FroggySeven

Montoriser un seul axe avec deux moteurs ???

Messages recommandés

J'envisage de construire une monture fer à cheval, motorisée par un système de courroie en élévation, et à friction en déclinaison.

 

Pour des raisons surtout d'équilibrage en déclinaison,

et plus accessoirement esthétiques et d'entrainement en polaire (idée "moto deux roues motrices" sur le grd secteur)

J'aurai bien aimé doubler les moteurs (surtout en déclinaison, donc).

C'est juste carrément  une catastrophe (interférence des jeux ou je-ne-sais-quoi),

pas franchement optimal en terme de qualité-prix,

ou plutôt intéressant pour au contraire mieux gérer les jeux ou je-ne-sais-quoi ?

 

D'avance merci pour votre aide :) !

 

 

 

Modifié par FroggySeven
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour quelque chose de spécifique à un Dobson, prêt à l'emploi, il vaut mieux que ce soit quelqu'un d'autre qui  s'exprime.

 

Pour du "fait maison", généralement, pour la simple commande (vitesse de déplacement, direction,...) de moteurs pas-à-pas, tu trouves de petites cartes comme les "easydriver" ou "A4988". Tu peux, selon la puissance consommée par le moteur, en mettre 2 sur une même carte (moi je déconseille, surtout avec le matos chinois) ou prendre 2 cartes, et envoyer le signal de commande commun sur les 2 cartes. Il y a plus cher, performant et sûr. Dans ce cas-ci, il reste à envoyer le signal de commande. Ca dépend de ton matos, de tes compétences.

 

Ca ne me parait pas une mauvaise solution de doubler les moteurs, pour limiter le couple par point de contact sur la partie à entrainer et limiter ainsi l'usure. Un point crucial, tu as raison de le souligner, si tu as des matériaux rigides, sera en effet la gestion des jeux, pour éviter justement le forçage entre moteurs et mécanique. J'imagine que ce probleme est à considérer avec de l'alu voire de l'acier, mais moins avec des composants "souples" comme des courroies. Par contre, avec les courroies, je serais aussi enclin à limiter le couple par point de contact (ie: multiplier les moteurs ou utiliser une démultiplication). Je regarderais déjà les spécifications... si tu en as ;)

 

Par contre en effet, en multipliant les moteurs, tu multiplies les soucis de jeu, de vibrations, de points d'attache, ... et là, je ne sais pas me prononcer en pratique.

A titre perso, puisque je suis aussi dans l'idée d'autoconstruction de monture dans une gamme de masse entrainable comparable, j'ai envie aussi de tester la solution "courroie", d'abord parce que j'ai tout ça en stock ;)

 

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi ce genre de questions est si mal perçue... Si on débute, qu'on lit beaucoup, on est vite noyé dans l'info (ce qui n'est pas forcément négatif) avec peu de recul... et donc, demander conseil me semble aussi une preuve d'humilité et de prudence, dans une démarche constructive. Mais bon, je n'ai que 47 messages, je ne peux sans doute pas comprendre...

 

Modifié par Jijil
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

disons que si tu avais vécu le psychodrame qui s'est déroulé sur webastro, pour finir en apothéose avec l'éjection sans élan de la grenouille (et vu la patience et le sérieux des modérateurs de ce forum, arriver à s'en faire virer est en lui-même un petit exploit), tu comprendrais un poil mieux... :D

 

C'est très louable d'essayer d'aider, le problème c'est que vu d'où on part, derrière chacune de ces questions se cache 10 autres questions (et 10 problèmes quand il s'agira de faire les travaux pratiques), et ainsi de suite exponentiellement jusqu'à plus soif...construire une monture ça n'a rien d'impossible, mais quand on n'a jamais pratiqué l'astro avec la moindre monture, c'est un peu comme vouloir construire un voilier sans jamais avoir mis les pieds dans une flaque...;)

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jijil :)

Si un gars qui s'y connait ne considère pas que doubler les moteur c'est une totale abération ,

alors je fonce !

Je n'avait pas pensé à cette histoire d'électronique de puissance à prévoir en simple ou en double.

Vu que je mets les pieds en terrain inconnu, j'ai peut-être intérêt à envisager cette question si j'ai des soucis avec une seule carte.

 

Comme tu n'abordes que la question du doublage des moteurs,

je préfère éditer mon premier message pour le restreindre à cette question,

et en ouvrir un autre sur la question du choix du moteur.

 

 

 

PS Thierry Legault :

1) Tu es incohérent : éjection "sans élan" par un modérateur "patient" !?!?

