mais moi avec AS3 et un niveau de résolution suffisant, je n'ai pas ce problème.  

 

 

S2017-08-22_19-59_lrgb_cp.png

S2017-08-26_19-48_ir_aq.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'inverse le phénomène se voit bien ici. Je passe en infrarouge, la résolution diminue et du coup, la division devient de plus en plus floue à mesure qu'on se rapproche du pourtour....

 

S2017-08-22_19-46_ir_cp.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'explication de la diffraction c'est normal, je la vois à peine avec mon 150/750 à x150, j'ai du sortir l'ortho et la barlow apo pour voir mieux dans le bleu.

Le radian 4mm restera une bouse dans cette couleur. (tss je sais suis vache avec Televue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que cette diminution de contraste ne s'observe pas sur les images brutes, il y a donc peut-être une autre explication.

Les algorithmes de recalage sont plus ou moins robustes à la présence de bruit et je crois plutôt à cette hypothèse là pour en avoir testé quelques-uns.

 

De toute façon avant d'affirmer quoi que ce soit, il serait plus raisonnable de tester plusieurs algorithmes de recalage et d'empilage avec un même jeu de données. Parce que tirer des conclusions sur la base d'un algorithme ce n'est pas très sérieux. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon ça fait 25ans que je ne programme plus de traitement de signal, alors moi je prends du tout fait.

Il est public ton soft d'empilement ms ? (dsl je connais pas tout le monde)

 

En tout cas : sur AS!2 il me semble que tu as plusieurs paramètres (je viens de le réouvrir) :

- des choix sur la finesse de la stabilisation d'image : surface/planet : improved tracking, expand/cropped

- celui qui estime la qualité des images : contraste du bord ou gradient sur l'image

- un coefficient pour la robustesse au bruit. (gradient)

- sur un carré d'alignement ou toute l'image

 

C'est un peu compliqué, je n'empile pas assez d'images pour voir la différence et faire un choix.

 

Pour ma part, je voulais tourner sous linux avec Siril, le didacticiel est plus poussé, et pour le moment, je reste sur AS!2, j'ai eu de mauvaises surprises : images fantômes partout => alignement raté.

Dommage, j'ai un shuttle quadri-coeur qui ne demande que ça.

Je suis un peu résistante au changement et flemmarde sur la lecture des docs, je n'ai pas encore vu de retours détaillés sur AS!3.

 

Des idées de là ou ça pêche(rait) pour AS!2 ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ms a dit :

Sauf que cette diminution de contraste ne s'observe pas sur les images brutes, il y a donc peut-être une autre explication.

Les algorithmes de recalage sont plus ou moins robustes à la présence de bruit et je crois plutôt à cette hypothèse là pour en avoir testé quelques-uns.

 

De toute façon avant d'affirmer quoi que ce soit, il serait plus raisonnable de tester plusieurs algorithmes de recalage et d'empilage avec un même jeu de données. Parce que tirer des conclusions sur la base d'un algorithme ce n'est pas très sérieux. ;)

Si tu veux je te mets à disposition quelque part ma vidéo de la Saturne IR avec le 250 ci-dessus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressante cette discussion, merci à vous.

Et . . . on attend la suite ;)

Amicalement,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Christophe Pellier a dit :

Si tu veux je te mets à disposition quelque part ma vidéo de la Saturne IR avec le 250 ci-dessus.

Oui c'est un bon exemple et je peux comparer l'OE et d'autres algos (SobLap, Centroid, ECC, ...) avec AS2 et AS3 dans ce cas précis.

 

Il y a 8 heures, lyl a dit :

Il est public ton soft d'empilement ms ? (dsl je connais pas tout le monde)

Ce qui va être public ce sont tous les algos publics (souvent écrits avec Matlab ou Python) que j'ai adapté en C/C++ pour s'exécuter dans un environnement CPU, CUDA ou OpenCL, cela afin d'inciter les curieux à construire leur propre OE.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, ms a dit :

Ce qui va être public ce sont tous les algos publics (souvent écrits avec Matlab ou Python) que j'ai adapté en C/C++ pour s'exécuter dans un environnement CPU, CUDA ou OpenCL, cela afin d'inciter les curieux à construire leur propre OE.

 

Binaires publiques ou opensource ? dans les deux cas super initiative, mais dans le second cas ca serait encore mieux :) Ca pourrait presque me remotiver a refaire du planetaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but c'est d'apprendre et dans ce cas, il faut pouvoir accéder aux sources (C/C++) et à la publication (PDF).

 

Des organismes comme IPOL font déjà un travail remarquable, c'est dans cet esprit là qu'il faut avancer mais en restreignant le domaine à la turbulence.

