FroggySeven

Montoriser un seul axe avec deux moteurs ???

Messages recommandés

J'envisage de construire une monture fer à cheval, motorisée par un système de courroie en élévation, et à friction en déclinaison.

 

Pour des raisons surtout d'équilibrage en déclinaison,

et plus accessoirement esthétiques et d'entrainement en polaire (idée "moto deux roues motrices" sur le grd secteur)

J'aurai bien aimé doubler les moteurs (surtout en déclinaison, donc).

C'est juste carrément  une catastrophe (interférence des jeux ou je-ne-sais-quoi),

pas franchement optimal en terme de qualité-prix,

ou plutôt intéressant pour au contraire mieux gérer les jeux ou je-ne-sais-quoi ?

 

D'avance merci pour votre aide :) !

 

 

 

Modifié par FroggySeven
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelque chose de spécifique à un Dobson, prêt à l'emploi, il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'autre qui  s'exprime.

 

Pour du "fait maison", généralement, pour la simple commande (vitesse de déplacement, direction,...) de moteurs pas-à-pas, tu trouves de petites cartes comme les "easydriver" ou "A4988". Tu peux, selon la puissance consommée par le moteur, en mettre 2 sur une même carte (moi je déconseille, surtout avec le matos chinois) ou prendre 2 cartes, et envoyer le signal de commande commun sur les 2 cartes. Il y a plus cher, performant et sûr. Dans ce cas-ci, il reste à envoyer le signal de commande. Ca dépend de ton matos, de tes compétences.

 

Ca ne me parait pas une mauvaise solution de doubler les moteurs, pour limiter le couple par point de contact sur la partie à entrainer et limiter ainsi l'usure. Un point crucial, tu as raison de le souligner, si tu as des matériaux rigides, sera en effet la gestion des jeux, pour éviter justement le forçage entre moteurs et mécanique. J'imagine que ce probleme est à considérer avec de l'alu voire de l'acier, mais moins avec des composants "souples" comme des courroies. Par contre, avec les courroies, je serais aussi enclin à limiter le couple par point de contact (ie: multiplier les moteurs ou utiliser une démultiplication). Je regarderais déjà les spécifications... si tu en as ;)

 

Par contre en effet, en multipliant les moteurs, tu multiplies les soucis de jeu, de vibrations, de points d'attache, ... et là, je ne sais pas me prononcer en pratique.

A titre perso, puisque je suis aussi dans l'idée d'autoconstruction de monture dans une gamme de masse entrainable comparable, j'ai envie aussi de tester la solution "courroie", d'abord parce que j'ai tout ça en stock ;)

 

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi ce genre de questions est si mal perçue... Si on débute, qu'on lit beaucoup, on est vite noyé dans l'info (ce qui n'est pas forcément négatif) avec peu de recul... et donc, demander conseil me semble aussi une preuve d'humilité et de prudence, dans une démarche constructive. Mais bon, je n'ai que 47 messages, je ne peux sans doute pas comprendre...

 

Modifié par Jijil
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que si tu avais vécu le psychodrame qui s'est déroulé sur webastro, pour finir en apothéose avec l'éjection sans élan de la grenouille (et vu la patience et le sérieux des modérateurs de ce forum, arriver à s'en faire virer est en lui-même un petit exploit), tu comprendrais un poil mieux... :D

 

C'est très louable d'essayer d'aider, le problème c'est que vu d'où on part, derrière chacune de ces questions se cache 10 autres questions (et 10 problèmes quand il s'agira de faire les travaux pratiques), et ainsi de suite exponentiellement jusqu'à plus soif...construire une monture ça n'a rien d'impossible, mais quand on n'a jamais pratiqué l'astro avec la moindre monture, c'est un peu comme vouloir construire un voilier sans jamais avoir mis les pieds dans une flaque...;)

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jijil :)

Si un gars qui s'y connait ne considère pas que doubler les moteur c'est une totale abération ,

alors je fonce !

Je n'avait pas pensé à cette histoire d'électronique de puissance à prévoir en simple ou en double.

Vu que je mets les pieds en terrain inconnu, j'ai peut-être intérêt à envisager cette question si j'ai des soucis avec une seule carte.