Mais quelque part tu as raison. Quand on est de mauvaise fois, 'faut mettre le paquet.

Si on hésite un tant soit peu, c'est là que ça se voit.

2)

Il y a 19 heures, Thierry Legault a dit :

Construire une monture ça n'a rien d'impossible, mais quand on n'a jamais pratiqué l'astro avec la moindre monture, c'est un peu comme vouloir construire un voilier sans jamais avoir mis les pieds dans une flaque...;)

Tu prends un gros risque de passer pour un gars enclin à sous estimer les autres, là... Si je suis une bille en astro, je me débrouille pas mal en bricole. Mais j'ai une bonne nouvelle pour toi : le ridicule ne tue pas.

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/11/2017 à 16:09, Jijil a dit :

Ca ne me parait pas une mauvaise solution de doubler les moteurs, pour limiter le couple par point de contact sur la partie à entrainer et limiter ainsi l'usure. Un point crucial, tu as raison de le souligner, si tu as des matériaux rigides, sera en effet la gestion des jeux, pour éviter justement le forçage entre moteurs et mécanique.

 

Question interessante c'est vrai, dans la pratique, je pense que rien ne vaut mieux que de tester sois-meme avec une config "proto" du genre telescope de 150 ou 200 avant de se lancer dans un super gros projet. 

Mon point de vue:


remarque:

  -pas de probleme de backlash a priori  sur l'axe AD

  -sur l'axe Dec, ca peut peut etre permette de rendre le backlash moins long et moins "violent" ?

les moins

  -c'est plus cher

  -soit du genere un seul signal pwm pour deux cartes de puissances, mais tu ne peux plus calibrer les micro pas

  -soit tu genere deux signaux ttl, tu peux calibrer les micro pas, mais quid de la synchro ducoup, peut etre pas si difficile en fait. (plus complique)

les plus:

  -moins de force appliquee sur les parties mecaniques d'accouplement, reduction, etc..

  -possibilite de lisser encore plus les erreurs dans les micropas si utilisation de courroies ?

 

My 2 cents. En tout cas si tu te lance, n'hesite pas a faire un compte rendu de tes decouvertes sur le fofo, ca pourrait interesser du monde.

Comme evoque par mp, si on se voit d'ici peu, je pourrais te filer un petit coup de main pour commencer a bricoler sur une monture a fourche, mais tu dois aussi avoir des trucs a m'apprendre en meca.

 

Edit, je me permet de citer la doc du Feu Picastro sur le probleme de calibration des micropas (http://arno.gerard.free.fr/-- PIC-ASTRO --/pic-astro2/calibrage des moteurs/TestPWM3/Etalonnage des micropas version B.doc):

 

Citation

Principe des moteurs pas à pas

 

Ce paragraphe veut juste schématiser le fonctionnement des moteurs en micro-pas. Pour cela on simplifie le moteur à sa plus simple expression, 2 bobines et un rotor.

 

Fonctionnement en pas entier

Dans ce mode de fonctionnement les bobines sont alimentées alternativement et le rotor peut alors prendre 2 positions stables.

 

Fonctionnement en demi-pas

Identique au précédent excepté qu’on alimente les 2 bobines simultanément pour créer un positionnement intermédiaire du rotor entre les 2 les 2 états précédents.

 

Fonctionnement en micro-pas

Identique au précédent mais la 2ème bobines est alimentée progressivement et le rotor prend alors des positions intermédiaires : ce sont les micro-pas. Dans le cas de PIC-ASTRO2 il a été choisi de créer 8 micro-pas par demi-pas du moteur

 

EDIT2: la documentation originale du picastro se trouve ici. Le projet picastro n'existe plus, mais il reste quand meme plein d'info interessantes, et en Francais dans ce document, pour quelqu'un qui voudrait piloter des moteurs pas a pas pour une monture/focuser DIY.

 

Modifié par DOLGULDUR
Micro pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








    • Par FrancoisGAP
      Tout est déjà presque dans le titre !!!! Deux belles nuit sur NGC4565.
      La qualité d'une des deux nuit était vraiment topissime. Je vais essayer de poster une video du blink de pix pour l'illustrer
       
      Détails sur mon site : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/24/ngc-4565-capturee-en-deux-nuits/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7.26h
      83x120s Gain=100 (-20°C)
      135x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      La Full est sympathique même si quelques nuits supplémentaire ne serait pas un luxe. 
       
       
  • Évènements à venir