 

Des sociétés comme ArrayFire LLC font aussi un travail remarquable de vulgarisation de la programmation par le GPU, c'est une base de travail qui me semble plus intéressante que OpenCV pour la mise au point de nouveaux algorithmes.

 

Quand j'ai appris le langage C au début des années 80, je ne me doutais pas que plus de 30 ans après je retrouverai ce vieux compagnon qui n'a pas pris une ride. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le C, c'est LE langage d'ailleurs Google a créé le GO pour essayer d'avoir un langage approchant.

j'adore la phrase du créateur de GO :)

 

Un objectif de Go est donné par Rob Pike, l'un de ses trois créateurs, qui dit à propos des jeunes développeurs7 :

« Ils ne sont pas capables de comprendre un langage brillant, mais nous voulons les amener à réaliser de bons programmes. Ainsi, le langage que nous leur donnons doit être facile à comprendre et facile à adopter »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le C, c'est LE langage avec lequel je finirai ma vie comme dirait Johnny. ;)

 

Sinon, il y a Julia qui est bien parti pour supplanter Matlab/Octave, Python, R, GO, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les geeks,

 

J'ai arrêté la programmation il y a un peu plus de 20 ans.

Je bossais avec Borland C++, me dites pas que c'est toujours d'actualité. Si ?

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/9/2017 à 11:09, ms a dit :

Le but c'est d'apprendre et dans ce cas, il faut pouvoir accéder aux sources (C/C++) et à la publication (PDF).

 

Des organismes comme IPOL font déjà un travail remarquable, c'est dans cet esprit là qu'il faut avancer mais en restreignant le domaine à la turbulence.

 

Des sociétés comme ArrayFire LLC font aussi un travail remarquable de vulgarisation de la programmation par le GPU, c'est une base de travail qui me semble plus intéressante que OpenCV pour la mise au point de nouveaux algorithmes.

 

Quand j'ai appris le langage C au début des années 80, je ne me doutais pas que plus de 30 ans après je retrouverai ce vieux compagnon qui n'a pas pris une ride. ;)

 

Je n'ai peut etre pas ete clair dans ma question:

 

Vas-tu rendre tes sources C++/cuda accessibles en opensource ? C'est une question et aucunement un jugement, c'est deja super de partager tes connaissances et les articles qui t'ont inspires.

Je n'ai meme pas encore regarde si le code de l'article sur les conformal maps etait accessible, j'ai vu que certains papiers qu'il citait donnaient des liens pour des implem de leurs algos en language haut niveau (genre RPCA).

 

Je ne me prononcerai pas sur la popularite/interet des languages de programmation, on entend tellement d'enormites sur ce sujet, que je prefere jeter un coup d'oeil a quelques statistiques:

 

https://insights.stackoverflow.com/survey/2017

Modifié par DOLGULDUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AG, Borland C++ c'est aujourd'hui : Embarcadero Technologies.

 

DOLGULDUR, l'idée c'est de permettre à ceux qui veulent tracer leur propre sillon de gagner du temps et pour cela différents algorithmes seront accessibles via Github à partir de 2018.
Il est prévu aussi une version accessible par internet comme sur le site IPOL où chacun peut tester ses propres vidéos d'images brutes.

Enfin, pour ceux qui veulent un produit prêt à consommer, le soft de l'OE sera embarqué dans une carte type Jetson TX1/TX2 ou similaire courant 2018 quand tous les tests sur le terrain seront terminés.
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, ms a dit :

DOLGULDUR, l'idée c'est de permettre à ceux qui veulent tracer leur propre sillon de gagner du temps et pour cela différents algorithmes seront accessibles via Github à partir de 2018.
Il est prévu aussi une version accessible par internet comme sur le site IPOL où chacun peut tester ses propres vidéos d'images brutes.

Enfin, pour ceux qui veulent un produit prêt à consommer, le soft de l'OE sera embarqué dans une carte type Jetson TX1/TX2 ou similaire courant 2018 quand tous les tests sur le terrain seront terminés.
 

 

Superbe initiative, chapeau bas, je ferai certainement parti du public interesse pour tester ces algos, (dont seule la version non parallele m'interesse pour l'instant).

EDIT: ALAING , desole d'avoir pollue ton thread, je m'arrete la, promis.

Modifié par DOLGULDUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/10/2017 à 18:40, ALAING a dit :

Je le remarque sur les miennes, mais aussi sur beaucoup d'autres que la division de Cassini est bien plus noire au bord des anses que sur le pourtour de la planète.

Et si c'était avant tout la simple perspective !!!

Voir image Hubble

Saturne Hubble.bmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant