grelots

Vos instruments...

Messages recommandés

Une vielle paire sans traitement anti-reflet mais de qualité (un cadeau il y a très longtemps à mon père) prisme de Porro : Krys Made in Japan 12x50, 5° de champ. Un peu lourde mais bien côté optique

Une paire assez récente : Perl Escape 8x42 étanche, 6,2 ° de champ : j'en suis très satisfait, même si je ne les utilise pas assez de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma (très très) modeste contibution:

- Omegon 2.1x42 : "les yeux de hibou"

- Pentax 7x50 (oublié le modèle précis, faudra que je check): ma paire la plus chère, mais plus toute jeune

- Nikon Action 10x50: bof pour l'astro. Je m'en sers quasi exclusivement pour le terrestre

- Omegon 20x80: l'optique est un peu dégueu mais le plaisir est là quand même. Le piqué est bof mais c'est lumineux, vivant, et y'a du champ.

 

Je ne pense pas que des photos s'imposent :P

A+

Amaury

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

J'ai eu :

Des 25X100 à visée droite mais même sur trépied c'est galère dès que l'on vise haut . Données à mon père qui s'est bricolé un support à partir d'un pied de parasol  . Il regarde des avions ...

Des Jenoptem 10X50 années 80 . Très bien construites mais complètement dépassées optiquement , le champ net au centre mais le flou arrive très vite et pas mal de chromatisme . Données...

Des Deltrintem  8X30 fin années /début 90 j'en garde un excellent souvenir mécaniquement et optiquement . Le champ est très large  et dans mon souvenir elles sont bien corrigées . Données ...

 

Aujourd'hui :

J'ai une paire de Canon 10X30is optique correcte sans plus . La stab apporte beaucoup  de confort.

Des petites Nikon EII 8X30 dont l'optique très bonne et le champ énorme . Légères , elles sont parfaite en rando. Elles remplacent une paire de Swaro Habich 8X30 cassées  lors d'une chute en montagne . Un devis de plus de 500 euros ( avec geste commercial de 50 euros)  de réparation pour un objectif fêlé ,  un barillet déformé et parallélisme dans les choux   ...

Ces petites 8X30 sont vraiment à  mon avis exceptionnelles au même niveau que les poro  Swaro Habich 8X30 question optique . Elle ne sont pas étanches  mais à part éviter dans une certaine mesure la prolifération des champignons et encore ,  je ne vois pas que que cela apporte . Je me sert des Nikon par tous temps en moyenne et haute montagne je n'ai jamais eu de buée à l'intérieur .

 

 

Je vais sous peu acheter une autre paire de jumelles . Je me tâte entre des Zeiss Conquest HD , des Leica Trinovid , et les ressentes  Nikon Morach HG que j'ai eu l’occasion de manipuler et un peu regarder au travers (Dans la rue ).

Modifié par Eric L
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai posté dans l'autre sujet sans penser que tu les avais acheté alors je renouvelle mes compliments

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :). Ah oui, elles sont absolument géniales ces jumelles. A tel point que maintenant je cherche des 15 voir des 18x50 (même si je perd un peu en qualité) pour avoir plus de grossissement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendu les miennes... Elles sont parties au Portugal ;) (début de ce post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mes jumelles et instruments bino :

 

Nikon 10x50 :

001Nikon10x50.jpg

 

Le Mak 127 :

LeMak127.jpg

 

Pentax 20x60 :

002Pentax20x60.jpg

 

Perl de nuit 20x80 :

003Perldenuit20x80.jpg

 

Kepler 25x100 :

004Kepler25x100.jpg

 

La petite dernière :) APM ED 16x70 :

005APMED16x70.jpg

 

TS 80 560 APO doublet :

LaAPO80-560.jpg

 

Je vois que dans ce groupe, je ne suis pas le seul à être fasciné par la vision bino (et les instruments qui vont avec) ;)

 

Prochaine achat :

une BT 100 et version 90° ou 45° (je ne sais pas encore laquelle mais je me renseigne : APM ou Oberwerk ou TS ou VIXEN ou OMEGON ou les belles KOWA high Lander . . .  SEMI APO ou APO  SEMI ou vrai APO ou fausse APO . . .   en tout les cas on est tous achro ;)

 

D'ailleurs si vous pouvez me conseiller et en discuter,  je prends avec plaisir :)

Utilisation de 20x à 60x voir 80x grand max sinon au-dessus je pense qu'il vaux mieux passer à la tete bino mais c'est mon avis.

 

fdudu

 

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour grelots,

 

Si tu vas voir à coté ;) je me suis permis de te poser cet question :

Tu conseilles quoi en BT semi apo 100 qui n'est pas trop de AC en diurne ?

 

Petit rajout : Je suis aller faire un tour sur ta galerie : impressionnant ! .....  Et moi qui me croyais "fou" de jumelle ;), il y a pire :)


 

J'ai vu que tu as eu des TS 88 mm du genre (sauf erreur de ma part) :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/jumelles-ts-apo-triplet-20x100mm_detail

En as tu été satisfait et que pense tu de cette version en 100 mm à "seulement" 900 euros par rapport au TS 100 mm "semi-apo" ?
 

Merci beaucoup pour ton aide grelots :)

 

fdudu

Modifié par fdudu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non je n'ai plus rien  mes 88 je m'en suis séparé et mes 100 aussi... C'était bien mais sans plus....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi @fdudu, très joli matériel que tu as ! :) Mais tu utilises vraiment tout ça ? (Bon je sais que tu n'es pas le seul à avoir une si impressionnante collection... :P )

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cédric et merci pour ton accueil,

 

Non, je n'utilise pas tout ça et comme tu l'a dit, je crois que l'on est tous achro ;)

en plus, je pense que une bt 100 90° TS achro ou APM apo va "peut etre" venir rejoindre les autres :)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je viens de faire l'acquisition d'une petite paire de Nikon 10x42 Monarch 5 absolument exceptionnelles ! Légères, un contraste de dingue et un piqué parfait sur quasi tout le champ. Seul petit défaut, une déformation légère façon coussinet/barillet quand on fait un travelling. Mais franchement, un fabuleux rapport qualité/prix.

Dans la foulée, j'avais pris des Prostaff 5 12x50 vraiment mauvaises, que j'ai renvoyé. Pas du tout la même qualité, non ED.

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/11/2019 à 16:44, grelots a dit :

Non, non je n'ai plus rien  mes 88 je m'en suis séparé et mes 100 aussi... C'était bien mais sans plus....

 

Au fait, c'est-à-dire, développe un peu : au bout d'un moment, on s'aperçoit qu'on ne voit pas grand chose ou quoi ? Qu'est-ce qui a fait que tu as tout revendu, on sent comme une lassitude dans ton propos... :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, ces jumelles n'étaient pas trop top...

Leurs premiers soucis étaient le coulant des oculaires...

Je ne pouvais pas mettre mes cailloux de 31.75mm...

Ça limite pas mal je trouve.

Et la vision à l'intérieur ne me plaisait pas trop...

Au final je m'en suis séparé...

De plus je traverse une sale période (pour l'astronomie uniquement ;) )

Plus trop envie d'observer... Mon Dob 300 n'a pas vu le ciel depuis une éternité :(

Modifié par grelots
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, grelots a dit :

Je ne pouvais pas mettre mes cailloux de 31.75mm...

Ça limite pas mal je trouve.

 

Même dans les APM ?????!!!  Effectivement très décevant, alors c'est presque l'unique intérêt de ces gros machins ! Autant rester en télescope + bino à ce compte...

La baisse de régime, t'inquiète, ça arrive à tout le monde. Dans ce cas, il vaut mieux ne rien revendre en attendant que les choses se précisent. 9_9

Merci pour ta réponse en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Kaptain ton retour est très intéressant. A priori ce ne sont pas trop des jumelles d'astro à la base, non ? Elles ont un champ apparent à peine supérieur à 50• et le fabriquant lui-même les présente comme des jumelles orientées chasse ou nature :https://www.nikon.fr/fr_FR/product/binoculars/binoculars/monarch/monarch-5-10x42#overview

 

Le 9 décembre 2019 à 19:52, Kaptain a dit :

un contraste de dingue

 

En observation diurne ou astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 9 décembre 2019 à 19:52, Kaptain a dit :

un piqué parfait sur quasi tout le champ. Seul petit défaut, une déformation légère façon coussinet/barillet quand on fait un travelling

C'est assez rares que des jumelles corrigent à la fois la courbure de champ et les distorsions. Celles qui font bon sur les deux tableaux sont en général "hors de prix" (pour être précis, autour de 800 - 1000€ la paire, voire parfois le double, mais rarement moins). Ce sont le plus souvent les paires haut de gamme de Zeiss, Leica ou Swarovski...

 

Je vois que le prix public de ces Monarch 5 est autour de 400€ ce qui en fait des "moyen de gamme". Je m'intéresse depuis un moment à des jumelles assez comparables pour une utilisation nature et aussi astro, les Zeiss Terra ED 10x42. Elles sont réputées "très moyennes" pour l'astro, mais qu'en est-il vraiment ? C'est pour cela que ton retour m'intéresse particulièrement ;)

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont à 270€ chez A...n. Peut-être même moins chères ailleurs. Le champ n'est pas immense mais tout-à-fait suffisant en astro pour ne pas se perdre. Contraste et piqué sont franchement exceptionnels, diurne ou astro.

400€, c'est plutôt le prix des 50mm de même niveau, verres ED, etc. J'hésite d'ailleurs à tenter un upgrade vers les Bushnell Engage ED 12x50.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites