• 0
PIA750

Complément Lunette Achro/ C8

Question

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir qu'est-ce qu'une lunette achro style Bresser 152s/760 apporterait en complément de mon C8 ?  ou bien qu'est ce qui pourrait venir en complément d'un C8 ?

Je fais du visuel exclusivement pour l'instant car je suis un débutant, j'ai commencé avec une carte et une paire de jumelles en octobre 2016 et je possède un C8 sur CG5 (2009) depuis juin 2017.

Merci pour vos réponses.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Ah, qu'aimerais-tu admirer que ton C8 ne puisse t'offrir ?

Champ plus grand, plus de lumière ?

Amicalement,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Bonjour Alaing

je suis un gourmand des bonnes choses et j'en veux toujours plus ! je me posais la question  d'une lunette en complément de mon C8 et si ça valait le coup car champ plus large et détails plus fins dans un réfracteur. Donc si ça valait le coup cela me permettrait de sortir ou l'un ou l'autre en fonction de ce que je veux voir.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Il paraît que cette lunette achromatique est performante grâce à son quadruplet de lentilles qui corrige assez bien le chromatisme. Par contre elle est lourde, plus de 10 kg !

 

Ca doit être une très bonne lunette pour observer le ciel profond en grand champ grâce à son diamètre et son rapport focal court, ce que ton C8 ne te permettra pas.

 

C'est une bonne idée si tu as la monture qui va avec ;)

Edited by Cédric Perrouriefh

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Si tu veux plus que ton C8, en visuel, prends un dobson 300, ou 400. Du diamètre, encore du diamètre, toujours du diamètre !

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Oui, avec un gros Dobson court tu auras accès à des grands champs avec plus de luminosité que celle que te fournira une lunette de 150. Mais dans ce cas, tu laisseras assez vite tomber ton C8, ou alors c'est lui qui deviendra ton instrument complémentaire pour certaines observations planétaires ou pour la photo si tu veux en faire un jour. Mais pour le reste tu deviendras vite accro au Dobson !

 

Un conseil si tu t'engages un jour sur cette voie, vérifie bien, en plus du diamètre, que tu achètes un télescope léger et pratique. Ca te permettra de l'utiliser longtemps sans t'en dégoûter... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

J'ai une monture CG5 Goto de 2009 avec mon C8 donc un grand classique du "fait tout bien" mais rien en parfait. Oui je réfléchis de plus en plus pour un gros Dobson en fixe et en complément une lulu avec la Cg5 pour les déplacements.

par contre je vais aller tenter ma chance demain vendredi 13 à la FDJ !!!  :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Hé oui hélas, l'optique c'est cher, et la bonne optique, très cher, généralement.

 

Si tu achètes un gros Dobson, il y a 90% de chances que ça te fasse basculer dans l'addiction au visuel, notamment ciel profond. J'ai connu ça le jour où je me suis retrouvé avec un 350 entre les mains après deux T130 de débutant qui étaient bien plaisants mais sans plus. Ce sentiment épanouissant de jubiler en observant après être passé par des diamètres plus modestes, je le souhaite à tout le monde tellement j'en garde un fort souvenir. Si tu franchis le cap tu ne devrais pas le regretter. Mais je ne veux pas t'influencer, je fais juste part de mon expérience personnelle ;)

 

Aujourd'hui, je n'utilise plus beaucoup ce télescope parce que j'ai fait la bêtise de me tourner vers un bouzin de 80 kg très peu transportable, et assez encombrant. C'était il y a cinq ans, aujourd'hui ces modèles sont complètement dépassés par les Serrurier de série (pour rester dans une gamme de prix "à peu près" abordable à défaut d'une qualité exceptionnelle) : Explore Scientific, SkyWatcher Stargate (attention ça c'est déjà du maous costaud) ou Hubble Optics qui commence à 355 mm. Je te déconseille vivement SkyWatcher FlexTube GoTo en 14 ou 16" GoTo, parce que tu risques d'en baver sévèrement, sauf si ton télescope reste à demeure, dans un abri dans ton jardin ou quelque chose de ce genre.

 

Ce genre de Dobson de série est bon pour débuter dans le monde de ce type d'instrument. Après quelques années, quand tu seras devenu un puriste et que tu auras eu le temps d'économiser un peu (beaucoup ;)), il te viendra certainement l'idée de te tourner vers l'artisanal, les "vrais" télescopes. Bon certes tu n'en es pas encore là, j'en parle juste parce que je ne peux pas faire la pub des télescopes industriels en laissant croire que c'est la panacée. Mais si tu prends un Dobson 300 mettons pour commencer, tu tomberas sans doute vite dans la marmite ;)

Edited by Cédric Perrouriefh

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Merci Cedric et aux autres  pour toutes ces explications et conseils.

Mon souhait est de fabriquer un poste fixe et d y mettre un dobson.

On verra si je pourrai acheter un artisanale ou alors ce sera un indus.

En attendant mon C8 me fera patienter. 

J ai 2 autres questions,  vaut il le coup d utiliser un filtre Uhc sur mon C8, est il assez lumineux ? J ai déjà un Cls. 

Est il intéressant d acheter un oculaire de 22mm alors que j ai un 17 et un 27 ?

Merci 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now