 

Comme tu n'abordes que la question du doublage des moteurs,

je préfère éditer mon premier message pour le restreindre à cette question,

et en ouvrir un autre sur la question du choix du moteur.

 

 

 

PS Thierry Legault :

1) Tu es incohérent : éjection "sans élan" par un modérateur "patient" !?!?

Mais quelque part tu as raison. Quand on est de mauvaise fois, 'faut mettre le paquet.

Si on hésite un tant soit peu, c'est là que ça se voit.

2)

Il y a 19 heures, Thierry Legault a dit :

Construire une monture ça n'a rien d'impossible, mais quand on n'a jamais pratiqué l'astro avec la moindre monture, c'est un peu comme vouloir construire un voilier sans jamais avoir mis les pieds dans une flaque...;)

Tu prends un gros risque de passer pour un gars enclin à sous estimer les autres, là... Si je suis une bille en astro, je me débrouille pas mal en bricole. Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi : le ridicule ne tue pas.

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2017 à 16:09, Jijil a dit :

Ca ne me parait pas une mauvaise solution de doubler les moteurs, pour limiter le couple par point de contact sur la partie à entrainer et limiter ainsi l'usure. Un point crucial, tu as raison de le souligner, si tu as des matériaux rigides, sera en effet la gestion des jeux, pour éviter justement le forçage entre moteurs et mécanique.

 

Question interessante c'est vrai, dans la pratique, je pense que rien ne vaut mieux que de tester sois-meme avec une config "proto" du genre telescope de 150 ou 200 avant de se lancer dans un super gros projet. 

Mon point de vue:


remarque:

  -pas de probleme de backlash a priori  sur l'axe AD

  -sur l'axe Dec, ca peut peut etre permette de rendre le backlash moins long et moins "violent" ?

les moins

  -c'est plus cher

  -soit du genere un seul signal pwm pour deux cartes de puissances, mais tu ne peux plus calibrer les micro pas

  -soit tu genere deux signaux ttl, tu peux calibrer les micro pas, mais quid de la synchro ducoup, peut etre pas si difficile en fait. (plus complique)

les plus:

  -moins de force appliquee sur les parties mecaniques d'accouplement, reduction, etc..

  -possibilite de lisser encore plus les erreurs dans les micropas si utilisation de courroies ?

 

My 2 cents. En tout cas si tu te lance, n'hesite pas a faire un compte rendu de tes decouvertes sur le fofo, ca pourrait interesser du monde.

Comme evoque par mp, si on se voit d'ici peu, je pourrais te filer un petit coup de main pour commencer a bricoler sur une monture a fourche, mais tu dois aussi avoir des trucs a m'apprendre en meca.

 

Edit, je me permet de citer la doc du Feu Picastro sur le probleme de calibration des micropas (http://arno.gerard.free.fr/-- PIC-ASTRO --/pic-astro2/calibrage des moteurs/TestPWM3/Etalonnage des micropas version B.doc):

 

Citation

Principe des moteurs pas à pas

 

Ce paragraphe veut juste schématiser le fonctionnement des moteurs en micro-pas. Pour cela on simplifie le moteur à sa plus simple expression, 2 bobines et un rotor.

 

Fonctionnement en pas entier

Dans ce mode de fonctionnement les bobines sont alimentées alternativement et le rotor peut alors prendre 2 positions stables.

 

Fonctionnement en demi-pas

Identique au précédent excepté qu’on alimente les 2 bobines simultanément pour créer un positionnement intermédiaire du rotor entre les 2 les 2 états précédents.

 

Fonctionnement en micro-pas

Identique au précédent mais la 2ème bobines est alimentée progressivement et le rotor prend alors des positions intermédiaires : ce sont les micro-pas. Dans le cas de PIC-ASTRO2 il a été choisi de créer 8 micro-pas par demi-pas du moteur

 

EDIT2: la documentation originale du picastro se trouve ici. Le projet picastro n'existe plus, mais il reste quand meme plein d'info interessantes, et en Francais dans ce document, pour quelqu'un qui voudrait piloter des moteurs pas a pas pour une monture/focuser DIY.

 

Modifié par DOLGULDUR
Micro pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

  • Évènements à venir