grelots

Vos instruments...

Messages recommandés

C'est ici

Ma modeste contribution

APM 100mm (Non APO)IMG_2697.thumb.JPG.2c7aa54ac7ae0f4fb4ff066f3c9eb7ae.JPGIMG_2698.thumb.JPG.7a21128ebc4f1b83e3183cacf0d646e3.JPGIMG_2699.thumb.JPG.c21644ac8b0baf2298f3b81c4035f689.JPGIMG_2700.thumb.JPG.7c987c3b47c75a241aaf44d8f194e274.JPGIMG_2702.thumb.JPG.d15f4b4be7e19fc7eddd54a9325ad79a.JPGIMG_2703.thumb.JPG.d199f4f3c7ab329da4d79e21524a6667.JPGIMG_2704.thumb.JPG.b25006cdc98fbdc77b2a59e6e28c320a.JPGIMG_2711.thumb.JPG.ca2237be5fa1e4df51d92d908a17440e.JPGIMG_2707.thumb.JPG.a0d17a0e6bedabad583f074b7a523b61.JPG 10 ans d'âge (un bon millésime)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo, merci, et pratique pour pointer au zénith  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le zénith, 45° ou 90° c'est toujours un peu galère...

Le seul souci avec ce modèle c'est le diamètre des oculaires... 28mm

Je ne peux pas utiliser ma série d'oculaires Eudiascopiques que j'utilise sur ma bino... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire petit joueur à coté de tes APM100, avec mes Nikon 12x50 SE. Mais si je devais garder un seul instrument parmi tout ceux que je possede, j'ai quand meme un faible pour ces binos là. Evidement ça grossit pas beaucoup sur le ciel, mais à chaque fois, qu'est ce que c'est beau dedans !

nikon.JPG

Modifié par centauri
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, centauri a dit :

mais à chaque fois, qu'est ce que c'est beau dedans !

 

C'est l'essentiel non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est meme fondamental xD Dans toute ma vie d'observateur du ciel, l'instrument que j'ai le plus utilisé ce sont les Myaucchi 30x77. Mais esthétiquement l'image dans  les Nikon est extraordinaire.

Dans les APM ça doit pas être dégeu non plus...

Modifié par centauri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, centauri a dit :

C'est meme fondamental xD Dans toute ma vie d'observateur du ciel, l'instrument que j'ai le plus utilisé ce sont les Myaucchi 30x77. Mais esthétiquement l'image dans  les Nikon est extraordinaire.

Dans les APM ça doit pas être dégeu non plus...

 

Je n'ai jamais observé dans des petits modèles de super qualité...

Dans mon modèle c'est pas mal mais je pense que des APM APO doivent être bien meilleur... Je n'ai pas assez d'expérience dans ce genre de matos pour comparer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai des Fujinon 16*70 , mais elles n’existent que droites,

donc c’est sportif pour pointer haut....

c’est ballot, mais pour la Corse, ça se passe bien, 

tant qu’elle est basse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca remonte à quelques années déjà mais Ed Zarenski, le gourou de Cloudynights, donnait comme les meilleures jumelles du monde (dans leur catégorie bien sur), les Fujinon 16x70 et les Nikon 12x50SE. Donc on n'a pas du faire le mauvais choix, l'uin comme l'autre ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma jeunesse glorieuse, j'ai possédé :

 

- Des Miyauchi 20x100 achro. J'en ai un souvenir enjolivé, sans doute parce que c'étaient mes premières grosses jumelles, mais aussi et surtout parce que j'ai pu les utiliser sur la comète Hyakutake à son plus proche passage : purée, mais quel monstre..! Je suis sûr que cette comète m'aurait tué les rétines dans des jumelles de théâtre, alors là-dedans...

- Des Vixen 30x125 : pas mal de chromatisme, un parallélisme à revoir... bof bof !

- Des Canon 10x42L IS : peut-être mon modèle préféré. Piqué, transparence, contraste, grand champs et stabilisation, le compte est bon !

- Des 11x80 de je-ne-sais-plus-qui : manque de contraste, peut-être (sans doute même) lié à la pupille de sortie excessive, sauf à bénéficier d'un ciel de sommet chilien...

 

J'ai aujourd'hui :

 

- Des Nikon 8x30 EII, vraiment excellentes ! J'apprécie leur piqué, leur contraste, leur légéreté et leur très grand champs apparent (plus de 70°)

- Des Spacewalker 3D 10x42 : trépied et ciel de rêve obligatoires, pour un résultat intéressant mais exclusif et qui se paie trop cher, à mon goût

- Des Vixen 16x80 équipées de filtres FUJINON nebula : ça marche pas mal, sur les nébuleuses (étonnant non ?)

 

J'aurai demain (ou pas) :

 

Eheheheheh...

 

Je rêverais d'avoir :

 

- Une paire de bino formée de deux lunettes courtes (F5) de diamètre 200 (après, c'est intransportable) à tubes carbone et objectifs doublets (après, c'est trop lourd) en verres spéciaux pour un résultat véritablement APO (sinon, ça chromate trop). En goto. Christmas is coming !!

Modifié par BobSaintClar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, centauri a dit :

Je vais faire petit joueur à coté de tes APM100, avec mes Nikon 12x50 SE. Mais si je devais garder un seul instrument parmi tout ceux que je possede, j'ai quand meme un faible pour ces binos là. Evidement ça grossit pas beaucoup sur le ciel, mais à chaque fois, qu'est ce que c'est beau dedans !

 

 

C'est quoi la différence avec ce modèle?

https://www.amazon.fr/Nikon-Prismes-étanches-lentilles-asphériques/dp/B0001EFIFW

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grelots, non c'est pas du tout la meme optique. A l'époque Nikon avait lancé la gamme SE (Superior Edition) déclinée 3 modeles 8x32 , 10x40 et 12x50. ce sont des optiques de très bon niveau.

 

J'aimais tellement cette bino que jai failli meme prendre aussi la 8x32, finalement j'ai opté pour celle dont parle Bob la Nikon EII en 8x30, pour le champs nettement plus large : 8.8° sur un paysage c'est l'effet "waouu!!" à chaque fois.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, BobSaintClar a dit :

Je rêverais d'avoir :

 

- Une paire de bino formée de deux lunettes courtes (F5) de diamètre 200 (après, c'est intransportable) à tubes carbone et objectifs doublets (après, c'est trop lourd) en verres spéciaux pour un résultat véritablement APO (sinon, ça chromate trop). En goto.

 

Moi aussi. Curieuse coïncidence non ? 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca alors ! Et toi aussi, tu exigerais que ce doublet intègre une lentille asphérique, pour corriger la courbure de champs ? 'tain le monde est trop petit...;)

Ce qui m'étonne ,c'est que les constructeurs - qui connaissent très bien nos attentes, c'est à cela que servent les réseaux sociaux - ne le proposent pas déjà. Allez les gars, un petit effort ? On se regroupera pour l'achat...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, BobSaintClar said:

Ce qui m'étonne ,c'est que les constructeurs - qui connaissent très bien nos attentes, c'est à cela que servent les réseaux sociaux - ne le proposent pas déjà. Allez les gars, un petit effort ? On se regroupera pour l'achat...

 

Attend, ça va venir... dès qu'on aura inventé une structure auto-lévitative, et là ils proposeront même des 500 ! xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mes 16 70 Fujinon ne sont pas parfaites, elles sont moins bonnes sur les bords, mais une fois montée sur pied, un régal  ...  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

APO: oui...

Coudée: oui

à 45° ou 90° a toi de voir selon ta pratique ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui  :) 

;) 

je viens de nettoyer mes fujinon 16 70,  l'image est fantastique,  j'imagine le poids en plus pour les 100 mm , et elles doivent  dépoter ...

La Corse ,  et ou le ciel dedans,  ou le Mercantour,  ne l'oublions pas  ;) quel pied ... 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites