RayCaro

Messier 42/43 Orion Nebula & Running Man

Messages recommandés

Hello :)

 

Il s'agit d'un traitement revu intégralement à partir d'images de mars 2017.

 

A l'époque, pour des raisons confuses et erronées dues à mon apprentissage, j'avais converti les raw capteur en tiff, avant de les empiler, sans me rendre compte que je perdais énormément.

 

J'ai voulu refaire au moins cette nébuleuse que j'aime beaucoup.

 

Il s'agit donc d'une image RGB, sur laquelle je n'ai pas voulu trop m'apesantir non plus, sachant que je vais très bientôt recommencer les shoots sur cette magnifique région.

 

D'autres infos ici : http://astrob.in/293327/B/

 

 

large.Autosave30sModAjTFCNivIncorpDerCor

 

Carte technique

 

Instrument ou objectif: APM 107/700

Imageurs: Sony A7s

Monture: iOptron iEQ45 Pro

Réducteur/correcteur de focale: Riccardi Flattener 1.0x

Logiciels: Photoshop CS2,  StarSpikes Pro 4,  Photoshop Lightroom 6,  DeepSky Stacker (DSS) Deepskystacker 3.3.6

Résolution: 2764x2373

Dates: 21 mars 2017

Images:
21x2" ISO3200
31x5" ISO3200
182x30"

Intégration: 1.6 Heures

 

--

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Raymond  il fait également partie de mes préférés, mais pour moi ce n'est pas le plus simple à traiter pour ne pas cramé le coeur, et toi tu t'en sors plutôt bien donc chapeau ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belle ilmage,

 

 ne pas cramer le cœur est toute la difficulté de cette nébuleuse, mais tu t en sors très bien.

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle image, bravo Caro ^_^... bon je vais dire quand-même, trop rouge à mon goût, pour moi m42 doit être rose! xD...

 

Oui je sais ! :$...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Sauveur said:

J'aime beaucoup Raymond  il fait également partie de mes préférés, mais pour moi ce n'est pas le plus simple à traiter pour ne pas cramé le coeur, et toi tu t'en sors plutôt bien donc chapeau ;)

 

1 hour ago, vindematrix said:

belle ilmage,

 

 ne pas cramer le cœur est toute la difficulté de cette nébuleuse, mais tu t en sors très bien.

 

bruno

 

Merci Sauveur, merci Bruno ;)

 

J'avais pris la peine de faire des clichés de 2s et 5s au cas où. Je ne m'en étais pas servi pour la première version et ça se voit, le coeur est cramé. Mais cette fois-ci, ça m'a bien aidé. La difficulté est de mixer harmonieusement.

 

4 hours ago, PETIT OURS said:

Bonjour et bravo  ;)

mais dis moi, ça t'arrive de dormir, RayCaro  ?  :)  ;) 

 

Merci Petit Ours :) Oui, je dors dès que je peux xD

 

Blague à part, en hiver, si pas de nuages, on peut commencer à shooter dès 19h, et, en été, dès 20h. En général, à minuit, c'est dodo :D

 

2 hours ago, STEPHAN06 said:

Bravo Ray, le coeur et bien decramé ,le FDC un poil sombre enfin sur mon ecranB|

 

Merci Stephan :) Sur ma tiff, la pipette me donne au minimum 20 au bord, ce qui est correct pour moi, sinon un vilain fond remonte. Mais je pense que les jpeg ont été un peu dégradées, d'où cette sensation de sombre. Et puis, il n'y a qu'à peine 1,5 h d'intégration, d'où un manque de détail dans le fond. Et comme j'ai réservé mon image Ha pour une M 42 toute neuve plus tard... xD

 

1 hour ago, baroche said:

Très belle image, bravo Caro ^_^... bon je vais dire quand-même, trop rouge à mon goût, pour moi m42 doit être rose! xD...

 

Oui je sais ! :$...

 

Merci Baroche :) Oui, "rose" comme le sang du Hunter, mais Orion a peut-être le sang un peu épais, et j'ai voulu montrer que son coeur saigne bien xD

 

Merci Polo, merci Hélix ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est magnifique, j'ai passé 3 jours en Octobre dernier en tant que première photo sur ma 80 avec un capteur pas très adapté.

Ton rendu couleur est très proche de ce que j'ai piqué en visuel au dobson 203.

Brun violet les branches, le cœur en diamant dans un cocon et ce fabuleux arceau rouge juste en dehors du berceau

Running man était plus dure pour moi, je ne connaissais pas la forme interprétée à cette époque, j'avais juste gardé en tête la nébulosité bleu-vert autour de l'amas des quelques étoiles brillantes.

 

J'avais un ressenti avec un poil plus de saturation verte et un poil de jaune dans le coeur : il y a une étoile jaune dedans, faut que je vérifie laquelle c'est dans l'amas

 

C'est pour moi la plus belle Orion que je vois depuis un an pour le ressenti général (l'émotion de ma vision)

-----------------------------

En fait pas d'étoile jaune dans l'amas : ce sont les gaz autour qui rayonnent dans cette teinte.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton commentaire, Lyl, ça fait plaisir :)

 

J'avais davantage d'extension bleu-vert, mais j'ai pensé que ce n'était pas normal, selon l'adage astro "il n'y a pas de vert dans le ciel". Et hop... une passe de HLVG... :(

 

J'attends de meilleures conditions pour faire une toute nouvelle image avec plusieurs heures d'intégration et du Ha. Cette nébuleuse le vaut bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant